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L’art des travaux d’aiguille de style turkmène

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L’art des travaux d’aiguille de style turkmène est un art décoratif appliqué qui orne les costumes nationaux des femmes, des hommes, des filles et des garçons au Turkménistan et en Iran. Dans ces deux pays, les travaux d’aiguille de style turkmène commencent par la préparation de fils de soie fins, qui sont entrelacés en trois couches et entortillés pour former…Lire la suiteL’art des travaux d’aiguille de style turkmène

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L’art de la broderie en Palestine, pratiques, compétences, connaissances et rituels

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L’art de la broderie traditionnelle est largement diffusé en Palestine. Ces broderies étaient à l’origine fabriquées et portées dans les zones rurales. La pratique est désormais courante dans toute la Palestine et chez les membres de la diaspora. Les tenues des villageoises étaient généralement composées d’une longue tunique, d’un pantalon, d’une veste, d’une coiffe et d’un voile. Chacun de ces…Lire la suiteL’art de la broderie en Palestine, pratiques, compétences, connaissances et rituels

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L’art de la blouse traditionnelle avec broderie sur l’épaule (altiţă), élément de l’identité culturelle en Roumanie et en République de Moldova

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L’art de la blouse traditionnelle avec broderie sur les épaules (altiță) est un élément essentiel des costumes populaires portés par les hommes et les femmes en Roumanie et en République de Moldova. Il allie une coupe extrêmement simple et de riches ornements colorés qui sont brodés selon des techniques complexes. Les blouses sont blanches, en fibres naturelles (lin, coton, chanvre…Lire la suiteL’art de la blouse traditionnelle avec broderie sur l’épaule (altiţă), élément de l’identité culturelle en Roumanie et en République de Moldova

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L’ala-kiyiz et le chirdak, l’art du tapis traditionnel kirghiz en feutre

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L’art du tapis traditionnel en feutre est l’un des arts premiers du peuple kirghiz et fait partie intégrante de son patrimoine culturel. Les Kirghiz produisent traditionnellement deux types de tapis en feutre : les ala-kiyiz et les chirdaks. Les connaissances, les techniques, la diversité, la sémantique des ornements et les cérémonies de création de tapis sont autant d’éléments culturels importants…Lire la suiteL’ala-kiyiz et le chirdak, l’art du tapis traditionnel kirghiz en feutre

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Filature de soie de Tomioka et sites associés

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Créé en 1872, ce complexe historique séricicole et de filature de la soie se situe dans la préfecture de Gunma, au nord-ouest de Tokyo. Construit par le gouvernement, avec des machines importées de France, il se compose de quatre sites qui correspondent aux différentes étapes de la production de soie grège : élevage des cocons dans une ferme expérimentale ;…Lire la suiteFilature de soie de Tomioka et sites associés

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Éducation et formation au patrimoine culturel du batik indonésien à destination des étudiants des écoles élémentaires, secondaires, supérieures, professionnelles et polytechniques en collaboration avec le Musée du Batik de Pekalongan

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Le Batik indonésien est un tissu traditionnel fait à la main et qui ne déteint pas, riche en valeurs culturelles immatérielles, transmis de génération en génération depuis le début du dix-neuvième siècle à Java et ailleurs. La communauté qui fabrique le batik a noté que l’intérêt de la jeune génération pour le batik déclinait et a ressenti le besoin d’augmenter…Lire la suiteÉducation et formation au patrimoine culturel du batik indonésien à destination des étudiants des écoles élémentaires, secondaires, supérieures, professionnelles et polytechniques en collaboration avec le Musée du Batik de Pekalongan

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Al-Khanjar, compétences artisanales et pratiques sociales

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Al-Khanjar fait partie du costume traditionnel porté par les Omanais pendant les événements nationaux et religieux, ainsi que pour des occasions spéciales comme les mariages. La fabrication de cet élément essentiel de la culture omanaise exige de nombreuses connaissances et un grand savoir-faire transmis d’une génération à l’autre. Attaché autour de la taille, le khanjar omanais se compose de plusieurs…Lire la suiteAl-Khanjar, compétences artisanales et pratiques sociales

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Al talli, savoir-faire traditionnels de la broderie aux Émirats arabes unis

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Le talli est un artisanat traditionnel pratiqué dans diverses régions des Émirats arabes unis. Aujourd’hui, la demande de Talli est particulièrement forte avant les fêtes religieuses (l’Aïd) et la saison des mariages en été. Également connu sous le nom d’Alseen, le Talli est généralement créé avec une combinaison de six fils de coton séparés par un fil d’argent au milieu.…Lire la suiteAl talli, savoir-faire traditionnels de la broderie aux Émirats arabes unis

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Al Sadu, tissage traditionnel dans les Émirats arabes unis

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Al Sadu désigne une forme traditionnelle de tissage utilisée aux Émirats arabes unis par les femmes bédouines des communautés rurales afin de produire des vêtements soyeux et des accessoires décoratifs pour les chameaux et les chevaux. Après que les hommes ont tondu les moutons, les chameaux et les chèvres, la laine est nettoyée et préparée par les femmes. Le fil…Lire la suiteAl Sadu, tissage traditionnel dans les Émirats arabes unis

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tasbih

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Le tasbih, également connu sous les noms de misbaḥa ou masbaḥa, est un chapelet utilisé par les musulmans pour aider à la récitation de prières et de formules de dévotion. Composé généralement de 99 perles (ou parfois 33), il permet de compter les répétitions des 99 noms d’Allah ou d’autres invocations, comme la répétition de « Subhanallah » (Gloire à Dieu), « Alhamdulillah »…Lire la suitetasbih

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hijab

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Désigne un vêtement porté par de nombreuses femmes musulmanes, qui couvre leur tête tout en laissant le visage apparent. Se distingue d’autres voiles tels que la burqa, le niqab, le tchador… Renvoyant à certaines interprétations du Coran et des hadiths, il est pour ses prescripteurs un moyen d’exprimer la modestie et la pudeur, et de les défendre. A quoi leurs…Lire la suitehijab

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graal

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Le Graal est un objet mythique, souvent associé au christianisme et aux légendes arthuriennes. Il est traditionnellement décrit comme une coupe, un calice ou un plat ayant des pouvoirs miraculeux et sacrés. Dans les récits chrétiens, le Graal est parfois considéré comme la coupe utilisée par Jésus lors de la Dernière Cène, et qui aurait ensuite recueilli son sang lors…Lire la suitegraal

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abaya

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Longue robe portée par les femmes, principalement dans les cultures musulmanes, notamment en Arabie saoudite, dans les pays du Golfe persique, ainsi qu’au Maghreb, son usage recommandé ou non étant corollaire à d’autres pratiques et règles vestimentaires. Elle est généralement conçue pour couvrir tout le corps à l’exception du visage, des mains et des pieds. L’abaya est un vêtement qui…Lire la suiteabaya

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vide

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Absence de matière ou de contenu à l’intérieur d’un espace ou d’un contenant. Peut également caractériser un manque d’occupation ou d’activité, ou encore se référer à l’absence totale d’existence ou de réalité. t.Lire la suitevide

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vêtement

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Moyen de forme, de fabrication et de matière diverses, visant à couvrir tout ou partie du corps – Souvent utilitaire, le vêtement s’extraie aisément de ces seules fonctions pour devenir social, distinctif, héréditaire, esthétique, etc. – Il reflète souvent l’identité de qui le porte, y compris lorsqu’il semble en décalage avec lui/elle – Il peut enfin être rapporté à la…Lire la suitevêtement

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urushi

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L’urushi 漆 est une laque naturelle traditionnelle au Japon [bien qu’elle soit aussi pratiquée sous des formes diverses en Chine ou en Corée], produite à partir de la sève de l’arbre d’urushi, également connu sous le nom d’arbre à laque (Toxicodendron vernicifluum). Elle sert à magnifier des bols, des plateaux, des boîtes, des ustensiles de cuisine, des instruments de musique,…Lire la suiteurushi

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uniforme

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Ensemble standardisé de vêtements portés par des individus partageant une même affiliation, telle que l’appartenance à une organisation, une école ou une profession spécifique. L’objectif principal de l’uniforme est de créer une identité visuelle commune, de promouvoir l’égalité et de faciliter la reconnaissance au sein d’un groupe. Les uniformes sont souvent associés à des codes vestimentaires stricts, déterminant les couleurs,…Lire la suiteuniforme

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turban

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Couvre-chef souvent traditionnel. Il se présente sous différentes formes, tailles et styles, reflétant souvent des aspects culturels, religieux ou régionaux spécifiques. Généralement constitué d’un long tissu enroulé autour de la tête, le turban peut servir de protection contre le soleil, de symbole d’appartenance, et parfois de signe de statut social. ETYM. : Du turc tülbent (« turban »), issu du…Lire la suiteturban

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tissu

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Matière textile constituée de fibres interconnectées par un processus de tissage, de tricotage ou d’autres techniques de fabrication de textiles. Les tissus peuvent être fabriqués à partir de fibres naturelles ou synthétiques, utilisées dans la confection de vêtements, d’ameublement, de linge de maison, d’accessoires et dans de nombreux autres domaines. Les caractéristiques des tissus, comme leur texture, leur résistance et…Lire la suitetissu

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textile

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Production issue du tissage d’éléments animaux ou végétaux, parfois synthétiques, destinée notamment à recouvrir le corps humain ou à d’autres usages (tapisserie, etc.) – L’inventivité textile reflète la nature des matériaux exploités d’une société à l’autre et tout particulièrement les techniques mises en œuvre pour le produire.Lire la suitetextile

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