Catégories
Paroles à...

Avant & Après… une pandémie

À quoi ressemble donc un « après-pandémie » ? Les idées ne manquent pas en la matière, prenant souvent, à raison semble-t-il, la forme d’un questionnement : « L’après-coronavirus : un monde nouveau est-il possible ?… » « L’après Coronavirus : un combat titanesque se profile entre « Souverainistes » et « Européistes »… » « L’après coronavirus : la généralisation du télétravail ?… » « Le climat, meilleur investissement pour l’après-coronavirus ?… » « L’après-coronavirus : rien n’a changé, et pourtant tout a déjà changé… »

Soit, il semble donc acquis qu’il y aura un « avant » et un « après », ce qui en soi ne pose aucun problème à une vision ordonnée du temps (tout au moins pour qui s’en accommode) et de l’encadrement de tout phénomène qui s’y inscrit. À ceci près que ce phénomène-ci porte en lui par sa nature même, une galaxie de phénomènes et que les agréger pour la commodité de pensée que cela est censé nous procurer, n’est peut-être pas la meilleure idée qui puisse être.

De fait, y avait-il donc « un » avant ? Entendons par là, étions-nous tous et toutes, avant la survenance de la pandémie, rassemblé.es autour d’une interprétation partagée du monde et de son état comme de ses obligations ? Avions-nous les mêmes analyses d’autres crises et, pour peu que l’on s’en souvienne, d’autres urgences : celles du réchauffement climatique, des crises migratoires, des conflits et du terrorisme, de la misère et des inégalités, etc. ? Non, bien entendu. Ce qui nous amènera à penser qu’il y avait sinon plusieurs « avant », très certainement une diversité d’interprétations à son égard. Est-il dès lors erroné d’imaginer plusieurs « après » contrastés, voire opposés ? Peut-on en ce cas parler d’un « après-coronavirus » quand l’avalanche des scénarios déboulant sur les ondes nous informe de toutes les catégorisations possibles. Les mêmes modèles y tiennent une place de choix répartis, grosso modo, entre les annonciateurs du chaos le plus inévitable (qui ont déjà leurs entrées à la table des prophéties), les adeptes du retour à l’identique (qui ne partagent pas à l’évidence la conviction de « l’impermanence » bouddhiste), les idéalistes forcenés (qui, appelant à « positiver », voient les signes précurseurs d’une brutale opportunité – un mot sur lequel nous reviendrons)… ou encore une masse assez peu considérée d’indécis.es et de sceptiques, ne sachant à qui se vouer.

En conséquence de quoi, oui, il y a bien un « après-pandémie ». Toutefois celui-ci ne saurait taire ses disparités locales, souvent violentes, distinctives des situations les plus hétérogènes. Et de même qu’il y aura eu quantité d’« avant », il y aura autant et plus d’« après ». Cela n’en rend pas la problématique moins centrale, mais suppose que l’humanité sorte de ses artifices de langage pour prendre la mesure de ce qu’« un » après à la hauteur de ce qui aura été vécu, ressenti, subi, espéré, idéalisé… peut induire comme véritables modifications dans la manière même de concevoir notre inscription commune dans le temps de l’humanité. Qui sait, peut-être une meilleure considération de ces deux termes apparemment si anodins que sont « avant » et « après », pourrait-elle y contribuer…

Theme(s): | | |

Question(s): |

Catégories
Paroles à...

Une auréole que seul voit le malade…

[La santé est une question que nous reconnaissons tous.tes prioritaire même si nous n’y accordons pas toujours l’attention qu’elle mériterait. C’est en effet dans sa rupture hélas que l’évidence s’impose le plus souvent. Comment mieux l’intégrer au quotidien ? Comment penser ce que signifie « être en bonne santé » et ne pas l’être ?…]…

Catégories
Paroles à...

Le temps des crises…

[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…

Catégories
Paroles à...

Au bout du chemin ?…

[Que recherchons-nous ? En quoi la vie mérite-t-elle d’être vécue ? Qu’en est-il de notre quête du bonheur ? Notre bouteille à la mer se pose-t-elle de telles questions tandis que la voici ballotée dans l’océan de nos contradictions ?… Et nous, dans quel océan sommes-nous balloté.es ? Comment y définissons-nous le bonheur ?…] «…

Catégories
21 mars 2022

maladie

Renvoie à la perte provisoire ou durable des équilibres fondamentaux qu’on crut peut-être définitivement acquis, et qui tout au contraire révèlent soudain notre fragilité constitutive. Certains assurent que le mode de vie (activités, nutrition, etc.) peut la tenir (accessoirement ou globalement) à l’écart, tandis que d’autres pensent qu’elle reflète une relation subtile au monde non…

Catégories
21 mai 2021

pandémie

Une pandémie consiste en la diffusion d’une maladie, et plus particulièrement d’un virus, à une échelle très large, potentiellement planétaire. Le terme contient une part de peur, de menace, mais aussi d’anticipation de l’ampleur de ses possibles conséquences sur les autres, et sur soi. Par ses effets à plus ou moins longue échéance, qu’ils soient…

Catégories
21 mars 2022

médicament

Substance spécialement préparée à soigner, guérir une maladie ou atténuer un symptôme. Prend les formes les plus diverses au regard des médecines, et de l’idée que l’on se fait de la relation aux équilibres corporels. Peut être produit dans les conditions les plus naturelles ou au contraire passer par une démarche extrêmement sophistiqué, de nature…

Catégories
21 mars 2022

santé

Etat de bien-être physique, mental, spirituel mais aussi émotionnel ou social – Suppose une estimation plus ou moins précise de l’équilibre et des conditions de son établissement, de sa conservation ou de son rétablissement. Fait référence à des pratiques très différenciées selon les cultures et les sociétés, dont l’efficacité peut être discutée et dont la…

Catégories
21 septembre 2023

date

Un événement calendaire situé principalement en termes de jour, de mois et/ou d’année – Peut être considéré en fonction de ce qui s’est passé ou a existé, ou devrait se produire. Certaines dates sont perçues comme plus importantes que d’autres en raison de leur signification et de leurs valeurs collectives ou individuelles. Et vous, quelle…

Catégories
21 juillet 2025

moment

Un intervalle de temps dont la perception peut être variable d’une personne à l’autre et durant lequel des événements peuvent tenir place. Renvoie à la durée de toute chose et à sa finitude. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2025

nouveauté

Qui vient de commencer ou existe depuis peu de temps. Peut s’opposer par nature à ce qui ne l’est pas ( vieux, ancien,…) définissant des valeurs selon l’importance que l’on y accorde. Renvoie également à la question du changement et sa mise en œuvre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

présent

Etat du temps considéré dans une synchronicité avec l’énonciation qui en est faite par complémentarité ou opposition à deux autres états, antérieur (passé) et postérieur (futur)… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2025

retard

Fait référence au fait d’être ou non à l’heure, compte tenu d’un horaire fixé. Peut conditionner la relation aux activités concernées par cette situation. Différentes interprétations peuvent apparaître d’un individu ou d’une société à l’autre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

temps

Concept fondamental qui accompagne tout ce que nous faisons en le plaçant dans un continuum où sa durée se mesure en fonction de systèmes différents – Son appréciation individuelle détermine grandement notre rapport à la vie qui passe. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Paroles à...

Effigie en carton

À la base, une idée : remplir les stades australiens avec une effigie de vous en carton, histoire de respecter les huis clos, pour la modique somme de 22 dollars (13,5 euros). À l’arrivée : quelques petits malins ont jugé amusant de faire imprimer celle de Harold Shipman, autrement nommé « Dr. Death », «…

source : AFP│01-06-2020

Catégories
Paroles à...

Les médecins de Roumanie sont frustrés par les coronasceptiques

Iordachescu a récemment écrit au sujet de quelques centaines de coronasceptiques, tenant des icônes religieuses, le drapeau national et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire Je crois en DIEU, pas en COVID, qui manifestaient à Bucarest, la capitale de la Roumanie, contre ce qu’ils appellent une dictature sanitaire. Début juillet, la Cour constitutionnelle de…

source : medyascope.tv/2020/07/30

Catégories
Histoires de...

Un avion de France a atterri « une minute » en quarantaine en Norvège

L’avion de la compagnie scandinave SAS a atterri quelques secondes après que la France ait officiellement fait partie de la liste rouge de la Norvège, a confirmé un ministre norvégien.Les enregistrements du site spécialisé FlightRadar24 montrent que le vol SK4700 a atterri une minute après minuit, heure locale, soit neuf minutes avant l’heure prévue. Les…

source : fr24news.com - Aug.2020

Catégories
Histoires de...

Comment les « enterrements secrets » en Afrique du Sud pourraient contribuer à la lutte contre le Covid-19…

L’interdiction des grandes funérailles en Afrique du Sud a obligé les gens à abandonner de nombreuses traditions, mais ils en ont aussi redécouvert d’anciennes, notamment les enterrements secrets, comme le rapporte Pumza Fihlani de la BBC depuis Johannesburg. Lorsqu’une famille est endeuillée, les gens parcourent de longues distances pour assister à la fois aux funérailles…

source : AFP – 2020-08

Catégories
Histoires de...

Paulinho Paiakan : Un chef indigène amazonien meurt d’un coronavirus ».

L’un des défenseurs indigènes les plus connus de la forêt amazonienne est décédé d’un coronavirus au Brésil, où la maladie continue de se propager rapidement (…) Paulinho Paiakan, chef du peuple Kayapó, s’est fait connaître au niveau international dans les années 1980 lors de la lutte contre Belo Monte, l’un des plus grands barrages du…

source : bbc.com / 2020-08

Catégories
Des mots et des mondes...

Maladie de Hansen – Lèpre

La maladie de Hansen (également connue sous le nom de lèpre) est une infection causée par une bactérie appelée Mycobacterium leprae. Cette bactérie se développe très lentement et il faut parfois jusqu’à 20 ans pour que des signes de l’infection apparaissent. La maladie peut affecter les nerfs, la peau, les yeux et la muqueuse du…

source : cdc.gov

Catégories
Histoires de...

FGM ET COVID19

Les mutilations sexuelles sont pour la plupart pratiquées sur des jeunes filles entre l’enfance et l’adolescence et à l’occasion sur des femmes adultes. Plus de 3 millions de jeunes filles par an sont menacées par ces pratiques. Plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes qui sont en vie aujourd’hui ont été victimes…

source : who.int/news-room/

Catégories
Paroles à...

Au Brésil, la crise du coronavirus alimente une nouvelle favela

Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle…

source : AFP - 31/07/2020

Catégories
Histoires de...

Maladie de Hansen – Stigma

Dans le passé, la maladie de Hansen était redoutée comme une maladie hautement contagieuse et dévastatrice, mais nous savons maintenant qu’elle est difficile à propager et qu’elle est facilement traitable une fois reconnue. Pourtant, il reste encore beaucoup de stigmates et de préjugés sur la maladie, et les personnes qui en souffrent sont isolées et…

source : cdc.gov

Catégories
Histoires de...

La Somalie et les mutilations génitales féminines

C’est durant la période de la pandémie en 2020 que l’on a appris que le Soudan avait voté une loi condamnant l’excision. « Selon l’UNICEF, plus de 87 % des femmes de 15 à 49 ans affirment avoir subi l’excision au Soudan. Si cette pratique est si répandue, c’est parce qu’une femme est jugée «…

Catégories
Histoires de...

Maladie d’Itai-itai

Maladie itai-itai イタイイタイ病 (itai-itai byō) – Maladie survenue à partir de 1912 dans la préfecture de Toyama, au Japon, causée par l’empoisonnement massif au cadmium dans les activités minières – Etym. En japonais « it hurts-it hurts disease » – Connue comme l’une des « quatre grandes maladies de pollution du Japon ».

Catégories
Paroles à...

Hongi pendant le COVID 19

Une tribu maori de la capitale néo-zélandaise a interdit le traditionnel hongi lors des rassemblements cette semaine alors que de nouveaux cas de coronavirus apparaissent. (…) Il ne s’agit pas d’une interdiction – le mot taupāruru [restriction] désigne en fait le fait de confiner ou de restreindre les mouvements dans un certain endroit… c’est une…

source : theguardian.com 2020/03

Catégories
Histoires de...

Grippe espagnole

Grippe espagnole (ou pandémie de grippe de 1918) – Une pandémie de grippe H1N1 qui a duré de février 1918 à avril 1920, qui a infecté 500 millions de personnes et tué entre 17 et 50 millions de personnes. Les censeurs de la Première Guerre mondiale ayant décidé de minimiser les rapports, les premières données…

Catégories
Paroles à...

Dans certains pays, les maladies mentales

Dans certains pays d’Afrique et d’ailleurs, les maladies mentales sont considérées comme un événement magique, surnaturel, causé par des esprits qui prennent possession du corps. Les personnes souffrant de déficiences mentales sont considérées comme dangereuses ou contagieuses et sont abandonnées par leurs familles, laissées à errer dans les rues, sans nourriture et sans maison. Ou…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Effets des conflits armés

Les conflits armés ont des répercussions aussi bien au niveau des moyens d’existence des particuliers que de l’économie, dans son ensemble. Ils sont synonymes d’insécurité alimentaire et entravent l’exécution des services sociaux. Ils intensifient la pauvreté et la faim; privent les enfants d’école; alourdissent le fardeau des responsabilités et la charge de travail des femmes;…

source : ftp.fao.org

Catégories
Paroles à...

Grégoire Ahongbonon – Ma mission

Ma mission est de rendre leur dignité aux personnes atteintes de troubles mentaux, en leur apportant des soins, un soutien et une aide à la réinsertion dans la société. L’association St Camille assure l’hébergement, le traitement médical et le suivi des anciens patients et de leurs familles et soutient leur réinsertion sociale et leur réhabilitation…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’interdépendance – Et si l’humanité ?

S’il est un acteur central à la crise pandémique planétaire, un acteur inattendu de son interdépendance, c’est sans aucun doute « l’humanité » elle-même. Voici en effet qu’un ensemble hétérogène d’individus, de groupes et de sociétés, antérieurement aptes à quelques rapprochements mais aussi mais surtout à toutes sortes de divisions, d’indifférences, et de déchirements, se…

Catégories
Paroles à...

La menace des maladies infectieuses

Le changement climatique pourrait aggraver la menace de maladies infectieuses de trois façons différentes selon les experts. Tout d’abord, une hausse de température permettrait aux vecteurs et agents infectieux de se reproduire davantage. Deuxièmement, un réchauffement planétaire modifierait les habitats ou les soumettrait à des stress supplémentaires.

source : ARGANA : BdD Développement Durable et Humain

Catégories
Paroles à...

La spiritualité au regard de la crise pandémique ?

Qu’en est-il de la spiritualité au regard de la crise pandémique ? Qu’en est-il des croyances, de la force, de la signification, de la sauvegarde que l’on place en elles, de leur relation à la raison, aux usages, aux façons de percevoir le fléau et la(les) manière(s) de le combattre ? Bien des mots se…

Catégories
Des mots et des mondes...

Pandémie – histoire du mot…

Le mot « pandémie » est employé pour la première fois en anglais (« pandemic ») en 1666 par le médecin britannique Gideon Harvey dans son livre sur la tuberculose, Morbus Anglicus, or the Anatomy of Consumptions mais il n’apparaît en français qu’en 1752 dans le Dictionnaire de Trévoux.

Catégories
Histoires de...

Philippe Semmelweiß – Le sauveur des mères

Lorsqu’Ignace Philippe Semmelweis (1818-1865) accepte sa nomination en tant que médecin assistant à la première maternité de Vienne, la mortalité maternelle atteint des sommets en Europe, le diagnostic étant la « fièvre puerpérale ». Semmelweis en identifie rapidement la cause : aussi bien les médecins que les sage-femmes et les infirmières infectent les mères pendant…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

Sir Joseph Lister et l’utilisation du phénol

En 1860, Joseph Lister devient professeur de clinique chirurgicale à l’Université de Glasgow. Un problème en particulier le préoccupe : après l’opération, de nombreux patients ont de la fièvre due à leur plaie et en meurent en général. Joseph Lister commence à faire des recherches et combine les découvertes de Louis Pasteur dans le domaine…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

Robert Koch – Fondateur de la bactériologie moderne

Robert Koch (1843-1910) est le fondateur de la bactériologie moderne. Ses quatre thèses fondamentales sur les infections bactériennes sont toujours valables aujourd’hui. En 1882, Koch réussit à isoler l’agent pathogène de la tuberculose. L’année suivante, en étudiant au Caire, il identifie la bactérie responsable du choléra chez les patients, dans l’eau potable et dans la…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

Louis Pasteur – La pasteurisation

Dans son laboratoire parisien, Louis Pasteur (1822-1895) conduit des études sur la fermentation et la putréfaction. Il découvre les êtres vivants plus petits et décrit leur implication dans les processus de la putréfaction et des maladies. Sur la base de ses observations, Pasteur développe une méthode pour tuer les micro-organismes par la chaleur et la…

source : schuelke.com

Catégories
Des mots et des mondes...

cancer

Tumeur maligne qui tend à se développer par prolifération anarchique des cellules d’un organe ou d’un tissu corporel – D’origine diverse, le cancer peut faire l’objet de dépistage et de prévention – Décelé, il peut donner lieu à différents protocoles de soin (chimiothérapie, radiothérapie).

Catégories
Des mots et des mondes...

Pandémie

« Une pandémie se propage, elle se multiplie et forme en l’espace de quelques semaines une maladie incontrôlable aux quatre coins d’une contrée. Elle s’étend et forme une barrière de microbes qui s’abattent sur celui qui s’y trouve confronté. La pandémie semble, au départ, incontrôlable, ce mot évoque un sentiment de peur et de désarroi…

Catégories
Paroles à...

Projet – Pascale Jacopit

Pour Emeline, il fallait toujours qu’il y ait un projet pour s’accrocher : une fête, un gala de danse, un voyage,… C’est ce qui lui permettait de tenir. Elle considérait qu’il fallait vivre à fond le temps présent, tout en mettant des projets en route. Quand elle était petite, elle se rendait compte elle-même de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Force – Pascale Jacopit

Ma fille Emeline avait un caractère bien trempé. Depuis son plus jeune âge, on a décelé une tumeur cancéreuse. Sa maladie a forgé son caractère. C’était elle qui prenait les décisions et pas les autres ! Je me rappelle une hospitalisation où les médecins lui ont proposé un traitement. Elle l’a refusé car elle en…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

24 mars – Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Le 24 mars de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour faire mieux connaître au grand public les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de de cette maladie et pour que de plus grands efforts soient consentis afin de mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose. C’est le 24…

source : who.int

Catégories
Paroles de…

30 mars – Journée mondiale des troubles bipolaires

La Journée mondiale des troubles bipolaires a pour but d’informer le public sur les troubles bipolaires, favoriser la prévention et les diagnostics précoces et combattre la stigmatisation. Elle a lieu chaque année le 30 mars, date anniversaire de Vincent Van Gogh. L’occasion de rappeler que l’entourage est un facteur important du rétablissement et a besoin…

source : unafam.org

Catégories
Histoires de...

7 avril – Journée mondiale de la santé

Le 7 avril est la Journée mondiale de la santé. Elle est célébrée chaque année attirant l’attention sur un sujet de santé spécifique qui préoccupe les populations du monde entier. La date du 7 avril marque l’anniversaire de la fondation de l’OMS en 1948. Face à la pandémie, à la pollution de la planète et…

source : who.int

Catégories
Histoires de...

11 avril – Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Chaque année, le 11 avril, la Journée mondiale de la maladie de Parkinson permet de sensibiliser le public à cette maladie progressive du système nerveux. C’est aussi une journée pour aider le grand public à comprendre la réalité de cette maladie. Cette maladie neurodégénérative survient lorsque les neurones du cerveau se détériorent ou meurent. Lorsque…

Catégories
Histoires de...

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme, qui a lieu le 25 avril de chaque année, est une journée reconnue au niveau international, qui met en lumière les efforts mondiaux de lutte contre le paludisme et célèbre les progrès accomplis. Depuis 2000, le monde a fait des progrès historiques contre le paludisme, sauvant des…

source : endmalaria.org

Catégories
Histoires de...

9 Janvier – La peste – 1349

9 janvier 1349 – La population juive de Bâle, accusée d’être responsable de la propagation de la peste, est pourchassée. Celles et ceux qui ne sont pas parvenus à s’enfuir, sont regroupés sur une île du Rhin, enfermés dans un édifice auquel les émeutiers mettent le feu. Le nombre de victimes fait débat. Au terme…

Catégories
Histoires de...

24 mars – Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Le 24 mars de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour faire mieux connaître au grand public les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de de cette maladie et pour que de plus grands efforts soient consentis afin de mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose. C’est le 24…

source : who.int

Catégories
Paroles à...

30 mars – Journée mondiale des troubles bipolaires

La Journée mondiale des troubles bipolaires a pour but d’informer le public sur les troubles bipolaires, favoriser la prévention et les diagnostics précoces et combattre la stigmatisation. Elle a lieu chaque année le 30 mars, date anniversaire de Vincent Van Gogh. L’occasion de rappeler que l’entourage est un facteur important du rétablissement et a besoin…

source : unafam.org

Catégories
Paroles à...

Prolongements…

[Où l’on voit que la bière, si elle n’est pas née d’hier, n’a pas fini d’aider les humains à inventer les nouveaux lieux de « l’être ensemble »…] La crise sanitaire sans précédent qui a bousculé les cafés et restaurants, a mis à jour leur rôle d’entremetteurs si particulier dans les villes et les villages…

source : usbeketrica.com

Catégories
Histoires de...

Hospicio Cabañas – WH

« Conçu comme institution de bienfaisance, l’Hospice Cabañas fut construit au début du XlXe siècle, pour aider les plus démunis : orphelins, vieillards, handicapés et invalides chroniques. Cet ensemble remarquable présente plusieurs caractéristiques originales, liées à ses fonctions d’œuvre charitable. Son dessin s’écarte des modèles suivis par les hôpitaux et les hospices de l’époque, ce…

Catégories
Histoires de...

Ibn al-Nafis

Ibn al-Nafis (1213-1288) علاء الدين أبو الحسن عليّ بن أبي حزم القرشي الدمشقي – Médecin arabe de Damas qui a décrit la circulation pulmonaire du sang, remettant en question les théories de Galien et d’Ibn Sina, et précédant les travaux de William Harvey (1628). Il a publié plus de 110 volumes.

Catégories
Histoires de...

Li Shizhen

Li Shizhen 李时珍 (1518 – 1593) – Médecin, pharmacologue et herboriste chinois, connu pour son Compendium of Materia Medica, běncǎo gāngmù 本草纲目, qui a conduit à la classification des herbes et des médicaments à utiliser pour le traitement des maladies.

Catégories
Histoires de...

Aceso

Aceso est l’une des filles d’Esculape, déesse du processus de guérison.

Catégories
Histoires de...

Aegle

Aegle est l’une des filles d’Esculape, déesse du rayonnement de la bonne santé.

Catégories
Histoires de...

Esculape

Esculape Ἀσκληπιός – Dieu de la médecine dans la religion grecque antique, fils d’Apollon – Le bâton d’Asclepios est toujours un symbole de la médecine (un serpent y est enlacé).

Catégories
Histoires de...

Galen

Galien ou Aelius Galenus ou Claudius Galenus ou Galien de Pergame Κλαύδιος Γαληνός (129 CE – vers 200/c. 216) – Chirurgien et philosophe grec de l’Empire romain – Il est considéré comme l’un des médecins les plus influents de l’Antiquité et le restera pendant plus de 1 300 ans. Il était compétent dans de nombreuses…

Catégories
Histoires de...

Ibn Sina

Ibn Sina ابن سینا ou Avicenne (vers 980 – juin 1037) – Érudit musulman persan, médecin et astronome – Souvent considéré comme le père de la médecine moderne – Auteur du Livre de la guérison (کتاب الشفاء Kitāb al-Šifāʾ) et du Canon de la médecine (القانون في الطب‎ al-Qānūn fī al-Ṭibb).

Catégories
Histoires de...

Andreas Vesalius

André Vésale (1514–1564) – Anatomiste et médecin flamand, fondateur de l’anatomie humaine moderne. Auteur de De humani corporis fabrica (Sur le fonctionnement du corps humain).

Catégories
Histoires de...

Décaméron

Le Decameron de Giovanni Boccaccio (1313–1375) – 100 récits pour échapper à la peste noire hors de Florence.

Catégories
Histoires de...

Grégoire Ahongbonon

Grégoire Ahongbonon – Soigner les maladies mentales en Afrique de l’Ouest. Il fonde l’association St Camille en 1994.

Catégories
Histoires de...

Hospicio Cabañas

Hospice Cabañas, Guadalajara – L’un des plus anciens et des plus grands complexes hospitaliers des Amériques fondé en 1791.

Catégories
Histoires de...

Hygieia

Hygieia (« Hygiène ») est l’une des filles d’Esculape, déesse/personnification de la santé, de la propreté et de l’assainissement.

Catégories
Histoires de...

Iaso

Iaso est l’une des filles d’Esculape, déesse de la guérison des maladies.

Catégories
Histoires de...

Panacea

Panacée est l’une des filles d’Esculape, déesse du remède universel.

Catégories
Histoires de...

La chèvre et le khat

… On raconte qu’une jeune fille prit époux et que dès qu’ils furent mariés les amoureux partirent s’installer loin de la demeure de ses parents. Or ceux-ci voyant les mois passer, se languirent bientôt de leur enfant tant aimée. C’est pourquoi ils décidèrent de lui rendre visite. Le père comme la mère désiraient ardemment entreprendre…

source : Conte yéménite d’après 'Alî Muhammad 'Abduh, hikâyât wa-asâîr yamaniyya, Dâr al-kalima, Sanaa, 1985

Catégories
Histoires de...

Journée mondiale de la santé mentale / 10 octobre

La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année, avec pour objectif général de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale dans le monde et de mobiliser les efforts en faveur de la santé mentale. Cette journée est l’occasion pour toutes les parties prenantes travaillant sur les questions…

source : who.int

Catégories
Histoires de...

Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme / 13 juin

Thème 2020 – Faits pour briller Le thème de la Journée cette année, « Fait pour briller » (Made To Shine), a été choisi pour célébrer et mettre en avant les réalisations et les succès des personnes atteintes d’albinisme, malgré les nombreux défis auxquels elles font face. En effet, même en cette période de crise…

source : org/fr/observances/albinism-day

Catégories
Histoires de...

acupuncture

Acupuncture 针灸 – Système thérapeutique traditionnel de la médecine chinoise. Son principe consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme : les « points d’acupuncture » généralement au moyen d’aiguilles. (également en Inde, Corée ou au Japon), – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité – 2010.

Catégories
Histoires de...

ayurveda

आयुर्वॆद – Un système médical antique en Inde – Divisé en huit disciplines fondamentales : kāyācikitsā (médecine interne), śalyacikitsā (chirurgie, comprenant l’anatomie), śālākyacikitsā (maladies des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge), kaumārabhṛtya (pédiatrie), bhūtavidyā (médecine de l’esprit), tantra agada (toxicologie), rasāyana (science de rajeunissement) et vājīkaraṇa (aphrodisiaques).

Catégories
Paroles à...

Développer un cadre conceptuel autour de la santé et du développement durable

Elaborer un cadre conceptuel autour de santé et développement durable pose d’emblée certaines questions qui pourront être abordées au cours du débat : – Comment la santé peut-elle s’inscrire dans une dynamique de territoire ? – Quelles actions individuelles et collectives servent à construire et/ou contrôler les questions relatives aux politiques de santé et comment…

Catégories
Paroles à...

Le fléau de l’extrême

Le mal des ardents: à partir du Xème siècle le mal des ardents, ou feu de Saint-Antoine, ou feu infernal, ou encore feu sacré, causa la mort de centaines de milliers de personnes et de nombreuses autres furent brulées ou exécutées sur la place publique car considérées “possédées” par le diable. Cette “peste des extrémités“,…

source : mycologia34.canalblog.com

Catégories
Paroles à...

Oser la gentillesse

L’art d’être bon : Ecrit par un prestigieux cancérologue, Stephan Einhorn, l’ouvrage a déjà séduit plusieurs centaines de milliers de Suédois avec un slogan improbable : Osez la gentillesse ! Les gens sont de plus en plus fatigués de vivre dans un monde agressif (…) Celui qui prend naturellement quelques secondes de sa vie pour…

source : leparisien.fr – 2008

Catégories
Paroles à...

Une grille de lecture des politiques de santé

On propose alors une grille de lecture des politiques sanitaires qui permet d’un côté, d’identifier les conditions selon lesquelles les politiques sanitaires sont durables et qui, d’un autre côté, permet d’identifier les raisons des échecs des politiques passées et de mettre en doute la viabilité des réformes actuelles.

source : ideas.repec.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Un bain tous les deux ans

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, que l’hygiène commença réellement à reprendre ses droits mais l’ampleur de la tâche était conséquente : en 1850, un Français prenait en moyenne un bain tous les deux ans. Il a longtemps fallu lutter contre de nombreux préjugés. Premièrement, dans une société majoritairement rurale, beaucoup pensaient que…

source : nestorderidder.be

Catégories
Des mots et des mondes...

Une toilette adéquate selon l’OMS

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une toilette dite adéquate doit empêcher tout contact entre l’homme et des excréments humains. Les installations communes sont des installations d’assainissement améliorées acceptables. Les latrines à fosse sans dalle, les fosses en plein air, les toilettes ou latrines suspendues, les latrines à seau et la défécation à l’air…

source : ici.radio-canada.ca

Catégories
Histoires de...

habano®

Cigare exclusivement fabriqué à Cuba, qui doit également provenir d’un tabac planté et récolté sur place – A largement contribué à la représentation culturelle du pays.

Catégories
Des mots et des mondes...

e-santé

Ensemble des activités et pratiques conduites dans le domaine de la santé ayant recours à des moyens numériques, et suscitant un marché toujours croissant – Selon l’extension qu’on lui donne peut recouvrir un nombre plus ou moins large de domaines : de l’informatisation du dossier médical à la téléconsultation, de la chirurgie assistée par ordinateur…

Catégories
Des mots et des mondes...

hôpital

Etablissement de santé destiné à recevoir les personnes malades ou souffrantes, et visant à les soigner immédiatement ou dans le temps – De par la nature même des personnes présentes et des raisons qui les y ont conduites, tout hôpital constitue une organisation complexe au sein de laquelle les relations humaines sont primordiales incluant soignants,…

Catégories
Des mots et des mondes...

traitement

Façon de soigner une personne malade, impliquant une série d’actions, de procédés pouvant inclure l’administration de médicaments.

Catégories
Des mots et des mondes...

sangoma

Guérisseurs traditionnels d’Afrique australe – Praticiens de la médecine traditionnelle africaine, comprenant des devins (sangoma) et des herboristes (inyanga) – En charge de la divination, de la guérison du corps et de l’âme, de la lutte contre la sorcellerie, de la direction des rituels de naissance ou de mort, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

inipi

Inipi – Un type de hutte à sudation, une cérémonie de purification notamment chez les Lakota. Des pierres sont chauffées puis placées dans le sol de la hutte à l’intérieur d’un puits central. Produisant de la chaleur et de la vapeur, elles sont amenées à plusieurs reprises dans la hutte, en l’honneur des quatre directions…

Catégories
Des mots et des mondes...

blessure

Lésion des tissus vivants qui peut-être volontaire ou involontaire, occasionnée par un accident, une volonté de nuisance, ou parfois dans un but culturel donné.

Catégories
Des mots et des mondes...

épidémie

Maladie contagieuse qui atteint un nombre élevé de personnes en même temps □ La probabilité de cette contagion est en soi un facteur de crainte qui participe (négativement) de la relation à l’autre et de la peur que peut inspirer son contact.

Catégories
Des mots et des mondes...

Itai-itai disease

Maladie itai-itai イタイイタイ病 (itai-itai byō) – Maladie survenue à partir de 1912 dans la préfecture de Toyama, au Japon, causée par l’empoisonnement massif au cadmium dans les activités minières – Etym. En japonais « ça fait mal-ça fait mal la maladie » – Connue comme l’une des « quatre grandes maladies de pollution du Japon ».

Catégories
Des mots et des mondes...

ergotisme

Maladie qui résulte d’une intoxication due à des alcaloïdes provenant notamment de l’ergot du seigle (champignon). A constitué au Moyen Âge un véritable fléau, nommé « mal des ardents », ou encore du « feu de Saint Antoine », les personnes atteintes ayant l’impression d’être dévorées par d’insupportables sensations de brûlures (on l’a également nommée…

Catégories
Des mots et des mondes...

obésité

Masse grasse excessive traduisant un déséquilibre physique ou psychologique ayant un impact sur la santé, et influençant en grande part la relation au monde, aux autres et à soi.

Catégories
Des mots et des mondes...

piqûre

Petite percée de la peau réalisée intentionnellement ou non par des moyens divers (seringue médicale, insecte, objet piquant…).

Catégories
Des mots et des mondes...

blesser

Provoquer une lésion des tissus vivants suite à un accident, une volonté de nuisance, ou parfois dans un but culturel donné.

Catégories
Histoires de...

qi gong

Qi Gong 气功 « maîtrise du souffle » – Une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle – Pratiqué pour les loisirs, la relaxation, la santé, le soin ou l’entraînement aux arts martiaux.

Catégories
Des mots et des mondes...

obèse

Qui présente une masse grasse excessive traduisant un déséquilibre physique ou psychologique ayant un impact sur la santé, et influençant en grande part la relation au monde, aux autres et à soi.

Catégories
Des mots et des mondes...

pharmacopée

Recueil de recettes et formules d’origine minérale, végétale ou animale, destiné à soigner qui se transmet par un savoir souvent traditionnel ou scientifique.

Catégories
Des mots et des mondes...

vitamine

Substance organique dont le corps a besoin pour son métabolisme en petites quantités, et qui protège la santé – Participe également à la croissance.

Catégories
Des mots et des mondes...

médicament

Substance que l’on prend dans le but de se soigner, faisant l’objet d’une préparation plus ou moins délicate, et dont l’administration et la distribution renvoient selon les sociétés à des considérations culturelles, psychologiques, financières, scientifiques, socio-politiques.

Catégories
Des mots et des mondes...

vaccin

Substance qui permet, par inoculation, d’immuniser un individu contre une maladie microbienne, anticipant sa possible survenance ou son développement – Peut faire l’objet d’une campagne (dite de vaccination) supposant les moyens logistiques et financiers de la conduire – Suscite parfois des oppositions quant à son bien-fondé

Catégories
Des mots et des mondes...

tahua

Tahu’a – Homme de religion dans les sociétés polynésiennes, en charge des cérémonies rituelles, possédant une vaste connaissance des plantes médicinales et se déclarant détenteur des connaissances transmises par les Atua.

Catégories
Des mots et des mondes...

panchagavya

(ou panchakavyam) Pour l’hindouisme, mélange utilisé dans les rituels traditionnels, préparé avec cinq ingrédients provenant de la vache : bouse, urine et lait, caillé et ghee. L’étymologie signifie « cinq dérivés de la vache ». La médecine ayurvédique considère qu’il est capable de guérir différentes maladies. Les opposants mentionnent que l’urine de vache peut être une source…

Catégories
Histoires de...

yoga

Yoga योग « union, joug, méthode », « mise au repos » – Discipline ou pratique issue des philosophies indiennes qui cherche par la méditation et les exercices corporels, à réaliser une forme d’union entre le physique, le psychique et le spirituel. Une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne. Depuis 2014, le 21…

Catégories
Paroles à...

médecine (2) – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

mastruz – Ivy Daure

Nazaré, 84 ans explique dans une vidéo que « mastruz », « cidreira » et « capim santo » sont des herbes qu’elle a déjà consommées avec un objectif de soin. C’était sa maman qui lui préparait les infusions des médicaments à elle et ses frères et sœurs. Elle a utilisé mastruz aussi nommé «…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

bois de fer – Ivy Daure

Le Jucá (CAESALPINIA LEIOSTACHYA), connu aussi comme « pau de ferro » bois de fer pour sa très grande solidité est utilisé par Nazaré pour la cicatrisation, excellent selon elle. Après une brève recherche sur le Jucá, il est utilisé dans les composantes pharmaceutiques pour ces qualités anti-inflammatoires, analgésiques, anti-microbiotica.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

herbe – Ivy Daure

Hélène, 63 ans raconte elle aussi dans une petite vidéo avoir toujours vu sa maman utiliser des herbes médicinales certaines plantés dans le jardin familial. Hélène explique avoir incorporé cette pratique dans son quotidien. Elle dit utiliser régulièrement l’herbe Cidreira (Citronnelle), comme un calmant naturel. Le hortelanzinho (Poejo Menthe pulegium) pour des problèmes gastriques, douleurs…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

syncrétisme – Ivy Daure

Roger Bastide (1965) parle du syncrétisme religieux au Brésil, cette capacité du peuple brésilien à faire appel à des nombreux religions en utilisant les rites en fonction des besoins du moment, à croire qu’il s’agit d’une organisation liée au multiculturalisme inclusif, nous observons la même chose sur le plan médicale, Allopathie et médecine naturelle ensemble…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

écorce – Ivy Daure

Pour Erasto, 75 ans, la liste est longue, nous retenons « Casca de ipê roxo », donc l’écorce de l’arbre « Ipé-roxo » contient une substance nommé « beta-Iapachone » et de nombreux articles anglophone ont été écrits sur cette substance et ses qualités anti-infectieuses et anti-cancéreuses. Mais il ne l’a jamais utilisé personnellement. La…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

noix – Ivy Daure

Rosa, 64 ans nous écrira au sujet de nombreuses herbes médicinales, qu’elle utilise au quotidien tels que l’Andiroba un cicatrisant et anti-inflammatoire. Il s’agit d’une petite noix qui pousse dans un très grand arbre qui peut atteindre facilement les 30 mètres de haut avec un tronc qui peut aller jusqu’à 2 mètres de diamètre. A…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

pratique – Ivy Daure

Lúcia pharmacienne qui a répondu très spontanément à la sollicitation explique qu’elle a appris à l’Université l’utilisation de nombreuses plantes médicinales qu’elle a intégré dans sa pratique. Elle nous a envoyé une longue liste et nous avons retenu le Boldo (Peumus boldus) une plante aromatique utilisée dans l’alimentation de certains pays comme le Chili et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

transmission – Ivy Daure

Nous devons ajouter que la majorité des personnes qui se sont exprimés ont expliqué avoir eu connaissance des médicaments de la forêt par la famille ou les amis et que certains médicaments – peut-être les plus connus ou plus utilisés – sont présents dans le récit de plusieurs personnes. Avec les dires de Lúcia et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

expérience – Ivy Daure

Pour ma part, la majorité des plantes, herbes, arbres, noix, ici cités me sont familiers, mais je ne les ai pas forcément utilisés – j’en ai entendu parler très tôt dans mon enfance. Il n’était pas rare d’avoir une infusion dans le frigo ou bien en cas de maladie que mes parents fassent appel aux…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

importation – Ivy Daure

Nombreux de ces médicaments cités sont d’usage courant dans les grandes villes du Brésil et pas seulement dans les campagnes ou par les populations forestières ou indigènes. Ils ont été importés en Europe, notamment en France, comme l’arnica, le citronnelle, l’aloe vera, la camomille, pas toujours utilisés de la même manière et peut-être pas avec…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

mémoire – Ivy Daure

Dans le sens de cette valorisation que gardent-ils de leurs médicaments de la forêt ? Que portent-ils de ce savoir médicinal dans leurs valises culturelles, identitaire dans ce voyage en sens inverse du nouveau monde vers le vieux continent ? Pour ma part, l’usage du miel et du citron est encore régulier pour lutter contre…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

famille – Ivy Daure

Quand j’ai questionné individuellement Julia et Maria sur leurs utilisations des médicaments de la forêt lorsqu’elles vivaient au Brésil [les deux ont vécu de leurs enfance jusqu’à l’âge adulte au Brasil, une dans une ville du Sud et l’autre dans une ville du Nordeste], elles expliquent avoir très peu fait appel à ce type de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sateré Mawé – Ivy Daure

Un article a été relayé par le site Géo Environnement (20/05/20) au sujet de l’expérience d’une tribu en Amazonie. Les Sateré Mawé vivent près de Manaus, ils ont traité les symptômes de la covid à l’aide d’un savoir ancestral des plantes de la forêt. Les 15 familles vivant dans cette communauté ont été traitées à…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Docteur – Pascale Jacopit

Quelques jours avant sa mort, le docteur est venu la voir pour lui donner le traitement. Emeline a refusé car elle savait qu’il lui restait peu de temps. Le médecin lui répondit ceci : de toute façon, le client est roi ! Rires.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nature – Patricia Grange

Depuis le passage du cap de la trentaine, mon corps fait petit à petit un rejet du chimique. Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte au départ. Les choses se sont faites petit à petit, de façon inconsciente, avant que je ne m’en aperçoive vraiment et que je poursuive la tendance de façon tout…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Itai-itai (maladie)

Maladie itai-itai イタイイタイ病 (itai-itai byō) – Maladie survenue à partir de 1912 dans la préfecture de Toyama, au Japon, causée par l’empoisonnement massif au cadmium dans les activités minières – Etym. En japonais « ça fait mal-ça fait mal la maladie » – Connue comme l’une des « quatre grandes maladies de pollution du Japon ».

Catégories
Paroles à...

médicament – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

12 mai – Journée internationale des infirmières

Géré par des infirmières et dirigeant le secteur infirmier au niveau international, le CII s’efforce de garantir des soins infirmiers de qualité pour tous, des politiques de santé saines à l’échelle mondiale, le progrès des connaissances en matière de soins infirmiers et la présence dans le monde entier d’une profession infirmière respectée et d’un personnel…

source : icnvoicetolead.com

Catégories
Histoires de...

23 janvier – Elizabeth Blackwell

Elizabeth Blackwell (1821-1910) fut la première femme aux Etats-Unis à recevoir un diplôme de médecine. Née près de Bristol, en Angleterre, de Hannah Lane et Samuel Blackwell, elle était habituée à la nécessité de se battre. Son père était un « raffineur de sucre, quaker et militant anti-esclavagiste ». Son frère Henry était « un…

Catégories
Histoires de...

17 février – Création du Comité international de la Croix-Rouge

En juin 1859, un banquier genevois, Henry Dunant, assiste horrifié à une boucherie en Lombardie. Nous sommes à Solférino, champ de bataille entre les troupes autrichiennes et les armées franco-sardes… En 1862, encore sous le choc, le banquier se fait écrivain et publie « Un Souvenir de Solférino »… [Dunant en] appelle à la création en temps…

source : icrc.org

Catégories
Paroles à...

La suppression de Jakarta

Alors que Jakarta, encombrée et de faible altitude, s’enfonce rapidement, le gouvernement indonésien a révélé que la nouvelle capitale sera construite sur l’île de Bornéo. Le président Joko Widodo a annoncé que les fonctions administratives de Jakarta seraient transférées dans la région du Kalimantan oriental, rapporte Bloomberg. La nouvelle capitale sera située entre North Penajam…

source : dezeen.com - 2019 août

Catégories
Histoires de...

5 raisons de déplacer la capitale nigériane en 1991

De nombreuses raisons ont été avancées pour commenter le déplacement de la capitale nigériane en 1991 de Lagos à Abuja : (1) Situation centrale (…) Lagos étant située dans la partie sud-ouest du Nigeria (2) Sécurité (…) Il était nécessaire de choisir un endroit où le président, qui est également le commandant en chef des…

source : legit.ng

Catégories
Histoires de...

Les jours épagomènes et la peur

On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus…

source : egyptianaemporium.wordpress.com

Catégories
Histoires de...

Enkutatash – Le 11 septembre aux États-Unis

Coïncidant avec les attentats du 11 septembre et pour ne pas paraître irrespectueux à l’égard des familles des victimes, depuis 2002, les célébrations d’Enkutatash aux États-Unis sont programmées 1 à 2 jours avant ou après la date.

Catégories
Histoires de...

Les douze animaux du zodiaque chinois

Les douze animaux du zodiaque chinois se répétant tous les 12 ans, sont, dans l’ordre : rat (鼠-shǔ), bœuf (牛-niú), tigre (虎-hǔ), lapin (兔-tù), dragon (龙-lóng), serpent (蛇-shé), cheval (马-mǎ), chèvre (羊-yang), singe (猴-hóu), coq (鸡-jī), chien (狗-gǒu) et cochon (猪-zhū).

Catégories
Histoires de...

15 octobre 1582

Selon le nouveau calendrier (grégorien), le 4 octobre 1582 n’était pas le vendredi 5 octobre, mais le vendredi 15 octobre 1582.

Catégories
Histoires de...

Calendrier éthiopien

Calendrier éthiopien (amharique : የኢትዮጵያ ዘመን አቆጣጠር ; yä’Ityoṗṗya zëmän aḳoṭaṭär) ou calendrier érythréen – Calendrier officiel de l’Éthiopie, basé sur le calendrier copte avec un jour bissextile, tous les quatre ans. Il compte douze mois de 30 jours chacun et un treizième mois appelé Pagume de cinq ou six jours selon les années.

Catégories
Histoires de...

Calendrier musulman

Calendrier musulman, ou hijri (التقويم الهجري at-taqwīm al-hijrī) – Calendrier lunaire composé de 12 mois lunaires dans une année de 354 ou 355 jours établi comme le nouvel an islamique de 622CE.

Catégories
Histoires de...

Calendrier chinois

Calendrier chinois (traditionnel) – Calendrier luni-solaire fixant les années, les mois et les jours en fonction des phénomènes astronomiques. Il prévaut pour certaines fêtes traditionnelles et pour le choix des jours pour les mariages, les funérailles ou encore pour la création d’une entreprise. Il a été développé pendant la période des Printemps et Automnes.

Catégories
Histoires de...

jiéqì (24)

Le ciel est divisé en 24 segments ou jiéqì (节气) en fonction des saisons de l’année. Les premiers calendriers supposaient que le mouvement du soleil était constant et divisaient l’année en 24 segments avec un nombre égal de jours. Cette méthode est appelée píngqì (平气). Comme le mouvement du soleil n’est pas constant, cette méthode…

Catégories
Histoires de...

Calendrier égyptien

Calendrier égyptien ancien – Un calendrier solaire avec une année de 365 jours comprenant trois saisons de 120 jours chacune et un mois intercalaire de cinq jours dits épagénoménaux. Les trois saisons reposaient sur les variations du Nil, de l’inondation aux basses eaux.

Catégories
Histoires de...

Jours épagoméniques

Jours épagomènes – Mois intercalaire de cinq jours (six jours dans les années bissextiles) dans les anciens calendriers égyptien, copte et éthiopien.

Catégories
Histoires de...

1984

1984 – Un roman dystopique de George Orwell (1903-1950), publié en 1949.

Catégories
Histoires de...

Calendrier hébraïque

calendrier hébraïque (הַלּוּחַ הָעִבְרִי, Ha-Luah ha-Ivri) – Calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat. Il commence avec la Genèse (Beréshit), correspondant à l’an 3761 avant l’ère chrétienne du calendrier grégorien. Les années comportent douze ou treize mois…

Catégories
Des mots et des mondes...

Joya no kane

Joya no kane 除夜の鐘 – Une cérémonie japonaise qui a lieu la veille du nouvel an caractérisée par les 108 coups d’une cloche qui sonne pour marquer le début de la nouvelle année.

Catégories
Histoires de...

Calendriers mayas

Calendriers mayas – Un système de calendriers consistant en plusieurs cycles (comptes) de différentes longueurs avec le Tzolkin, un compte de 260 jours et le Haabʼ, un compte de 365 jours. Les deux forment un cycle synchronisé d’une durée de 52 Haab’. Utilisé en Méso-Amérique précolombienne ainsi que par des groupes contemporains figurant sur les…

Catégories
Histoires de...

Grégoire XIII

Grégoire XIII (1502 –1585) – Pape de l’Église catholique (1572 – 1585) – Connu pour avoir encadré la mise en place du calendrier dit grégorien établi en 1582 avec Christopher Clavius, calendrier qui a remplacé le calendrier julien.

Catégories
Histoires de...

James Ussher

James Ussher (1581 –1656) – Archevêque d’Armagh et primat de toute l’Irlande – Reconnu pour sa chronologie établissant la date de la Création le 22 octobre 4004 av.J.-C.

Catégories
Histoires de...

Michel de Nostredame

Michel de Nostredame (1503 – 1566) ou Nostradamus – Un astrologueet apothicaire – Son livre le plus célèbre, «Les Prophéties», publié en 1555 fait de lui un voyant réputé, car il prédit les événements futurs, ce qui entraîne de nombreuses controverses.

Catégories
Histoires de...

Omondi

Omondi – « Celui qui, quand il est né, a réveillé sa mère tôt le matin. »

Catégories
Histoires de...

Festivals celtiques

Une succession de festivals parcourt l’année celtique comprenant Imbolc (printemps), Beltane (été), Lughnasad (automne) et Samain (hiver).

Catégories
Histoires de...

Haab

Le calendrier solaire ou Haab était composé de 18 mois de 20 jours chacun, soit 360 jours, plus un mois supplémentaire de cinq jours à la fin de l’année appelé Wayeb. Chaque jour est représenté par un chiffre du mois suivi du nom du mois.

Catégories
Histoires de...

Calendrier julien

Calendrier julien – Calendrier établi par Jules César en 46 avant J.-C., réformant le précédent calendrier romain. Il a été remplacé par le calendrier grégorien en 1582 par le pape Grégoire XIII, mais est toujours utilisé par l’Église orthodoxe orientale, les Imazighen, les Amish et d’autres…

Catégories
Histoires de...

Maitreya

Maitreya – Un futur Bouddha succédant au Bouddha Gautama dans l’eschatologie bouddhiste, parfois appelé Ajita.

Catégories
Histoires de...

Tzolkin – 20 périodes

 » Le Tzolkin était composé de 20 périodes comportant chacune 13 jours pour un décompte de 260 jours. Noms des jours – 01 : Imix, 02 : Ik’, 03 : Akʼbʼal, 04 : K’an, 05 : Chikchan…. Le mot tzolkʼin signifie «  »division des jours » ».  » Chaque jour avait un numéro et un nom, les numéros…

Catégories
Histoires de...

Wayeb

Le Wayeb est une période de cinq jours supplémentaires aux 18 mois du calendrier maya (360 jours), réputée dangereuse et néfaste pour les populations, restant généralement chez elles et évitant toute activité à risque durant cette période.

Catégories
Des mots et des mondes...

anticiper

Capacité à se projeter dans un avenir plus ou moins lointain en prenant les décisions adaptées à ce que nous pensons qu’il en sera, tant sur le plan des facilitations susceptibles de voir le jour, que des possibles ou probables dangers qui nous y guettent – Nœud de décision et souvent de pérennité de toute…

Catégories
Histoires de...

arevakhach

Արևախաչ – Symbole de l’éternité en Arménie, que l’on peut observer sur les khatchkars ou sur les parois des lieux de culte.

Catégories
Des mots et des mondes...

attendre

Être ou se mettre dans une situation plus ou moins longue, volontaire ou subie, préparant à la venue de quelqu’un ou quelque chose – Peut susciter selon les cas enthousiasme, excitation, irritation, colère… – Variable d’une culture à l’autre, au gré de l’idée que l’on se fait du temps, de son déroulement, mais aussi de…

Catégories
Des mots et des mondes...

Avant & Après… Essai d’indéfinitions

Avant – Indique à un certain moment où on le convoque, un état antérieur dans le temps et/ou l’espace (avant son mariage, avant le tunnel) – Selon que l’objet de référence (un phénomène, un événement, un lieu…) a été atteint, est en cours, ou qu’il a été dépassé, l’idée que l’on se fait de ce…

Catégories
Des mots et des mondes...

avril

Deuxième mois de l’année dans le calendrier romain, quatrième dans les calendriers julien et grégorien.

Catégories
Histoires de...

bâton de pluie

Bâton de pluie (Palo de Agua) – Un tube avec des petits cailloux ou des haricots qui tombent à l’intérieur tout en émettant un son de pluie… – Aurait été inventé par les Mapuche.

Catégories
Histoires de...

Des êtres surnaturels ouvrirent la poitrine de Titiri…

Dans les temps primordiaux régnait un jour sans fin, le soleil demeurait au zénith, les hommes ne savaient pas ce qu’étaient le crépuscule, la nuit. On chassait ; les enfants jouaient ; on dormait n’importe quand ; on faisait l’amour à la vue de tous ; c’était une époque sans querelle et sans guerre, la…

source : journals.openedition.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

DÉSOLÉ : Prince Ea

Chères générations futures, Je pense que je parle pour le reste d’entre nous quand je dis que… Désolé, désolé de vous avoir laissé avec notre planète en désordre. Désolé d’avoir été trop absorbés par nos propres affaires pour faire quelque chose. Désolé d’avoir écouté des gens qui trouvaient des excuses Pour ne rien faire J’espère…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Durée de 235 mois synodiques lunaires

La durée de 235 mois synodiques lunaires correspondant à 19 années tropiques avec une différence infime d’une heure 27 minutes et 33 secondes, il a été fixé qu’au terme d’un cycle de 19 ans, les mêmes dates de l’année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Le nom de cycle métonique lui vient de…

Catégories
Histoires de...

Filets de change à Caleta Tumbes

A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…

Catégories
Paroles à...

J’ai créé un monstre

« J’ai créé un monstre », dit Sir Tim Berners-Lee, inventeur du web… Selon Berners-Lee, le web s’est transformé en un moteur d’inégalité et de division, influencé par des forces puissantes qui l’utilisent pour leurs propres intérêts. « Je guiderai la prochaine étape du web de manière très directe… » Sa mission est de fournir…

source : redcat-digital.com / 2019

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Kal : hier… ou demain

L’hindi n’a pas de mots distincts pour « hier » et « demain ». Le mot kal कल, qui peut être traduit par l’un ou l’autre selon le contexte, signifie en fait « à un jour d’aujourd’hui ». Certains le spécifient de manière plus précise : beeta hua kal बिता हुआ कल, littéralement « le…

Catégories
Paroles à...

L’avenir dont je rêve pour la jeunesse arabe

L’éducation pour le développement durable est un impératif en Jordanie, comme dans l’ensemble du monde arabe, car si le développement durable n’est plus une abstraction, il n’est pas encore entré dans les moeurs … 5,7 millions de nos enfants ne sont pas scolarisés (dont près de trois millions et demi de filles), 8,9 millions de…

source : portal.unesco.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La façon dont nous pourrions vivre ensemble

Il se produit actuellement une grande transformation de notre vision du monde : nous commençons à concevoir différemment la notion de développement et la manière dont on pourrait vivre ensemble. Mais pour que ce changement réussisse, une éducation à l’échelle mondiale est indispensable.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nous n’existerons plus en tant que peuple…..

Je me souviens toujours de ce vieil homme qui disait : « Les Blancs, ils vont en finir avec nous. Ils vont en finir avec nos maisons, avec notre poisson et même avec nos jardins. Et une fois que toute notre forêt sera partie nous n’existerons plus en tant que peuple. Tout va changer et…

Catégories
Paroles à...

Renaissance : se considérer à l’aube d’un monde nouveau

Le mot (Renaissance) a une histoire, comme tous les concepts qu’on emploie pour synthétiser une réalité complexe et changeante. Or il se trouve qu’il est employé par ceux là même qui ont fait la Renaissance, en Italie du moins où le mot Rinascità, rinascimento existe au 15ème siècle et est systématisé pour l’art par G.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Se réfugier dans l’avenir

Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l’avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d’exister.

source : L'insoutenable légèreté de l'être

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une transition vers un développement durable

Une transition vers un développement durable requiert une réforme des pratiques sociales et un nouvel ordre de valeurs, basées sur un plus grand sentiment de responsabilité envers le monde. Ces innovations ne se produisent pas de manière spontanée. L’objectif de ce café géographique est de discuter des mesures concrètes qui permettront de réussir une transition…

source : cafe-geo.net

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

habitude

Action ou situation qui se reproduit régulièrement et finit par constituer une forme de référence. Peut faire l’objet d’une approbation comme d’une désapprobation au regard de la routine qu’elle est censée instituer.

Catégories
Des mots et des mondes...

procrastination

Aptitude non seulement à reporter au lendemain ce que l’on pourrait ou devrait faire aujourd’hui, mais à s’inventer toutes les justifications susceptibles de nous en disculper, même si souvent celles-ci ne masquent pas leur misère – Traduit parfois une capacité de détachement face au stress d’une existence où tout doit impérativement prendre place et ordre,…

Catégories
Des mots et des mondes...

patience

Calme avec lequel on attend quelque chose, sans manifester d’agacement ou d’envie que cela s’accomplisse plus tôt ou plus vite.

Catégories
Des mots et des mondes...

durée

Espace de temps écoulé entre deux points auquel on attribue généralement une estimation de longueur qu’elle soit objective et mesurée ou au contraire subjective.

Catégories
Des mots et des mondes...

vendre

Participer à l’échange marchand dans des conditions spécifiques liées au lieu, formes et protagonistes de la transaction, en proposant de céder une chose (bien, service…) à un prix donné, discutable ou non, pouvant inclure des accompagnements (garantie, après-vente, etc.) qui lui sont attachés pour une certaine période.

Catégories
Des mots et des mondes...

semaine

Période de sept jours (pouvant renvoyer à d’autres divisions du même ordre comprenant un nombre de jours différent : dix par ex.), permettant de rythmer le temps en cycles réguliers, caractérisée par un jour de début et de fin, variable selon les cultures, et qui donne un cadre aux activités humaines dans leur renouvellement ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

début

Période marquant l’entrée dans une situation, un état, un statut ou encore une entreprise, caractérisée par ses qualités (fraîcheur, enthousiasme…) ou/et au contraire le manque de repères, d’expérience, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

prévoir

Prévoir, c’est se projeter dans le temps, notamment dans le but de prévenir, c’est-à-dire se préparer à ce qui pourrait être ou advenir. Il est prudent d’observer qui prévoit et les raisons pour lesquelles il/elle le fait.

Catégories
Des mots et des mondes...

étymologie

Science qui étudie l’origine des mots et leur évolution dans le temps – Constitue un utile accompagnement voire un heureux préalable à l’emploi de tout terme et/ou à sa compréhension

Catégories
Des mots et des mondes...

tôt

Se détermine par rapport à une certaine idée de la fixation de l’heure ou d’une date, et se caractérise par le fait de l’anticiper avec les conséquences voire le jugement que cela peut susciter.

Catégories
Des mots et des mondes...

nostalgie

Sentiment qui porte à se remémorer une partie de son passé, incluant des personnes, des lieux ou des événements qui s’y sont produits auxquels on reste attaché et que l’on aime retrouver dans la représentation plus ou moins idéalisée que l’on s’en fait – Prend une force particulière au regard du temps ou de l’espace…

Catégories
Des mots et des mondes...

juillet

Septième mois de l’année commençant en janvier (bien qu’il fût le cinquième avec le calendrier romain).

Catégories
Des mots et des mondes...

Avant & Après…

Avant – Indique à un certain moment où on le convoque, un état antérieur dans le temps et/ou l’espace (avant son mariage, avant le tunnel) – Selon que l’objet de référence (un phénomène, un événement, un lieu…) a été atteint, est en cours, ou qu’il a été dépassé, l’idée que l’on se fait de ce…

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes

Jours épagomènes – Mois intercalaire de cinq jours (six jours dans les années bissextiles) dans les anciens calendriers égyptien, copte et éthiopien.

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes – Anniversaires des dieux

L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les…

Catégories
Des mots et des mondes...

holocène

L’holocène est le nom de l’époque géologique actuelle. Celle-ci a commencé il y a environ 11 500 ans, moment à partir duquel le climat sur Terre s’est adouci, causant la fonte des énormes calottes glaciaires qui recouvraient alors plus du quart des terres émergées. Le début de l’holocène marque donc aussi la fin de la…

source : especes-menacees.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

clepsydre

La clepsydre est une horloge à eau connue aussi bien des Egyptiens que des Amérindiens ou que des Grecs. Un vase percé d’un trou laisse couler de l’eau. Des graduations situées à l’intérieur permettent de mesurer des intervalles de temps. Cette clepsydre a une forme évasée, plus large en haut, car le débit de l’eau…

source : users.polytech.unice.fr

Catégories
Paroles à...

Le passé devant soi

Parler de ce qui est ‘’derrière’’ pour évoquer le passé et de ce qui est ‘’devant’’ pour désigner l’avenir semble d’une évidence toute universelle. Pourtant, il y a au moins un peuple qui échappe à la règle : les Aymaras d’Amérique du Sud. Leur représentation du temps est l’inverse de la nôtre, explique Rafael Nuñez,…

source : sciencesetavenir.fr

Auteur :