Idéologie qui s’appuie sur une division arbitraire de l’espèce humaine selon des attributs variables, physiques, ethniques, religieux… conduisant à l’exploitation que cette segmentation favorise tant sur un plan individuel dans la distanciation à autrui et la ségrégation qui en résulte, que collectif lorsqu’elle prend les formes d’un projet politique avec toutes les conséquences destructrices et morbides qu’il peut engendrer.Lire la suiteracisme
Repère : société
La société. Troisième des 7 variables du pantopique. Qui nous raconte comment des groupes humains, à commencer par le nôtre, se sont constitués. Comment ils se sont sédimentés. La société, une architecture variablement complexe au sein de laquelle des groupes, des communautés, des peuples, des groupes ethniques, s’assemblent, interagissent, en privé ou en public. Un espace souvent hiérarchisé, encadré par des règles de fonctionnement. Des modes d’organisation se révélant au sein des activités les plus variées, qu’elles soient institutionnelles, marchandes, festives…
Ce qui relève de l’espace collectif par opposition à ce qui renvoie à l’espace personnel (privé). Peut à ce titre manifester une opposition ou une complémentarité selon ce que l’on juge et les effets que cela peut avoir sur une situation donnée.Lire la suitepublic
Conçu ou destiné à un usage exclusif, par opposition au public (ou au gouvernement). La distinction entre le public et le privé peut s’évaluer en termes de droit, de pouvoir, d’activités. Chaque individu ou organisation peut être appelé à opérer cette distinction de manière familiale, sociale, économique, politique…Lire la suiteprivé
Cérémonie traditionnelle de bienvenue dans la culture maorie de la Nouvelle-Zélande. Caractérisée par des rituels protocolaires, des chants, des danses et des discours prononcés par les hôtes et les invités. Le pōwhiri se déroule souvent sur un marae, un lieu de rassemblement communautaire maori. Les participants suivent un protocole précis, marquant le respect mutuel et l’échange de paroles et de…Lire la suitepôwhiri
Qualifie quelque chose largement apprécié, reconnu ou adopté par une grande partie du public. Cela peut s’appliquer à des objets, des idées, des cultures, des styles de musique, des films, etc. Ce qui est populaire tend à bénéficier d’une adhésion répandue et peut être considéré comme représentatif des goûts ou des préférences de la société à un moment donné. La…Lire la suitepopulaire
Etre humain individuel, doté de caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales distinctes. En tant qu’entité autonome, une personne a une conscience, la capacité de penser, de ressentir des émotions et d’interagir avec son environnement. Sur le plan légal, une personne est reconnue comme un sujet de droits et de responsabilités. La notion de personne va au-delà des aspects physiques, englobant également…Lire la suitepersonne
Sentiment de dévouement et de loyauté envers sa patrie ou son pays. Il se manifeste par un attachement profond à l’identité nationale, à la culture, à l’histoire et aux valeurs de la nation à laquelle on appartient. Le patriotisme peut se manifester à travers des actes de service envers la communauté, un engagement civique, et une fierté nationale. Cependant, il…Lire la suitepatriotisme
Pashtunwali (Pashto : پښتونوالی) – Le code de vie traditionnel du peuple pachtoune.Lire la suitePashtunwali
Type (pré)défini pour sa force de conformité à la majorité de ceux qui y adhèrent, et s’efforcent plus ou moins consciemment de les défendre, voire les imposer. Les normes jouent un rôle fondamental dans nos choix, nos postures, que l’on soit amené à s’y conformer ou au contraire à s’en distancier.Lire la suitenorme
Nogar – Une association villageoise et temporaire chez les Gurung.Lire la suitenogar
Terme maori désignant les invités ou les visiteurs. Dans la culture maorie de Nouvelle-Zélande, l’accueil des manuhiri revêt une importance particulière. Il est souvent célébré par des cérémonies appelées « powhiri » qui incluent des rituels traditionnels, des discours, des danses et des échanges symboliques. Les manuhiri sont accueillis par les tangata whenua, les habitants locaux, dans un esprit de partage, de…Lire la suitemanuhiri
Règles formelles destinées à indiquer aux gens comment se comporter de manière polie dans un groupe ou une société particulière.Lire la suitelabel
Toute organisation ayant un statut déterminant dans une société donnée, souvent caractérisée par son antériorité, ses fonctions spécifiques, les membres qui y sont attachés et, souvent, par un (ou plusieurs) lieu(x) qui lui est (sont) attribué(s).Lire la suiteinstitution
[néologisme] Se manifeste lorsque la connaissance – souvent non consciente – de notre intimité concourt à nous mettre en danger de façon plus ou moins conséquente, en particulier dans le cadre des réseaux sociaux ou d’une exploitation intentionnellement malveillante.Lire la suiteinfirtimité
Ensemble de traits définitoires ou jugés tels qui permettent de situer une personne, une entité, un phénomène, dans un espace-temps amenant à le/la distinguer d’autrui, en somme à le/la rendre unique, en l’attachant à une histoire plus ou moins longue et complexe – Cet attachement peut faire l’objet d’un besoin de revendication et de démarcation (voire de discrimination) ou être…Lire la suiteidentité
Phénomène social japonais où les individus, souvent jeunes, se retirent volontairement de la société et mènent une existence recluse, souvent confinée dans leur domicile parental. Ce retrait peut être motivé par divers facteurs tels que la pression sociale, le stress, la peur de l’échec ou des interactions sociales difficiles. Les hikikomori évitent généralement tout contact extérieur, y compris avec leur…Lire la suitehikikomori
(ou hippie) Personne, généralement associée à la contre-culture des années 1960 et 1970, qui adopte un mode de vie caractérisé par des valeurs de paix, d’amour, de liberté et de spiritualité. Les hippies s’opposaient souvent à la guerre, à la société de consommation et aux normes sociales traditionnelles. Ils étaient connus pour leur mode vestimentaire décontractée, souvent ornée de symboles…Lire la suitehippy
Forme de lien social, familial, créant les fondements de la solidarité malgache et se traduisant par une diversité de dispositions, conduites, actions destinées à le mettre en œuvre et à le préserver – Dicte et régule les mécanismes d’entraide et de réciprocité – Certains le disent plus ou moins bousculé par de nouvelles normes sociales.Lire la suitefihavanana
Moment souvent rituel, périodique, sacré ou profane, renvoyant à la distribution du calendrier et à l’organisation qui y est attachée, se caractérisant par des activités spécifiques et une participation collective plus ou moins accentuée fonction de l’importance qu’on lui accorde – Donnant lieu à l’expression des sentiments (réjouissance, allégresse, affection, respect, tristesse…).Lire la suitefête
Mécanisme par lequel un individu ou un groupe se trouvent à l’écart d’un fonctionnement jugé normal de la société et de ses équilibres en matière de logement, de travail, de santé, etc. Elle interroge sur les processus qui y conduisent, et plus encore sur ceux qui permettent d’en sortir.Lire la suiteexclusion