Catégories
Paroles à...

Une crise de confiance manifeste

Située au centre de la construction de toute société, la confiance questionne la possibilité même des échanges institutionnels et commerciaux, et le rôle que ces échanges peuvent avoir dans la structuration de notre vivre-ensemble. Or, nous assistons aujourd’hui à une crise de confiance manifeste, dont le numérique est l’un des vecteurs. Tandis que les sciences économiques et informatiques se réfèrent à la notion de risques dans le cadre d’une transaction ou de la sécurité des systèmes techniques, le droit définit classiquement la confiance comme une croyance en la bonne foi d’autrui. D’un point de vue socio-philosophique, la confiance constitue un des principaux mécanismes de réduction d’incertitude dans une société contemporaine complexe. Deux aspects simultanément à l’œuvre permettent de diminuer cette complexité : la confiance assurée et la confiance décidée (confidence et trust en anglais).

source : Signes de confiance - L'impact des labels sur la gestion des données personnelles – 2018 / cvpip.wp.imt.fr

Theme(s): |

Question(s): |

Catégories
Paroles à...

La catastrophe, le dénouement…

[La pollution plastique est l’une parmi les catastrophes majeures de notre temps. De quoi rejoindre la multiplication des catastrophes économiques, écologiques ou sociales soulevant des questions tant sur leurs causes que leurs effets. Comment y faire face ? Comment anticiper leurs conséquences ?…] Cassandre était fille de Priam et d’Hécube. D’une beauté rare, elle ne…

Catégories
Paroles à...

Le temps des crises…

[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…

Catégories
21 octobre 2022

confiance

Sentiment qui porte une personne, un groupe, une société, à entrevoir positivement ce qui va advenir dans un domaine précis, une action, une entreprise, une relation, ou de manière plus générale. Profondément ancrée dans la manière de concevoir la vie, la confiance peut être toutefois mise à mal par des situations qui la détériorent, ou…

Catégories
21 décembre 2024

crise

Moment de basculement où les situations semblent troubles et même dangereuses, moment durant lequel des systèmes sont pris en défaut de fonctionner tel qu’on l’attendait occasionnant à la fois confusion, angoisses et souffrances – Toutefois une crise peut être également une opportunité au sens premier du terme : qui conduit au port – Elle encourage…

Catégories
Histoires de...

Hachikô

Hachikô ハチ公 (1923-1935) – Un chien Akita connu pour son incroyable loyauté envers son maître.

Catégories
Paroles à...

Un véritable tsunami sécuritaire

Aujourd’hui, plus que jamais, la confiance numérique fait partie des préoccupations majeures des organisations. Entre les cybermenaces, la généralisation du travail à distance, l’essor des usages digitaux, la multiplication des canaux de vente, l’évolution du comportement des fraudeurs, les vulnérabilités des réseaux, accès et systèmes, et les fuites de données, les organisations se retrouvent confrontées…

source : archimag.com

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La certitude de ne pas être trompés

La vie repose sur mille conditions préalables que l’individu ne peut absolument pas étudier ni vérifier jusque dans leur fondement, mais qu’il doit accepter de confiance ». Simmel fait donc de la confiance un attribut majeur de nos sociétés, il lui accorde même la première place et définit nos sociétés comme des sociétés de crédit dans…

source : Confiance sociale confiance primordiale en partant de Georg Simmel - halshs.archives-ouvertes.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Confiance – Laurence Estève

Sans confiance tu ne peux pas travailler dans un cirque. Sans confiance tu ne peux pas vivre de vraies relations. Quand un enfant grimpe sur les épaules d’un autre, quand un autre tient une petite dans ses bras au trapèze, ils se font confiance. Les enfants à Zip Zap apprennent à faire confiance à d’autres.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La plus grande crise

La pénurie en eau est la plus grande crise, dont personne ne parle. Ses conséquences prennent la forme d’insécurité alimentaire, de conflit, de migration, et d’instabilité financière.

source : PDG de la World Resources Institute (WRI)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Depuis que la vie est apparue sur Terre…

Depuis que la vie est apparue sur la Terre il y a quelque 3 milliards et demi d’années, l’extinction des espèces est un phénomène normal et attendu, comme un bruit de fond récurrent nécessaire à l’émergence de nouveauté et de complexité (…) L’histoire de la vie est donc loin d’être un long fleuve tranquille, jalonnée…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Être dû à l’impact de l’homme

Depuis que la vie est apparue sur la Terre il y a quelque 3 milliards et demi d’années, l’extinction des espèces est un phénomène normal et attendu, comme un bruit de fond récurrent nécessaire à l’émergence de nouveauté et de complexité (…) L’histoire de la vie est donc loin d’être un long fleuve tranquille, jalonnée…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Il n’y a qu’une seule crise

Il y a peu de temps encore, la planète était un vaste monde dans lequel l’activité humaine et ses effets étaient regroupés en nations, en secteurs (énergie, agriculture, commerce). À l’heure actuelle, ces compartimentations s’estompent. C’est vrai notamment des diverses crises mondiales dont se soucie tant le public, depuis une dizaine d’années surtout. Il ne…

source : CMED (1987)

Catégories
Paroles à...

Le niveau des élites baisse

En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont encore des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs. […] Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu’elles ne lui…

source : Le Chemin de la Croix-des-Âmes (1940)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un universalisme des menaces…

La production industrielle s’accompagne d’un universalisme des menaces indépendantes de leur lieu d’origine (…) Aujourd’hui une grande partie de la population se voit confrontée, à dessein ou non, par suite d’accidents ou de catastrophes, en temps de paix comme en temps de guerre, à des dommages et à des destructions face auxquelles le langage se…

source : La société du risque

Auteur :