Catégories
21 avril 2022

volcan

Montagne émettant des matières en fusion. Constitue un phénomène d’ampleur et d’épisode variables qui depuis la plus haute antiquité nourrit la lecture qu’en ont les êtres humains, selon les considérations mythiques ou scientifiques qu’ils peuvent en avoir. L’existence en proximité d’un volcan est ainsi conditionnée par son niveau d’activité et l’actualité plus ou moins récente qu’on en connaît.

Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Theme(s): |

Une indéfinition n’est jamais achevée. Elle est en perpétuelle évolution… Si vous souhaitez la compléter, ou en proposer une autre, n’hésitez pas à prendre contact… contact@21dialogues21.org

Catégories
Histoires de...

Nommer une montagne…

Comment en vient-on à désigner les lieux, les cités, les pays, les régions… ? Comment le fait-on au gré des langues en contact ou dans leur succession historique ? Quel est le pouvoir des toponymes ? Que nous racontent leur choix, leurs étymologies, leur ancienneté, leurs usages… ? Et par exemple, quel nom convient à…

Catégories
21 avril 2022

montagne

Lieu élevé dont l’ascension se caractérise par sa difficulté plus ou moins marquée (et son dénivelé) – Par cette élévation, il peut ainsi rapprocher d’une entité (divinité), ou de soi-même □ Ce lieu est diversement habité (en collectivité, ou en ermitage) – Il peut s’opposer à la vallée, ou à tout autre espace environnant (mer,…

Catégories
Histoires de...

Vieille ville de Sana’a

Édifiée dans une vallée de montagne à 2 200 m d’altitude, Sana’a a été habitée depuis plus de 2 500 ans. Aux VIIe et VIIIe siècles, la ville est devenue un important centre de propagation de l’islam. On retrouve ce patrimoine religieux et politique dans ses 106 mosquées, ses 12 hammams et ses 6 500…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes

La transhumance, déplacement saisonnier de bétail le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes, est une forme de pastoralisme. Chaque année au printemps et en automne, des milliers d’animaux sont conduits par des gardiens de troupeaux, accompagnés de leurs chiens et de leurs chevaux, selon des itinéraires fixes, entre deux régions géographiques…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le nom « Ararat » dans la Bible

Le nom ‘Ararat’ est mentionné quatre fois dans les manuscrits originaux de la Bible (Genèse 8:4 ; 2 Rois 19:37 ; Isaïe 37:38 ; Jérémie 51:27). C’était le nom d’un pays. C’est sur l’une de ses montagnes que l’arche de Noé s’est reposée après le déluge (Genèse 8:4). La plupart des chercheurs pensent que les…

source : christiananswers.net

Catégories
Histoires de...

Les nouvelles tablettes de la loi

1 – L’Eternel dit à Moïse : « Taille deux tables de pierre pareilles aux premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient gravées sur les premières tables que tu as brisées. 2 – Sois prêt de bonne heure. Tu graviras dès le matin le mont Sinaï et tu t’y tiendras devant moi, au sommet…

source : Deutéronome 10.1-11

Catégories
Histoires de...

Volcans de boue en Azerbaïdjan

Saviez-vous que l’Azerbaïdjan abrite 350 volcans de boue ? Alors que les scientifiques ont découvert 800 phénomènes de ce type sur notre planète. Les volcans de boue sont uniques car leur composition est similaire à celle du sol martien. Bien que les volcans de boue (également connus sous le nom de volcans sédimentaires) n’atteignent jamais…

source : atlasobscura.com

Catégories
Histoires de...

Chimborazo

Chimborazo – Un volcan dans les Andes (Équateur) – Le point le plus éloigné de la surface terrestre par rapport au centre de la Terre.

Catégories
Histoires de...

La montagne change de nom…

Dans l’État de l’Oregon, aux États-Unis, la montagne Swastika va bientôt changer de nom, ont rapporté en fin de semaine AP News. Car si elle tire son nom d’un symbole religieux hindou, elle peut aussi rappeler la croix gammée nazie. Le nom de ce sommet provient de celui d’une ville qui n’existe plus aujourd’hui et…

source : bfmtv.com

Catégories
Histoires de...

Dewa Sanzan

Dewa Sanzan sont trois montagnes sacrées, lieu de pèlerinage pour les adeptes du Shugendō.

Catégories
Paroles à...

Forêt – Libère Tumba

Si on exploite la forêt, il faut alors la remplacer. Comme on ne peut pas replanter les mêmes arbres, à la place, on choisit de reconstituer la forêt autrement, en plantant par exemple des arbres fruitiers. Quand on fait cela, la forêt nous le rend ! Actuellement, on nous réclame du bois de partout. Que…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Chaîne de montagnes Kii

Fusion du shinto et du bouddhisme Depuis plus de 1 200 ans Parmi les ruisseaux, les rivières et les chutes d’eau Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la chaîne de montagnes Kii 紀伊山地の霊場と参詣道 Site du patrimoine mondial de l’UNESCO Yoshino et Omine, Kumano Sanzan, Koyasan Reliés par des chemins de pèlerinage Aux anciennes capitales…

Catégories
Paroles à...

Nature – Libère Tumba

La forêt, la montagne et la rivière sont indissociables. Les trois font partie de la nature, et le Congolais a un lien fort avec elle. Ce lien remonte à nos ancêtres. Pour eux, la nature est quelque chose de très important avec lequel il faut s’accommoder. Leur logique est simple : lorsqu’on est en symbiose…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Kilimandjaro

Kilimanjaro (mont) – Une montagne en Tanzanie composée de trois cônes volcaniques, Kibo, Mawenzi et Shira – La plus haute montagne d’Afrique (5 895 mètres) – Également connue pour la fonte qu’il subit.

Catégories
Histoires de...

Mont Kōya

Mont Kōya 高野山 (Kōya-san) dans la préfecture de Wakayama – Siège de la secte Shingon.

Catégories
Histoires de...

Mont Zaô

Mont Zaô 蔵王山 – Volcan complexe situé entre les préfectures de Yamagata et de Miyagi au Japon – Célèbre pour son lac de cratère nommé Okama 御釜, « l’étang aux cinq couleurs » 五色沼.

Catégories
Histoires de...

La Vallée du Madriu-Perafita-Claror

Le paysage culturel de la vallée du Madriu-Perafita-Claror est un microcosme qui témoigne du génie déployé par les populations des Pyrénées au cours du millénaire pour exploiter les ressources locales. Ses paysages spectaculaires de montagnes déchiquetées et de glaciers, avec ses alpages et ses profondes vallées boisées, couvrent une zone de 4 247 ha, soit…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Macchu Pichu

Machu Picchu – Citadelle Inca du 15ème siècle, au Pérou – Hiram Bingham attira l’attention du monde entier sur son existence en 1911 – Patrimoine mondial de l’UNESCO 1983. À 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la…

Catégories
Histoires de...

Mont Huangshan

Célébrée durant une bonne partie de l’histoire chinoise dans l’art et la littérature (par exemple dans le style shanshui montagne et eau, milieu du XVIe siècle), Huangshan, la plus belle montagne de Chine, exerce toujours la même fascination sur les visiteurs, les poètes, les peintres et les photographes d’aujourd’hui venus en pèlerinage dans ce lieu…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Petra

Habitée depuis la préhistoire, cette cité caravanière nabatéenne située entre la mer Rouge et la mer Morte fut dans l’Antiquité un carrefour important entre l’Arabie, l’Égypte et la Syrie-Phénicie. Mi-construite et mi-sculptée dans le roc à l’intérieur d’un cirque de montagnes percé de couloirs et de défilés, Petra est un site archéologique des plus célèbres,…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Site archéologique de Joya de Cerén

Joya de Ceren était une communauté agricole préhispanique qui, comme Pompéi et Herculanum en Italie, fut brutalement engloutie par une éruption du volcan Laguna Caldera vers 600. Grâce à leur parfait état de conservation, ses vestiges témoignent de la vie quotidienne des cultivateurs mésoaméricains de l’époque.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

10 avril – Fête des rois Hùng

La journée de commémoration des rois Hùng est un jour férié vietnamien célébré chaque année le 10e jour du 3e mois du calendrier vietnamien. Les rois Hùng sont d’anciens souverains vietnamiens qui auraient gouverné le pays pendant la période Hồng Bàng (de 2879 av. J.-C. à 258 av. J.-C.). Ils étaient les chefs politiques et…

Catégories
Histoires de...

Mont Nimba

Réserve naturelle intégrale du Mont Nimba – Une zone géographiquement exceptionnelle située en Guinée et Côte d’Ivoire comprenant un grand nombre d’espèces endémiques – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1981 – « …Situé aux confins de la Guinée, du Liberia et de la Côte d’Ivoire, le mont Nimba domine les savanes environnantes. Ses pentes,…

Catégories
Histoires de...

Ararat (Mont)

Ararat (Mont) Արարատ – Le principal symbole national de l’Arménie – Situé en Turquie (Ağrı Dağı).

Catégories
Histoires de...

Parc national du Vatnajökull – la nature dynamique du feu et de la glace

Le site, qui couvre plus de 1 400 000 ha, est une région volcanique emblématique. Il compte dix volcans centraux dont huit sous-glaciaires. Deux de ces derniers sont parmi les plus actifs d’Islande. L’interaction entre les volcans et les fissures qui sous-tendent la calotte glaciaire du Vatnajökull prend différentes formes dont la plus spectaculaire est le jökulhlaup :…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Montagne sacrée de Sulaiman-Too

La Montagne sacrée de Sulaiman-Too domine le paysage de la vallée du Fergana et forme l’arrière-plan de la ville d’Osh, au croisement d’importantes routes de la soie d’Asie centrale. Pendant plus d’un millénaire et demi, Sulaiman-Too a été un phare pour les voyageurs, une montagne sacrée révérée par tous. Ses cinq pics et ses flancs…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Okjokull – Mort d’un glacier…

Après avoir été déclaré mort en 2014, une plaque commémorative a été posée en août 2019 pour commémorer la perte de l’ancien glacier Okjokull (OK) – Islande : « Ok est le premier glacier islandais à perdre son statut de glacier. Dans les 200 prochaines années, tous nos glaciers devraient suivre le même chemin. Ce monument…

Catégories
Histoires de...

Patrimoine archéologique de la vallée de Lenggong

Situé dans la luxuriante vallée de Lenggong, le bien comprend quatre sites archéologiques répartis en deux groupes qui couvrent une période de près de deux millions d’années, l’une des plus longues traces documentées au monde de la présence des premiers hommes sur un même lieu, et le plus ancien hors d’Afrique. Il comprend des sites…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Paysage culturel de la vallée de l’Orkhon

Le paysage culturel de la vallée de l’Orkhon, d’environ 121 967 ha, couvre une vaste zone de pâturages sur les deux rives de l’Orkhon et comprend de nombreux vestiges archéologiques remontant au VIe siècle. Le site englobe également Karakorum, capitale aux XIIIe et XIVe siècles du vaste empire de Chingis (Gengis) Khan. Les vestiges du…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Lagon sud des îles Chelbacheb

Ce site de 100 200 hectares compte 445 îlots calcaires inhabités. D’origine volcanique, les îlots ont souvent la forme de champignons entourés de lagons couleur turquoise et de récifs coralliens. La beauté du site est renforcée par un système complexe de récifs comptant 385 espèces de coraux et différents types d’habitat. Ces derniers hébergent une…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Sanctuaire historique de Machu Picchu

À 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l’Empire inca à son apogée : murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux dont elles paraissent le prolongement. Le cadre naturel, sur le versant…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Zone de gestion des Pitons

Le site de 2 909 ha, proche de la ville de Soufrière, comprend les Pitons, deux aiguilles volcaniques jaillissant, côte à côte, de la mer (respectivement à 770 m et 743 m de hauteur). Gros Piton et Petit Piton sont reliés par la crête du Piton Mitan. Le complexe volcanique de la zone comporte un…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Parc national tadjik (montagnes du Pamir)

Situé à l’est du Tadjikistan, au cœur du nœud du Pamir (carrefour des plus hautes chaînes montagneuses de l’Eurasie), le site couvre plus de 2,5 millions d’hectares accidentés et très peu peuplés. A l’est, il s’agit de hauts plateaux et, à l’ouest, de pics dont certains dépassent les 7 000 mètres d’altitude. Les variations saisonnières…

source : whc.unesco.org