Dans les temps anciens, lorsque le pêcher était en fleur, on considérait que c’était le début d’une nouvelle année. Depuis la systématisation du calendrier tibétain en 1027, le premier jour du premier mois est devenu le Losar, le nouvel an. Les Tibétains commencent à se préparer au Nouvel An au 12e mois du calendrier tibétain, les premières activités comprenant l’utilisation…Lire la suiteUn pêcher tibétain en fleur…
Repère : temps
Le temps. Un repère déterminant et la première de 7 variables, constitutives du pantopique. Une mesure constante où se succèdent et s’entremêlent les heures, les mois, les années dans une représentation profondément culturelle où se distribuent les notions de passé, de présent, de futur. Une variation de calendriers. Une relation à la durée ou encore au changement. Autant de repères acquis pour la vie et qui ne vont pas manquer d’en déterminer le trajet…
Jonchée de plumes Sur le chemin Drame infime Meurtre invisible Mort silencieuse et sanctifiée Par la dévoration Tiédeur d’entrailles Ivresse de sang Sauvage satiété Bonheur de dents Un jour commenceLire la suiteUn jour commence
Tsagaan Sar, qui signifie littéralement « Lune blanche », est la plus grande fête nationale et traditionnelle de Mongolie, célébrée depuis le 13e siècle. En 1206, lorsque Temujin a établi le Grand Empire mongol et s’est proclamé Chinggis Khan, il a ordonné de célébrer Tsagaan Sar au printemps afin de promouvoir la paix, la gentillesse et le respect entre les peuples. Les…Lire la suiteTsagaan Sar, la Lune blanche…
Ce qu’il y a de mieux, dans le tricot, c’est sa lenteur, poursuit Bernadette Murphy. Cela prend tellement de temps que l’on peut apprécier la beauté inhérente à chaque petite tâche menant à la réalisation d’un pull. On sait que l’ouvrage ne sera pas fini le jour même – et sans doute pas avant de longs mois, ce qui nous…Lire la suiteTricoter est un apprentissage de la lenteur
Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde.Lire la suiteSoyez le changement
Nous devons nous préparer à un autre monde, qui reste largement à inventer. Chacun doit apporter sa part, même minime.Lire la suiteSe préparer à un autre monde
Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l’avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d’exister.Lire la suiteSe réfugier dans l’avenir
Le ritucharya est une ancienne pratique ayurvédique qui se compose de deux mots sanskrits : ritu, qui signifie « saison », et charya, qui signifie « régime » ou « discipline ». Le Ritucharya consiste en un mode de vie et un régime alimentaire ayurvédiques permettant de faire face aux impacts corporels et mentaux causés par les changements saisonniers, comme le recommande l’Ayurvéda. Le Ritucharya nous…Lire la suiteRituacharya – L’ayurveda & les saisons
Sois averti du changement perpétuel qui conduit ce monde. Il t’appartient dans son renouvellement d’y établir et souvent rétablir tes équilibres.Lire la suiteRétablir tes équilibres…
Le mot (Renaissance) a une histoire, comme tous les concepts qu’on emploie pour synthétiser une réalité complexe et changeante. Or il se trouve qu’il est employé par ceux là même qui ont fait la Renaissance, en Italie du moins où le mot Rinascità, rinascimento existe au 15ème siècle et est systématisé pour l’art par G. Vasari (1511 -1574). Il est…Lire la suiteRenaissance : se considérer à l’aube d’un monde nouveau
Beau projet et drap neuf rétrécissent à l’usage.Lire la suiteRéduire à l’usage
Le projet est le brouillon de l’avenir. Parfois, il faut à l’avenir des centaines de brouillons.Lire la suiteProjet : l’ébauche de l’avenir
Le futur appartient à ceux qui s’y préparent aujourd’hui.Lire la suitePréparez-le dès aujourd’hui
Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l’éternité.Lire la suitePour faire un jardin
On n’empêche pas de tomber le grand arbre de la forêt. On le laisse mourir pour laisser de la place aux jeunes pousses. Si on n’admet pas la fin de notre système, poursuit-il, c’est très difficile d’avancer et surtout, de nourrir un nouvel imaginaire positif pour le futur…Lire la suiteOn n’empêche pas de tomber le grand arbre de la forêt…
D’après le récit du Shâhnâmeh de Ferdowsi, grand poète iranien du Xe siècle, promoteur de la langue et de la culture persane, Nowrouzcorrespond au jour du couronnement du mythique roi perse Djamshid : « Il fit un trône digne d’un roi, et y incrusta toute sorte de pierreries ; et à son ordre les Divs [8] le soulevèrent et le portèrent…Lire la suiteNowrouz et le couronnement de Djamshid
Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l’arrêter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sont point nôtres et ne pensons point au seul qui nous appartient, et si vains que nous songeons à…Lire la suiteNous ne nous tenons jamais au temps présent
Dans quelques dizaines ou centaines d’années, nous regarderons notre époque comme une époque particulièrement barbare. Celle où nous détruisions massivement l’écosystème pour planter des clones de plantes et y déverser des gigatonnes de dérivés pétrochimiques sous prétexte que c’était la meilleure manière de pratiquer l’agriculture. Celle où les écarts entre pauvres et riches ne cessaient de s’accroître sous prétexte que…Lire la suiteNous regarderons notre époque comme une ère particulièrement barbare…
Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité, et ils ne voient la nécessité que dans la crise.Lire la suiteNe changer que par nécessité
N’attendez pas le jugement dernier – il a lieu tous les jours.Lire la suiteN’attendez pas le Jugement dernier. Il a lieu tous les jours.