Renvoie à un fait, un phénomène, une situation… qui suscite une répulsion extrême, au-delà du simple désagréable. Evoque un dégoût profond, une horreur morale ou physique insupportable. Ce terme est souvent lié à des actes ou des situations qui sont perçus comme moralement inacceptables, immoraux ou inhumains, telles que des violences atroces, des injustices flagrantes ou des comportements ignobles. L’abominable dépasse les normes acceptables de la société et touche à des tabous ou des violations graves des droits humains. Ce terme véhicule une condamnation éthique forte et peut être aussi utilisé dans un contexte religieux ou sacré, où certains comportements ou pensées sont jugés abominables devant Dieu ou la loi divine. Ce qui est jugé abominable varie selon les époques, les cultures et les sensibilités personnelles, mais l’émotion d’effroi et de rejet reste centrale.
XIIe siècle. Emprunté du latin chrétien abominabilis, du latin classique abominari, « repousser comme un mauvais présage », d’où « s’écarter avec horreur », puis « profaner, souiller ».
Source : dictionnaire-academie.fr
Pantopique(s) lié(s) :
éthiquesacré
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org