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Le sbuâ, pèlerinage annuel à la zawiya Sidi El Hadj Belkacem, Gourara

repère(s) :aller

Chaque année, les pèlerins des communautés zénètes, dans le sud-ouest du Sahara algérien, visitent les mausolées des saints pour commémorer la naissance du prophète Mahomet. Le sbuâ est un pèlerinage qui s’étale sur une semaine et comporte des pratiques culturelles festives liées à des activités de groupe, comme des visites et des célébrations accompagnées de chants et de danses. Les…Lire la suiteLe sbuâ, pèlerinage annuel à la zawiya Sidi El Hadj Belkacem, Gourara

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Le Sbek Thom, théâtre d’ombres khmer

repère(s) :art

Le Sbek Thom, théâtre d’ombres khmer, met en scène de grandes marionnettes non articulées, en cuir ciselé, pouvant mesurer jusqu’à deux mètres de haut. Antérieur à la période angkorienne, il est considéré, à l’instar du Ballet royal et du théâtre masqué, comme un art sacré. Les représentations, dédiées aux divinités, n’étaient données que trois ou quatre fois par an pour…Lire la suiteLe Sbek Thom, théâtre d’ombres khmer

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Le savoir-faire traditionnel du violon à Crémone

repère(s) :art

La lutherie crémonaise est extrêmement réputée, et bien connu à l’étranger, pour son processus traditionnel de construction et restauration de violons, altos, violoncelles et contrebasses. Les luthiers vont dans une école spécialisée, basée sur un étroit rapport entre le maître et l’élève, avant de compléter leur apprentissage dans un atelier local où ils continuent à développer et perfectionner leurs techniques…Lire la suiteLe savoir-faire traditionnel du violon à Crémone

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Le savoir-faire lié à l’incrustation de nacre

repère(s) :espèces

L’incrustation de nacre est la pratique consistant à insérer des morceaux de nacre dans des objets en bois tels que des fourreaux à coran, des bureaux, des coffres, des chaises, des miroirs, des boîtes à bijoux et des instruments de musique. Les artisans commencent par couper les parties intérieures des coquilles de mollusques pour obtenir différentes formes. Ils dessinent les…Lire la suiteLe savoir-faire lié à l’incrustation de nacre

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Le savoir-faire des maîtres du rhum léger

repère(s) :manger

Le rhum léger cubain apparait en 1862 à Santiago de Cuba. À partir de cette date, les maîtres du rhum léger cubain n’ont cessé de transmettre leurs connaissances, qui prennent corps dans les caves, les stations de mélange et les laboratoires. Le savoir des maîtres du rhum léger est un ensemble de connaissances sensorielles, traditionnelles et scientifiques et techniques de…Lire la suiteLe savoir-faire des maîtres du rhum léger

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Le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry

repère(s) :métier

La communauté des Zafimaniry est la dernière dépositaire d’une culture originale de travail du bois, autrefois très répandue dans toute l’île. Les Zafimaniry se sont établis au dix-huitième siècle dans une région boisée et reculée au sud-est de Madagascar, pour échapper à la déforestation qui ravageait à l’époque la majeure partie du pays. Aujourd’hui, quelque 25 000 Zafimaniry vivent dans…Lire la suiteLe savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry

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Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon

repère(s) :objet

Le point d’Alençon est une technique rare de production de dentelle à l’aiguille, pratiquée à Alençon en Normandie dans le Nord-Ouest de la France. La dentelle au point d’Alençon doit son caractère singulier au haut niveau de savoir-faire requis et au temps très long qu’il faut pour la produire (sept heures par centimètre carré). Les pièces de textile ajouré réalisées…Lire la suiteLe savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon

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Le savoir-faire de la poterie en terre cuite dans le district de Kgatleng au Botswana

repère(s) :métier

L’art de la poterie en terre cuite est pratiqué dans la communauté des Bakgatla ba Kgafela au sud-est du Botswana. Les femmes qui font de la poterie utilisent de la terre glaise, du grès altéré, de l’oxyde de fer, de la bouse de vache, de l’eau, du bois et de l’herbe pour faire des pots de formes, motifs et styles…Lire la suiteLe savoir-faire de la poterie en terre cuite dans le district de Kgatleng au Botswana

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Le savoir-faire de la culture du mastiha à l’île de Chios

repère(s) :métier

Le mastiha, résine aromatique qui est extraite de l’arbuste pistacia lentiscus, est cultivé sur l’île de Chios. Le mastiha est renommé depuis longtemps pour ses multiples propriétés et sa culture constitue une occupation familiale qui exige des soins laborieux tout au long de l’année par les hommes et les femmes de tout âge qui participent, à égale mesure, aux différentes…Lire la suiteLe savoir-faire de la culture du mastiha à l’île de Chios

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Le savoir-faire de la céramique traditionnelle de Horezu

repère(s) :métier

La céramique de Horezu est un artisanat traditionnel unique. Fabriquée à la main dans le nord du département de Vâlcea, Roumanie, elle illustre des générations de savoir-faire et d’artisanat. Les hommes et les femmes se répartissent en général les processus de fabrication. Les hommes choisissent et extraient la glaise qui est ensuite nettoyée, coupée, arrosée, pétrie, piétinée et malaxée, la…Lire la suiteLe savoir-faire de la céramique traditionnelle de Horezu

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Le savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí

repère(s) :artrécit

Les structures mythiques et cosmologiques qui constituent le savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí représentent le patrimoine culturel de nombreux groupes ethniques établis le long de la rivière Pirá Paraná, dans le sud-est de la Colombie, dans le département de Vaupés. Selon la sagesse ancestrale, le Pirá Paraná est le centre d’un vaste espace appelé territoire des jaguars de…Lire la suiteLe savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí

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Le savoir-faire artisanal tiniote du marbre

repère(s) :métier

L’art de la sculpture sur marbre est une expression de l’identité culturelle de Tinos. Les artisans du marbre possèdent des connaissances empiriques sur la composition et la structure des roches marbrières, les propriétés de chaque type de marbre et la manipulation de ses veines. Les ateliers de sculpture sur marbre produisent un grand nombre de motifs et symboles traditionnels, parmi…Lire la suiteLe savoir-faire artisanal tiniote du marbre

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Le sankirtana, chants rituels, tambours et danses du Manipur

repère(s) :art

Le sankirtana englobe un ensemble d’arts interprétés afin d’accompagner certaines fêtes religieuses et certaines étapes de la vie des Vaishnavas, dans les plaines du Manipur. Les pratiques du sankirtana se concentrent sur le temple où les interprètes racontent les vies et les actes de Krishna au moyen de chansons et de danses. Typiquement, lors d’une interprétation, deux joueurs de tambour…Lire la suiteLe sankirtana, chants rituels, tambours et danses du Manipur

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Le Sanké mon, rite de pêche collective dans le Sanké

repère(s) :manger

Le Sanké mon, rite de pêche collective, a lieu à San, dans la région de Ségou au Mali, tous les deuxièmes jeudis du septième mois lunaire pour commémorer la fondation de la ville. Le rite commence par le sacrifice de coqs et de chèvres et par des offrandes des habitants du village aux esprits de l’eau qui habitent la mare…Lire la suiteLe Sanké mon, rite de pêche collective dans le Sanké

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Le Sada Shin Noh, danse sacrée au sanctuaire de Sada, Shimane

repère(s) :art

Le Sada Shin Noh est une série de danses rituelles de purification, exécutées chaque année les 24 et 25 septembre au sanctuaire de Sada, dans la ville de Matsue, préfecture de Shimane, au Japon, dans le cadre du rituel  »gozakae » de changement des tapis en jonc. Les danses sont exécutées pour purifier les nouveaux tapis en jonc  »(goza) » sur lesquels…Lire la suiteLe Sada Shin Noh, danse sacrée au sanctuaire de Sada, Shimane

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Le rūkada nātya, théâtre traditionnel de marionnettes à fils au Sri Lanka

repère(s) :art

Le rūkada nātya est une forme théâtrale exécutée à l’aide de marionnettes à fils qui, traditionnellement, divertit de façon légère les communautés villageoises tout en dispensant des leçons de morale. Le rūkada nātya est interprété par des groupes familiaux qui appartiennent à la lignée gamwari, ou sont en lien avec celle-ci, et vivent autour des villes côtières du sud du…Lire la suiteLe rūkada nātya, théâtre traditionnel de marionnettes à fils au Sri Lanka

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Le rituel royal ancestral du sanctuaire de Jongmyo et sa musique

repère(s) :pouvoir

Le sanctuaire de Jongmyo, à Séoul, est le théâtre d’un rituel confucéen dédié aux ancêtres de la dynastie Joseon (du XIVe au XIXe siècle) associant chant, danse et musique. Organisé par les descendants de la famille royale, il est pratiqué une fois par an, le premier dimanche de mai. Il offre un exemple unique de rituel confucéen qui n’est plus…Lire la suiteLe rituel royal ancestral du sanctuaire de Jongmyo et sa musique

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Le rituel pour amadouer les chamelles

repère(s) :espèces

Ce rituel permet aux bergers mongols d’encourager les chamelles à accepter leur nouveau-né ou à adopter un chamelon orphelin. La mère est attachée près du petit et un chanteur entonne doucement sa mélopée monocorde, qu’il accompagne de gestes et de sons. L’amadoueur peut adapter la mélodie en fonction de la réaction de la chamelle, qui peut se faire agressive, puis…Lire la suiteLe rituel pour amadouer les chamelles

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Le rituel et les cérémonies de la Sebeïba dans l’oasis de Djanet, Algérie

repère(s) :art

Le rituel et les cérémonies de la Sebeïba sont pratiqués sur dix jours par deux communautés vivant à Djanet au cours du premier mois du calendrier lunaire musulman. Des danseurs et des chanteuses s’affrontent pour avoir le droit de représenter leur communauté lors d’une compétition sur neuf jours appelée « Timoulawine ». Les vainqueurs participent le lendemain au rituel et…Lire la suiteLe rituel et les cérémonies de la Sebeïba dans l’oasis de Djanet, Algérie

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Le rite Yeongdeunggut de Chilmeoridang à Cheju

repère(s) :environnement

Le rite Yeongdeunggut de Chilmeoridang à Cheju se déroule pendant le deuxième mois lunaire pour demander aux dieux d’éloigner les tempêtes, d’accorder de bonnes récoltes et des prises de poissons abondantes. Les rituels qui se déroulent à Chilmeoridang dans le village de, Gun-rip sont représentatif de cérémonies similaires organisées un peu partout sur l’île de Cheju, en Corée du sud.…Lire la suiteLe rite Yeongdeunggut de Chilmeoridang à Cheju