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L’art traditionnel du tissage jamdani

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Le jamdani est un tissu en coton tissé à la main, extra-fin et aux motifs colorés, traditionnellement tissé par des artisans et des apprentis dans la région de Dacca. Ces textiles mêlent la complexité des motifs à des couleurs sourdes ou éclatantes et donnent des vêtements très respirants. Le jamdani est une forme de tissage qui demande beaucoup de temps…Lire la suiteL’art traditionnel du tissage jamdani

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L’art traditionnel du tissage du tapis azerbaïdjanais en République d’Azerbaïdjan

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Le tapis azerbaïdjanais est un textile traditionnel fait à la main en plusieurs dimensions, à la texture dense, noué ou tissé, dont les motifs sont caractéristiques des nombreuses régions de fabrication de tapis azerbaïdjanais. La fabrication de tapis est une tradition familiale qui se transmet oralement et par la pratique. Les hommes tondent les moutons au printemps et à l’automne,…Lire la suiteL’art traditionnel du tissage du tapis azerbaïdjanais en République d’Azerbaïdjan

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L’art traditionnel du tissage de shital pati de Sylhet

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Le shital pati correspond à l’art traditionnel de la fabrication à la main d’une natte, par le tissage de bandes d’un jonc local appelé « murta ». Cette natte est utilisée par les habitants du Bangladesh comme tapis pour s’asseoir, dessus-de-lit ou tapis de prière. Les principaux détenteurs et praticiens sont les tisserands, qui vivent pour la plupart dans les…Lire la suiteL’art traditionnel du tissage de shital pati de Sylhet

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L’art populaire des Matyó, la broderie d’une communauté traditionnelle

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L’art populaire de la communauté catholique romaine Matyo dans et autour de la ville de Mezőkövesd, dans le nord-est de la Hongrie, se caractérise par des motifs floraux qu’on retrouve dans la broderie au point plat et les objets décorés. La broderie des Matyo agrémente le costume traditionnel de la région que porte la population locale dans les célébrations et…Lire la suiteL’art populaire des Matyó, la broderie d’une communauté traditionnelle

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L’art traditionnel de la fabrication des tapis turkmènes au Turkménistan

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L’art traditionnel de la fabrication des tapis au Turkménistan se rapporte à la production de tapis traditionnels turkmènes et d’articles dérivés des tapis : des produits textiles en laine tissés et décorés à la main. Les tapis se caractérisent par leur texture dense et leurs riches motifs colorés qui sont associés à l’une des cinq grandes tribus du pays. Les…Lire la suiteL’art traditionnel de la fabrication des tapis turkmènes au Turkménistan

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L’art et le symbolisme traditionnels du kelaghayi, fabrication et port de foulards en soie pour les femmes

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Ancré dans les traditions répandues tout au long de la Route de la soie, l’art du kelaghayi se concentre à deux endroits de l’Azerbaïdjan : la ville de Shaki et le village de Basgal. La fabrication du kelaghayi comprend plusieurs étapes : le tissage de l’étoffe, sa teinture et sa décoration à l’aide de blocs de bois. Les tisserands choisissent…Lire la suiteL’art et le symbolisme traditionnels du kelaghayi, fabrication et port de foulards en soie pour les femmes

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L’art des travaux d’aiguille de style turkmène

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L’art des travaux d’aiguille de style turkmène est un art décoratif appliqué qui orne les costumes nationaux des femmes, des hommes, des filles et des garçons au Turkménistan et en Iran. Dans ces deux pays, les travaux d’aiguille de style turkmène commencent par la préparation de fils de soie fins, qui sont entrelacés en trois couches et entortillés pour former…Lire la suiteL’art des travaux d’aiguille de style turkmène

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L’art de la poterie du peuple Chăm

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Les poteries chăms sont principalement des ustensiles ménagers, des objets de culte et des œuvres d’art, notamment des jarres, des pots, des plateaux et des vases. Fabriquées par les femmes, elles sont considérées comme une manifestation de leur créativité individuelle basée sur les connaissances transmises au sein de la communauté. Au lieu d’utiliser un tour de potier, les femmes tournent…Lire la suiteL’art de la poterie du peuple Chăm

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L’art de la perle de verre

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L’art de la perle de verre est étroitement lié à la richesse des connaissances et à la maîtrise d’une matière, le verre, et d’un élément, le feu. Cet art recouvre des connaissances spécifiques et des savoir-faire partagés, renvoie à des procédés et des outils traditionnels particuliers et inclut différentes étapes. En Italie, les savoir-faire techniques liés à la fabrication revêtent…Lire la suiteL’art de la perle de verre

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L’art de la broderie en Palestine, pratiques, compétences, connaissances et rituels

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L’art de la broderie traditionnelle est largement diffusé en Palestine. Ces broderies étaient à l’origine fabriquées et portées dans les zones rurales. La pratique est désormais courante dans toute la Palestine et chez les membres de la diaspora. Les tenues des villageoises étaient généralement composées d’une longue tunique, d’un pantalon, d’une veste, d’une coiffe et d’un voile. Chacun de ces…Lire la suiteL’art de la broderie en Palestine, pratiques, compétences, connaissances et rituels

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L’art de la blouse traditionnelle avec broderie sur l’épaule (altiţă), élément de l’identité culturelle en Roumanie et en République de Moldova

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L’art de la blouse traditionnelle avec broderie sur les épaules (altiță) est un élément essentiel des costumes populaires portés par les hommes et les femmes en Roumanie et en République de Moldova. Il allie une coupe extrêmement simple et de riches ornements colorés qui sont brodés selon des techniques complexes. Les blouses sont blanches, en fibres naturelles (lin, coton, chanvre…Lire la suiteL’art de la blouse traditionnelle avec broderie sur l’épaule (altiţă), élément de l’identité culturelle en Roumanie et en République de Moldova

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L’ala-kiyiz et le chirdak, l’art du tapis traditionnel kirghiz en feutre

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L’art du tapis traditionnel en feutre est l’un des arts premiers du peuple kirghiz et fait partie intégrante de son patrimoine culturel. Les Kirghiz produisent traditionnellement deux types de tapis en feutre : les ala-kiyiz et les chirdaks. Les connaissances, les techniques, la diversité, la sémantique des ornements et les cérémonies de création de tapis sont autant d’éléments culturels importants…Lire la suiteL’ala-kiyiz et le chirdak, l’art du tapis traditionnel kirghiz en feutre

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Ivrée, cité industrielle du XXe siècle

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Située dans la région du Piémont, la cité industrielle d’Ivrée s’est développée comme le terrain d’expérimentation d’Olivetti, fabricant de machines à écrire, calculatrices mécaniques et ordinateurs de bureau. Elle comprend une grande usine, des bâtiments administratifs ainsi que des édifices consacrés aux services sociaux et au logement. Conçu par des urbanistes et des architectes italiens de premier plan, essentiellement entre…Lire la suiteIvrée, cité industrielle du XXe siècle

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Ir. D.F. Woudagemaal (station de pompage à la vapeur de D.F. Wouda)

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La station de pompage de Wouda à Lemmer, dans la province de Frise, a été ouverte en 1920. C’est la plus grande station de pompage à la vapeur jamais construite et toujours opérationnelle. Elle marque l’apogée de la contribution des architectes et ingénieurs néerlandais à la protection des populations et de leurs terres face aux forces naturelles de l’eau.Lire la suiteIr. D.F. Woudagemaal (station de pompage à la vapeur de D.F. Wouda)

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Houtem Jaarmarkt, foire annuelle d’hiver et marché aux bestiaux à Hautem-Saint-Liévin

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Houtem Jaarmarkt est une foire commerciale annuelle qui a lieu dans le village de Sint-Lievens-Houtem, au sud-est de la province belge de Flandre Orientale. Chaque année, les 11 et 12 novembre, le village devient le lieu du dernier grand marché de plein air du pays où se pratique le commerce du bétail et des chevaux pur sang. Des centaines de…Lire la suiteHoutem Jaarmarkt, foire annuelle d’hiver et marché aux bestiaux à Hautem-Saint-Liévin

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Gorge d’Ironbridge

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À Ironbridge, localité minière devenue le symbole de la révolution industrielle, se trouvent tous les éléments de l’essor de cette région industrielle au XVIIIe siècle, depuis le centre d’extraction jusqu’au chemin de fer. À proximité, le haut-fourneau de Coalbrookdale, créé en 1708, rappelle la découverte de la fonte au coke. Quant au pont d’Ironbridge, premier pont métallique du monde, il…Lire la suiteGorge d’Ironbridge

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Forges d’Engelsberg

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Ce site est l’exemple le plus complet et le mieux préservé des fonderies suédoises dont la production de fer de haute qualité assura à la Suède la première place dans ce secteur aux XVIIe et XVIIIe siècles.Lire la suiteForges d’Engelsberg

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Foire internationale Rachid Karameh-Tripoli

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Située au nord du Liban, la Foire Internationale Rachid Karameh de Tripoli a été conçue à partir de 1962 par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer sur un terrain de 70 hectares situé entre le centre historique de Tripoli et le port Al Mina. Le bâtiment principal de la foire est constitué d’une immense halle couverte en forme de boomerang de 750…Lire la suiteFoire internationale Rachid Karameh-Tripoli

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Filature de soie de Tomioka et sites associés

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Créé en 1872, ce complexe historique séricicole et de filature de la soie se situe dans la préfecture de Gunma, au nord-ouest de Tokyo. Construit par le gouvernement, avec des machines importées de France, il se compose de quatre sites qui correspondent aux différentes étapes de la production de soie grège : élevage des cocons dans une ferme expérimentale ;…Lire la suiteFilature de soie de Tomioka et sites associés

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Fermes décorées de Hälsingland

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Sept maisons de bois composent ce site de l’est de la Suède qui représente l’apogée de cette tradition régionale de construction en bois qui remonte au Moyen âge. Cette tradition reflète la prospérité des fermiers indépendants qui utilisèrent leurs richesses, au XIXe siècle, pour construire d’imposantes nouvelles demeures avec des bâtisses entières ou des enfilades de salles entièrement réservées aux…Lire la suiteFermes décorées de Hälsingland