Catégories
Indéfinition

samedi

repère(s) :temps

Sixième ou septième jour de la semaine selon le calendrier, précédant le dimanche. Son nom dérive du mot latin « Sabbatum », emprunté de l’hébreu « Shabbat », faisant référence au jour de repos religieux juif. Le samedi est considéré comme un jour où certaines communautés religieuses [juive en particulier] observent des pratiques de culte ou de réflexion. Pour de nombreuses sociués contemporaines, le samedi est souvent associé à un repos hebdomadaire [inclus dans le week-end] donnant lieu à des activités marchandes, des événements sociaux ou culturels. Dans certaines régions, le samedi est également un jour propice pour les mariages et autres célébrations festives.

[ étymologie ]

Du latin ‘sabbati dies’, « jour de sabbat ». L’anglais ‘Sunday’ désigne le septième ou dernier jour de la semaine, du vieil anglais ‘sæterdæg, ‘sæternesdæg’, littéralement « jour de la planète Saturne », du latin ‘Saturni dies’ « jour de Saturne ».

Pantopique(s) lié(s) :
joursemaine

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org