La seconde est souvent appréhendée comme une petite [sinon la plus petite] unité de temps susceptible de structurer notre quotidien sans que nous y prêtions généralement attention. Elle marque néanmoins l’écoulement du présent, un moment à peine perceptible mais qui, en s’accumulant, compose les minutes, les heures et finalement nos vies entières. Aussi élémentaire puisse-t-elle alors paraître, c’est pourtant dans la seconde que se jouent nos décisions spontanées, nos actions immédiates. On poiurrait alors y voir un fil qui relie chaque instant, nous permettant de mesurer le temps qui passe, que ce soit dans une attente, une émotion fugace ou simplement dans le rythme ordinaire de nos journées.
La seconde, symbole s, est l’unité de temps du SI. Elle est définie en prenant la valeur numérique fixée de la fréquence du césium, ΔνCs, la fréquence de la transition hyperfine de l’état fondamental de l’atome de césium 133 non perturbé, égale à 9 192 631 770 lorsqu’elle est exprimée en Hz, unité égale à s–1.
Source : bipm.org
Symbole : seconde (unité de mesure du temps dans le Système international d’unités – SI)
Caractère chinois : seconde / 秒 miǎo
Pantopique(s) lié(s) :
heure
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org