Pour mieux comprendre la base de la langue innue (nehluen), il faut se positionner dans le contexte de la pensée circulaire. Un être humain et son environnement sont indissociables dans ce type de pensée. Le pronom « nous » servira d’exemple pour mieux comprendre les nuances possibles. Si je voulais parler du « nous » qui comprend moi et toi…Lire la suiteTshinanu – Un « nous » inclusif du peuple innu
Source : living-language-land.org
Itrofillmonguen : Ensemble d’éléments tangibles et intangibles centraux dans la vie mapuche, y compris les énergies spirituelles ou newen et le che ou la personne humaine comme parties indissolubles de la diversité de la vie qui compose chaque espace ou Lof que nous habitons. Pour nous, en tant que Mapuche, tous les éléments de la nature sont vitaux. Dans notre…Lire la suiteItrofillmongen – Les éléments matériels et immatériels de la diversité de la vie
La pratique du chalay (ou chhalay) incarne le concept et la valeur andine de la réciprocité. Elle représente un système économique alternatif ancestral qui valorise les personnes, la terre et la nature sacrée de la nourriture. La réciprocité se trouve au cœur de toutes les relations, de sorte qu’il existe des échanges entre les personnes et la terre mère, les…Lire la suiteChalay – La pratique andine du troc et de l’échange
Dans la langue aujourd’hui disparue du peuple |Xam d’Afrique du Sud, |Xau ou |Xaun signifiait tirer avec une flèche magique ou partir en expédition magique. Rien n’est venu remplir la maison vide du |Xau – La magie ne vit pas dans la maison des mots nouveaux – Flèches brisées déconnectées – Ne vont nulle part…Lire la suite|Xau – Tirer une flèche magique ou partir en expédition magique