Catégories
Paroles à...

Rien n’arrête le progrès

Rien n’arrête le progrès, il s’arrête tout seul.

Theme(s): | |

Question(s):

Catégories
Paroles à...

Le progrès à tout prix ?

[En son temps, le plastique et les usages qu’il autorisa ont pu être perçus comme de substantiels progrès. Puis le temps a passé, et les avis, sinon unanimes, ont largement changé. Comment jugeons-nous des formes du progrès ? En quoi nous engage-t-il ? Pourrions-nous le placer plus clairement au service de la justice économique et…

Catégories
21 décembre 2025

besoin

Ce que l’on définit (ou qui nous est défini) comme devant être comblé, selon une échelle d’appréciation variable qui englobe l’essentiel (le vital), et l’accessoire. De la capacité ou non à satisfaire les besoins dépendent l’accès au bien-être et quelquefois sa récusation (par défaut ou par excès). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2025

finalité

Ce à quoi l’on a l’intention d’aboutir, que ce soit matériel ou immatériel – Peut être évalué par rapport à son niveau de réussite, ou au contraire, d’obstacle voire d’échec. Nécessite des moyens diversement importants pour s’accomplir. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

progrès

Supposant que l’on soit capable d’analyser l’évolution d’une situation au regard de critères et d’évaluations admises (sinon justes), le progrès s’estime à une forme d’amélioration sur l’échelle de telles estimations. Rapporté à la question des humanités, il interroge sur l’accès ou non au bien-être, sur la conquête ou la défense de la dignité et sur…

Catégories
21 mai 2025 21 mars 2026

renoncer

Par-delà le possible abandon d’une obligation ou d’une responsabilité, renoncer, c’est également choisir : choisir entre l’essentiel et le superflu, choisir entre l’indifférence et l’engagement, choisir au regard de tout ce qu’un peu moins ici peut entraîner comme supplément ailleurs, dans un équilibre mieux réfléchi de la vie et de ses priorités… Et vous, quelle…

Catégories
21 mars 2026

responsabilité

Nécessité morale de remplir un devoir, un engagement, voire de réparer un dommage occasionné par sa faute. Le fait d’assumer sa ou ses responsabilités est une condition fondamentale de la vie en société. Y faillir met en péril l’édifice de confiance mutuelle sur lequel la vie en société se fonde… Et vous, quelle serait votre…

Catégories
21 mai 2025

réussir

Atteindre un résultat correspondant au moins à ce qu’on en attendait, supposant qu’un terme soit posé (fixe ou non) et que l’on soit apte à en juger, pour soi-même ou autrui – Ramenée à l’empan de la vie, cette évaluation sollicite la fixation de valeurs et la manière de les honorer (ou non) Et vous,…

Catégories
21 juin 2024

automobile

Moyen de locomotion ayant quatre roues et un moteur à combustion interne, dont l’expansion et la démocratisation ont apporté une facilité relative de déplacement ou de transport (marchandises, personnes) à de nombreux êtres humains appelant à une gestion collective en termes de circulation, de technologie, d’impact sur l’environnement, de disponibilité (ou de renouvellement) des ressources…

Catégories
21 juin 2024

avion

Engin volant à ailes fixes et propulsé par des hélices ou des jets. Moyen grâce auquel les hommes sont parvenus à franchir massivement l’espace et le temps, qui les porte d’un lieu à l’autre de ce monde, à courte ou longue distance, et qui suppose une mise en œuvre technique, une gestion des activités et…

Catégories
21 juin 2024

bateau

Moyen de locomotion sur l’eau répondant plus ou moins aux exigences de ce milieu, dont la propulsion est assurée de diverses manières (voile, rame, moteur…), pouvant accueillir personnes et marchandises en nombre variable selon sa taille, sur une distance et dans des conditions de navigation données. A développé un important domaine sportif, professionnel ou amateur.…

Catégories
21 juin 2024

deux-roues

Tout moyen de locomotion comportant deux roues, de niveau technique plus ou moins avancé, renvoyant aux conditions dans lesquelles il s’emploie : équilibre, extériorité du corps, déplacement des marchandises ou personnes – Peut être considéré sinon en opposition, tout au moins en comparaison avec d’autres moyens de locomotion en matière de circulation, conduite, commodité, relation…

Catégories
21 juin 2024

fusée

Moyen de locomotion d’objets ou de personnes visant à assurer un déplacement spatial, portant dans une zone difficile à observer pour le commun des mortels, les ambitions, les rêves, mais aussi les appétits ou encore les conflits, des acteurs susceptibles de s’y engager. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juin 2024

mouvement

Action de se déplacer dans l’espace et le temps entraînant une série de modifications fonction de l’importance relative de ce qui est en jeu. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juin 2024

train

Enchaînement de wagons à la suite d’une locomotive circulant sur des voies ferrées au sein d’un réseau plus ou moins étendu, évoluant avec les techniques (vitesse, confort, sécurité, etc.), et qui est représentatif des pays et des époques dans ses modes de fonctionnement, de services, d’usages – Tout train constitue à lui seul un espace…

Catégories
21 juin 2024

transport

Ensemble des moyens permettant de se déplacer, qui suppose une organisation de toutes les composantes qui l’autorisent : gestion des voies de circulation, évolution des techniques de locomotion, maîtrise des impacts environnementaux, éducation aux comportements civiques, etc. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juin 2024

vitesse

Mesure du déplacement ou du mouvement par rapport au temps nécessaire pour le réaliser – Peut faire l’objet d’un jugement de valeur quant à sa performance ou au contraire à son insuffisance, relativement à certaines attentes et aux conditions dans lesquelles ce jugement s’opère. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

L’initiative de Nadia – Maintenant tout a changé

Adlan et sa famille vivent dans la région montagneuse de Sinjar où il n’y a pratiquement aucun service. Ils ont pratiqué l’agriculture pendant des générations, mais les déplacements et les destructions ont laissé la famille d’Adlan sans les ressources nécessaires pour cultiver leurs terres agricoles. C’est là que NI est intervenu. Adlan s’est inscrite à…

source : nadiasinitiative.org

Catégories
Histoires de...

Le rêve américain – Ellis Island

Le rêve américain ! Voilà une expression qui a inspiré bien des esprits, et des destins… Un simple mythe ? Pas du point de vue d’Ellis Island Par la porte de laquelle 16 millions de personnes Ont pu projeter ce rêve entre 1892 et 1954 Espoir pour des millions d’aborder La terre promise qu’était à…

Catégories
Des mots et des mondes...

Aimez tout ce que vous voyez, y compris vous-même

Si vous appréciez Aloha, le code hawaïen pour la vie Alors vous serez également très intéressé.e par Ho’oponopono, le code hawaïen du pardon et de la réconciliation Une façon de mettre les choses en ordre – c’est l’étymologie – avec les ancêtres, Ou avec les gens autour de vous Après une certaine désobéissance, un excès,…

Catégories
Histoires de...

Coronis – La mère d’Asclépios

Coronis, la mère d’Asclepius, a été tuée par Artémis. Alors qu’elle était étendue sur un bûcher pour être consumée, Apollon sauva l’enfant en le sortant du ventre de Coronis.

Catégories
Histoires de...

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus (1940 -) মুহাম্মদ ইউনূস – Fondateur de la Grameen Bank, père du micro-crédit. Prix Nobel de la Paix 2006.

Catégories
Paroles à...

J’aime le mystère de la condition humaine

Je n’éprouve pas et je n’ai jamais ressenti le besoin d’un dessein final, la soif d’une certitude, cette passion terrible des hommes pour les vérités intangibles, et auxquelles ils sacrifient tout. Au contraire, j’aime le mystère de la condition humaine, l’énigme est le langage même de la vie et je me suis toujours vécue de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Yu Gong déplace les montagnes…

愚公移山 – Yu Gong déplace les montagnes… Yu Gong dont le nom signifie « vieux sot » était un paysan qui pouvait être fier de sa progéniture. Sa famille était prospère, même si cela demandait bien des efforts pour l’alimenter. Efforts d’autant plus importants que deux montagnes entravaient la route qui séparait les champs de…

Catégories
Histoires de...

Aristides de Sousa Mendes – Le Grand consul

Le grand consul (1) – Un parcours brillant Né en 1885, issu de l’aristocratie, fils d’un haut fonctionnaire respecté, Aristides de Sousa Mendes do Amaral e Abranches vient d’un milieu conservateur et catholique. Comme son frère jumeau César, il suit des études de droit et épouse la carrière diplomatique. Nous sommes en 1910 : le…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Culture : un idéal à atteindre

La culture (au sens général), c’est la manière dont l’être humain se conçoit, se travaille et se dirige. Ces trois aspects forment un ensemble indissociable car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle insiste également sur ce que l’homme pourrait être en fonction d’une direction,…

source : Traité de Géopoétique

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Deux types de fihavanana

On peut considérer deux types de fihavanana : par la généalogie et par la résidence : Le Malgache partage le même aina avec ses parents (havana), avec ses ancêtres, avec le Zanahary (c’est l’effet du fihavanana par la généalogie) ; le Malgache partage le même aina avec son terroir, avec ses cohabitants, avec le chef…

source : L'identité malgache: la tradition des ancêtres. Ed. Karthala. 2002

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Développer un cadre conceptuel autour de la santé et du développement durable

Elaborer un cadre conceptuel autour de santé et développement durable pose d’emblée certaines questions qui pourront être abordées au cours du débat : – Comment la santé peut-elle s’inscrire dans une dynamique de territoire ? – Quelles actions individuelles et collectives servent à construire et/ou contrôler les questions relatives aux politiques de santé et comment…

Catégories
Paroles à...

L’homme moderne est l’esclave de la modernité

L’homme moderne est l’esclave de la modernité : il n’est point de progrès qui ne tourne à sa plus complète servitude. Le confort nous enchaîne. La liberté de la presse et les moyens trop puissants dont elle dispose nous assassinent de clameurs imprimées, nous percent de nouvelles à sensations. La publicité, un des plus grands…

source : Regards sur le monde actuel et autres essais,1931

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La famille et le fihavanana social

Le fihavanana influe sur le processus de création d’entreprise (…) surtout le fihavanana familial et social. Mais le fihavanana social dans le contexte de la création d’entreprise diffère du fihavanana social traditionnel malgache. En effet le fihavanana social traditionnel se manifeste surtout dans les événéments heureux ou malheureux de la vie et les acteurs se…

source : Mutations entrepreneuriales. Ed. L’Harmattan. 2010

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La solidarité est intrinsèque au DD

La solidarité est intrinsèque au DD. Elle doit s’appliquer envers tous les autres, les populations défavorisées, les exclus, les plus faibles, les plus démunis, les plus pauvres… La solidarité intra-générationnelle implique de se soucier des hommes que nous croisons aujourd’hui, mais pas uniquement de notre famille ou de nos voisins.

source : vedura.fr

Catégories
Paroles à...

Le co-développement, à l’initiative des migrants

Le co-développement, à l’initiative des migrants en direction de leur région d’origine, est une voie prometteuse du développement dans les pays du Sud. Il est aussi un facteur d’intégration des migrants dans leur pays d’accueil. Le soutien au co-développement est une des modalités de l’aide au développement (…) Le co-développement peut être défini comme l’engagement…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Le niveau des élites baisse

En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont encore des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs. […] Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu’elles ne lui…

source : Le Chemin de la Croix-des-Âmes (1940)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le premier objectif de la gouvernance

Le premier objectif de la gouvernance est d’apprendre à vivre ensemble et à gérer pacifiquement la maison commune ; d’y assurer les conditions de la survie, de la paix, de l’épanouissement et de l’équilibre entre l’humanité et la biosphère.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le progrès, despote conquérant

Despote conquérant, le progrès technique ne souffre pas l’arrêt. Tout ralentissement équivalant à un recul, l’humanité est condamnée au progrès à perpétuité.

Catégories
Paroles à...

Que signifie « développement économique » ?

On affirme parfois que les micro-crédits ne contribuent pas, ou très peu, au développement économique des pays concernés. Mais que signifie « développement économique » ? S’agit-il du revenu par habitant ? De la consommation par habitant ? Cette approche ne veut pas dire grand-chose. C’est l’amélioration de la qualité de vie des plus pauvres…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Respecter les règles du développement durable : une double responsabilité

L’obligation de respecter les règles du développement durable ressort d’une double responsabilité, celle de l’homme envers Dieu et celle de l’homme envers l’homme. Cette dernière s’entend comme responsabilité envers chaque individu, existant ou à venir. Elle implique donc, non seulement un comportement individuel, mais aussi la maîtrise des moyens collectifs. La responsabilité envers Dieu est…

source : col.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Réussir dans la vie

Rire souvent et sans restriction ; s’attirer le respect des gens intelligents et l’affection des enfants ; tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés ; apprécier la beauté ; voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleur ; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

divorsabilité

(néol.) Détachement plus ou moins aisé avec l’engagement énoncé ou la responsabilité supposée, reflétant les aléas de la vie, l’idée de la parole donnée, ou encore l’effet zapping.

Catégories
Des mots et des mondes...

réaliser

Accomplir ce qui a été généralement décidé au préalable, au regard des moyens et étapes mis en oeuvre, des obstacles éventuellement rencontrés, et de l’évaluation des résultats obtenus par soi-même ou autrui.

Catégories
Des mots et des mondes...

engagement

Capacité à s’impliquer dans un contexte donné, en fonction autant de ce que nous en attendons nous-mêmes que de ce que l’on peut en attendre de nous, conscients de la réalité des choses, et de leur variation selon nos jugements et nos visions.

Catégories
Des mots et des mondes...

motivation

Ce qui encourage à procéder à quelque chose, en accord ou non avec la raison de le faire, les moyens pour y parvenir, le temps à y consacrer, le bénéfice ou encore le plaisir à en retirer – Constitue une constante de l’activité humaine dans son renouvellement continu et peut s’inscrire à ce titre dans…

Catégories
Des mots et des mondes...

conflit

Désaccord entre deux ou plusieurs parties, qui se traduit par un affrontement (verbal, physique, politique, militaire…) et se manifeste dans ses modes de déclenchement, d’évolution et de résolution. Les conflits occupent pour bonne part les humanités, et le rôle que peuvent jouer les médiateurs/rices dans leur règlement (si possible précoce) est une clé du bon…

Catégories
Des mots et des mondes...

pessimisme

Disposition de l’esprit qui consiste à écarter tout ce qui tend à penser que les choses puissent aller mieux et qui, par cette mise à distance, assombrit l’avenir d’une sorte de désespérance et de désillusion. Le pessimisme aime souvent à se ramener à une forme de réalisme dénonçant toute innocence ou angélisme.

Catégories
Des mots et des mondes...

optimisme

Disposition de l’esprit qui consiste à écarter tout ce qui tend à penser que les choses puissent aller plus mal et qui, par cette mise à distance, cherche à éclairer l’avenir d’une forme d’espérance et d’amélioration. Peut procéder d’une forme de fixation volontairement excessive afin de prétendre influencer le cours des choses.

Catégories
Des mots et des mondes...

pour

En faveur d’un accomplissement donné, matériel ou immatériel – Peut être évalué par son contraire, i.e. aux formes d’opposition (pour ou contre).

Catégories
Des mots et des mondes...

moksha

Moksha मोक्ष – But suprême à atteindre dans les religions indiennes (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme) se référant à l’émancipation, l’illumination, la libération du saṃsāra. Il peut aussi désigner la libération de l’ignorance.

Catégories
Des mots et des mondes...

perdre

Obtenir un résultat ou un score moindre qu’autrui dans une compétition, un jeu, un sport, avec toutes les conséquences ou non que cela peut entraîner (émotionnelle, professionnelle, financière…).

Catégories
Des mots et des mondes...

évoluer

Passer d’un stade à un autre jugé plus élevé (en quantité ou en qualité) supposant l’aptitude à opérer ce jugement (de l’intérieur ou de l’extérieur) et à assurer sa validité.

Catégories
Des mots et des mondes...

contre

Qui se fait en opposition à supposant une attitude plus ou moins ouverte et déclarée, voire quelquefois hostile.

Catégories
Des mots et des mondes...

succès

Résultat correspondant à ce qu’on en attendait, pour soi-même ou autrui, donnant généralement lieu à réjouissance.

Catégories
Des mots et des mondes...

cynisme

Sa visée salutaire reste de nous alerter sur les contradictions de la morale et des opinions reçues, à condition de s’extraire de l’exercice gratuit de l’irrespect, a fortiori lucratif, affectant le mépris de toute valeur, à l’exception bien entendu de la sienne.

Catégories
Des mots et des mondes...

compétition

Situation de confrontation dans un cadre officiel ou non entre deux entités, groupes, équipes, notamment dans un cadre sportif, visant à définir qui en est le vainqueur.

Catégories
Paroles à...

Besoin – Pascale Jacopit

Je suis agent d’accueil téléphonique (ou standardiste) et aujourd’hui, je travaille sur du matériel adapté. L’intégration n’a pas été forcément toujours très facile étant donné que le matériel n’a pas toujours été adapté à mes besoins. Maintenant, j’ai un ordinateur avec une plage braille et un lecteur d’écran (c’est une synthèse vocale qui me permet…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Bounce – Pascale Jacopit

J’ai créé une association avec d’autres parents, il y a 3 ans. Je vais une fois par mois, le samedi matin, partager un petit déjeuner avec des parents et des enfants qui sont confrontés au cancer. Dans la vie il faut toujours rebondir et continuer.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le progrès – Serge Soudoplatoff

Le champ de la science et de la technologie construit des corpus de connaissances les uns sur les autres, ce qui fait qu’on sait plus de choses qu’il y a 2000 ans. Il y a 2000 ans, on disait IL pleut… Aujourd’hui on a modélisé le couplage océan atmosphère… Toutefois je prends le champ de…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Jitney – Etym.

Jitney – … bus qui transporte des passagers contre un prix, 1915, abréviation de jitney bus (1906), anglais américain, de gitney, jetney (n.), dit dans un article de journal de 1903 être un argot de St. Louis pour toute petite pièce de monnaie, en particulier un nickel, (le prix des bus était généralement un nickel),…

source : etymonline.com

Catégories
Histoires de...

Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) – Documents

La VOC (…) était la plus grande des premières sociétés commerciales européennes modernes opérant en Asie. Ses opérations produisaient non seulement des entrepôts remplis d’épices, de café, de thé, de textiles, de porcelaine et de soie, mais aussi des cargaisons de documents. Des données sur les conditions politiques, économiques, culturelles, religieuses et sociales réparties sur…

source : Les archives de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) et les institutions locales à Batavia (Jakarta) - 2007.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Canoë – Etymologie

« Canaoua » un mot à l’origine de « canoë » Utilisé pour désigner les bateaux des tribus taínos Quels bateaux ? Certains de taille modeste Destinés à naviguer sur les rivières Faire des échanges de poterie, de textile, de nourriture… D’autres plus imposants Afin de partir sur l’océan… Ces navigateurs hors pair étaient devenus…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Routes de la mélodie

« Le calme au bord du lac » « Souvenirs d’été » « Chanson des quatre saisons »… Les routes mélodiques メロディーロード à Gunma… A l’origine, une sorte d’heureux hasard Les marques laissées par un bulldozer dans une route. Créant un air inattendu quand on roule dessus. Puis de nombreuses créations ici et là. Hokkaido, Shizuoka, Ehime, Oita… Et Gunma où…

Catégories
Histoires de...

Nakahama John Manjirô

« Nakahama John Manjirô 中濱 万次郎 ( 1827 -1898) Un simple pêcheur de Naka-no-hama Secouru avec quatre amis par un baleinier américain en 1841. Le premier Japonais à visiter les États-Unis. Après avoir étudié l’anglais et la navigation Il a pris le risque de rentrer au Japon. Pendant le Sakoku 鎖国 «  »pays fermé, période d’isolement » ». Il…

Catégories
Histoires de...

Nakasendô

« Nakasendô » 中山道 La route centrale de la montagne中 山 道. Également appelée Kisokaidō 木曾街道 L’une des cinq routes de la période Edo. reliant Edo à Kyoto. Magome-juku 馬籠宿 quarante-troisième des soixante-neuf stations Lieu de naissance de l’auteur Shimazaki Tōson島崎 藤村 »

Catégories
Histoires de...

Ferdinand Magellan

Fernand de Magellan – portugais : Fernão de Magalhães (env. 1480 – 1521) – Navigateur et explorateur portugais qui permit de réaliser la première circumnavigation de l’histoire.

Catégories
Histoires de...

James Cook

James Cook (1728-1779) – Un navigateur et capitaine britannique de la Royal Navy – A effectué trois voyages décisifs dans l’océan Pacifique.

Catégories
Histoires de...

Char à bœufs au Costa Rica

Les traditions de char à bœufs au Costa Rica – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2008 « … datant du milieu du XIXe siècle, transport des grains de café à partir de la vallée centrale du Costa Rica par les montagnes, jusqu’à Puntarenas et la côte pacifique »

Catégories
Histoires de...

Nelson’s Dockyard

Nelson’s Dockyard – Un site du patrimoine culturel et un port de plaisance sur l’île d’Antigua, à Antigua-et-Barbuda. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2016. …Le site consiste en un ensemble de bâtiments et d’installations portuaires de l’époque géorgienne, bordé d’une enceinte fortifiée. L’environnement naturel de cette partie de l’île d’Antigua, avec ses baies profondes…

Catégories
Histoires de...

Pedro Álvares Cabral

Pedro Álvares Cabral – Navigateur portugais considéré comme le découvreur européen du Brésil en 1500, après avoir exploré la côte nord-est de l’Amérique du Sud et l’avoir revendiqué pour le Portugal (selon le récent traité de Tordesillas).

Catégories
Paroles à...

Cayenne (Compagnons du Devoir)

De quaderna, carquaterne. Ce terme désigne le lieu de réunion des Compagnons, et par extension l’assemblée des Compagnons. A l’origine, la Cayenne est un vieux bateau transformé en caserne flottante servant de dépôt de Marins ou de Soldats dans les ports d’Outre-Mer. C’est l’origine de la ville de Cayenne en Guyane. En 1766 à Brest,…

source : lecompagnonnage.com

Catégories
Paroles à...

Idée de pensée en mouvement…

En ce qui concerne l’idée de pensée en mouvement, il faut que la personne sur le plateau sache pourquoi elle est là. C’est ce que je demande à chaque danseur, dire pourquoi il est là, pourquoi il fait ce qu’il fait. Et aussi, bien sûr, de savoir « pour quoi » il danse, en vue…

source : diacritik.com

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La tapisserie de Bayeux et la tête de dragon

La norme est une tête de dragon, tant à l’étrave qu’à la poupe, tête toujours tournée vers l’avant. Son dessin est plus ou moins raffiné, la langue du monstre peut être dardée et sa nuque ornée de boucles comme une tête humaine, ce qui évoque les spirales métalliques trouvées à la proue du navire de…

source : La Tapisserie de Bayeux

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le canard est calme…

La paix est энх тайван en mongol… Pouvant être en effet transcrite en alphabet cyrillique Comme elle peut l’être en latin enkh tajvan Mais la Mongolie a bien d’autres cordes à son arc L’une d’elles est le mongol bitchig datant de l’époque de Gengis Khan Une autre est liée à son petit-fils Kubilai Khan, Un…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le réchauffement climatique… à un rythme incroyablement rapide

Devenu une véritable urgence planétaire, le réchauffement climatique qui pourrait passer pour un processus lent se déroule en fait à un rythme incroyablement rapide. Les savants du monde entier s’accordent à dire qu’il reste à peine une dizaine d’années pour éviter une catastrophe mondiale due au dérèglement du système climatique qui entraîne des perturbations météorologiques…

source : Une vérité qui dérange

Catégories
Paroles à...

Les préoccupations en matière de développement durable

Les préoccupations en matière de développement durable ne cessent de s’amplifier. Les transports sont pointés du doigt comme contributeur critique aux problèmes de pollution, consommation de ressources non renouvelables, santé publique ou sécurité. Aujourd’hui, les politiques publiques de nombreuses agglomérations sont orientées vers une limitation de l’automobile en ville. Différentes perspectives sont envisagées pour contribuer…

Catégories
Histoires de...

Sur le rythme saccadé des xylophones lozis…

La barge du Litunga porte le nom légendaire de Nalikwanda et c’est vraiment une réalisation de proportions royales avec sa cabine pour le chef, pour ses serviteurs, les musiciens royaux, et au moins pour une centaine de pagayeurs vêtus traditionnellement. On peut imaginer combien il est impressionnant de voir cette grande embarcation glissant habilement le…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Taulanga nuku’alofa

Taulanga Nuku’alofa Fakapō ‘oka malu ‘efiafi Peau ongo’i loto vaivai Puna hoku loto peau vale ‘O kauka manatua ma’u pē. Tau: He ‘oiaue te ke ngalo nai ‘afē? Si’i lupe ko si’eku pele He ‘ikai te ke ngalo He po’uli mo e ‘aho. Si’i taulanga ‘o Nuku’alofa Ūafu ko Vuna mo e ‘otu Sītoa Fale…

source : https://lyricstranslate.com

Catégories
Des mots et des mondes...

trajinera

La trajinera est un type d’embarcation pour le transport de 10 à 25 personnes et une utilisation en eau calme et peu profonde, (…) se déplaçant au moyen de perches. Ces embarcations sont aujourd’hui caractéristiques de la zone lacustre de Xochimilco et Tlahuac au sud de Mexico, où elles sont principalement utilisées pour le transport…

source : educalingo.com

Catégories
Des mots et des mondes...

mobilité

Aptitude au mouvement, naturelle et spontanée, ou non, déterminant de nombreux équilibres, corporels, affectifs, sociaux, politiques, économiques, migratoires…, faisant souvent l’objet d’une appréciation portant sur sa nécessité, ses moyens (physiques, intellectuels, financiers…), ses effets (professionnels ou privés), ses apports (humains, spirituels…) – Renvoie à ce à quoi elle paraît s’opposer (immobilité), à moins que cette…

Catégories
Histoires de...

drua

Drua, le canoë sacré Jusqu’à 30 mètres de long (98 ft), Capable de transporter 200 personnes À des vitesses allant jusqu’à 15 nœuds Un exemple de cette étonnante embarcation Se trouve au musée des Fidji à Suva Son nom : le Ratu Finau Car il a été construit en 1913 sous le commandement de Ratu…

Catégories
Des mots et des mondes...

mailience (néol.)

Estimation d’un état parfois pathologique consistant à s’impatienter assez vite de la réponse attendue à un message numérique que l’on vient d’adresser (« Comment est-ce acceptable ?! Il/Elle ne m’a pas encore répondu ! ») tandis qu’on prend soi-même bien plus de liberté et de temps à répondre aux messages reçus (« On verra plus…

Catégories
Des mots et des mondes...

pagaie

Instrument qui permet de faire avancer certaines embarcations (canot, kayak, etc.) sans prendre appui sur celle-ci.

Catégories
Des mots et des mondes...

jeepneys

Jeepneys (philippin : Dyipne) – Type d’autobus utilisé pour les transports publics aux Philippines – Généralement encombré et couvert de décorations kitsch, il a été initialement fabriqué à partir de jeeps militaires américaines après la Seconde guerre mondiale.

Catégories
Des mots et des mondes...

zapper

Passer d’une situation ou d’un sujet à l’autre (en regardant ou écoutant un programme audiovisuel, ou par ex. dans une conversation) manifestant le désintérêt (plus ou moins fort) qu’on éprouve pour l’état présent, le désir immédiat d’un (ou plusieurs) ailleurs, celui de comparer, voire se distraire par la succession de séquences sans lien (apparent ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

covoiturage

Principe de transport fondé sur le partage d’un véhicule via une plate-forme numérique, son propriétaire s’accordant avec un ou plusieurs passagers afin d’effectuer un trajet commun en échange d’une participation aux frais du déplacement – Le covoiturage a une incidence directe sur le mode de déplacement, l’optimisation des ressources, le taux de remplissage des véhicules,…

Catégories
Des mots et des mondes...

mobiquité

Qualité née à la convergence des techniques de communication numérique et du besoin de mobilité, mettant en avant la liberté, l’autonomie, la réactivité ainsi procurées par un accompagnement continu de notre activité quels que soient nos déplacements géographiques, proches ou lointains – Renvoie tout aussitôt aux conséquences liées à cette continuité au regard de la…

Catégories
Des mots et des mondes...

drone

Système aéroporté sans pilote, commandé à distance, bénéficiant d’une autonomie plus ou moins grande et de divers dispositifs associés (armes, caméras, capteurs…), pouvant satisfaire des missions militaires ou civiles (combat, transport, surveillance…) – Loué par les uns pour ses qualités : préserver les hommes, remplir des fonctions incompatibles avec les autres moyens aériens…, les drones…

Catégories
Des mots et des mondes...

takkyubin

Takkyubin 宅急便 – Une société de services de livraison nationale basée au Japon, expédiant les bagages et autres affaires porte à porte habituellement le lendemain – Lancée par Yamato Transport Co., LTD.

Catégories
Des mots et des mondes...

vahana

Vahana वाहन « ce qui porte » – Un animal ou une entité mythique en tant que véhicule d’une divinité hindoue.

Catégories
Paroles à...

migration – Ivy Daure

Parmi les personnes que nous avons sollicitées, nombreuses d’entre elles ont des origines Européennes connues. Et nous constatons dans ces familles deux retours vers l’Europe, à savoir, la génération des 40/50 ans devenus eux-mêmes parents en Europe. Le retour des enfants s’est opéré. « La migration comporte deux temps, deux mouvements psychiques : d’une part,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Équilibre – Pascal Medan

Depuis quelques années, j’ai un plaisir pas possible à monter à cheval et j’y retrouve en plus des relations avec l’aïkido, notamment l’équilibre. Comment je fais pour déplacer une masse qui fait 600 kg ? C’est exactement le même problème en aïkido : comment je fais pour déplacer quelqu’un qui me saisit par le dos,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Pendule de Foucault / 3 Janvier

C’est le 3 janvier 1851, dans une cave parisienne, que Léon Foucault (1819-1868), physicien et astronome français, réalise la première expérience de ce qui deviendra le « pendule de Foucault ». « Une simple sphère métallique suspendue à un filin. Si le dispositif expérimental mis au point par Léon Foucault à l’aube des années 1850…

Catégories
Des mots et des mondes...

empreinte

1. Trace en creux ou relief que l’on laisse, en particulier de main ou de pied, ou plus largement de tout corps ou support entré en contact avec une autre surface. Témoigne de l’existence de ce ou ces contacts passés ainsi avérés avec de possibles conséquences parmi lesquelles la reconnaissance de l’identité de qui l’a…