Catégories
Zones

Slovaquie

EN : Slovakia

DE : Slowakei

IT : Slovacchia

ES : Eslovaquia

ZH : 斯洛伐克 | sīluòfákè

JA : スロバキア | Surobakia

Code 3 lettres : SVK

Capitale : Bratislava

La Slovaquie est un pays d’Europe. Sa capitale est Bratislava. Sa langue officielle est le slovaque. Sa monnaie est l’euro.

Zone(s):

Catégories
Langues

slovaque

Langue slave occidentale, langue officielle de la Slovaquie.

Catégories
Langues

ukrainien

Langue slave orientale, langue officielle de l’Ukraine et l’une des trois langues officielles de l’État non reconnu de Transnistrie.

Catégories
Histoires de...

Mines d’opale slovaques

Mines d’opale slovaques dans l’est du pays – Arlequin, la plus grande opale de Slovaquie au monde, a été découverte en 1775 (Elle est visible au Musée d’Histoire naturelle de Vienne).

Catégories
Histoires de...

La Fujara et sa musique

La Fujara est une très longue flûte percée de trois trous, traditionnellement jouée par les bergers slovaques. Elle fait partie intégrante de la culture traditionnelle du centre de la Slovaquie. Cette flûte n’est pas un simple instrument de musique, c’est aussi un objet de grande valeur artistique : chacune a ses propres ornements extrêmement élaborés.…

source : ich.unesco.org (Inscrit en 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité)

Catégories
Des mots et des mondes...

fujara

Fujara – Une très longue flûte traversière percée de trois trous – Jouée traditionnellement par les bergers slovaques – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2008…

Catégories
Histoires de...

Ville historique de Banská Štiavnica et les monuments techniques des environs

Au cours des siècles, la ville a reçu la visite de nombreux ingénieurs et scientifiques qui ont contribué à sa renommée. L’ancien centre minier médiéval s’est transformé en ville dotée de palais Renaissance, d’églises du XVIe siècle, de places élégantes et de châteaux. Le centre urbain se fond dans le paysage environnant qui comporte des…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Blaudruck/Modrotisk/ Kékfestés/Modrotlač, impression de réserves à la planche et teinture à l’indigo en Europe

Le Blaudruck/Modrotisk/Kékfestés/Modrotlač, qui se traduit littéralement par « impression en bleu de réserve » ou « teinture en bleu de réserve », fait référence à la pratique qui consiste à appliquer une pâte résistante à la coloration sur un tissu avant de le surteindre avec un colorant indigo. La pâte résistante empêche la teinture de…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La musique de Terchová

Le village de Terchová, dans le nord-ouest de la Slovaquie, est connu pour ses performances vocales et instrumentales collectives. La musique de Terchová est pratiquée par des ensembles à cordes composés de trois, quatre ou cinq musiciens qui jouent sur une petite contrebasse à deux cordes ou un accordéon diatonique à boutons. Ils sont traditionnellement…

source : ich.unesco.org