Catégories
Citation

vuvuzela

repère(s) :espèces

Elle ne casse pas les oreilles et n’est pas en plastique: la nouvelle vuvuzela sud-africaine n’est autre qu’une fleur récemment découverte dans la région du Cap (sud-ouest) et nommée en l’honneur de la première Coupe du monde de football sur le continent. Cette fleur à la corolle jaune ressemble à la trompette assourdissante devenue le symbole du Mondial-2010 en Afrique du Sud, selon l’Institut sud-africain de la biodiversité nationale (Sanbi). En voyant la forme de la fleur en entonnoir, un employé à la retraite de l’Institut a eu l’idée de la nommer vuvuzela et « le reste, comme on dit, fait maintenant partie de l’histoire », a expliqué au Sunday Times la présidente du Sanbi, Tanya Abrahamse. La « Moraea vuvuzela » appartient à la famille des iris mais elle est menacée par l’agriculture et l’urbanisation.

Source :

[ étymologie ]

Certains n’hésitent pas à la rattacher à un mot d’origine zoulou qui signifierait « faire du bruit » – Et en vérité, faire du bruit fut bien l’une des composantes de cet accessoire indispensable à la coupe du monde de football 2010 – De là à n’y voir qu’une « corne à produire du bruit », tout le monde ne s’en accordera pourtant pas. | Au passage ne manquons pas l’occasion de nous initier aussi au setswana, autre langue de l’Afrique australe, où la vuvuzela serait dénommée lepatata.

[ ]

Instrument des supporters (en particulier de football), popularisé en Afrique du Sud, et dont la production sonore monocorde (de niveau assez élevé) occasionne le plaisir incomparable des uns et l’irritation extrême des autres.

Pantopique(s) lié(s) :
2010-2020Afrique du Sudfleur