Catégories
Paroles à...

Valide ou invalide

À quand un handicap non plus handicapant dans le regard de l’autre, mais au contraire, propre à faire évoluer les idées que les personnes supposées valides peuvent se faire d’elles-mêmes.
Jadis mouvement social en vue de limiter la médicalisation et l’instutitionnalisation des personnes en situation de handicap cognitif, mental, psychique, la neurodiversité revêt une importance sociale croissante.
Toutefois du point de vue de la dureté que les exigences sociales peuvent mettre sur les épaules des gens, qui est encore parfaitement valide ? Et qui est tout à fait invalide ?
Le temps n’est-il pas compté avant que les gens pouvant se penser fonctionnels se voient soudain dé-validés ? Et la personne avec forte limitation fonctionnelle n’est-elle pas, dans le regard de personnes bienveillantes multi-valide par la pluralité de définitions que son exemple, son action, son ressenti, son vécu peuvent donner du terme normalité ?
La neurodiversité est vue par certains comme fait scientifique. Elle bouleverse l’idée d’un cerveau unique et conçu pour s’adapter à un environnement monolithique.
La neurodiversité est également une manière de percevoir et de comprendre l’environnement, qui ne se laisse pas définir d’une manière unique. Elle est en rapport avec l’idée d’une communication entre une personne et son entourage immédiat, son monde perceptif.
Ce n’est pas parce que nous ne parlons pas un langage que vous pouvez comprendre que nous ne sommes pas des êtres communiquants et raisonnables.
La neurodiversité brise une conception du handicap cognitif ou mental qui permettrait soi-disant de distinguer des personnes de bas-niveau ou de haut-niveau de fonctionnement.
Au même titre que la bio-diversité est universelle, chaque personne est adaptée à son environnement à la mesure de ses capacités intellectuelles, neurologiques, perceptives.

Auteur :

Theme(s):

Catégories
Paroles à...

Neurodiversité, le droit à la différence…

[Et si la relation au handicap était un critère pour évaluer l’évolution de nos sociétés, du respect de chacun, de l’enrichissement réciproque ? Et si le progrès se jugeait à la lumière de notre intelligence commune à vivre pleinement nos différences ? Chemins de neurodiversité…] « La norme a été inventée pour s’écarter de la…

Catégories
21 août 2022

handicap

Spécificité psychique ou motrice se traduisant par une limitation d’une (ou plusieurs) fonction(s) donnée(s) qui place la personne dans un écart plus ou moins important à la norme (ou à ce qu’on croit l’être) sans l’y résumer pour autant – Tout handicap se reflète dans le rapport plus large à la vie, aux autres fonctions…

Catégories
Paroles à...

Femmes et filles handicapées en Inde

« Des femmes et des filles en situation de handicap sont placées contre leur gré dans des institutions par des membres de leurs familles ou par la police, en partie en raison du manque de soutien et de services appropriés fournis par le gouvernement. Une fois qu’elles sont enfermées, leurs vies sont souvent en proie…

source : 2014 - hrw.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Neurodiversité – Origines du mot

À la fin des années 1990, Judy Singer, une sociologue, qui fait elle-même partie du spectre autistique, a trouvé un mot pour décrire des conditions comme le TCED, l’autisme et la dyslexie, ce mot était neurodiversité. Son espoir et son objectif étaient de faire en sorte que le discours sur les modes de pensée et…

Catégories
Paroles à...

Handicap chez le peuple Agni

Dans un livre sur la mort en pays agni, l’ethnologue Jean-Paul Eschlimann (*1943) note qu’avant la mort et l’ancestralisation, le statut d’être humain déjà doit s’acquérir. Un nouveau-né devrait ainsi faire la preuve « de sa volonté de s’insérer dans le monde des hommes: dentition, marche, parole, etc. » Des enfants dotés d’handicaps physiques considérés…

source : Les ancêtres dans la pensée juridique africaine - Mémoire de DEA – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Camille KUYU - Juin 2000

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Chasser et tuer les albinos

Deprose Muchena, porte-parole d’Amnesty International, a déclaré que des traditions culturelles profondément ancrées persistent, notamment la croyance dans les pouvoirs mythiques des personnes atteintes d’albinisme et la conviction que les parties de leur corps peuvent changer la vie, en apportant une richesse fabuleuse, du pouvoir ou la bonne fortune. Certains croient que les albinos ne…

source : latimes.com

Catégories
Paroles à...

Personnes vivant avec l’albinisme en Afrique

En Afrique aujourd’hui, des millions de personnes vivant avec l’albinisme sont confrontées à de nombreux défis, à la fois en tant qu’individus et en tant que groupe démographique sur le continent. Dans tous les pays africains, y compris le Nigeria, les albinos sont classés parmi les groupes vulnérables de la société, qui comprennent les personnes…

source : albinofoundation.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Différences neurologiques

La neurodiversité est …un concept selon lequel les différences neurologiques doivent être reconnues et respectées comme toute autre variation humaine. Ces différences peuvent inclure les personnes étiquetées Dyspraxie, Dyslexie, Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, Dyscalculie, Spectre autistique, Syndrome de la Tourette, et autres.

source : Symposium national sur la neurodiversité (2011) - Université de Syracuse

Catégories
Des mots et des mondes...

Neurodéveloppement

La neurodiversité n’est pas un mot qui concerne uniquement l’autisme. C’est un mot qui englobe toutes les singularités neurologiques, tous les rythmes de neurodéveloppement et toutes les formes par lesquelles les humains peuvent s’exprimer et contribuer à leur monde.

source : newforums.com

Catégories
Paroles à...

Une « personne handicapée ».

Pour moi, le terme de personne handicapée avec lequel je suis le plus familier au Royaume-Uni implique que le handicap d’une personne est englobant et définit toute son existence. Le terme handicapé peut facilement être remplacé par des mots similaires suggérant un état global d’incapacité et, de par ma propre expérience, je sais que c’est…

source : 2019 / stanforddaily.com

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Maya Strabismus

Strabisme chez les Mayas – Kinich Ahau était le dieu maya du Soleil dont une caractéristique était de loucher – Pour gagner sa faveur, les gens en particulier ceux de rang noble qui présentaient un strabisme étaient considérés comme beaux et semblables à Dieu. Un objet était même suspendu devant leurs yeux lorsqu’ils étaient bébés…

Catégories
Histoires de...

Louis Braille

Louis Braille (1809-1852) – Inventeur d’un système de lecture et d’écriture destiné aux aveugles et aux malvoyants.

Catégories
Histoires de...

Grégoire Ahongbonon

Grégoire Ahongbonon – Soigner les maladies mentales en Afrique de l’Ouest. Il fonde l’association St Camille en 1994.

Catégories
Histoires de...

Salif Keita

Salif Keïta (1949-) – Un chanteur et compositeur de la famille royale Keita du Mali, connu pour être la « Voix d’or de l’Afrique » – Un des leaders de la lutte menée par la communauté albinos, victime de sacrifices humains.

Catégories
Paroles à...

Arriver à faire semblant…

Tout ce qui dans la communication et dans l’échange est naturel pour les personnes non autistes, ne l’est pas pour les personnes autistes. Tout ce qui est inné pour vous, pour nous est acquis. Donc au fur et à mesure que l’on avance en âge, au fur et à mesure que l’on grandit, on doit…

source : franceculture.fr

Catégories
Paroles à...

Le statut d’être humain doit déjà être acquis

Dans un livre sur la mort en pays agni, l’ethnologue Jean-Paul Eschlimann (*1943) note qu’avant la mort et l’ancestralisation, le statut d’être humain déjà doit s’acquérir. Un nouveau-né devrait ainsi faire la preuve de sa volonté de s’insérer dans le monde des hommes: dentition, marche, parole, etc. Des enfants dotés d’handicaps physiques considérés comme anormalités…

source : Les ancêtres dans la pensée juridique africaine - Mémoire de DEA – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Camille KUYU - Juin 2000

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

handiphobie

Manière de penser ou d’agir qui consiste – selon les cas – à avoir peur d’être soi-même handicapé/e, d’avoir des enfants présentant un handicap, à rejeter socialement ou professionnellement des personnes en situation de handicap, voire à leur nuire – Peut culturellement s’appuyer sur des croyances et superstitions fondées sur le caractère jugé négatif du…

Catégories
Paroles à...

Intégration – Pascale Jacopit

A l’école, l’intégration n’existait pas. On n’était qu’avec des handicapés visuels, et quelques autres handicaps très minimes. L’intégration en milieu scolaire a commencé dans les années 80 mais ce n’est pas encore ça, même aujourd’hui. Je connais un gamin qui a huit ans et qui avait quelques soucis, qui ne parlait pas… Maintenant il est…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Besoin – Pascale Jacopit

Je suis agent d’accueil téléphonique (ou standardiste) et aujourd’hui, je travaille sur du matériel adapté. L’intégration n’a pas été forcément toujours très facile étant donné que le matériel n’a pas toujours été adapté à mes besoins. Maintenant, j’ai un ordinateur avec une plage braille et un lecteur d’écran (c’est une synthèse vocale qui me permet…

Auteur :