Catégories
Zones

Tanzanie

La Tanzanie est un pays d’Afrique. Sa capitale est Dodoma. Ses langues officielles sont l’anglais et le swahili. Sa monnaie est le shilling tanzanien.

Zone(s):

Catégories
Histoires de...

Des sons qui cliquent…

Il est bien des manières de produire des sons. L’une d’elles s’abstient de faire appel aux poumons et utilise différentes parties du conduit vocal. On y reconnaîtra par exemple le « bruit du baiser » bilabial, le « bruit (dental) de l’agacement » (marqué par l’onomatopée tss-tss), ou encore le « claquement de langue »……

Catégories
Histoires de...

Des proverbes en swahili…

Nahodha wengi, chombo huenda mrama. « Trop de capitaines et le vaisseau va sombrer. » Akili nyingi huondoa maarifa. « Trop d’intelligence chasse la sagesse. » Mtaka yote hukosa yote. « Celui qui veut tout rate tout. » (source : http://www.kotava.org/sw/sw_remsuteks_urimeem.pdf) … À l’instar de ces quelques pensées introductives, combien nous devons aux langues de…

Catégories
Langues

rwanda

Langue officielle du Rwanda, dialecte de la langue rwando-rundi.

Catégories
Langues

sukuma

Langue bantoue de Tanzanie, parlée dans une région située au sud-est du lac Victoria, entre Mwanza, Shinyanga et le lac Eyasi.

Catégories
Langues

swahili

(ou kiswahili) Langue bantoue et première langue du peuple swahili, lingua franca de la région des Grands Lacs africains et d’autres régions de l’est et du sud-est de l’Afrique.

Catégories
Langues

yao

Langue bantoue d’Afrique, parlée au Malawi, en Tanzanie et au Mozambique.

Catégories
Langues

luo

Langue nilotique parlée par le peuple Luo du Kenya et de la Tanzanie.

Catégories
Langues

massaï

(ou Maa) Langue nilotique orientale parlée dans le sud du Kenya et le nord de la Tanzanie par le peuple Maasai (littéralement : ceux qui « parlent Maa »).

Catégories
Langues

sandawé

« Langue à clics » parlée par le peuple Sandawe dans la région de Dodoma en Tanzanie.

Catégories
Histoires de...

Kilimandjaro

Kilimanjaro (mont) – Une montagne en Tanzanie composée de trois cônes volcaniques, Kibo, Mawenzi et Shira – La plus haute montagne d’Afrique (5 895 mètres) – Également connue pour la fonte qu’il subit.