Catégories
Citation

Synagogue de Riga

repère(s) :croire

La synagogue de Riga, également appelée Peitav Shul, est la seule survivante des nombreuses synagogues de Riga. Bien que les Juifs vivent à Riga depuis les années 1300, la communauté juive de Riga a célébré son 100e anniversaire en 2005.
Les premiers documents écrits des commerçants juifs, arrivés à Riga, datent de la fin du XVe au début du XVIe siècle. À l’origine, les Juifs n’étaient pas autorisés à vivre dans le centre-ville. Les trois premières familles juives ont obtenu la permission de s’installer dans la banlieue de Riga en 1764. Le statut de « Schutzjuden » – les « Juifs protégés », pour ceux qui ont contribué au trésor de la ville et donc autorisés à vivre à Riga, a été fixé au 18ème siècle. À la même époque, une auberge juive a été ouverte à l’extérieur des murs de la ville dans la banlieue de Moscou.

Les Juifs de la colonie la plus proche Schlok (Sloka) ont obtenu la permission de commercer à Riga à la fin du XVIIIe siècle. Peu à peu, de plus en plus de Juifs sloka s’installèrent dans la ville. La Chevra Kadisha y a été ouverte en 1765. La première synagogue a commencé à fonctionner dans la ville en 1780. La communauté juive de Riga a été enregistrée en 1783. Cependant, il n’est devenu officiellement reconnu qu’en 1842.

En 1881, la communauté juive locale se composait de 14 222 membres, ce qui ne comprenait que 8,4 % de la population totale de la ville. Plusieurs écoles juives laïques ainsi que des établissements d’enseignement juifs traditionnels ont fonctionné à Riga à la fin du XIXe siècle – début du XXe siècle. Il y avait aussi un éventail d’organisations culturelles, éducatives et juives publiques à Riga.

Pendant la Première Guerre mondiale, en 1915, un grand groupe de Juifs a été exilé de la ville.

Riga est devenue la capitale de la République lettone indépendante en 1920. Cette année-là, la communauté juive locale était composée de 24 725 membres. Les années 1920-1930 ont été l’époque où la vie juive à Riga était florissante : le Conseil communautaire a été élu, les hôpitaux juifs, les organisations caritatives et les théâtres ont été ouverts. Les journaux et magazines juifs ont été publiés en yiddish, hébreu, allemand et russe. Les enfants juifs pouvaient fréquenter l’une ou l’autre des 12 écoles primaires et 2 écoles juives secondaires. L’Université populaire juive et l’Académie juive de musique folklorique fonctionnaient dans la ville.

Plus de 20 maisons de prière et minyans (quorum de 10 juifs pour que réside la Présence Divine) ainsi que 5 synagogues ont effectué des services à Riga au cours des années 1920. Le centre de Chabad y a été transféré après que le rabbin Lubavitcher Yosef Yitzchak Schneersohn a déménagé sa résidence dans la ville.

Riga est devenue le cœur du mouvement sioniste en Europe de l’Est dans les années 1920-1930. Des organisations telles que « Beitar », « Keren Kayemet », et plusieurs centres de jeunesse de gauche sioniste y travaillaient.

En 1935, le nombre de Juifs à Riga atteignait 43 672, ce qui équivaut à 11,3 % de l’ensemble de sa population.

Après la chute de la Lettonie aux mains de l’Union soviétique en 1940, toutes les organisations sionistes ont été dissoutes. Les écoles hébraïques ont été fermées. De nombreuses personnalités publiques juives célèbres furent déportées le 14 juin 1941.

1/. Histoire de la synagogue de Riga

Une congrégation juive s’est formée dans le Vieux Riga à la fin du XIXe siècle. En 1903, ses membres achètent un terrain sur la rue Peitavas et obtient l’autorisation de construire une synagogue.
Le projet de synagogue a été développé et réalisé par deux personnes – l’architecte et historien d’art exceptionnel Vilhelms Neimanis (1849 – 1919) et Hermanis Zeiberlihs (1878 – 1938), un jeune architecte. Neimanis a réussi à installer le bâtiment de la synagogue dans une parcelle asymétrique, le plaçant avec la façade longitudinale le long de la rue Peitavas. Une petite cour a été créée devant la façade ouest du bâtiment permettant aux visiteurs d’entrer et de sortir de la synagogue sans déranger les gens et les véhicules qui passaient. Sur le côté, le long de la petite rue Peitavas une passerelle a été ajoutée et une dépendance de deux étages construite. Zeiberlihs a créé un projet pour le sous-sol.
Le projet initial a été modifié et complété à plusieurs reprises; les travaux de construction, cependant, ont été achevés en 1905. La synagogue a été nommée Peitav-Shul d’après son emplacement.
En juillet 1941, après l’entrée des nazis à Riga, toutes les synagogues de la ville furent incendiées. Peitav-Shul était la seule synagogue restante, en raison du risque de propagation du feu aux bâtiments voisins. La synagogue a été transformée en entrepôt. Après la guerre, il s’est avéré que le cabinet avec les rouleaux de la Torah avait été caché, et ainsi sauvé. On croit qu’un pasteur d’une église voisine, Gustav Shaurums, l’a fait.
Après la guerre, les services religieux ont repris dans la synagogue. C’était l’une des rares synagogues de l’Union soviétique qui n’a pas été fermée. À l’époque soviétique, aucun argent pour les réparations n’a été accordé. Les quelques membres de la congrégation ont rénové et entretenu la synagogue au mieux de leurs propres capacités.
Peitav-Shul est actuellement la seule synagogue de Riga.
En 2007, la Communauté religieuse juive de Riga a reçu un soutien financier de l’Union européenne et de la République de Lettonie pour la rénovation de la synagogue. Grâce à cette subvention, au soutien du Conseil letton des communautés juives, ainsi qu’aux dons de nombreuses organisations et particuliers, des travaux de rénovation et de restauration à grande échelle ont eu lieu en 2007 -2008. Grâce à ces travaux, la synagogue de Riga a été restaurée à sa splendeur d’antan, complétant la palette architecturale du Vieux Riga.
2/. Art Nouveau

La synagogue de Riga sur Peitavas street est l’un des rares bâtiments sacrés de Riga construits dans le style Art Nouveau. Son image artistique utilise le langage des formes architecturales égyptiennes et met l’accent sur un rythme vertical. Les façades sont légères, de couleur pastel avec des ornements décoratifs blancs et bleu clair qui présentent des motifs classiques et palmés. Le bâtiment de la synagogue donne l’impression d’un bâtiment resplendissant de style oriental.

Dans l’intérieur Art Nouveau de la synagogue, des motifs égyptiens ont été magistra-lement utilisés : portail d’entrée de la salle de prière s’étendant dans les parties inférieures, branches de palmier croisées, colonnes avec des chapiteaux en forme de lotus et bases de feuilles de papyrus, pilastres, ornements. L’ensemble du bâtiment est décoré d’un ornement géométrique. Cependant, l’intérieur n’est pas exagéré, il est réservé et raffiné.

La synagogue est un monument culturel d’importance nationale et l’un des plus beaux bâtiments Art Nouveau de Riga.

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
1700-1800Lettonielieu de culte