Catégories
Paroles à...

Ubuntu, je suis parce que nous sommes…

[Que signifie aujourd’hui « être humain » ? L’appartenance à l’humanité ne saurait renvoyer à une évidence quantitative, un simple décompte. L’appartenance à l’humanité exige une responsabilité active à l’égard de soi, des autres et plus largement de la vie…]

Dans le monde technophile, le terme d’ubuntu a tôt fait de désigner un système d’exploitation qui a vu le jour en 2004 à l’instigation de Mark Shuttleworth, brillant homme d’affaires également connu pour avoir été le premier touriste de l’espace africain en 2002. Or, celui-ci se trouve être natif d’Afrique du Sud, terrain particulièrement fertile à la compréhension du terme qu’il a choisi pour désigner ce système. L’idée de base dans un environnement Linux est que toute existence y est subordonnée à de multiples apports libres sans lesquels elle ne pourrait voir le jour. C’est toute la philosophie contenue dans le concept même « d’ubuntu » qui, présent dans les langues bantoues d’Afrique australe, implique l’idée « d’humanité » et de « fraternité ». Souvent traduit par « je suis parce que nous sommes », l’ubuntu met l’accent sur une sorte de lien universel et de partage qui relie toute l’humanité. Très utilisé par Nelson Mandela et Desmond Tutu, tout particulièrement après la période de l’apartheid, ce concept contient en lui-même une évidente promesse à laquelle les êtres humains sont en mesure d’accéder pour peu qu’ils s’y éveillent. Une phrase en langue zoulou « Umuntu ngumuntu ngabantu », signifie littéralement qu’une personne est qui elle est en raison de la façon dont elle se rapporte aux autres autour d’elle.

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition de « l’humanité » ?

Theme(s): | |

Langue(s): |

Zone(s):

Question(s): |

Catégories
Histoires de...

Zamenhof – Doktor Espéranto…

Adam Zamenhof, né à Varsovie en 1888, était ophtalmologue. Il fut arrêté lors de l’invasion de la Pologne par les Nazis et fusillé en 1940. Zofia naquit en Ukraine en 1889 et devint pédiatre. Elle fut assassinée au camp d’extermination de Treblinka en 1942. Lidia est née en 1904 également à Varsovie. Elle fut enseignante…

Catégories
Paroles à...

Nous, ici, maintenant…

[Qui sommes-nous ? Ou plutôt qui est « nous » ? Lorsqu’on en appelle à notre sens de la vie, de la justice, à notre responsabilité, à nos engagements, à qui fait-on référence ? Est-il venu le temps d’un « nous d’humanité » englobant les nous de société ou de proximité ? Comment y accéder…

Catégories
Paroles à...

Nogar, le sens du partage…

[De l’argent à la connaissance, du temps au sourire, partager ne signifie pas se démunir, mais au contraire s’enrichir du lien ainsi créé. Comment augmenter la force du partage…] Il y a manière et manière d’œuvrer au quotidien. Certains le font de manière solitaire parce que leur tâche l’exige, ou leur désir les y porte.…

Catégories
21 septembre 2025

humanité

Regroupant de facto l’ensemble des êtres humains présents, ou quelquefois passés et/ou à venir, l’humanité renvoie aussi ou surtout à la responsabilité que l’appartenance à cette espèce est censée déléguer à chacun, à chacune de nous. On pourrait alors douter de pareille responsabilité, et ce faisant de l’humanité au regard de tout ce qu’elle n’est…

Catégories
21 décembre 2025 21 novembre 2022

partage

Activité qui permet de prendre en considération les manques des uns et les ressources des autres afin d’assurer une meilleure équité ou de permettre une amélioration de nos conditions de vivre, d’être, de penser, d’agir, d’échanger… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2025

soi

Ce qui se réfère à l’individu en tant que lui-même par opposition à ce qui ne l’est pas (autre) et dont il a une connaissance plus ou moins approfondie. // Se réfère à la considération du sujet par lui-même ou par d’autres, que ce soit individuellement ou en groupe – Tout particulièrement représenté dans les…

Catégories
Des mots et des mondes...

Teranga, l’âme du Sénégal

Un terme de la langue wolof Un terme qui évoque à la fois les valeurs d’hospitalité, De partage et de solidarité des Sénégalais envers celui ou celle qui vient Un terme qui exprime pareillement La forte camaraderie présente Entre les différentes communautés et ethnies du pays Et ce ne sont pas les Lions de la…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Sur les traces d’Ourika

Sur les traces d’Ourika / Les Coulisses d’une création théâtrale (2020) – 32min / Réalisation : Dragoss Ouedraogo En 1823, Claire de Duras publiait anonymement « Ourika », un roman racontant la vie et la mort d’une jeune sénégalaise arrachée à son pays et ramenée en France pour y recevoir une éducation aristocratique. Deux siècles…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Tshinanu – Un « nous » inclusif du peuple innu.

Pour mieux comprendre la base de la langue innue (nehluen), il faut se positionner dans le contexte de la pensée circulaire. Un être humain et son environnement sont indissociables dans ce type de pensée. Le pronom « nous » servira d’exemple pour mieux comprendre les nuances possibles. Si je voulais parler du « nous »…

source : living-language-land.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné

L’astrophysicien québécois Hubert Reeves estime que le défi auquel l’homme est confronté face à l’érosion de la biodiversité, tissu vivant de la planète, revient à montrer que l’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné. Il faut sauver la biodiversité pas seulement parce que c’est triste de perdre des ours polaires ou, même si c’est moins emblématique,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’interdépendance – Et si l’humanité ?

S’il est un acteur central à la crise pandémique planétaire, un acteur inattendu de son interdépendance, c’est sans aucun doute « l’humanité » elle-même. Voici en effet qu’un ensemble hétérogène d’individus, de groupes et de sociétés, antérieurement aptes à quelques rapprochements mais aussi mais surtout à toutes sortes de divisions, d’indifférences, et de déchirements, se…

Catégories
Paroles à...

Le vrai sens de la Renaissance

… Va, [Renaissance] marche, sois confiante sans t’effrayer. Qu’un seul mot te rassure : un monde d’humanité commence, de sympathie universelle. L’homme est enfin le frère du monde. Ce qu’on a dit d’un précurseur de l’art : il y mit la bonté, on le dira du temps nouveau il mit en nous plus de bonté.…

source : cité par Nicole LEMAITRE

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Si l’abeille disparaissait…

Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre ans à vivre. Plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’homme.

source : Généralement attribué à Albert Einstein sans réelle indication de la source, quelquefois à Maurice Maeterlinck, auteur de la Vie des abeilles (1901).

Catégories
Histoires de...

Le partage des trois ryōs …

Une personne marchait lorsque par mégarde une bourse tomba de sa ceinture. Vint une seconde personne qui la trouva sur son chemin. Selon les codes d’honnêteté en usage, cette dernière s’empressa de rejoindre l’infortunée qui l’avait perdue et l’enjoignit de reprendre son bien. Ce à quoi l’autre, selon les mêmes codes, assura qu’elle n’en ferait…

Catégories
Des mots et des mondes...

Compagnon/Compagne

Le terme vient de l’ancien français compaignon, lui-même issu du latin companio, composé de com- et panis :« pain », soit littéral. « celui avec qui l’on partage le pain ». Selon la charge affective, amicale, familiale, professionnelle que l’on peut y placer, le terme peut désigner quelqu’un avec qui l’on passe un certain temps…

Catégories
Paroles à...

Partager – Laurence Estève

Partager mon savoir est ma plus belle récompense. C’est un honneur d’être utile et cela apporte une grande satisfaction. Nous avons environ 20 volontaires par an qui viennent partager leur savoir avec les enfants de Zip Zap. Ils viennent d’Europe, du Canada et des USA et paient leurs billets d’avion pour avoir l’opportunité de partager.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Fa’a Samoa

Fa’a Samoa : mode de vie samoan Fa’a Samoa Le mode de vie samoan Fa’a Samoa : depuis plus de 3000 ans Un guide sans faille pour mener une vie dans le respect Et aspirer au bonheur Fa’a Samoa : le “nous” plutôt que le “je” la famille, les ancêtres, la communauté… Fa’a Samoa :…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Taua – Tatou – Maua – Matou

Tuvalu (ou tuvaluan), langue officielle des Tuvalu Archipel polynésien constitué de neuf atolls coralliens Une langue qui accorde une attention toute particulière À la distinction des pronoms personnels comme… Taua, nous (toi et moi) = nous inclusif (duel) Tatou, nous (vous tous et moi) = nous inclusif (pluriel) Maua, nous (il/elle et moi) = nous…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

hen

Hen Un pronom personnel neutre En suédois Une alternative au hon ‘elle’ et au han ‘il’ Proposé dès 1966 Inclus en 2014 dans le Svenska Akademiens ordlista Le glossaire officiel de l’Académie suédoise

Catégories
Des mots et des mondes...

selfie

Prise d’un autoportrait (smartphone, webcam…) dans des conditions diverses, généralement insolites (ou supposées l’être), dans le but d’attester par sa diffusion immédiate sur les réseaux sociaux, de sa présence en une situation donnée, voire en compagnie d’une personne (ou mieux d’une personnalité) dont on témoigne ainsi du partage convivial qu’elle a autorisé – Jugé par…

Catégories
Des mots et des mondes...

nous

S’il semble renvoyer à la simple agrégation de quelques individus parmi lesquels JE se compte, le NOUS relève bien davantage des extensions successives et non obligées qui procèdent de la sphère des affiliations ouvertes ou non.

Catégories
Histoires de...

seppuku

Suicide traditionnel au Japon en usage chez les samouraïs, procédant par éventration à l’aide d’un long couteau ou d’un sabre court, et dont on situe l’apparition au 12e siècle. Il fut officiellement interdit en 1868 avec l’ère Meiji – L’objet en était de libérer l’âme et s’exécutait afin de préserver son honneur ou laver sa…

Catégories
Histoires de...

Le turc – Une langue agglutinante…

Un morphème est le plus petit élément porteur d’un trait grammatical précis. Plus scientifique que le terme très général de « mot », il se prête à une analyse dite morphologique qui permet de dire par exemple que « livreurs » est composé de trois morphèmes (à l’écrit) : livr-, -eur- « celui qui fait…

Catégories
Histoires de...

Des sons qui cliquent…

Il est bien des manières de produire des sons. L’une d’elles s’abstient de faire appel aux poumons et utilise différentes parties du conduit vocal. On y reconnaîtra par exemple le « bruit du baiser » bilabial, le « bruit (dental) de l’agacement » (marqué par l’onomatopée tss-tss), ou encore le « claquement de langue »……

Catégories
Histoires de...

Des proverbes en swahili…

Nahodha wengi, chombo huenda mrama. « Trop de capitaines et le vaisseau va sombrer. » Akili nyingi huondoa maarifa. « Trop d’intelligence chasse la sagesse. » Mtaka yote hukosa yote. « Celui qui veut tout rate tout. » (source : http://www.kotava.org/sw/sw_remsuteks_urimeem.pdf) … À l’instar de ces quelques pensées introductives, combien nous devons aux langues de…

Catégories
Langues

zoulou

(ou isiZulu) Langue bantoue méridionale de la branche nguni parlée en Afrique australe, langue du peuple zoulou.

Catégories
Langues

bantoues

Grande famille de langues parlées par les peuples bantous dans toute l’Afrique sub-saharienne.

Catégories
Langues

tiv

Langue bantoïde du sud, parlée dans certains états du centre-nord du Nigeria.

Catégories
Langues

basa

Langue bantoue parlée au Cameroun par le peuple Basaa.

Catégories
Langues

bemba

Langue bantoue parlée par le peuple Bemba ainsi que par des groupes ethniques apparentés.

Catégories
Langues

chichewa

(ou Chewa ou Nyanja) Langue bantoue parlée dans une grande partie de l’Afrique australe, du Sud-Est et de l’Est.

Catégories
Langues

douala

Un groupe de dialectes de la famille des langues bantoues parlé par les peuples Duala et Mungo du Cameroun.

Catégories
Langues

éwondo

(ou Kolo) Langue du peuple Ewondo (Beti be Kolo ou Kolo-Beti) du Cameroun.

Catégories
Langues

fang

Langue bantoue d’Afrique centrale, dominante au Gabon et en Guinée équatoriale.

Catégories
Langues

ganda

Langue bantoue parlée dans la région des Grands Lacs africains par les Baganda et d’autres peuples, principalement dans le centre de l’Ouganda, y compris à Kampala.

Catégories
Langues

kamba

(ou Kikamba) Langue bantoue parlée par le peuple Kamba du Kenya.

Catégories
Langues

kikouyou

(ou Gikuyu) Langue de la famille bantoue parlée principalement par le peuple Kikuyu du Kenya.

Catégories
Langues

kimboundou

Un groupe de langues bantoues principalement parlées en Angola.

Catégories
Langues

rwanda

Langue officielle du Rwanda, dialecte de la langue rwando-rundi.

Catégories
Langues

kongo

Langue bantoue parlée par les peuples Kongo et Ndundu vivant dans les forêts équatoriales de la République démocratique du Congo, de la République du Congo et de l’Angola.

Catégories
Langues

kuanyama

(ou Cuanhama) Langue nationale de l’Angola et de la Namibie.

Catégories
Langues

lamba

Langue bantoue (« muntu » signifie « une personne » en lamba et « bantu » signifie « deux personnes ou plus ») présente en Zambie et parlée dans la Copperbelt, ainsi qu’en République démocratique du Congo et à Lusaka en raison des migrations.

Catégories
Langues

lingala

Langue bantoue principalement parlée en République démocratique du Congo et dans une grande partie de la République du Congo.

Catégories
Langues

lozi

(ou siLozi et Rozi) Langue bantoue de la famille des langues Niger-Congo parlée par le peuple Lozi, principalement dans le sud-ouest de la Zambie et dans les pays voisins.

Catégories
Langues

luba-katanga

(ou Luba-Shaba ou Kiluba) Une des deux principales langues bantoues de la République démocratique du Congo, parlée principalement par le peuple Luba.

Catégories
Langues

lounda

(ou Chilunda) Langue bantoue parlée en Zambie, en Angola et, dans une moindre mesure, en République démocratique du Congo (RDC).

Catégories
Langues

mongo

(ou Nkundo ou Mongo-Nkundu) Langue bantoue parlée par plusieurs des peuples mongos en République démocratique du Congo.

Catégories
Langues

ndonga

(ou Oshindonga) Langue bantoue parlée en Namibie et dans certaines parties de l’Angola.

Catégories
Langues

ndébélé du Nord

(ou Ndebele du Nord) Langue africaine appartenant au groupe Nguni des langues bantoues, parlée par le peuple Ndebele du Nord, ou Matabele, au Zimbabwe.

Catégories
Langues

nyoro

Langue bantoue parlée par le peuple Nyoro en Ouganda.

Catégories
Langues

kirundi

Langue bantoue parlée au Burundi et dans les régions adjacentes de la Tanzanie et de la République démocratique du Congo, ainsi qu’en Ouganda.

Catégories
Langues

shona

Langue bantoue du peuple Shona du Zimbabwe.

Catégories
Langues

ndébélé du Sud

(ou ndébélé du Sud) Langue africaine appartenant au groupe nguni des langues bantoues, parlée par le peuple ndébélé d’Afrique du Sud.

Catégories
Langues

sukuma

Langue bantoue de Tanzanie, parlée dans une région située au sud-est du lac Victoria, entre Mwanza, Shinyanga et le lac Eyasi.

Catégories
Langues

swahili

(ou kiswahili) Langue bantoue et première langue du peuple swahili, lingua franca de la région des Grands Lacs africains et d’autres régions de l’est et du sud-est de l’Afrique.

Catégories
Langues

swati

(ou swazi, ou siSwati) Langue bantoue du groupe nguni, parlée en Eswatini et en Afrique du Sud par le peuple swazi.

Catégories
Langues

tswana

(ou Setswana) Langue bantoue parlée en Afrique australe, langue officielle et lingua franca du Botswana.

Catégories
Langues

tumbuka

Langue bantoue parlée dans la région nord du Malawi et également dans le district de Lundazi en Zambie.

Catégories
Langues

umbundu

(ou Mbundu du Sud) Langue bantoue d’Angola, parlée par les Ovimbundu.

Catégories
Langues

venda

(ou tshivenḓa) Langue bantoue et langue officielle de l’Afrique du Sud parlée par le peuple Venda.

Catégories
Langues

xhosa

(ou isiXhosa) Langue bantoue nguni à consonnes cliquées, parlée en Afrique du Sud.

Catégories
Langues

yao

Langue bantoue d’Afrique, parlée au Malawi, en Tanzanie et au Mozambique.

Catégories
Langues

sotho du Nord

(ou pedi, sepedi, Sesotho sa Leboa) Langue bantoue parlée principalement en Afrique du Sud.

Catégories
Histoires de...

Litema : un art mural

Litema : un art mural pratiqué par les femmes Sotho Entrelacs de figures géométriques Renouvelées au fil des saisons Un art qui aurait inspiré la création d’une écriture Dite Ditema tsa dinoko, soit « le syllabaire ditema » (en sesotho) Ou encore Isibheqe Sohlamvu en isiZulu Une pure merveille de couleurs, de formes, et d’inventivité……

Catégories
Langues

afrikaans

Langue germanique occidentale parlée par les colons majoritairement hollandais évoluant à partir du néerlandais vernaculaire de la Hollande.

Catégories
Langues

germaniques

Une branche de la famille des langues indo-européennes dérivée du proto-germanique.

Catégories
Langues

khoïsan

Nom d’un groupe obsolète de langues africaines classées ensemble à l’origine par Joseph Greenberg, se référant aux langues qui partagent une forte utilisation de consonnes cliquées et n’appartiennent pas à d’autres familles de langues africaines. Aujourd’hui divisé en trois familles de langues distinctes et deux isolats linguistiques.

Catégories
Langues

ndébélé du Sud

(ou ndébélé du Sud) Langue africaine appartenant au groupe nguni des langues bantoues, parlée par le peuple ndébélé d’Afrique du Sud.

Catégories
Langues

swati

(ou swazi, ou siSwati) Langue bantoue du groupe nguni, parlée en Eswatini et en Afrique du Sud par le peuple swazi.

Catégories
Langues

tswana

(ou Setswana) Langue bantoue parlée en Afrique australe, langue officielle et lingua franca du Botswana.

Catégories
Langues

tumbuka

Langue bantoue parlée dans la région nord du Malawi et également dans le district de Lundazi en Zambie.

Catégories
Langues

venda

(ou tshivenḓa) Langue bantoue et langue officielle de l’Afrique du Sud parlée par le peuple Venda.

Catégories
Langues

xhosa

(ou isiXhosa) Langue bantoue nguni à consonnes cliquées, parlée en Afrique du Sud.

Catégories
Langues

zoulou

(ou isiZulu) Langue bantoue méridionale de la branche nguni parlée en Afrique australe, langue du peuple zoulou.

Catégories
Zones

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays d’Afrique. Ses capitales sont Pretoria ; Le Cap ; Bloemfontein. Ses langues officielles sont : afrikaans, anglais, ndébélé du Transvaal, sotho du Nord, sotho du Sud, swati, tsonga, tswana, venda, xhosa, zoulou. Sa monnaie est le rand.

Catégories
Langues

sotho du Nord

(ou pedi, sepedi, Sesotho sa Leboa) Langue bantoue parlée principalement en Afrique du Sud.

Catégories
Histoires de...

Comment les « enterrements secrets » en Afrique du Sud pourraient contribuer à la lutte contre le Covid-19…

L’interdiction des grandes funérailles en Afrique du Sud a obligé les gens à abandonner de nombreuses traditions, mais ils en ont aussi redécouvert d’anciennes, notamment les enterrements secrets, comme le rapporte Pumza Fihlani de la BBC depuis Johannesburg. Lorsqu’une famille est endeuillée, les gens parcourent de longues distances pour assister à la fois aux funérailles…

source : AFP – 2020-08

Catégories
Des mots et des mondes...

Strandveld

Strandveld est un mot afrikaans qui signifie végétation de plage. Il fait référence au fait que ce type de végétation pousse le long de la côte.

source : planet.botany.uwc.ac.za

Catégories
Des mots et des mondes...

L’Ulwaluko a subi de nombreux changements

Ulwaluko est un mot xhosa qui désigne la circoncision masculine, un rituel d’initiation pratiqué pour transformer les garçons en hommes. Ce rituel est censé inculquer de bonnes valeurs morales et sociales. Des recherches ont démontré que la pratique de l’Ulwaluko a subi de nombreux changements, principalement en raison de l’urbanisation, de l’acculturation et de l’émergence…

source : The role of Ulwaluko in the construction of masculinity in men at the University of the Western Cape

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Litema : un art mural

Litema : un art mural pratiqué par les femmes Sotho Entrelacs de figures géométriques Renouvelées au fil des saisons Un art qui aurait inspiré la création d’une écriture Dite Ditema tsa dinoko, soit « le syllabaire ditema » (en sesotho) Ou encore Isibheqe Sohlamvu en isiZulu Une pure merveille de couleurs, de formes, et d’inventivité……

Catégories
Histoires de...

Khoisan

Terme global désignant les peuples autochtones de l’Afrique australe « non-bantous », comprenant les Khoïkhoï et les Sankhoïs – Autrefois appelés « Hottentots » – Ils parlent les langues khoïsan.

Catégories
Histoires de...

Abatwas

Abatwas – Peuple légendaire d’Afrique australe (en partic. chez les Zoulous), qui a pour monture les fourmis et coutume de se cacher dans les brins d’herbe.

Catégories
Histoires de...

Johnny Clegg

Jonathan Paul Clegg ou Johnny Clegg (1953-2019) – Musicien et anthropologue sud-africain. Après la dissolution de son premier groupe Juluka, il fonde en 1986 un groupe multiracial nommé Savuka. Parfois appelé « Le Zoulou Blanc », il est connu pour sa résistance à l’apartheid.

Catégories
Histoires de...

Restaurant Wolfgat

Restaurant Wolfgat à Paternoster, Afrique du Sud – Nommé meilleur restaurant du monde 2019 selon le World Restaurant Awards (récompensant les lieux pour leur valeur culturelle). Chef : Kobus van der Merwe. Lieu : une maison de pêcheur vieille de 130 ans. Principe : « … un nombre d’or, entre le nombre de personnes que nous…

Catégories
Paroles à...

Des décennies de politique ségrégationniste

Les villes sud-africaines ont été durablement et profondément marquées par des décennies de politique ségrégationniste. Les défis posés aujourd’hui aux pouvoirs publics mais aussi aux chercheurs sont immenses et les réponses ne sont pas simples entre aspirations et besoins à court terme de populations démunies, et exigences du développement durable.

source : Recherche sur la ville en Afrique du Sud - 1999

Catégories
Des mots et des mondes...

Ulwaluko

Rite traditionnel d’initiation et de circoncision à la virilité, pratiqué par les amaXhosa et dans toute l’Afrique du Sud. Il est censé préparer les jeunes hommes aux responsabilités de la vie d’homme, les initiés étant appelés abakhwetha en isiXhosa (aba : « groupe », kwetha : « apprendre »).

Catégories
Paroles à...

Bidonville – Laurence Estève

Imagine-toi dans ta maison avec ta famille et un jour les pelleteuses sont devant ta porte et tu dois prendre ce que tu peux avec toi pour aller vivre dans un endroit que tu ne connais pas et qui va devenir ton bidonville. Tu essaies de trouver des morceaux de bois et de tôle pour…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Ubuntu – Laurence Estève

… Ensemble traduit en isiXhosa c’est UBUNTU, le mot qui signifie la fin de l’apartheid, le début d’une ère ou les gens vivent ensemble, le socle sur lequel la nouvelle démocratie se construit…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Apartheid – Laurence Estève

Une horreur, mais qui ne tient pas qu’aux Sud-africains. D’autres nations ont fait pire. Mais comme c’est difficile à réparer ! Il vaut mieux construire correctement la première fois. Comment l’orgueil de certains peut déformer les croyances.

Auteur :