Catégories
Histoires de...

Sémaphore de Chappe

Claude Chappe (1763-1805) – Inventeur d’un système de sémaphore (1791).

Period(s):

Theme(s):

Langue(s):

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

Communiquer, mettre en commun…

[En pleine « opulence communicationnelle », la recherche du sens n’est pas toujours aisée. Elle semble parfois se noyer sous les flots d’une avalanche ininterrompue de contenus diversement heureux dont l’obsolescence est programmée. En va-t-il de notre meilleur engagement dans l’acte de communiquer… et d’écouter ?…] Nous sommes chez les Kogis, en Colombie dans la…

Catégories
Histoires de...

Siffler aux Canaries…

Nous sommes chez les Guanches (ⵉⴳⵡⴰⵏⵛⵉⵢⵏ – Igwanciyen), ancienne population des îles Canaries appartenant aux Imazighen. S’ils ont disparu au détour du 16e siècle, les Guanches n’en ont pas moins légué une part de leur culture aux peuples qui leur ont succédé. C’est ainsi que les Gomeros, habitants de l’île de la Gomera, pratiquent une…

Catégories
Histoires de...

Les « Code talkers » navajos…

Nous sommes au cœur de la Seconde guerre mondiale. Les communications sont bien entendu décisives dans les combats qui font rage. Et plus particulièrement dans leur cryptage. On sait par exemple à quel point le travail d’Alan Turing y fut majeur, dans la cryptanalyse de la machine Enigma employée par les armées allemandes. Mais c’est…

Catégories
Histoires de...

Ecrire en braille…

Comment aborder le monde des langues et plus particulièrement de la lecture, sans bénéficier de la vue, laquelle semblerait pourtant à l’évidence indissociable de son destin ? Diverses réponses seront apportées au fil de l’inventivité humaine, dont par exemple celle d’un savant arabe, non-voyant, nommé Zayn al-Din ‘Ali ibn Ahmad al-Amidi qui au 14° siècle…

Catégories
21 septembre 2022

accord

État qui résulte d’une communauté ou d’une conformité de pensées, de sentiments et peut ainsi conclure une séquence qui y conduit ou au contraire être le point de départ à des actions qu’il a autorisées. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2022

communication

Processus individuel ou collectif d’échange de messages, d’informations, de connaissances, intentionnel ou non, pouvant recourir à des techniques très variées. Appréhendée sous un angle humaniste, toute communication suppose la prise de conscience tant préalable, simultanée que postérieure de ce qui est transmis ou échangé, des raisons de le faire, et de la modification que cela…

Catégories
21 avril 2024

informer

Transmettre des éléments– véridiques ou non – susceptibles d’apporter une observation, une connaissance, un commentaire, etc., portant sur un phénomène, un objet ou une personne – L’ère actuelle, par la multiplication de ses moyens d’émission, a vu ce mécanisme s’amplifier considérablement posant la question de son utilité, de ses fonctions, de sa qualité, de ses…

Catégories
21 avril 2024 21 février 2025

internet

Système fondé sur les techniques et réseaux de circulation de l’information et phénomène planétaire de mise en rapport constante et continue des individus, des idées, des projets, dans un univers complexe mêlant les questions de communication, langages, éthique, communautés, cultures, mouvement, temps, espace, commerce, techniques, savoirs ou encore mémoire, et les comportements les plus divers…

Catégories
21 février 2022

langage

Aptitude à communiquer et signifier propre à de nombreux êtres vivants, et plus particulièrement à l’espèce humaine qui en a multiplié codes & usages. Détermine grandement la manière dont les groupes fonctionnent dans toute la variété des interactions auxquelles les langages non seulement contribuent mais qu’ils façonnent souvent… Et vous, quelle serait votre indéfinition ? »

Catégories
21 août 2023

nom

Mot ou série de mots qui servent à identifier une chose, un phénomène ou un être, introduisant à la connaissance plus ou moins précise qu’on en a, incluant des possibilités d’approximation, de rumeur, de préjugé, etc. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2025

numérique

Révolution de l’activité humaine fondée sur la mise en convergence de tous les relais s’appuyant sur la transmission d’informations au moyen du code binaire. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 avril 2024

télécommunications

Ensemble des moyens de communication à distance, introduits par une série de révolutions techniques ayant bouleversé les rapports entre les individus – Lieu de pouvoir, politique, économique, s’appuyant sur les immenses potentialités des domaines et activités qui y sont associés. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Les réalisations de Nakahama Manjirô

Dans les années qui suivent, Manjiro va partager ses connaissances de la technologie occidentale de plusieurs manières : – Il a traduit The New American Practical Navigator de Bowditch en japonais. – Il devint professeur de navigation à l’école de formation navale. – Il a écrit Eibei Taiwa Shokei (Un raccourci de la conversation anglo-américaine).…

source : whitfield-manjiro.org/the-manjiro-story.html

Catégories
Histoires de...

À propos de la National Geographic Society

La National Geographic Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui utilise le pouvoir de la science, de l’exploration, de l’éducation et des récits pour illuminer et protéger les merveilles du monde. Depuis 1888, National Geographic a repoussé les limites de l’exploration, en investissant dans des personnes audacieuses et des idées transformatrices, en…

source : blog.nationalgeographic.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Neurodéveloppement

La neurodiversité n’est pas un mot qui concerne uniquement l’autisme. C’est un mot qui englobe toutes les singularités neurologiques, tous les rythmes de neurodéveloppement et toutes les formes par lesquelles les humains peuvent s’exprimer et contribuer à leur monde.

source : newforums.com

Catégories
Histoires de...

Le nom « Ararat » dans la Bible

Le nom ‘Ararat’ est mentionné quatre fois dans les manuscrits originaux de la Bible (Genèse 8:4 ; 2 Rois 19:37 ; Isaïe 37:38 ; Jérémie 51:27). C’était le nom d’un pays. C’est sur l’une de ses montagnes que l’arche de Noé s’est reposée après le déluge (Genèse 8:4). La plupart des chercheurs pensent que les…

source : christiananswers.net

Catégories
Histoires de...

Calligraphie mongole

La calligraphie mongole est une technique d’écriture mongole classique qui repose sur quatre-vingt-dix lettres reliant verticalement des traits continus pour former des mots. La calligraphie mongole a connu une renaissance depuis la démocratisation de la Mongolie dans les années 1990, après des décennies de répression. Les mentors sélectionnent traditionnellement les meilleurs élèves et les forment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Également appelé Cap-Vert

À la croisée de l’Europe, de l’Afrique Et de l’Amérique du sud, Un pays sans pareil : Le Cap Vert… Sa langue ? Le kriol Issu du portugais et enrichi de dialectes africains Également appelé capverdien, crioulo, caboverdiano, crioulo de Cabo Verde, língua caboverdiana… Tant de mots différents pour définir un symbole de l’identité nationale…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Créateur de Mandombe…

David Wabeladio Payi (1957-2013) Inventeur du mandombe. Une écriture de type syllabaire inventée en 1978 Un système graphique répondant à des logiques complexes À la fois, système d’écriture et création graphique, Entièrement composée de symboles en forme de 5 et de 2… Avec un objectif, faire primer l’élégance mathématique sur l’aisance…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

deq

Deq, un tatouage traditionnel Ayant traversé les époques Se transmettant tel un flambeau de mère en fille kurde. Un lien maternel qui se reflète jusqu’à sa composition, Deq n’est-il pas le nom de l’encre qui compose le tatouage, Un fascinant mélange de lait maternel, de vessie animale et de suie de fumée. Deq, pour marquer…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Cai Lun invente le papier

Dans les temps anciens, les écrits et les inscriptions étaient généralement réalisés sur des tablettes de bambou ou sur des morceaux de soie appelés chih. Mais la soie étant coûteuse et le bambou lourd, ils n’étaient pas pratiques à utiliser. Tshai Lun [Cai Lun] eut alors l’idée de fabriquer du papier à partir d’écorces d’arbres,…

source : biographie officielle citée par Marc Kurlansky - Paper : Paging Through History

Catégories
Histoires de...

L’empire unifié d’Egypte

Le hiéroglyphe représentatif de l’Empire unifié est éloquent puisqu’il regroupe d’un côté le pays qui « appartient au roseau », la Haute-Égypte, d’un autre celui « qui appartient à l’abeille », la Basse-Égypte.

Catégories
Paroles à...

Sigi : une langue secrète

Le sigi so est une langue réservée à la société des masques chez les Dogons. Il raconte l’histoire de la création de l’univers, de la vie humaine et de l’avènement de la mort sur Terre.

Catégories
Histoires de...

Quatre trésors de l’étude

Les quatre trésors de l’étude 文房四宝 (également appelés les quatre amis de l’étude) sont respectivement les pinceaux, l’encre de Chine, le papier et les pierres à encre.

Catégories
Histoires de...

Discours d’Ajdir

Le discours d’Ajdir (ⵉⵏⴰⵡ ⵏ ⵓⵊⴷⵉⵔ) a été prononcé par le roi Mohammed VI à Ajdir Izayane en 2001. Il marque la reconnaissance de la composante amazighe dans le contexte pluriculturel marocain « Article 1 : Il est créé, auprès de Notre Majesté Chérifienne et sous notre protection tutélaire une institution dénommée Institut Royal de…

Catégories
Histoires de...

Tamazight TV

Tamazight TV (ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ) est une chaîne de télévision publique marocaine ouverte en 2010, dont la mission est de promouvoir la culture amazighe au Maroc et Afrique du Nord.

Catégories
Histoires de...

Roi Ibrahim Njoya

Ibrahim Mbouombouo Njoya (1860-1933) – 17e roi des Bamouns (Ouest du Cameroun) – Inventeur de l’écriture bamoun (1895).

Catégories
Histoires de...

Louis Braille

Louis Braille (1809-1852) – Inventeur d’un système de lecture et d’écriture destiné aux aveugles et aux malvoyants.

Catégories
Histoires de...

Sequoyah

Sequoyah ᏍᏏᏉᏯ (Ssiquoya) (1770-1843) – George Gist ou George Guess – Créateur d’un syllabaire en cherokee.

Catégories
Histoires de...

Cai Lun

Cai Lun 蔡伦 – Il aurait perfectionné le procédé de fabrication du papier en Chine.

Catégories
Histoires de...

Cang Jie

Cangjie 仓颉 – Inventeur légendaire des caractères chinois à l’époque de l’Empereur jaune.

Catégories
Histoires de...

Jack Ma

Jack Ma 马云 (1964-) – Un milliardaire chinois, cofondateur du groupe Alibaba 阿里巴巴集团, un conglomérat multinational de technologies numériques.

Catégories
Histoires de...

Cyril et Methodius

Saints Cyrille (826–869) et Méthode (815–885): « Les apôtres des Slaves» – Créateurs de l’alphabet glagolitique, ancêtre de l’alphabet cyrillique.

Catégories
Histoires de...

Pergame

Pergame (τὸ Πέργαμον) – Centre de production de parchemin. Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014… « Ce site domine la plaine de Bakirçay dans la région égéenne de la Turquie. L’acropole de Pergame était la capitale de la dynastie hellénistique des Attalides, un des principaux centres du savoir dans le monde antique. Des temples monumentaux,…

Catégories
Histoires de...

Joyo Kanji

Jōyō kanji 常用漢字 (littéralement « caractères chinois d’usage courant ») – Une liste officielle de 2 136 caractères publiée en 2010 – Sera acquise à la fin de l’enseignement obligatoire – Comprend 1 006 kanji à l’école primaire et 1 130 au secondaire.

Catégories
Histoires de...

Ôuchi-juku

Ôuchi-juku 大内宿 – Un village de relais postal durant la période Edo au Japon, situé dans la préfecture de Fukushima – Comprend des bâtiments traditionnels au toit de chaume.

Catégories
Des mots et des mondes...

Biwa houshi

« Biwa hôshi » 琵琶法師 Prêtres luthistes au Japon Gardiens du conte du Heike 平家物語 Jouer du biwa 琵琶 Luth à frettes et à manche court. Instrument de Benten 弁才天 Déesse bouddhiste de la musique, de l’éloquence, de la poésie et de l’éducation. « 

Catégories
Histoires de...

Kūkai

Kūkai 空海 (774-835) Également connu sous le nom posthume de Kōbō-Daishi 弘法大師. Le Grand Maître qui a propagé l’enseignement bouddhiste » On lui attribue l’invention du syllabaire kana ».

Catégories
Histoires de...

Nakahama John Manjirô

« Nakahama John Manjirô 中濱 万次郎 ( 1827 -1898) Un simple pêcheur de Naka-no-hama Secouru avec quatre amis par un baleinier américain en 1841. Le premier Japonais à visiter les États-Unis. Après avoir étudié l’anglais et la navigation Il a pris le risque de rentrer au Japon. Pendant le Sakoku 鎖国 «  »pays fermé, période d’isolement » ». Il…

Catégories
Histoires de...

Asahi Shimbun

« Asahi Shimbun » 朝日新聞 Le journal « Morning Sun Fondé en 1879 à Osaka Entre les mains des familles Murayama 村山 et Ueno 野理 depuis 1881 ».

Catégories
Histoires de...

Khoisan

Terme global désignant les peuples autochtones de l’Afrique australe « non-bantous », comprenant les Khoïkhoï et les Sankhoïs – Autrefois appelés « Hottentots » – Ils parlent les langues khoïsan.

Catégories
Histoires de...

Roi Sejong

Sejong le Grand 세종대왕 – Roi de la dynastie Joseon de Corée – Il renforça la politique confucéenne et fut personnellement impliqué dans la création de l’alphabet coréen (1443).

Catégories
Histoires de...

Alexandre de Rhodes

Alexandre de Rhodes (1591-1660) – Missionnaire et lexicographe jésuite français au Viet Nam – En faveur d’un nouvel alphabet latin (plus tard nommé quốc ngữ).

Catégories
Histoires de...

Itzamna

Itzamna – Dieu maya de la nuit et du jour, créateur du système d’écriture et du calendrier…

Catégories
Histoires de...

Alphabet Nko

Nko alphabet – Un système d’écriture pour les langues mandingues, créé par Solomana Kante (1949).

Catégories
Histoires de...

Nüshu

Nüshu 女书 Un système d’écriture Qui était exclusivement utilisé par les femmes Du district de Jiangyong, province du Hunan, en Chine Servant à la transcription du dialecte local Constitué d’environ 700 graphèmes, En partie inventée et inspirée des caractères chinois Incompréhensible des hommes

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Rongorongo

Rongorongo – Un système de glyphes découvert sur l’île de Pâques – Indéchiffré.

Catégories
Histoires de...

Siddham Script

Siddham – Une écriture utilisée pour écrire le sanskrit – Signifiant « accompli » ou « perfectionné ».

Catégories
Histoires de...

Cueva de las manos

La Cueva de las manos (« La Grotte des Mains ») – Un site célèbre pour ses mains peintes préhistoriques – Patrimoine mondial de l’UNESCO (1999).

Catégories
Histoires de...

Rama Kamhaeng

Ram Khamhaeng, dit Rama le Fort – รามคำแหงมหาราช – ou Pho Khun Ram Khamhaeng) – Étend le royaume de Sukhothaï – Considéré comme le créateur de l’alphabet thaï en 1283.

Catégories
Histoires de...

Thonmi Sambhota

Thonmi Sambhota (7e siècle après J.-C.) ཐོན་ མི་ སམྦྷོ་ ཊ་ – Ministre de l’empereur Songtsen Gampo et inventeur de l’écriture tibétaine.

Catégories
Histoires de...

Ircam

L’Institut royal de la culture amazighe (ⴰⴳⴻⵍⴷⴰⵏ ⵏ ⵜⵓⵙⵙⵏⴰ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – Asinag Ageldan n Tussna Tamazight) est chargé au Maroc de la promotion de la culture et des langues amazighes.

Catégories
Histoires de...

Tablettes Tărtăria

Tablettes de Tărtăria – Trois tablettes d’argile (non cuites à l’origine), découvertes en 1961 à Tărtăria (Roumanie) – Recouvertes de signes que l’on pense être des symboles de la culture Vinča, leur datation controversée (5300 av. J.-C. à 2750 av. J.-C.) est assez difficile (car elles ont été cuites pour être conservées). On a pu…

Catégories
Histoires de...

Jeff Bezos

Jeffrey Preston Bezos né Jorgensen (1964-) dit Jeff Bezos – Entrepreneur américain, fondateur et PDG d’Amazon.com. Travaillant à Wall Street dans différents domaines (1986-1994), il créa Amazon à la fin de 1994 sous la forme d’une librairie en ligne. L’étendant à une grande variété de produits et de services de commerce électronique, Amazon est devenue…

Catégories
Histoires de...

Sculptures rupestres à Tanum

Les gravures rupestres de Tanum… – 1994, site du patrimoine mondial de l’UNESCO «…au nord de Bohuslän, révélant la vie et les croyances des Européens à l’âge du bronze…»

Catégories
Histoires de...

Sentinelles

Sentinelles – Un peuple indigène habitant l’île de North Sentinel – Baie du Bengale, Inde – Appartiennent au peuple andamanais – Réputés être l’un des derniers peuples isolés du monde. Depuis 1956, le gouvernement indien l’a déclaré réserve tribale, interdisant tout contact avec elle.

Catégories
Histoires de...

Thoth

Thot – Importante divinité de l’Égypte ancienne, souvent représentée comme un homme à tête d’ibis ou de babouin – Associé aux arts de la magie, au système d’écriture ou au jugement des morts.

Catégories
Des mots et des mondes...

Son visage est large

Au Japon, lorsque vous souhaitez dire d’une personne qu’elle a beaucoup de contacts, un réseau bien garni, vous pouvez utiliser l’expression : kao ga hiroi 顔が広い, soit littér. « son visage est large ».

Catégories
Paroles à...

À la suite d’accidents ou de catastrophes

Aujourd’hui une grande partie de la population se voit confrontée, à dessein ou non, par suite d’accidents ou de catastrophes, en temps de paix comme en temps de guerre, à des dommages et à des destructions face auxquelles le langage se révèle impuissant, de même que nos capacités de représentation, nos catégories médicales et morales.

source : La société du risque

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

agriculture connectée

Ensemble de phénomènes et procédés liés à l’extension du numérique appliqués aux domaines variés de l’agriculture – Affecte tant la production, que la distribution et la consommation alimentaires, au regard de l’ensemble des acteurs institutionnels et privés, collectifs et individuels, qui y concourent. Appréhendée sous un certain angle de respect environnemental, d’écoresponsabilité, ou encore de…

Catégories
Des mots et des mondes...

ami/e (d’un réseau social)

Personne que l’on compte parmi ses contacts sur un réseau social avec laquelle on entretient des relations quelquefois complices (partage d’actualités, de points de vue, etc.), mais le plus souvent (dépassé un certain nombre) distantes voire inexistantes – Représente dès lors une unité d’un comptage dont la somme peut être valorisée dans certains milieux, attestant…

Catégories
Des mots et des mondes...

anonymat (sur Internet)

Revendication et mise en œuvre plus ou moins efficiente d’une forme d’intraçabilité de nos activités sur Internet se confrontant à tous les moyens de la mettre en défaut – Questionne tout autant sur ses motifs (du souhait de liberté à la couverture d’activités cybercriminelles) que sur les systèmes destinés à les contrarier.

Catégories
Des mots et des mondes...

archivage

Enregistrement de données électroniques profitant des outils et supports de classification numérique, de leur indexation, et de leur stockage – Souvent confondu avec la mémoire, il s’en distingue toutefois par la technique d’enregistrement qui l’autorise et l’accompagne, favorisant toutes sortes de gestion, mais aussi de manipulation (intervention sur les contenus, censure, etc.), sans oublier son…

Catégories
Des mots et des mondes...

arobase

Signe typographique caractéristique des adresses électroniques, ayant fait l’objet de diverses utilisations à travers le temps, notamment à la Renaissance puis sur les machines à écrire et dont certains renvoient l’émergence au VIe siècle – Constitue un élément majeur de la représentation numérique et fait à ce titre l’objet d’un emploi fréquent dans les illustrations…

Catégories
Des mots et des mondes...

Art – Nicolas Schöffer

L’art est la création-invention, au niveau du mécanisme de la pensée et de l’imagination, d’une idée originale à contenu esthétique traduisible n effets perceptibles par nos sens. Le déroulement et l’ordonnance de ces effets sont élaborés par un programme dans le temps ou dans l’espace, ou dans les deux à la fois, dont les composants…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

avatar

Descente du dieu Vishnou sur Terre qui a eu lieu à 10 reprises afin d’équilibrer les forces cosmiques – Le terme en est venu à désigner une représentation virtuelle créée dans le but de tenir notre place, jouer un rôle substitutif dans un environnement numérique donné – Les choix graphiques, les attributs sélectionnés (proches ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

big data

Ensemble des données numériques considérées du point de vue de leur expansion continue et du traitement qu’elles sont et seront en mesure de susciter – Enjeu majeur des acteurs numériques non seulement dans la maîtrise de l’information mais des services liés à leur exploitation et à leur analyse – Tous les secteurs d’activité (des médias…

Catégories
Des mots et des mondes...

binge watching

Comportement consistant à visionner les épisodes d’une série en les enchaînant dans une sorte de frénésie extatique, ou de semi-somnolence, s’affranchissant ainsi de l’antique attente hebdomadaire (mensuelle, voire annuelle) et de son lot d’effervescence, d’impatience ou de désespoir – Peut avoir un effet addictif plus ou moins obsessionnel.

Catégories
Paroles à...

Combien de noms une chemise peut-elle avoir ?

Combien de noms une chemise peut-elle avoir ? Beaucoup, si cette chemise est la guayabera, largement connue comme la chemise de mariage mexicaine. D’autres noms pour la guayabera existent dans différents pays incluant chacabana en République dominicaine, chemise-jac à la Trinité, et guayabel en Haïti … L’origine exacte de son nom plus commun, guayabera, prête…

source : f.: historymiami.org

Catégories
Histoires de...

Conte – Un cours de savoir vivre à dispenser…

Plus qu’un conteur, Mahamane du village de Tindirma situé à 30 km de Diré, fut un fabuliste doublé d’un philosophe, un sociologue, un historien, un poète et enfin un humoriste hors-pair. Il a été pour la langue sonrhai ce qu’ont été à la fois Molière, Jean de la Fontaine, Rousseau et Victor Hugo pour la…

source : benbere.org/cultures-maliennes - 2018

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Conversation aimable ou discussion violente…

Le dialogue peut être aussi bien une conversation aimable qu’une discussion violente. Toutefois, il est dit que le dialogue est un échange d’idées où sont acceptées les pensées de l’interlocuteur et les participants sont disposés à changer leurs propres points de vue. C’est la raison pour laquelle il existe un consensus sur le besoin de…

source : lesdefinitions.fr

Catégories
Paroles à...

J’ai créé un monstre

« J’ai créé un monstre », dit Sir Tim Berners-Lee, inventeur du web… Selon Berners-Lee, le web s’est transformé en un moteur d’inégalité et de division, influencé par des forces puissantes qui l’utilisent pour leurs propres intérêts. « Je guiderai la prochaine étape du web de manière très directe… » Sa mission est de fournir…

source : redcat-digital.com / 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’homme moderne est l’esclave de la modernité

L’homme moderne est l’esclave de la modernité : il n’est point de progrès qui ne tourne à sa plus complète servitude. Le confort nous enchaîne. La liberté de la presse et les moyens trop puissants dont elle dispose nous assassinent de clameurs imprimées, nous percent de nouvelles à sensations. La publicité, un des plus grands…

source : Regards sur le monde actuel et autres essais,1931

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La calligraphie chinoise – la forme d’art visuel suprême

En Chine, très tôt, la calligraphie n’a pas été considérée comme une simple forme d’art décoratif, mais plutôt comme la forme suprême d’art visuel, plus appréciée que la peinture et la sculpture, et classée aux côtés de la poésie comme moyen d’expression et de culture. En fait, la manière d’écrire était aussi importante que ce…

source : asiasociety.org

Catégories
Paroles à...

La sémantique musicale

La musique n’est pas qu’une combinaison de notes et de rythmes capables de susciter des émotions, c’est aussi une forme de langage susceptible de transmettre du sens. C’est ce que se propose d’étudier une discipline émergente : la sémantique musicale.

source : Comprendre le sens de la musique / lejournal.cnrs.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La violence commence là où se termine le dialogue…

Au quotidien avoir une attitude non-violente, c’est s’exprimer sans empiéter sur le territoire de l’autre, ne pas attribuer d’étiquettes et écarter les préjugés, renouer la communication : la violence commence là où se termine le dialogue, écouter ce que l’autre veut réellement nous dire, au-delà des mots et des actes… Cela peut prendre de multiples…

source : non-violence.ch

Catégories
Paroles à...

Langues tagalog et philippines

Dans les années 30, lorsque la Constitution du Commonwealth a été rédigée, le tagalog était principalement parlé à Manille et dans les provinces environnantes. Cette constitution contenait des dispositions prévoyant une langue nationale officielle, mais elle ne désignait pas spécifiquement le tagalog comme cette langue. Lorsque la Constitution a été rédigée, le tagalog n’était parlé…

source : lingualinx.com

Catégories
Paroles à...

Le canard est calme…

La paix est энх тайван en mongol… Pouvant être en effet transcrite en alphabet cyrillique Comme elle peut l’être en latin enkh tajvan Mais la Mongolie a bien d’autres cordes à son arc L’une d’elles est le mongol bitchig datant de l’époque de Gengis Khan Une autre est liée à son petit-fils Kubilai Khan, Un…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le point de vue de l’autre…

Le dialogue consiste pour chacun à mettre provisoirement entre parenthèses ce qu’il est et ce qu’il pense pour essayer de comprendre et d’apprécier, même sans le partager, le point de vue de l’autre…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le sceau remplace la signature

Au Japon, le sceau remplace la signature. Encore un héritage culturel que nous traînons depuis l’époque des Tokugawa ou même de plus loin. Ce système de signature prévaut pour les occasions les plus triviales (réception d’un colis, demande d’un abonnement de train…) jusqu’à des transactions plus importantes comme le contrat de vente d’un immeuble, l’enregistrement…

source : L'abécédaire du Japon

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les sources de la txalaparta

Certains situent la txalaparta dans un contexte animiste, d’autres expliquent qu’il s’agit d’un phénomène de communication dans la montagne, d’autres chercheurs croient la trouver dans les textes de Strabon, avant notre ère. Grâce à des témoignages directs, nous pouvons remonter avec certitude jusqu’à 200 ans environ, et nous savons que cet instrument constitue une chaîne…

source : La txalaparta - Collection Episode, Ed. du Non Verbal, 1996

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Remettre en question la définition de l’illettrisme

Se questionner sur la définition de l’illettrisme oblige à prendre en compte une série de mots voisins, qui, chacun à leur manière, se retrouvent autour du même sujet : l’importance de la capacité à lire et à écrire dans la vie quotidienne en incluant, ou non, la capacité à compter, et à utiliser un ensemble…

source : revue-economie-et-humanisme.eu

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un acte de désespoir

Créer le web était vraiment un acte de désespoir, car la situation sans lui était très difficile lorsque je travaillais au CERN par la suite. La plupart des technologies impliquées dans le web, comme l’hypertexte, comme l’Internet, les objets textuels multifonts, avaient déjà été conçues. J’ai juste eu à les assembler. Il s’agissait de généraliser,…

source : achievement.org / June 22, 2007

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

données sombres

Gartner définit les données obscures comme les actifs d’information que les organisations collectent, traitent et stockent au cours de leurs activités commerciales régulières, mais qu’elles n’utilisent généralement pas à d’autres fins (par exemple, l’analyse, les relations commerciales et la monétisation directe). Tout comme la matière noire en physique, les données sombres comprennent souvent l’univers des…

source : gartner.com

Catégories
Des mots et des mondes...

autonyme

(ou endonyme) – Nom interne d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé comme auto-désignation (vs exonyme). Ex. Deutschland pour l’Allemagne. (Grec αὐτός, autos : « soi-même », et ὄνυμα, ónuma : « nom »).

Catégories
Des mots et des mondes...

lire

Activité de parcourir un texte à haute voix ou non, supposant l’aptitude à le faire, voire le plaisir (ou non) à y procéder.

Catégories
Des mots et des mondes...

poste

Activité et institution centrales, et souvent étatiques, permettant les échanges professionnels ou privés, en favorisant la correspondance épistolaire entre les individus d’une zone couverte par ses services – S’accompagne, a fortiori avec l’avènement d’autres techniques de communication et en particulier celle des échanges électroniques, d’une diversification de ses missions historiques.

Catégories
Des mots et des mondes...

téléphone

Appareil dont l’invention, en permettant de transmettre les sons à distance d’un individu à l’autre, a révolutionné le rapport entre les individus – Ses différentes phases de développement avec notamment l’avènement du téléphone portable et des services qui lui sont attachés ont contribué à en faire un élément central à l’activité humaine (professionnelle ou privée),…

Catégories
Des mots et des mondes...

prononcer

Articuler des sons afin de préciser un mot ou une séquence. Peut faire l’objet d’un certain travail afin de se perfectionner.

Catégories
Histoires de...

caoshu

Cǎoshū 草书 – Une écriture cursive (également connue littéralement sous le nom d’écriture d’herbe) utilisée en calligraphie chinoise. On dit qu’elle était très appréciée sous le règne de l’empereur Wu de Han (140-187 AD).

Catégories
Des mots et des mondes...

carte postale

Carte qui comprend sur une face une image, un paysage, un trait d’humour, et au dos de laquelle on inscrit un mot et l’adresse d’une personne à qui on la poste afin de témoigner qu’on pense à elle à l’occasion d’un événement, d’un voyage, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

buzz

Consiste à faire du bruit autour d’un produit, d’un événement, d’une idée… le temps que ce bruit soit absorbé par l’environnement et finisse par ne plus attirer l’attention, ou qu’un autre bruit ne le remplace – Technique marketing, phénomène numérique, le buzz peut être spontané ou plus organisé selon qui le lance, les enjeux visés,…

Catégories
Des mots et des mondes...

unideo

Ecriture contemporaine de type idéographique créée à partir de 1988 qui vise à représenter langues, savoirs et cultures, de manière transversale, en prenant soin d’élaborer de nombreuses correspondances et contribuant à une modification des moyens de communication et de signification ◊ UNIDEO se transpose en toutes les langues, selon le choix de ses usagers

Catégories
Des mots et des mondes...

parole donnée

Engagement qui nous lie à sa mise en œuvre à condition que cette liaison ait du sens et de la valeur pour nous, comme pour ceux auxquels on l’adresse

Catégories
Des mots et des mondes...

phonétique

Ensemble des éléments se rapportant aux sons d’une langue, susceptibles de nous éclairer sur son caractère mélodique, ses variations tonales, ou encore sur les interactions entre individus (intonation, etc.)…

Catégories
Des mots et des mondes...

exonym

(ou xénonyme) – Nom extérieur d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé à l’extérieur ou par des étrangers pour les désigner (vs autonyme) . Ex. Allemagne pour Deutschland. (Grec : éxō,  » extérieur  » et ónuma,  » nom « ).

Catégories
Des mots et des mondes...

témoigner

Exprimer ce que l’on sait ou croit savoir d’une situation, expérience, réalité qu’on a vécue ou observée, en supposant son exposé sincère et loyal bien qu’il puisse en certains cas ne pas l’être – Peut prendre une certaine importance dans un cadre de droit ou de jugement.

Catégories
Des mots et des mondes...

parler

Extérioriser sa pensée au moyen de la langue, en supposant qu’elle y soit prête, et en prenant ainsi la responsabilité de la communiquer avec tout l’impact et les conséquences qui peuvent en dépendre.

Catégories
Des mots et des mondes...

cyberjournalisme

Forme de journalisme en lien avec une activité numérique qui emprunte peu ou prou les codes du journalisme qui l’a précédé (sources, investigation, vérifications, responsabilité…) ou au contraire s’en affranchit – Dans le premier cas, le cyberjournalisme apparaît comme un complément ou un prolongement du journalisme « traditionnel » – Dans le second, il évolue…

Catégories
Des mots et des mondes...

dire

Formuler verbalement – Mobiliser les ressources de la langue, c’est-à-dire de notre humanité, afin de formuler ce que l’on a pris la décision d’exprimer, en y ayant plus ou moins réfléchi, incluant ou non l’anticipation de ses effets.

Catégories
Histoires de...

guānxi

Guānxi 关系 est souvent traduit par « connexions », « relations » ou « réseaux ». Cependant, aucun de ces termes ne rend justice au concept fondamental et complexe du guanxi et à son rôle central dans la culture chinoise. Le guanxi peut également être utilisé pour décrire un réseau de contacts, auquel une personne peut faire appel lorsqu’elle a besoin…

Catégories
Des mots et des mondes...

tweet

initialement 140 caractères max., puis 280, pour un message (diffusé sur la plate-forme Twitter) censé profiter de cette taille (réduite) afin d’assurer son impact, sa diffusion, sa lecture, si ce n’est son archivage – Selon les usages, constitue une manière de partager coups de coeur ou coups de gueule , ou/et d’entretenir un réseau de…

Catégories
Des mots et des mondes...

Dialogue

Le dialogue, qu’il soit verbal ou non-verbal, est la condition même de l’échange. Il est l’espace et le temps par lequel et dans lequel notre relation à l’autre, aux autres, peut manifester toute sa capacité d’écoute ou tout au contraire, y échapper. Le dialogue, lorsqu’on s’y engage, favorise toutes sortes de connaissance et reconnaissance mutuelles…

Catégories
Des mots et des mondes...

kaishu

kǎishū 楷書 est l’écriture régulière souvent appelée écriture standard, apparue entre la dynastie chinoise des Han et la période des Trois Royaumes.

Catégories
Des mots et des mondes...

Kompromat

Kompromat компрома́т – information compromettante recueillie pour être utilisée dans le chantage, le discrédit, l’extorsion ou la manipulation de quelqu’un, généralement à des fins politiques. Abréviation russe de « matériel compromettant ».

Catégories
Des mots et des mondes...

lishu

lìshū 隷書 également appelée écriture officielle ou scribale, est l’écriture cléricale utilisée en calligraphie chinoise.

Catégories
Des mots et des mondes...

papier

Matière faite avec des végétaux (ou des chiffons) transformée en pâte, servant particulièrement à écrire.

Catégories
Des mots et des mondes...

anonyme (message)

Message anonyme (en abrégé  » anon « ) – entrée sur une communication numérique dont l’auteur est inconnu ou non reconnu, ou qui utilise un pseudonyme non identifiable.

Catégories
Des mots et des mondes...

miànzi

Mianzi 面子 miànzi – L’idée de « visage », un concept fondamental en Chine faisant référence au statut social, à la bienséance et au prestige.

Catégories
Des mots et des mondes...

exprimer

Mobiliser les ressources de la communication des idées, des émotions, etc., variables d’une personne voire d’une culture à l’autre, dans l’objectif de transmettre à autrui ce que nous éprouvons, pensons.

Catégories
Des mots et des mondes...

vendre

Participer à l’échange marchand dans des conditions spécifiques liées au lieu, formes et protagonistes de la transaction, en proposant de céder une chose (bien, service…) à un prix donné, discutable ou non, pouvant inclure des accompagnements (garantie, après-vente, etc.) qui lui sont attachés pour une certaine période.

Catégories
Des mots et des mondes...

zapper

Passer d’une situation ou d’un sujet à l’autre (en regardant ou écoutant un programme audiovisuel, ou par ex. dans une conversation) manifestant le désintérêt (plus ou moins fort) qu’on éprouve pour l’état présent, le désir immédiat d’un (ou plusieurs) ailleurs, celui de comparer, voire se distraire par la succession de séquences sans lien (apparent ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

poporo

Poporo – Un moyen de communication et de spiritualité utilisé par les cultures autochtones d’Amérique du Sud pouvant revêtir diverses formes. Il peut s’agir par ex. d’une calebasse rempli de chaux, mélangé avec des feuilles de coca mâchées. Le tout possède une forte dimension symbolique et initiatique (rituel de passage à l’âge adulte) chez divers…

Catégories
Des mots et des mondes...

commentaire

Propos et opinion succédant à la prise de connaissance plus ou moins complète et raisonnée d’un contenu, qu’il s’agisse de la lecture d’un texte, de l’écoute d’un discours, du visionnage d’une vidéo, d’un film, d’une photographie, etc., faisant état d’un jugement ou d’une interprétation plus ou moins bienveillants, et dont la qualité ou l’absence de…

Catégories
Des mots et des mondes...

illettrisme

Ramené le plus souvent à la seule méconnaissance de la lettre, l’illettrisme se reflète bien davantage dans les conséquences que cela entraîne au sein de sociétés où l’écriture représente un moyen principal d’accès à l’éducation, et donc d’autonomie de la personne. On pourrait en outre y inclure toute ignorance de la lettre d’autrui, à commencer…

Catégories
Des mots et des mondes...

infobésité

Situation de débordement liée à une affluence de données dépassant les capacités de traitement individuelles ou collectives, posant initialement la question même du besoin de les traiter ou si l’on préfère de l’intérêt à y accorder – Cette « surcharge informationnelle » peut occasionner des problèmes psychiques ou organisationnels plus ou moins graves selon les…

Catégories
Des mots et des mondes...

rencontre

Situation de mise en contact voulue, anticipée, préparée ou au contraire fortuite, spontanée, inattendue, dont la qualité, le développement et l’issue, dépendent d’un nombre élevé de critères incluant la participation, l’empathie, les codes et langages, la recherche d’un objectif ou non, la capacité d’adaptation, d’écoute réciproque, mais aussi la volonté de puissance, la possibilité de…

Catégories
Des mots et des mondes...

ponctuation

Système de marques linguistiques présentes dans un texte qui permet d’en comprendre la construction, l’enchaînement, le rythme, voire souvent le sens.

Catégories
Histoires de...

langage des fleurs

Une sorte de communication cryptologique consistant à utiliser un arrangement de fleurs qui a ses racines dans l’ère victorienne en Angleterre et s’est répandue en Europe et aux États-Unis, ainsi qu’en Amérique du Sud, principalement au cours du XIXe siècle. Il attribue une grande importance à des fleurs spécifiques et à leur combinaison.

Catégories
Des mots et des mondes...

mot

Unité porteuse d’un son, et d’un sens qu’elle prend dans l’interaction avec d’autres unités, et dont l’importance varie au gré des usages et de l’idée qu’on s’en fait.

Catégories
Histoires de...

Variante sifflée du mazatèque

Au Mexique, dans la sierra Oaxaca, les Mazatèques n’ont ni téléphone fixe ni mobile. Pourtant, alors qu’ils travaillent par exemple à flanc de colline, dans les plantations de café, ils parviennent à communiquer à une distance dépassant deux kilomètres. Leur secret ? Il y a longtemps, les Mazatèques ont mis au point une variante sifflée…

source : wol.jw.org

Catégories
Histoires de...

Parole sifflée sur l’île d’Eubée

Les récits traditionnels attestent que la pratique de la parole sifflée a représenté pendant des siècles le meilleur moyen pour les bergers et les chevriers de communiquer d’une colline à l’autre. Les sifflements, après tout, portent beaucoup plus loin que les cris et ménagent les cordes vocales. Et aujourd’hui encore, quelques habitants de ce village…

source : pourlascience.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Voix – Minoru Sasaki

Ma voix m’a toujours été étrangère. Je ne me suis jamais réconcilié avec elle. De plus, je n’ai jamais été habile à formuler spontanément ce que j’avais envie de dire en langue, notamment à l’oral. Par conséquent, je n’ai jamais aimé m’exprimer oralement. J’ai même rêvé de vivre dans un monde où on peut communiquer…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

automation

Fait de rendre un processus de production partiellement ou totalement indépendant de l’intervention humaine, en s’appuyant sur les ressources des machines de tous ordres – Renvoie à la décision d’y procéder et aux impacts qui l’accompagnent, positifs (éviter la répétition, la pénibilité, le danger, etc.) et/ou négatifs (susciter le chômage, perdre le contrôle, etc.) –…

Catégories
Histoires de...

6 Janvier – Proposer le morse

Nous sommes en 1838, le 6 janvier. Un peintre, sculpteur et accessoirement inventeur, né le 27 avril 1791 à Charlestown aux Etats-Unis, tente de convaincre le Congrès américain de l’utilité d’un télégraphe qui permettrait de révolutionner la communication non seulement nationale mais planétaire. Il n’en est pas exactement l’inventeur, puisqu’un certain Claude Chappe avait voici…

Catégories
Histoires de...

Qhapaq Ñan, réseau de routes andin

Ce grand réseau de routes de communication, de commerce et de défense parcourt plus de 30 000 km. Construit par les Incas sur plusieurs siècles et en partie basé sur une infrastructure préinca, ce réseau extraordinaire traversant l’un des terrains géographiques les plus difficiles du monde relie les sommets enneigés des Andes (à plus de 6 000 m)…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Rub El Hizb (symbole)

Symbole: Rub El Hizb (symbole musulman de l’alphabet arabe). Il est constitué de deux carrés identiques, l’un étant incliné à 45 degrés. Au centre du symbole se trouve un cercle. Utilisé en calligraphie arabe pour marquer une fin de chapitre, il renvoie à la récitation du Coran en un mois lequel est divisé en trente…

Catégories
Histoires de...

Les expressions orales et graphiques des Wajapi

Les Wajapi, qui appartiennent au groupe ethnolinguistique des Tupi-Guarani, sont une population indigène du nord de l’Amazonie. Cette communauté de près de 580 personnes vit dans une quarantaine de petits villages regroupés sur un territoire protégé de l’État d’Amapá. Depuis la nuit des temps, ils utilisent des teintures végétales pour dessiner des motifs géométriques sur…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le ‘ie Samoa, ou natte fine, et sa valeur culturelle

Les ‘ie Samoa sont des nattes finement tissées à la main dont une extrémité est bordée de longues franges, et les deux extrémités de deux rangées de plumes vertes et rouges. Traditionnellement élaboré à partir de fines fibres de pandanus, le produit final ressemble à de la soie. Sa lumineuse couleur cuivrée accroît sa valeur,…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Art – Indéfinitions

L’art est la création-invention, au niveau du mécanisme de la pensée et de l’imagination, d’une idée originale à contenu esthétique traduisible n effets perceptibles par nos sens. Le déroulement et l’ordonnance de ces effets sont élaborés par un programme dans le temps ou dans l’espace, ou dans les deux à la fois, dont les composants…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le pari du sango…

C’est en 1991 que le sango acquiert son statut de langue officielle en République centrafricaine aux côtés du français qui obtint ce statut en 1963. L’on entend parfois que le sango est une langue créole, pendant que d’autres affirment qu’elle appartient aux langues adamawa-oubanguiennes de la famille des langues nigéro-congolaises. Il faut ici distinguer le…

Catégories
Histoires de...

Ecrire le wolof…

Les Wolofs constituent une composante majoritaire du Sénégal, et sont également présents en Gambie et Mauritanie. Ils seraient par vagues migratoires successives, originaires de l’Égypte. Leur présence et leur essor en Afrique de l’Ouest sont à rattacher tout particulièrement à l’empire du Djolof qui rayonna entre sa fondation au 13e et le 16e siècle. La…

Catégories
Histoires de...

Le temps de la lingua franca…

On appelle « lingua franca » à l’origine un sabir qui était utilisé dans les ports de la Méditerranée entre l’époque des croisades et la fin du 19e siècle. Son vocabulaire attestait de son extraordinaire richesse puisqu’il mêlait des termes empruntés au français, à l’espagnol, à l’occitan, au catalan, au portugais, à l’italien, au sarde,…

Catégories
Histoires de...

Des bandes passantes…

La fréquence constitue, aux côtés de l’intensité et de la durée, l’une des caractéristiques du son. Elle indique le nombre de vibrations par seconde, lequel s’exprime en Hertz (Hz). On peut ainsi repérer les sons dits « graves » dans les fréquences basses, et aigus dans les fréquences élevées. De manière générale, l’oreille humaine est…

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Histoires de...

Une série de phonèmes…

Les langues, ce sont des sons qui s’assemblent. Ces sons sont plus ou moins complexes. Les plus petits d’entre eux identifiables (et opposables) sont les phonèmes, élément sonore de base du langage articulé. D’une langue à l’autre, leur nombre peut considérablement différer. En français, on en compterait 36 répartis en 16 voyelles, 3 semi-consonnes (ou…

Catégories
Langues

français

Langue romane issue du latin vulgaire de l’Empire romain, qui a évolué vers le gallo-roman. (utilisée dans 57 pays du monde)

Catégories
Histoires de...

Le penseur Rodin

Le Penseur – Sculpture en bronze d’Auguste Rodin (1840–1917), représentant un homme nu, assis sur un rocher, le menton appuyé sur une main, plongé dans ses pensées. Il faisait d’abord partie d’une commande intitulée ‘Les portes de l’enfer’ en 1880, et n’apparaîtra seul que plus tard.

Catégories
Histoires de...

Un Cavalier et une Dame qui boivent du chocolat

Un Cavalier & une Dame beuvant (buvant) du Chocolat… « Mais l’on voit dans leurs yeux une si vive flame (flamme) Qu’on croit qu’il leur faudrait un mets plus délicat » – Le chocolat en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles… : prince des vertus et des maux.

Catégories
Histoires de...

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

« En ce temps-là, j’étais en mon adolescence J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J’étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n’avais pas assez des sept gares et…

Catégories
Histoires de...

Albert Camus

Albert Camus (1913 – 1960) – Philosophe, auteur et journaliste français – Prix Nobel de littérature en 1957.

Catégories
Histoires de...

Le Louvre (Musée)

Le Louvre – Le plus grand musée d’art au monde, situé à Paris – Ancien château (entre la fin du 12ème et le 13ème siècle) – Présentation de la collection royale de 1692 – Ouvert au public en 1793…

Catégories
Paroles à...

Lune bleue

« La Lune bleue est un phénomène rare en astronomie, sur le calendrier lunaire, la Lune bleue apparaît à la seconde Pleine Lune. La période entre les deux pleines lunes est de 29 1⁄2 jours, quand dans un mois il y a deux pleines lunes, la première se passe toujours le premier ou le second…

source : maxisciences.com / 6Medias

Catégories
Paroles à...

Mots d’emprunt basques dans l’espagnol contemporain…

Les mots d’emprunt basques abondent dans l’espagnol contemporain (…) Mais j’ai été particulièrement frappé par deux emprunts au basque, tous deux liés à l’idée de « gauche ». La plupart des langues romanes utilisent une forme du mot latin dexter pour dire « la droite » – ‘droite’ en français, par exemple, ‘diestra’ en italien ou ‘derecha’ en espagnol.…

source : quicksilvertranslate.com

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Aussi cool qu’un concombre…

Peut-être n’avez-vous qu’une plate opinion de notre ami le concombre. Pourtant l’expression anglaise “be (as) cool as a cucumber” devrait redorer son blason en ce sens qu’elle désigne une grande maîtrise en la capacité de garder son calme. Une vieille expression française viendra lui faire écho : « Être tranquille comme Baptiste ». Qui est…

Catégories
Des mots et des mondes...

Faire un pied de nez

« Faire un (ou des) pied(s) de nez » est une expression française un peu désuète qui s’accompagne d’un geste par lequel l’on appuie un pouce sur le nez tout en agitant les doigts, une variante accrochant l’autre main sur le petit doigt de la première. Son explication tiendrait à la distance mise entre l’interlocuteur…

Catégories
Des mots et des mondes...

baguette

Pain long que l’on considère souvent typique de l’esprit français et de ses achats quotidiens, et qui fait l’objet de longues discussions sur sa cuisson, l’équilibre entre croûte et mie, sa conservation, etc.

Catégories
Paroles à...

Enseigner comment la planète va mourir

Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes…

source : Le Matin, 4 juin 1986

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Journées mondiales du théâtre – Jean Cocteau

Bien des discordes, déclare le poète, naissent de l’éloignement des esprits et du mur des langues que le vaste appareil théâtral se propose de traverser. Les peuples, grâce aux Journées mondiales du théâtre, prendront enfin conscience de leurs richesses respectives et collaboreront à une haute entreprise de paix. Nietzsche disait : « Les idées qui…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le niveau des élites baisse

En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont encore des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs. […] Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu’elles ne lui…

source : Le Chemin de la Croix-des-Âmes (1940)

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Fono-type

Alors que la mondialisation devrait défendre la diversité et combattre l’unification réductrice des cultures, nous constatons un climat politique de rejet des migrants. Nous voulons par l’écriture et la typographie, le langage et ses sonorités créer un pont entre les peuples, percer les murs, entre sens et perception créer une écriture visuelle intermonde. Nous travaillons…

source : Projet conçu avec Walid Bouchouchi – Akakir / grosso-modo.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

sapeur

Les Sapeurs – Un mouvement de mode consistant à s’habiller somptueusement, pratiqué à Brazzaville et à Kinshasa.

Catégories
Des mots et des mondes...

Compagnon/Compagne

Le terme vient de l’ancien français compaignon, lui-même issu du latin companio, composé de com- et panis :« pain », soit littéral. « celui avec qui l’on partage le pain ». Selon la charge affective, amicale, familiale, professionnelle que l’on peut y placer, le terme peut désigner quelqu’un avec qui l’on passe un certain temps…

Catégories
Paroles à...

Rêve – Indira Bucha

La France reste un eldorado pour beaucoup de gens dans le monde ! Moi, j’ai toujours rêvé de venir ici… Et plus encore, de maîtriser la langue française ! Je l’enseigne aujourd’hui et je trouve qu’elle est difficile et belle !

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Identité – Indira Bucha

Maurice est à mes yeux une petite Inde… Mais au juste qu’est-ce que c’est : être mauricien ? ou cuisiner mauricien ? Si on prend le seul créole, il y a du français, de l’anglais, du wolof, du malgache… Je ne sais pas décrire ce terme mais je suis heureuse d’entendre les autres dire Les…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Langue – Jean Suhas

… Ma grand-mère exigeait qu’on parlât français à la maison et non basque. Parce que, disait-elle, basque vous parlerez toujours, dehors, pour vous amuser, entre vous, au village, mais … français c’est autre chose. Vous aurez besoin de parler français, vous devrez parler français. …

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Sérendipité… entré dans l’usage en français

Depuis une dizaine d’années, le nom sérendipité est entré dans l’usage en français. Il s’agit d’un emprunt de l’anglais serendipity, « don de faire par hasard des découvertes fructueuses », un mot créé par Horace Walpole et qu’il avait tiré d’un conte oriental, Les Trois Princes de Serendip (1754), Serendip ou Serendib étant une ancienne…

source : academie-francaise.fr

Les Serments de Strasbourg & la naissance de la langue française / 14 février

Les Serments de Strasbourg (Sacramenta Argentariæ) signent le 14 février 842 l’alliance entre deux des trois petits-fils de Charlemagne, et fils de Louis le Pieux, Charles le Chauve et Louis le Germanique, et ce contre leur frère aîné, Lothaire Ier. Louis le Germanique prononce son serment en langue romane pour être compris des soldats de…

Catégories
Histoires de...

11 janvier – Petit Chaperon rouge

Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge… » « Ma mère-grand,…

Catégories
Des mots et des mondes...

D’où vient le mot drakkar?

D’où vient le mot drakkar? C’est une invention française du XIXe siècle qui voulait donner une consonance scandinave à des navires possédant une figure de proue en forme d’animal, souvent le dragon. En fait le mot drakkar n’est connu dans aucune langue scandinave. Les musées des pays nordiques consacrés à la civilisation viking ne l’emploient…

source : patrimoine-histoire.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

compagnon / compagne

Le terme vient de l’ancien français compaignon, lui-même issu du latin companio, composé de com- et panis :« pain », soit littéral. « celui avec qui l’on partage le pain ». Selon la charge affective, amicale, familiale, professionnelle que l’on peut y placer, le terme peut désigner quelqu’un avec qui l’on passe un certain temps…

Catégories
Histoires de...

Le Pays où l’on parle basque…

Euskal Herria, autrement dit le « Pays Basque », est formé de sept provinces traditionnelles dites Zazpiak Bat nommés en 1643 par Pedro Agerre Axular dans l’avant-propos de son livre Gero, bi partetan partitua eta berezia, plus couramment nommé Gero, ce qui signifie « après » en basque. Parmi elles il faudra compter du côté…

Catégories
Histoires de...

Siffler aux Canaries…

Nous sommes chez les Guanches (ⵉⴳⵡⴰⵏⵛⵉⵢⵏ – Igwanciyen), ancienne population des îles Canaries appartenant aux Imazighen. S’ils ont disparu au détour du 16e siècle, les Guanches n’en ont pas moins légué une part de leur culture aux peuples qui leur ont succédé. C’est ainsi que les Gomeros, habitants de l’île de la Gomera, pratiquent une…

Catégories
Paroles à...

Le progrès à tout prix ?

[En son temps, le plastique et les usages qu’il autorisa ont pu être perçus comme de substantiels progrès. Puis le temps a passé, et les avis, sinon unanimes, ont largement changé. Comment jugeons-nous des formes du progrès ? En quoi nous engage-t-il ? Pourrions-nous le placer plus clairement au service de la justice économique et…

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Histoires de...

Ecrire en braille…

Comment aborder le monde des langues et plus particulièrement de la lecture, sans bénéficier de la vue, laquelle semblerait pourtant à l’évidence indissociable de son destin ? Diverses réponses seront apportées au fil de l’inventivité humaine, dont par exemple celle d’un savant arabe, non-voyant, nommé Zayn al-Din ‘Ali ibn Ahmad al-Amidi qui au 14° siècle…

Catégories
Zones

France

La France est un pays d’Europe. Sa capitale est Paris. Sa langue officielle est le français. Sa monnaie est l’euro.

Catégories
Langues

alémanique

Groupe de dialectes de la branche du haut allemand de la famille des langues germaniques, nommé d’après l’ancienne tribu germanique connue sous le nom d’Alamans.

Catégories
Langues

basque

Isolat linguistique parlé par les Basques, au Pays basque, en Espagne et en France, et dans la diaspora.

Catégories
Langues

breton

Langue brittonique du sud-ouest de la famille des langues celtiques, parlée en Bretagne.

Catégories
Langues

celtiques

Un groupe de langues apparentées, branche de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Langues

corse

Langue romane principalement parlée sur l’île méditerranéenne de Corse.

Catégories
Langues

français

Langue romane issue du latin vulgaire de l’Empire romain, qui a évolué vers le gallo-roman. (utilisée dans 57 pays du monde)

Catégories
Langues

kali’na

Langue caraïbe parlée par le peuple Kalina (Caribes) d’Amérique du Sud.

Catégories
Langues

occitan,provençal

Langue romane parlée dans le sud de la France, à Monaco, en Italie, en Espagne… dans des régions parfois appelées Occitanie.

Catégories
Langues

sranan tongo

(ou surinamais, ou créole surinamais) Langue créole à base d’anglais, parlée comme lingua franca au Suriname.

Catégories
Langues

tahitien

(ou Reo Tahiti) Langue polynésienne, parlée principalement sur les îles de la Société en Polynésie française.

Catégories
Langues

wallon

Langue romane parlée dans une grande partie de la Wallonie en Belgique, et dans le nord de la France.

Catégories
Paroles à...

Notre-Dame de paris – Incendie (avril 2019)

Notre-Dame, notre chère cathédrale, témoin de tant d’événements majeurs de notre pays, a été détruite par un incendie effrayant après avoir résisté si longtemps aux péripéties de son histoire. La France pleure et avec elle tous ses amis du monde entier. Elle est touchée au cœur car ses pierres sont le témoignage d’une espérance invincible…

source : notredamedeparis.fr/en/

Catégories
Histoires de...

L’île de Tromelin – Les esclaves oubliés

En 1761, un navire français transportait environ 160 esclaves hors de Madagascar (…). Alors que l’esclavage était légal à l’époque, le capitaine n’était pas approuvé en tant qu’esclavagiste et essayait donc probablement de terminer rapidement son marché illicite d’esclaves (…) Ils ont rencontré le récif entourant l’île de Tromelin en essayant de le naviguer dans…

source : atlasobscura.com

Catégories
Des mots et des mondes...

6, parmi les cultures et les significations

6 – Six points sur l’étoile de David… Six lignes d’un hexagramme du Yi Jing 易經… « Les Six » était un groupe de 6 compositeurs français… 6 est égal à la somme de ses diviseurs stricts (1 + 2 + 3), donc le plus petit nombre parfait… L’Hexagone est un surnom français pour la…

Catégories
Histoires de...

Louis Braille

Louis Braille (1809-1852) – Inventeur d’un système de lecture et d’écriture destiné aux aveugles et aux malvoyants.

Catégories
Histoires de...

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

« En ce temps-là, j’étais en mon adolescence J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J’étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n’avais pas assez des sept gares et…

Catégories
Histoires de...

Albert Camus

Albert Camus (1913 – 1960) – Philosophe, auteur et journaliste français – Prix Nobel de littérature en 1957.

Catégories
Histoires de...

Le Louvre (Musée)

Le Louvre – Le plus grand musée d’art au monde, situé à Paris – Ancien château (entre la fin du 12ème et le 13ème siècle) – Présentation de la collection royale de 1692 – Ouvert au public en 1793…

Catégories
Histoires de...

Moulin à soie de Tomioka

Un tel défi après la restauration Meiji Comment établir une usine de filature de modèles Avec les machines les plus sophistiquées Pour améliorer la qualité de la soie brute Avec 150 machines à bobiner la soie 400 ouvrières Sous la direction du Français Paul Brunat Usine de soie de Tomioka 富岡製糸場, Tomioka Seishijō Fondée en…

Catégories
Histoires de...

Kanak

Peuple autochtone mélanésien de Nouvelle-Calédonie (France) dans le Pacifique Sud. Population majoritaire de la province Nord et de la province des îles Loyauté.

Catégories
Histoires de...

Amish

Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…

Catégories
Histoires de...

Saint Martial

(IIIe siècle) Appelé « l’apôtre des Gaules » ou « l’apôtre de l’Aquitaine » – Aurait été le premier évêque de Limoges. Sa fête est le 30 juin. Évêque de Limoges au troisième siècle. Nous n’avons aucun renseignement précis sur l’origine, les dates de naissance et de mort, les actes de cet évêque. Tout ce que nous savons de…

source : newadvent.org

Catégories
Histoires de...

Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel (1868 – 1969) – Exploratrice, spiritualiste et écrivain franco-belge – Elle est surtout connue pour sa visite à Lhassa en 1924.

Catégories
Histoires de...

Django Reinhardt

Django Reinhardt (1910-1953) – Guitariste et compositeur de jazz français, né en Belgique dans une famille sinté (manouche).

Catégories
Histoires de...

Grotte Cosquer

La grotte Cosquer – Située à 37 m sous l’eau près de Marseille – Découverte en 1985 par Henri Cosquer – Contenant des gravures préhistoriques datant de 19 000 ans et plus.

Catégories
Histoires de...

Saline Royale d’Arc-et-Senans

La Saline Royale d’Arc-et-Senans – Une saline royale historique (située dans le Doubs, France) construite par Claude-Nicolas Ledoux (1736–1806). Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1982 avec la Grande Saline de Salins-les-Bains. « La (construction de la) Saline Royale d’Arc-et-Senans débuta en 1775 sous le règne de Louis XVI, première grande réalisation d’architecture industrielle qui…

Catégories
Histoires de...

Marie Skłodowska Curie

Marie Skłodowska Curie (1867 – 1934) – Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française – Ses recherches sur la radioactivité ont été décisives. Prix Nobel de physique en 1903 – Prix Nobel de chimie en 1911 – Première femme à devenir professeur à l’Université de Paris.

Catégories
Histoires de...

Michel de Nostredame

Michel de Nostredame (1503 – 1566) ou Nostradamus – Un astrologueet apothicaire – Son livre le plus célèbre, «Les Prophéties», publié en 1555 fait de lui un voyant réputé, car il prédit les événements futurs, ce qui entraîne de nombreuses controverses.

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Histoires de...

Afrique équatoriale française

Afrique équatoriale française (AEF) – De 1910 à 1958, fédération de possessions coloniales françaises en Afrique équatoriale, et correspondant aux actuels Tchad, République centrafricaine, République du Congo et Gabon.

Catégories
Histoires de...

Soudan français

Soudan français – Territoire colonial français en Afrique de l’Ouest de 1880 environ à 1959 (Fédération du Mali), prenant définitivement fin avec l’indépendance du Mali en 1960.

Catégories
Histoires de...

Afrique occidentale française

Afrique-Occidentale française (AOF) – De 1895 à 1958, une fédération de territoires coloniaux français en Afrique comprenant : Mauritanie, Sénégal, Soudan français (prés. Mali), Guinée française (prés. Guinée), Côte d’Ivoire, Haute-Volta (prés. Burkina Faso), Dahomey (prés. Bénin) et Niger.

Catégories
Histoires de...

Fédération du Mali

Fédération du Mali (Mali Federation) – Une fédération éphémère en Afrique de l’Ouest reliant les colonies françaises du Sénégal et du Soudan français (futur Mali) en 1960.

Catégories
Paroles à...

L’odeur de la propreté

Habituellement, l’odeur de propre évoque des souvenirs de linge fraîchement lavé. Mais bien avant la lessive que nous connaissons aujourd’hui, les draps et les vêtements étaient nettoyés avec du savon de ménage. Il apparaît au XIIe siècle dans les savonneries de Marseille et de Toulon, dans le sud de la France. Sa fabrication sera réglementée…

Catégories
Histoires de...

Sur les traces d’Ourika

Sur les traces d’Ourika / Les Coulisses d’une création théâtrale (2020) – 32min / Réalisation : Dragoss Ouedraogo En 1823, Claire de Duras publiait anonymement « Ourika », un roman racontant la vie et la mort d’une jeune sénégalaise arrachée à son pays et ramenée en France pour y recevoir une éducation aristocratique. Deux siècles…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Claire de Duras

Claire de Duras (1777-1828) – Claire Louisa Rose Bonne, duchesse de Duras, née Claire de Coëtnempren de Kersaint – Pseudonyme : Claire Lechat de Kersaint – Auteure engagée, aujourd’hui considérée comme une des présurseures du féminisme – Son oeuvre témoigne de son combat pour les opprimés, contre les inégalités d’origine, de sexe. En particulier connue…

Catégories
Des mots et des mondes...

Faire un pied de nez

« Faire un (ou des) pied(s) de nez » est une expression française un peu désuète qui s’accompagne d’un geste par lequel l’on appuie un pouce sur le nez tout en agitant les doigts, une variante accrochant l’autre main sur le petit doigt de la première. Son explication tiendrait à la distance mise entre l’interlocuteur…

Catégories
Des mots et des mondes...

baguette

Pain long que l’on considère souvent typique de l’esprit français et de ses achats quotidiens, et qui fait l’objet de longues discussions sur sa cuisson, l’équilibre entre croûte et mie, sa conservation, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

béret

Couvre-chef généralement rond et plat, caractéristique de certaines régions en part. en France dont il constitue un des clichés les plus fréquents.

Catégories
Paroles à...

Pantopie – Michel Serres

Ce mot, pantopie, est un néologisme français dérivant de la contraction sémiologique des termes grecs pan, signifiant tous, et topos, signifiant lieu. Cette pantopie renvoie donc également à un nouveau mode de pensée : une pensée embrassant la totalité du monde et, donc, d’un savoir universel. C’est, en quelque sorte, l’utopie de demain, laquelle consiste…

source : blogs.mediapart.fr 2014 (Entretien avec Michel Serres, de l'Académie Française: un philosophe témoin de son temps)

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Fono-type

Alors que la mondialisation devrait défendre la diversité et combattre l’unification réductrice des cultures, nous constatons un climat politique de rejet des migrants. Nous voulons par l’écriture et la typographie, le langage et ses sonorités créer un pont entre les peuples, percer les murs, entre sens et perception créer une écriture visuelle intermonde. Nous travaillons…

source : Projet conçu avec Walid Bouchouchi – Akakir / grosso-modo.fr

Catégories
Histoires de...

Gare à l’eau !

« Gare à l’eau ! » Dans les rues étroites et insalubres du Paris de 1780, ce cri résonne souvent. Un avertissement qui ressemble à une menace et oblige à regarder en l’air, car il ne s’agit pas d’éviter de l’eau tombée du ciel mais plutôt le contenu d’un pot de chambre plein d’excréments, ou…

source : lemonde.fr / mars 2021

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Louis Pasteur – La pasteurisation

Dans son laboratoire parisien, Louis Pasteur (1822-1895) conduit des études sur la fermentation et la putréfaction. Il découvre les êtres vivants plus petits et décrit leur implication dans les processus de la putréfaction et des maladies. Sur la base de ses observations, Pasteur développe une méthode pour tuer les micro-organismes par la chaleur et la…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

Un bain tous les deux ans

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, que l’hygiène commença réellement à reprendre ses droits mais l’ampleur de la tâche était conséquente : en 1850, un Français prenait en moyenne un bain tous les deux ans. Il a longtemps fallu lutter contre de nombreux préjugés. Premièrement, dans une société majoritairement rurale, beaucoup pensaient que…

source : nestorderidder.be

Catégories
Paroles à...

Rêve – Indira Bucha

La France reste un eldorado pour beaucoup de gens dans le monde ! Moi, j’ai toujours rêvé de venir ici… Et plus encore, de maîtriser la langue française ! Je l’enseigne aujourd’hui et je trouve qu’elle est difficile et belle !

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Province – Jean Suhas

… Il faut bien rappeler qu’il existe 4 provinces du Pays-Basque en Espagne : la Navarre, la Biscaye, l’Alava, le Guipuzcoa, et 3 en France : la Soule, la Basse-Navarre et le Labourd. Tout cela fait l’Euskadi où se comptent 90 000 bascophones en France et près d’un million en Espagne.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Coupe – Jean Suhas

Quelqu’un qui m’a marqué, c’est le Général De Gaulle. Tout d’abord dans le Pacifique lors d’une tournée sur les essais nucléaires français. Puis une seconde fois, à l’époque de l’entrée des troupes soviétiques à Prague en 1968. J’étais alors rédacteur en chef adjoint à Nancy, et lors d’un reportage on s’est fait doubler par les…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Musée – Minoru Sasaki

Quand je vivais à Paris, je fréquentais les musées, particulièrement le Louvre. Ce dernier était pour moi un lieu de refuge. Il m’était toujours doux et aimable. Généralement, je prenais soin de ma tenue pour m’y rendre, comme si c’était une grande fête. Je me plaisais à y aller seul. Je savais que l’art m’y…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Afropéen – Patricia Grange

Je suis métisse, me situant au nœud d’une relation triangulaire entre la France, le Bénin et le Cap-vert. Au nœud de liens historiques et improbables entre Noirs et Blancs, entre maîtres et esclaves, entre colons et colonisés. C’est mon histoire, c’est mon héritage, c’est le socle de mon identité. Si j’ai longtemps chéri ce mot…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Topinambour – Etymologie

Le nom de topinambour a une consonance qui attire l’oreille mais son origine est fondée sur un malentendu. Au moment où Samuel de Champlain rapportait des tubercules canadiens, seize malheureux individus de la tribu indienne des Tupinambas étaient amenés de force du Brésil pour être exhibés en France. La coïncidence des dates créa la confusion…

source : franceculture.fr

Catégories
Histoires de...

Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris – Cathédrale de l’archidiocèse de Paris, construite à partir de 1163 à Paris, en France – Dédiée à la Vierge Marie – Un brillant exemple de l’architecture gothique française. Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1991.

Les Serments de Strasbourg & la naissance de la langue française / 14 février

Les Serments de Strasbourg (Sacramenta Argentariæ) signent le 14 février 842 l’alliance entre deux des trois petits-fils de Charlemagne, et fils de Louis le Pieux, Charles le Chauve et Louis le Germanique, et ce contre leur frère aîné, Lothaire Ier. Louis le Germanique prononce son serment en langue romane pour être compris des soldats de…

Catégories
Histoires de...

1er avril – Poisson d’avril

L’Édit de Roussillon de 1564 décréta que l’année commencerait désormais le 1er janvier en France. Selon les diocèses, l’année commençait à Noël, le 1er mars, le 25 mars ou encore à Pâques. L’article 39 annonça un début d’année au 1er janvier pour toutes les années à venir. Cette date a été étendue à tous les…

Catégories
Histoires de...

27 avril – Journée d’indépendance du Togo

La République togolaise a été proclamée le 27 avril 1960 lorsque le Togo a obtenu son indépendance de la France. Le nom Togo vient de la langue parlée par les tribus locales et qui signifie aujourd’hui « terre où se trouvent les lagunes ». À partir du XVIe siècle, la région côtière autour du Togo…

source : iaec-university.tg

Catégories
Histoires de...

3 Janvier – Pendule de Foucault

C’est le 3 janvier 1851, dans une cave parisienne, que Léon Foucault (1819-1868), physicien et astronome français, réalise la première expérience de ce qui deviendra le « pendule de Foucault ». « Une simple sphère métallique suspendue à un filin. Si le dispositif expérimental mis au point par Léon Foucault à l’aube des années 1850…

Catégories
Histoires de...

4 Janvier – Journée Mondiale du Braille

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809. Devenu aveugle à la suite d’un accident survenu dans l’atelier de son père, il passera à la postérité pour avoir mis au point un système destiné à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes. Il le présentera pour la première fois en 1827, tandis que paraitra en 1829 «…

Catégories
Histoires de...

7 Janvier – Canal de Panama

Le canal de Panama, long de 80 km, relie les océans Pacifique et Atlantique, en traversant l’isthme de Panama. Son histoire est pleine d’épisodes et de turbulences. Evoqué par Charles Quint en 1534, il faudra attendre l’entreprise du canal de Suez pour que Ferdinand de Lesseps (1805-1894) s’y aventure. Faisant face à des conditions à…

Catégories
Histoires de...

11 janvier – Petit Chaperon rouge

Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge… » « Ma mère-grand,…

Catégories
Histoires de...

05 février – Deuxième manifestation dada à Paris

Le mouvement artistique et intellectuel Dada naît en 1916 à Zurich, en profonde réaction à la guerre et au dégoût qu’elle inspire. Deux ans plus tard, son Manifeste est publié par Tristan Tzara. Sa deuxième manifestation a lieu au Grand Palais à Paris le 5 février 1920. Jouant sur la dérision la plus totale, est…

Catégories
Histoires de...

17 février – Création du Comité international de la Croix-Rouge

En juin 1859, un banquier genevois, Henry Dunant, assiste horrifié à une boucherie en Lombardie. Nous sommes à Solférino, champ de bataille entre les troupes autrichiennes et les armées franco-sardes… En 1862, encore sous le choc, le banquier se fait écrivain et publie « Un Souvenir de Solférino »… [Dunant en] appelle à la création en temps…

source : icrc.org

Catégories
Histoires de...

28 mars – Premier hydravion à avoir volé

‘Canard’ est le nom du premier du hydravion à avoir volé. Cela se passait le 28 mars 1910, en France, près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône au bord de l’étang de Berre, face au village de la Mède. L’appareil îloté par Henri Fabre parcourut 800 mètres au-dessus de l’étang et se posa sur l’eau.

Catégories
Histoires de...

18 juin – Appel du 18 juin

L’Appel du 18 juin est un discours prononcé par Charles de Gaulle à son arrivée à Londres en 1940 après la chute de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été diffusé en France par les services radiophoniques de la BBC, et est considéré comme l’un des discours les plus importants de l’histoire…

Catégories
Histoires de...

21 juin – Fête de la Musique

La Fête de la Musique est un festival mondial de musique célébré le 21 juin. Cette journée a été fondée par le ministre français de l’art et de la culture, Jack Lang et Maurice Fleuret, et a eu lieu pour la première fois à Paris, en France, en 1982. Cet événement estival invite une foule…

Catégories
Histoires de...

23 juin – Journée olympique

Chaque 23 juin, le monde entier célèbre la Journée olympique. Des centaines de milliers de personnes de tous âges participent aux festivités organisées pour l’occasion : courses, expositions, concerts ou encore conférences éducatives. Au cours des 20 dernières années, cet événement a contribué à promouvoir l’idéal olympique aux quatre coins du monde. La Journée olympique…

source : olympics.com

Catégories
Histoires de...

26 juin – Fête nationale malgache

Le 26 juin, Madagascar fête son indépendance vis-à-vis de la France, acquise en 1960, 2 ans après la proclamation de la République démocratique de Madagascar au sein de la communauté française. La fête commence le 25 en soirée lorsque, accompagnés de leurs parents, les enfants sortent dans les rues avec des lampions, en attendant les…

Catégories
Histoires de...

27 juin – Fondation de la république de Raguse

La république de Raguse, parfois appelée république de Dubrovnik, était une cité-État et une république maritime dont la ville centre était Raguse (Dubrovnik). On y parlait le ragusain. Créée à la suite du traité de Zadar le 27 juin 1358, les frontières définitives furent fixées en 1426. La république de Raguse cessa d’exister avec l’annexion…

Catégories
Histoires de...

14 juillet – Fête nationale française

Le 14 juillet est déclaré fête nationale française et jour férié depuis une loi du 6 juillet 1880. Communément l’on associe cette date au 14 juillet 1789, prise de la Bastille durant laquelle des émeutiers parisiens assiégèrent la prison de la Bastille afin d’en récupérer les armes. Pourtant le texte de 1880 fait aussi référence…

Catégories
Histoires de...

31 juillet – Jour de l’abricot

Le calendrier républicain a été créé pendant la Révolution française. Il fut utilisé à partir du 22 Septembre 1792 pendant la Première République puis l’Empire jusqu’en 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris. Le onzième mois est dit « Thermidor », en raison de la chaleur tout à la fois solaire et terrestre…

Catégories
Histoires de...

Un melon d’Arménie…

Un melon tout rond fut ramené d’Arménie au XVe Siècle par des moines italiens. Cette nouveauté sucrée fut alors cultivée dans la résidence d’été des papes, à Cantalupo, aux environs de Rome. Le melon fut introduit en France par Charles VIII, de retour des guerres d’Italie. Une bienheureuse initiative !

source : diet-et-forme.wifeo.com

Catégories
Histoires de...

Abbaye cistercienne de Fontenay

Fondée en 1119 par saint Bernard, l’abbaye bourguignonne de Fontenay, à l’architecture dépouillée, avec son église, son cloître, son réfectoire, son dortoir, sa boulangerie et sa forge, illustre bien l’idéal d’autarcie des premières communautés de moines cisterciens.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Ville de Luxembourg : vieux quartiers et fortifications

Du fait de sa position stratégique, la forteresse de Luxembourg a été depuis le XVIe siècle jusqu’en 1867, date de son démantèlement, l’un des plus importants sites fortifiés d’Europe. Renforcées à plusieurs reprises lors des passations d’un grand pouvoir européen à un autre (les empereurs du Saint Empire, la maison de Bourgogne, les Habsbourg, les…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Faire perdurer l’entrudo

Cette manifestation à part sur la planète est le plus grand rassemblement allégorique au monde. Il tire ses premières origines en 1723 des colonies portugaises soucieuses de faire perdurer l »entrudo » qui avait lieu au Portugal. Le premier bal du carnaval de Rio se déroule en 1840, sous l’influence de Paris et de son carnaval. A…

source : obabrasil.com

Catégories
Histoires de...

Le fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne

Le fest-noz est un rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de chants ou musiques instrumentales. Le fort mouvement culturel breton a préservé cette expression d’une pratique vivante et en perpétuel renouvellement de répertoires de danse hérités avec plusieurs centaines de variantes et des milliers d’airs. Environ un millier…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le gwoka : musique, chants, danses et pratique culturelle représentatifs de l’identité guadeloupéenne

Le gwoka est pratiqué par tous les groupes ethniques et religieux de la société guadeloupéenne. Il combine le chant responsorial en créole guadeloupéen, les rythmes joués aux tambours ka et la danse. Dans sa forme traditionnelle, le gwoka associe ces trois domaines d’expression en valorisant les qualités individuelles d’improvisation. Les participants et le public forment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La fauconnerie, un patrimoine humain vivant

Utilisée à l’origine pour se procurer de la nourriture, la fauconnerie est désormais davantage liée à la protection de la nature, au patrimoine culturel et à l’engagement social des communautés. Suivant leurs propres traditions et principes éthiques, les fauconniers dressent, forment et font voler des oiseaux de proie (falconidés, mais aussi aigles et accipitridés) en…

source : ich.unesco.org