Outil tranchant composé d’une lame fixée à un manche, généralement en métal [ou en composites modernes]. Il est conçu pour couper, trancher ou découper divers matériaux, tels que des aliments, du papier ou des matériaux souples. Les couteaux existent sous différentes formes et tailles, adaptés à des usages variés, tels que la cuisine, la chasse, le bricolage, etc. La lame peut être affûtée d’un seul côté ou des deux côtés. Les couteaux ont une longue histoire et sont présents dans de nombreuses cultures, jouant un rôle essentiel dans divers aspects de la vie quotidienne.
L’expression française « remuer le couteau dans la plaie » désigne une action ou des paroles qui ravivent une douleur émotionnelle ou une situation difficile pour quelqu’un. Elle est souvent utilisée pour décrire une manière délibérée de rappeler à quelqu’un une blessure, un échec ou une situation douloureuse qu’il a vécue. Cela correspond à l’anglais « add salt to the wound » [littér. « ajouter du sel à la plaie »].
[Mat.l] Petit outil manuel à lame métallique de forme et dimension très variables selon l’utilisation (plâtrerie, vitrerie, lissage, garnissage, etc. ).
Radicaux chinois ( 18 / 214) : 刀 (刂、⺈) dāo couteau [Nombre de traits : 2 ] – Exemples : 刁、解、分、劍
Caractère chinois : couteau / 刀 dāo
Pantopique(s) lié(s) :
ustensile
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org