Catégories
Paroles à...

Violence – Laurence Estève

On peut lire ou entendre des gens qui expliquent la violence par le chômage, la pauvreté, l’abus. Il ne faut jamais excuser la violence. Entre le violeur et la victime. Entre le fort et le faible. Entre un pays et les révolutionnaires. Comment échapper à la violence ? L’éducation serait-elle la solution ?…

Auteur :

Theme(s): |

Catégories
Paroles à...

Edubba, le temps d’éduquer…

[L’éducation est à la base de tout : son absence ou ses insuffisances pointent donc sans réserve le socle manquant. À l’heure de bouleversements mondiaux majeurs, à l’heure de grandes complexités, comment l’éducation peut-elle pleinement répondre à sa mission ? Comment ses contenus, ses moyens, peuvent-ils être au rendez-vous de nos temps ? Éduquer à…

Catégories
Paroles à...

Ahimsa, le respect de la vie…

[Les crises biologiques participant à l’extinction de certaines espèces ne sont pas nouvelles : nous en serions à la sixième. Mais chacune se caractérise par ses propres critères. Les nôtres seraient-ils d’en constater l’accélération et de ne pas saisir l’opportunité d’en prendre conscience, pour notre propre survie ? En va-t-il plus largement de notre rapport…

Catégories
Paroles à...

Une histoire plurielle…

[L’histoire qui nous a été enseignée façonne dans une large mesure notre pensée et notre relation au monde. Elle contribue puissamment à établir la paix ou à s’en écarter. Comment imaginer un enseignement pacifique de l’Histoire dans la diversité des récits et des idéologies qui les sous-tendent ?…] « L’image que nous avons des autres…

Catégories
Paroles à...

Au bout du chemin ?…

[Que recherchons-nous ? En quoi la vie mérite-t-elle d’être vécue ? Qu’en est-il de notre quête du bonheur ? Notre bouteille à la mer se pose-t-elle de telles questions tandis que la voici ballotée dans l’océan de nos contradictions ?… Et nous, dans quel océan sommes-nous balloté.es ? Comment y définissons-nous le bonheur ?…] «…

Catégories
Histoires de...

Créer l’alphabet coréen…

L’alphabet coréen, dit hangeul, est reconnu pour sa capacité à bien restituer les sons de la langue coréenne. On dit que pour atteindre cette perfection, ses créateurs se sont inspirés des mouvements de la langue, des lèvres, des dents…, afin de dessiner les lettres. Pour combiner les différentes syllabes, le hangeul fait principalement appel à…

Catégories
21 février 2026

éduquer

Processus par lequel on vise à apporter à un individu interagissant au sein d’environnements complexes, les moyens d’assurer progressivement sa propre autonomie tout en favorisant son épanouissement et la juste reconnaissance d’autrui. Y est posé le cadre non seulement d’une pédagogie mais d’une andragogie (éducation des adultes), incluant sa responsabilité sociétale, économique, environnementale et culturelle.…

Catégories
21 mai 2021 21 septembre 2024

non-violence

La non-violence est une manière d’envisager le monde, la relation aux autres voire à soi-même sans faire recours à quelque forme de violence que ce soit. Cette attitude guide les actes et/ou pensées de celle ou celui qui s’y conforme. L’adoption de la non-violence peut être effectuée au nom de principes moraux, philosophiques, religieux, spirituels…

Catégories
Paroles à...

La fonction du théâtre en Grèce

L’éducation se fait par le théâtre , par des gens de théâtre, des gens de terrain, qui proposent des fictions, qui touchent les enfants. C’était la fonction du thêatre en Grèce. C’est à dire que les citoyens ne pouvaient pas quitter le thêatre après la représentation. Ils devaient en discuter parce que les comédiens mettaient…

source : janvier 2015

Auteur :

Catégories
Histoires de...

À propos de la National Geographic Society

La National Geographic Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui utilise le pouvoir de la science, de l’exploration, de l’éducation et des récits pour illuminer et protéger les merveilles du monde. Depuis 1888, National Geographic a repoussé les limites de l’exploration, en investissant dans des personnes audacieuses et des idées transformatrices, en…

source : blog.nationalgeographic.org

Catégories
Paroles à...

Alimentation et environnement

Selon les choix que nous effectuons en matière d’alimentation, nous agissons en faveur ou au détriment de l’environnement. Or plus cette prise de conscience apparaît tôt chez les citoyens que nous sommes, mieux c’est pour notre Planète. D’où l’importance d’en faire un sujet d’éducation.

source : ac-dijon.fr

Catégories
Paroles à...

La terre est faite des cendres de nos grands-parents…

Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

La Tour de la Paix – Friðarsúlan

Nous voici… près de Reykjavik Dans la baie de Kollafjörður Sur l’île de Viðey Un pays où la paix est Friður. Et c’est le moment d’imaginer… “Imagine there’s no heaven… Imagine all the people… Imagine there’s no countries” Et en imaginant, quelque chose de réel apparaît En forme de tour de lumière, Nommée la “Tour…

Catégories
Paroles à...

Là où la violence sexuelle comme arme de guerre n’est plus tolérée…

Nous soutenons les demandes des survivants pour un monde où la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre n’est plus tolérée, et porte des conséquences pour les auteurs individuels et les États. Nous travaillons pour un avenir où les survivants reçoivent les soins holistiques et les compensations dont ils ont besoin pour reconstruire leur vie.…

source : mukwegefoundation.org

Catégories
Histoires de...

2 octobre – Journée internationale de la non-violence

La Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence. En vertu de la résolution de l’Assemblée générale du 15 juin 2007, la Journée est l’occasion de…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Alcuin

Alcuin of York (735 – 804 après J.-C.) ou Ealhwine – Un érudit et ecclésiastique anglais qui, à l’invitation de Charlemagne, fut un professeur éminent à la cour carolingienne, l’un des plus importants architectes de la Renaissance carolingienne.

Catégories
Paroles à...

La violence commence là où se termine le dialogue…

Au quotidien avoir une attitude non-violente, c’est s’exprimer sans empiéter sur le territoire de l’autre, ne pas attribuer d’étiquettes et écarter les préjugés, renouer la communication : la violence commence là où se termine le dialogue, écouter ce que l’autre veut réellement nous dire, au-delà des mots et des actes… Cela peut prendre de multiples…

source : non-violence.ch

Catégories
Histoires de...

Une grande partie de la natation

Les peuples de l’antiquité faisaient grand cas de la natation. Caton enseignait lui-même à son fils à traverser les rivières les plus rapides, les torrents les plus impétueux. L’enpereur Auguste enseignait aussi à nager à son neveu. C’est à la tête de ses légions que Jules César traversait les fleuves à la nage. Charlemagne était…

source : Entretiens du centre Jacques Cartier - cjc.univ-lyon2.fr

Catégories
Histoires de...

La méthode Táncház : un modèle hongrois pour la transmission du patrimoine culturel immatériel

Le modèle Táncház (« maison de danse ») d’enseignement de la danse folklorique et de la musique combine des formes traditionnelles d’apprentissage avec des méthodes modernes de pédagogie et de folklore. Les instructeurs font tout d’abord une démonstration de motifs ou mouvements, puis sont imités par les participants, disposés en cercle, sur un accompagnement musical…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La Kumbh Mela

La Kumbh Mela (fête de la jarre sacrée) est le plus grand rassemblement pacifique de pèlerins au monde. Les participants viennent se baigner ou s’immerger dans une rivière sacrée. Les croyants lavent leurs péchés et espèrent se libérer du cycle sans fin des réincarnations en se baignant dans le Gange. Des millions de personnes s’y…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

gurukul

Un gurukul est une école traditionnelle en Inde où les élèves (shishya) vivent près de leur gourou, souvent dans le même logement, comme une sorte de famille. Avant la domination britannique, les gurukuls étaient la principale forme d’éducation en Asie du Sud. Ce type d’éducation est sacré dans l’hindouisme ainsi que dans d’autres traditions religieuses…

source : ohmybuddha.fr

Catégories
Histoires de...

L’éducation physique dans le système éducatif antique…

Jusqu’à l’âge de 7 ans, les garçons étaient élevés à la maison sous la surveillance d’un professeur (esclave), mais après l’âge de sept ans, leur éducation commençait dans l’une des écoles de musique. Là, les enfants recevaient des connaissances de base en arithmétique, étaient initiés à la littérature et à la musique. À partir de…

source : e3s-conferences.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nadia Murad – Une avocate de premier plan pour les survivants du génocide et de la violence sexuelle

Nadia Murad, lauréate du Prix Nobel de la paix et ambassadrice de bonne volonté de l’ONUDC, est une avocate de premier plan pour les survivants de génocide et de violence sexuelle. La vie paisible de Nadia a été brutalement interrompue en 2014 lorsque ISIS a attaqué sa terre natale à Sinjar pour nettoyer ethniquement l’Irak…

source : nadiasinitiative.orgg

Catégories
Histoires de...

Ashikaga gakkou

« Fondé par un vestige de l’école Kokugaku 國學 à l’époque de Nara ? Ou par le seigneur Ono-no Takamura 小野篁 à l’époque Heian ? Ou par le seigneur Ashikaga Yoshikane 足利義兼 à l’époque Kamakura ? … Parmi les nombreuses hypothèses, L’école Ashikaga 足利学校, Ashikaga gakkō est connue pour être la plus ancienne université du Japon,…

Catégories
Paroles à...

Parler aux enfants de choses véritablement importantes…

Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant. Je pense qu’il faudrait des études de…

source : Les yeux ouverts

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sensibiliser les jeunes et les adultes à la justice

« C’est pas juste! » Quel parent, quel éducateur n’a jamais été concerné par cette exclamation, signe d’une sanction mal comprise ou imméritée ? Juste ou pas juste ? Cette question traduit ce qui se joue dans toute relation interpersonnelle : la recherche d’équilibre entre les rapports humains, au sein des groupes sociaux. Elle interroge…

source : lasallefrance.fr

Catégories
Histoires de...

25 novembre – Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a lieu le 25 novembre. Cette date a été choisie pour commémorer la mort des trois sœurs Mirabal en République dominicaine en 1960, des militantes qui s’opposaient à la dictature de Rafael Trujillo… « La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

John Amos Comenius

John Amos Comenius (1592-1670) – Philosophe, pédagogue et théologien tchèque – Souvent considéré comme le père de l’éducation moderne.

Catégories
Histoires de...

Kūkai

Kūkai 空海 (774-835) Également connu sous le nom posthume de Kōbō-Daishi 弘法大師. Le Grand Maître qui a propagé l’enseignement bouddhiste » On lui attribue l’invention du syllabaire kana ».

Catégories
Des mots et des mondes...

étude

Action intellectuelle visant à apprendre quelque chose ou à en approfondir la connaissance – Peut bénéficier d’un environnement plus ou moins favorable lui permettant ou non de s’accomplir pleinement.

Catégories
Histoires de...

Montessori

Maria Tecla Artemisia Montessori (1870 –1952) – Médecin et éducatrice italienne, connue pour sa philosophie de l’éducation.

Catégories
Histoires de...

Den knutna revolvern…

C’est sous l’appellation « Non-violence » que l’artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärd réagit à l’assassinat de John Lennon en 1980. Son œuvre va prendre forme d’un revolver au canon noué ainsi qu’en attestent ses appellations en anglais ‘The Knotted Gun’ ou suédois ‘Den knutna revolvern’. Il n’est pas très surprenant de trouver l’un de ses…

Catégories
Histoires de...

Denis Mukwege à l’hôpital de Panzi

Nous voici à l’Hôpital de Panzi, en République Démocratique du Congo Auprès du docteur Denis Mukwege Né en 1955 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Le jeune Denis découvre la vie aux côtés de son père, pasteur, Et de son engagement auprès de celles et ceux qui souffrent Prenant la décision d’apaiser à son…

Catégories
Histoires de...

Institution royale des jeunes aveugles

Depuis sa création, l’Institut National [autrefois Royal] des Jeunes Aveugles a pour mission d’être, pour les jeunes déficients visuels, une porte d’entrée dans le monde des voyants. En facilitant l’accès au savoir, à la communication, à la relation, l’INJA a pour objectif le développement de l’autonomie et l’inclusion sociale. L’Institut National des Jeunes Aveugles accueille…

source : inja.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Louis Braille, organiste…

C’est à l’Institut pour aveugles qu’il [Louis Braille] apprend la musique, notamment en suivant les cours d’orgue de Jean-Nicolas Marrigues, maître de musique à la chapelle royale de Versailles. La première classe d’orgue de l’Institut avait ouverte en 1826. Deux ans plus tard, l’école reçoit un orgue de cinq jeux pour permettre aux élèves de…

source : aleteia.org / 2021

Auteur :

Catégories
Histoires de...

École Ogasawara

École Ogasawara 小笠原流 (Ogasawara-ryū) – Système traditionnel d’arts martiaux et d’étiquette au Japon, attribué au clan Ogasawara qui l’a fixé depuis la période Kamakura (1185-1333).

Catégories
Histoires de...

Mahavira… fondateur du Jaïnisme

Mahāvīra महावीर est, au 6e siècle av. notre ère, le vingt-quatrième tirthankara (guide spirituel, « fabricant de gué ») considéré comme le fondateur du jaïnisme. Il est également connu sous le nom de Vardhamāna वर्धमान ce qui signifie « qui prospère, qui s’élève spirituellement ». À noter que vardhanī signifierait tout à la fois en…

Catégories
Histoires de...

Nadia Murad… Un combat pour la justice

Prenons place dans le véhicule du destin Aux côtés de Nadia Murad Et plongeons dans son histoire À la rencontre de l’Histoire… Une histoire que la folie humaine aura piétinée Déviée de sa trajectoire familiale et aimante Arrachée de son berceau protecteur Une histoire de violences extrêmes perpétrées à partir de 2014 Projetant Nadia et…

Catégories
Histoires de...

Nadia’s Initiative – Projets éducatifs…

« Une nouvelle école dans le village de Tabba est en train d’être construite. Cette vidéo montre comment la fondation ‘Nadia’s Initiative’ (portée par Nadia Murad) et la communauté locale construisent les fondations de l’école et un avenir meilleur pour les enfants de Sinjar. » « Le rétablissement de l’éducation à Sinjar ne se limite…

Catégories
Histoires de...

16 janvier – Journée des enseignants en Thaïlande

Si l’UNESCO a fixé la Journée Mondiale des Enseignants au 5 octobre de chaque année, celle-ci se tient le 16 janvier en Thaïlande. Nommée, วันครู Wạnkhrū, elle remonte à une résolution du gouvernement prise le 21 novembre 1956. À cette occasion, les élèves peuvent témoigner de leur gratitude envers les enseignants , de même que…

Catégories
Des mots et des mondes...

enseigner

Avoir le recul suffisant pour entreprendre une relation à l’autre qui soit fondée sur un mutuel respect et une volonté de progrès, consistant dans la transmission et la perception d’un savoir de diverse nature susceptible de contribuer à l’épanouissement présent ou futur de l’individu.

Catégories
Histoires de...

24 janvier – Journée internationale de l’éducation

« L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique. L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. Sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de…

Catégories
Histoires de...

25 janvier – Université de Moscou

Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov (1711-1765) fut chimiste, physicien, astronome, historien, philosophe, poète, dramaturge, linguiste, slaviste, pédagogue… Un véritable esprit polymathe comme le siècle des Lumières en connut quelques-uns. Alexandre Pouchkine aurait dit de lui qu’il était « la première université de Russie ». En 1755 il fait paraître un Traité de grammaire russe qui constitue la…

Catégories
Paroles à...

Faire sa classe…

Quand j’étais petite à Maurice, on avait un très grand terrain, une quinzaine de manguiers, des litchis, des goyaves, des vaches, des chèvres, des poules… On avait des tonnelles de chouchous, ce qu’on appelle ici des chayottes ou des christophines, on faisait grimper les lianes de chouchou sur ces tonnelles, ce qui nous donnait parfois…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Ecole Gelugpa – Dernière grande école du Bouddhisme tantrique tibétain

L’école Gelugpa est la dernière grande école émergente du Bouddhisme tantrique tibétain. Au cours du XVe siècle, elle s’est fortement répandue et a rapidement devancé les autres branches. Elle est actuellement la plus grande école du Bouddhisme tibétain. Le fondateur de l’école Gelugpa fut maître Tsongkhapa (1357–1419). Il visait les laxismes qui apparaissaient dans le…

source : vajrayana.asso.fr

Catégories
Paroles à...

Former de futurs citoyens responsables

L’éducation à la non-violence et à la paix promeut l’ouverture à l’autre, l’empathie, la prise en compte et le respect des différences, en vue de former de futurs citoyens responsables et engagés dans la construction d’une société solidaire, capable de relever les défis du mieux vivre ensemble. Il s’agit d’apprendre à nos enfants à construire…

source : grainesdepaix.org

Catégories
Paroles à...

Grégoire Ahongbonon – Ma mission

Ma mission est de rendre leur dignité aux personnes atteintes de troubles mentaux, en leur apportant des soins, un soutien et une aide à la réinsertion dans la société. L’association St Camille assure l’hébergement, le traitement médical et le suivi des anciens patients et de leurs familles et soutient leur réinsertion sociale et leur réhabilitation…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Confucius

Confucius 孔夫子 (551–479 av. J.-C.) – Philosophe et homme politique chinois ayant vécu pendant la période dite des « Printemps et Automnes ». Ses œuvres figurent au cœur de l’un des enseignements les plus influents en Chine et à l’étranger insistant sur une forte loyauté envers la famille, la vénération des ancêtres et le respect…

Catégories
Des mots et des mondes...

terakoya

Institution scolaire privée au Japon administrée par les temples bouddhistes, s’étant développée durant la période Edo.

Catégories
Histoires de...

27 février – Université de Constantinople (Pandidakterion)

On fait remonter la fondation de l’Université de Constantinople à la création du Pandidakterion (Πανδιδακτήριον) par l’empereur Théodose II le 27 février 425. Si d’aucuns ne lui reconnaissent pas tous les critères d’une Université, mais davantage les attributs d’une école antique, d’autres y voient cependant la naissance de la première université médiévale. Elle prendra fin…

Catégories
Paroles à...

Quand commencerons-nous à tisser

Imaginons que les élèves en soient au stade où ils ne savent rien d’autre que faire des nœuds. Ils peuvent y prendre un certain plaisir. Mais s’ils s’en tenaient à la phase des noeuds et réduisaient l’art du tissage à ce savoir-faire quand donc commencerait-on à tisser ?

source : Apprendre à apprendre.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Quand la violence sexuelle comme arme de guerre ne sera plus tolérée…

Nous soutenons les demandes des survivants pour un monde où la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre ne soit plus tolérée, et porte des conséquences pour les auteurs individuels et les États. Nous travaillons pour un avenir où les survivants recevront les soins et les compensations dont ils ont besoin pour reconstruire leur vie.…

source : mukwegefoundation.org

Catégories
Histoires de...

Tombouctou

Dotée de la prestigieuse université coranique de Sankoré et d’autres medersa, Tombouctou était aux XVe et XVIe siècles une capitale intellectuelle et spirituelle et un centre de propagation de l’islam en Afrique. Ses trois grandes mosquées (Djingareyber, Sankoré et Sidi Yahia) témoignent de son âge d’or. Bien que restaurés au XVIe siècle, ces monuments sont…

source : whc.unesco.org

Catégories
Paroles à...

J’appelle violence

J’appelle ainsi violence l’usage de la force (pas forcément physique) dans une libre relation (entre individus, groupes ou institutions) par un des termes (de cette relation) contre l’autre terme, usage de la force qui contraint une liberté (sans pour autant viser à détruire cette liberté, en particulier cette liberté de résister à la force qu’on…

source : entretemps.asso.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Nikolaj Grundtvig

Nikolaj Frederik Severin Grundtvig (1783 – 1872) – Pasteur et enseignant danois – Très actif dans la formulation de la conscience nationale danoise moderne – Créateur du concept d’école supérieure populaire (Folkehøjskole).

Catégories
Des mots et des mondes...

Je nomme violence

Je nomme violence une audace au repos amoureuse des périls. On la distingue dans un regard, une démarche, un sourire, et c’est en vous qu’elle produit des remous. Elle vous démonte. Cette violence est un calme qui vous agite.

source : Journal du voleur

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’avenir dont je rêve pour la jeunesse arabe

L’éducation pour le développement durable est un impératif en Jordanie, comme dans l’ensemble du monde arabe, car si le développement durable n’est plus une abstraction, il n’est pas encore entré dans les moeurs … 5,7 millions de nos enfants ne sont pas scolarisés (dont près de trois millions et demi de filles), 8,9 millions de…

source : portal.unesco.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’éducation au développement durable

L’éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd’hui et à l’avenir, et de traduire ces décisions en actes.

source : unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Paix

« 1. État de pays, de nations qui ne sont pas en guerre / 2. Cessation de l’état de guerre entre deux ou plusieurs belligérants / 3. État de concorde, d’accord entre les citoyens, les groupes sociaux… » larousse.fr ***** « La paix est une activité, pas une passivité. Elle est un engagement qui se…

Auteur : |

Catégories
Paroles à...

L’éducation à la non-violence et à la paix… Transmettre aux élèves de multiples compétences…

L’éducation à la non-violence et à la paix vise à transmettre aux élèves des compétences psycho-sociales qui donnent des habilités personnelles (estime de soi, connaissance de soi), des compétences relationnelles (savoir communiquer et gérer les conflits pacifiquement), des compétences sociales (savoir coopérer) et des compétences citoyennes, allant jusqu’à la citoyenneté mondiale avec une sensibilisation à…

source : unaf.fr

Catégories
Histoires de...

Mara Salvatrucha

(ou MS-13) : gang hautement criminel et violent fondé à Los Angeles depuis les années 1970, initialement destiné à protéger les immigrants salvadoriens des autres gangs de la région de Los Angeles – Ses membres ont été en partie expulsés vers le Salvador après la guerre civile salvadorienne en 1992, et se sont répandus dans…

Catégories
Paroles à...

Enseigner – Indira Bucha

A une période de ma vie, quand j’avais un peu plus de 10 ans, des Mauriciens allaient en Inde apprendre le sitar, les tablas, etc. Puis ils revenaient mariés à des indiennes. Ces femmes ont ouvert un centre, qui est devenu par la suite l’équivalent d’un conservatoire de danse, musique, chant et beaux-arts… Et moi,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La façon dont nous pourrions vivre ensemble

Il se produit actuellement une grande transformation de notre vision du monde : nous commençons à concevoir différemment la notion de développement et la manière dont on pourrait vivre ensemble. Mais pour que ce changement réussisse, une éducation à l’échelle mondiale est indispensable.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Ciudad Universitaria de Caracas

La Cité universitaire de Caracas, construite selon les plans de l’architecte Carlos Raúl Villanueva, entre 1940 et 1960, est un exemple exceptionnel du mouvement moderne en architecture. Elle regroupe un grand nombre de bâtiments et de fonctions dans un ensemble clairement articulé et mis en valeur par des chefs-d’œuvre de l’architecture moderne et des arts…

source : whc.unesco.org