Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le tressage de la paille au Biélorussie : art, artisanat et savoir-faire

repère(s) :objet

Le tissage de la paille au Biélorussie met l’accent sur la valeur spirituelle et le symbolisme du matériau et des produits. Divers ustensiles (tels que des boîtes et des paniers), des chapeaux, des jouets et des accessoires sont fabriqués en paille. Certains produits ont une signification particulière, comme les couronnes de récolte ou les pawuks, des structures complexes en forme…Lire la suiteLe tressage de la paille au Biélorussie : art, artisanat et savoir-faire

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le tissage traditionnel du chapeau de paille toquilla équatorien

repère(s) :objet

Le chapeau de paille toquilla est tissé avec les fibres d’un palmier caractéristique de la côte équatorienne. Les agriculteurs du littoral cultivent les « toquillales’ » et récoltent les tiges avant de séparer la fibre de l’écorce verte qu’ils mettent à bouillir pour éliminer la chlorophylle et à sécher pour obtenir le blanchiment ultérieur au feu de bois avec du…Lire la suiteLe tissage traditionnel du chapeau de paille toquilla équatorien

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le tissage traditionnel Al Sadu

repère(s) :objet

Le tissage traditionnel Al Sadu est un textile tissé traditionnel fabriqué par les Bédouines : en arabe, le mot « Al Sadu » désigne le tissage effectué dans le sens horizontal. Il s’agit d’un tissage uni à effet chaîne réalisé sur un métier placé à même le sol. L’étoffe ainsi obtenue est un textile serré, solide et durable, et les…Lire la suiteLe tissage traditionnel Al Sadu

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le tissage du Mosi (ramie fine) dans la région de Hansan

repère(s) :objet

Le Mosi, ramie fine, est tissé par des femmes d’âge mûr dans la ville de Hansan, province du Chungcheong du Sud, en Corée du sud. La région bénéficie d’une terre fertile et de vents marins favorables au développement de la ramie. Le tissage de la toile de ramie comprend plusieurs étapes : il faut notamment récolter les plantes, les faire…Lire la suiteLe tissage du Mosi (ramie fine) dans la région de Hansan

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le tissage à la main en Haute-Égypte (Sa’eed)

repère(s) :objet

La tradition artisanale du tissage à la main en Haute-Égypte (Sa’eed) est un processus complexe qui demande du temps, des efforts, de la patience et de la pratique. De la fabrication du métier à l’obtention du produit fini, en passant par l’enfilage et le tissage, de nombreuses étapes et techniques sont nécessaires. C’est un travail de précision à l’exécution complexe.…Lire la suiteLe tissage à la main en Haute-Égypte (Sa’eed)

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le tissage à la main de la piña des Aklanons

repère(s) :objet

La piña est un textile fabriqué à partir de fibres de feuilles d’ananas et tissé à l’aide d’un métier à tisser manuel. Les agriculteurs récoltent les feuilles du pinya bisaya, une espèce spécifique d’ananas, puis en extraient les fibres à la main. Les fibres sont pesées à l’aide d’une unité de mesure locale et d’une méthode faisant appel à de…Lire la suiteLe tissage à la main de la piña des Aklanons

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le tais, tissu traditionnel

repère(s) :objet

Le tais, tissu traditionnel tissé à la main au Timor-Leste, joue un rôle important dans la vie des Timorais. Le tissu est utilisé non seulement comme élément de décoration, mais aussi pour confectionner des vêtements traditionnels masculins et féminins aux styles spécifiques. Le tais sert aussi à souhaiter la bienvenue aux nouveau-nés ainsi qu’à accompagner les cérémonies et festivals traditionnels.…Lire la suiteLe tais, tissu traditionnel

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le songket

repère(s) :objet

Le songket est un tissu traditionnel malaisien tissé à la main par les femmes de la péninsule malaise et Sarawak. Le terme songket provient d’une technique de tissage ornemental, consistant à insérer un fil d’or ou d’argent entre les fils de trame et les fils de chaîne. Ces fils de trame supplémentaires semblent ainsi flotter sur un fond tissé coloré…Lire la suiteLe songket

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon

repère(s) :objet

Le point d’Alençon est une technique rare de production de dentelle à l’aiguille, pratiquée à Alençon en Normandie dans le Nord-Ouest de la France. La dentelle au point d’Alençon doit son caractère singulier au haut niveau de savoir-faire requis et au temps très long qu’il faut pour la produire (sept heures par centimètre carré). Les pièces de textile ajouré réalisées…Lire la suiteLe savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le noken, sac multifonctionnel noué ou tissé, artisanat du peuple de Papouasie

repère(s) :objet

2012

Le noken est un sac noué ou tissé à la main à partir de fibre de bois ou de feuilles par les communautés des provinces indonésiennes de Papouasie et de Papouasie occidentale. Les hommes et les femmes s’en servent pour transporter le produit des plantations, la pêche maritime ou lacustre, le bois de chauffe, les bébés ou les petits animaux,…Lire la suiteLe noken, sac multifonctionnel noué ou tissé, artisanat du peuple de Papouasie

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le Mariachi, musique à cordes, chant et trompette

repère(s) :objet

Le Mariachi est à la fois une musique traditionnelle mexicaine et un élément fondamental de la culture mexicaine. Les groupes Mariachis traditionnels, composés de deux musiciens ou plus, portent des costumes régionaux inspirés du costume charro et interprètent un large répertoire de chants sur des instruments à cordes. Les ensembles qui jouent la musique Mariachi « moderne » comprennent des…Lire la suiteLe Mariachi, musique à cordes, chant et trompette

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le Kris indonésien

repère(s) :objet

Le kris, ou keris, est une dague asymétrique, caractéristique de l’Indonésie. À la fois arme et objet spirituel, il est considéré comme ayant des pouvoirs magiques. Les plus anciens kris connus remontent au dixième siècle. Probablement originaires de Java, ils se sont répandus dans toute l’Asie du Sud-Est. Le kris possède habituellement une lame étroite avec une large base asymétrique.…Lire la suiteLe Kris indonésien

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le chakan, art de la broderie en République du Tadjikistan

repère(s) :objet

L’art de la broderie chakan consiste à broder des ornements, des fleurs et des motifs symboliques avec des fils de couleurs vives sur des étoffes en coton ou en soie. La tradition est très répandue parmi les femmes et jeunes filles au Tadjikistan. La broderie chakan est utilisée pour décorer les vêtements et le linge de maison (chemisiers, foulards, rideaux,…Lire la suiteLe chakan, art de la broderie en République du Tadjikistan

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le Centre de développement artisanal de Marguilan, sauvegarde des technologies traditionnelles de fabrication d’atlas et d’adras

repère(s) :objet

L’histoire de la fabrication d’ikat d’atlas et d’adras sur le territoire de l’Ouzbékistan actuel remonte à l’Antiquité. Historiquement, c’est à Marguilan qu’étaient fabriqués l’atlas et l’adras, des tissus traditionnels fins et colorés. L’artisanat traditionnel a connu des moments difficiles pendant l’ère soviétique et certaines techniques anciennes de production artisanale ont failli disparaître. Au vu de l’urgence de revitaliser et de…Lire la suiteLe Centre de développement artisanal de Marguilan, sauvegarde des technologies traditionnelles de fabrication d’atlas et d’adras

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le Blaudruck/Modrotisk/ Kékfestés/Modrotlač, impression de réserves à la planche et teinture à l’indigo en Europe

repère(s) :objet

Le Blaudruck/Modrotisk/Kékfestés/Modrotlač, qui se traduit littéralement par « impression en bleu de réserve » ou « teinture en bleu de réserve », fait référence à la pratique qui consiste à appliquer une pâte résistante à la coloration sur un tissu avant de le surteindre avec un colorant indigo. La pâte résistante empêche la teinture de pénétrer le motif, lui permettant…Lire la suiteLe Blaudruck/Modrotisk/ Kékfestés/Modrotlač, impression de réserves à la planche et teinture à l’indigo en Europe

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le Batik indonésien

repère(s) :objet

Les techniques, le symbolisme et la culture qui sont associés au Batik indonésien, tissu en coton et soie teint à la main, jalonnent la vie des Indonésiens du début de leur existence jusqu’à leur mort : les nourrissons sont transportés dans de grandes écharpes en batik spécialement nouées et ornées de symboles destinés à leur porter chance, tandis que les…Lire la suiteLe Batik indonésien

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le ‘ie Samoa, ou natte fine, et sa valeur culturelle

repère(s) :objet

Les ‘ie Samoa sont des nattes finement tissées à la main dont une extrémité est bordée de longues franges, et les deux extrémités de deux rangées de plumes vertes et rouges. Traditionnellement élaboré à partir de fines fibres de pandanus, le produit final ressemble à de la soie. Sa lumineuse couleur cuivrée accroît sa valeur, car elle témoigne de son…Lire la suiteLe ‘ie Samoa, ou natte fine, et sa valeur culturelle

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

La xhubleta, savoir-faire, artisanat et formes d’utilisation

repère(s) :objet

Portée par les femmes et les filles qui vivent dans les régions montagneuses du nord de l’Albanie, la xhubleta est un vêtement fait à la main qui se caractérise par sa forme de cloche ondulée. Elle est majoritairement noire avec des motifs brodés colorés. Sa confection comprend plusieurs étapes, dont la préparation du shajak (feutre tissé), la découpe, la couture…Lire la suiteLa xhubleta, savoir-faire, artisanat et formes d’utilisation

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

La tradition des tapis de fleurs pour les processions de la Fête-Dieu

repère(s) :objet

La tradition qui consiste à préparer et à installer des tapis de fleurs est étroitement liée à la célébration de la Fête-Dieu en Pologne. Pour cette fête, qui commence en général par une messe suivie d’une procession joyeuse qui part de l’église et se poursuit dans les rues de la ville, les familles de différents villages installent une composition florale…Lire la suiteLa tradition des tapis de fleurs pour les processions de la Fête-Dieu

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

La tradition de la fabrication des tapis à Tchiprovtsi

repère(s) :objet

Les kilimi sont des tapis tissés à la main par les femmes de Tchiprovtsi, dans le nord-est de la Bulgarie. La plupart des maisons de la ville disposent d’un métier à tisser manuel vertical, que les femmes utilisent pour fabriquer des tapisseries traditionnellement utilisées comme revêtement de sol. La tisseuse prend plusieurs fils de chaîne de la main gauche, croise…Lire la suiteLa tradition de la fabrication des tapis à Tchiprovtsi