Catégories
Piste

Villes anciennes de Djenné-2

repère(s) :

Le bien est caractérisé par un usage intensif et remarquable de la terre particulièrement dans son architecture. La mosquée exceptionnelle, de grande valeur monumentale et religieuse, en est un exemple éloquent. La ville est célèbre pour ses constructions civiles dont le style est marqué par la hauteur et les contreforts, ainsi que pour ses maisons monumentales, d’un style élégant et aux façades soigneusement composées. Des fouilles effectuées en 1977, 1981, 1996 et 1997, ont révélé une passionnante page de l’histoire de l’humanité remontant au 3ème siècle avant Jésus Christ. Elles ont mis au jour un ensemble archéologique qui témoigne d’une structure urbaine préislamique riche de ses constructions circulaires ou rectangulaires en djenné ferey, etde nombreux vestiges archéologiques (jarres funéraires, poteries, meules, scories de métal, etc.).

Source :

[ ]

Habité depuis 250 av. J.-C., le site de Djenné s’est développé pour devenir un marché et une ville importante pour le commerce transsaharien de l’or. Aux XVe et XVIe siècles, la ville a été un foyer de diffusion de l’islam. Ses maisons traditionnelles, dont près de 2 000 ont été préservées, sont bâties sur des petites collines toguere et adaptées aux inondations saisonnières.


Source :
[ développement ]

Aux allures de forteresse ou de château de sable géant, la Grande Mosquée de Djenné est le plus vaste édifice au monde construit en banco. Ce matériau naturel est fabriqué à partir d’un mélange de terre compressée, de briques d’argile, de paille, de mil et de boue crue, le tout séché au soleil. La Grande Mosquée de Djenné est dominée par ses trois minarets et arbore un style architectural soudano-sahélien unique aux influences islamiques. Dans son histoire, ce lieu de culte majeur du Mali a joué un rôle important dans le rayonnement de l’islam en Afrique subsaharienne. Avec les sites archéologiques voisins (Djenné Djeno, Hambarkétolo, Kaniana et Tonomba), la Grande Mosquée de Djenné constitue un des biens culturels les plus éminents d’Afrique de l’Ouest.


Source :