Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le qanat perse

repère(s) :matière

Dans l’ensemble des régions arides de l’Iran, des établissements agricoles et permanents sont soutenus par l’ancien système de qanats qui puisent l’eau des sources aquifères en amont des vallées et la font circuler par gravité le long de tunnels souterrains, souvent sur de nombreux kilomètres. Les 11 qanats qui représentent ce système comprennent des aires de repos pour les travailleurs,…Lire la suiteLe qanat perse

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le programme de pratiques de sauvegarde du PCI pour le Festival culturel et écologique des tortues marines d’Armila

repère(s) :espèces

Depuis des siècles, le peuple kuna d’Armila, au Panama, vivent en harmonie avec leur environnement naturel et la faune locale, un lien qui s’exprime dans les traditions orales. Suite au déclin de la transmission de ces traditions orales et pour renforcer les pratiques artisanales, les expressions rituelles, les danses et la musique associées à la nature, les autorités locales et…Lire la suiteLe programme de pratiques de sauvegarde du PCI pour le Festival culturel et écologique des tortues marines d’Armila

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le programme bioculturel pour la sauvegarde de la tradition du palmier béni au Venezuela

repère(s) :espèces

Les activités associées au programme bioculturel pour la sauvegarde de la tradition du palmier béni au Venezuela portent notamment sur la collecte de feuilles de plusieurs espèces de palmiers dans un secteur montagneux bien défini. Après avoir été bénis lors d’une cérémonie religieuse, les « palmeros » gravissent la montagne où ils vont passer plusieurs nuits et pratiquent différentes activités.…Lire la suiteLe programme bioculturel pour la sauvegarde de la tradition du palmier béni au Venezuela

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le précipice à bisons Head-Smashed-In

repère(s) :espèces

Dans le sud-ouest de l’Alberta, les vestiges de pistes balisées, les restes d’un campement autochtone et un tumulus où l’on a trouvé d’énormes quantités de squelettes de bisons illustrent un usage pratiqué pendant près de six millénaires par les peuples autochtones des grandes plaines de l’Amérique du Nord. Ceux-ci, grâce à leur connaissance très précise de la topographie du terrain…Lire la suiteLe précipice à bisons Head-Smashed-In

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le pont du Forth

repère(s) :habiter

Le pont ferroviaire, qui enjambe l’estuaire du fleuve Forth en Ecosse avait, quand il fut inauguré en 1890, les travées les plus longues du monde (541m). Le pont demeure l’un des plus grands ponts cantilever au monde et il fonctionne encore quotidiennement, permettant le transport de passagers et de marchandises. Son esthétique industrielle caractéristique résulte de la présentation, franche et…Lire la suiteLe pont du Forth

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le pinisi, art de la construction navale en Sulawesi du sud

repère(s) :aller

Le pinisi, l’art de la construction navale en Sulawesi du sud, désigne le gréement et les voiles de la célèbre « goélette de Sulawesi ». La construction et le déploiement de ces navires puisent leurs racines dans la tradition millénaire de la navigation et de la construction navale malayo-polynésienne qui a donné naissance à un vaste éventail d’embarcations sophistiquées. Le…Lire la suiteLe pinisi, art de la construction navale en Sulawesi du sud

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le pèlerinage au sanctuaire du seigneur de Qoyllurit’i

repère(s) :aller

Le Pèlerinage au sanctuaire du seigneur de Qoyllurit’i mêle des éléments empruntés à la fois au catholicisme et au culte des dieux de la nature préhispaniques. Il commence cinquante-huit jours après la célébration du dimanche de Pâques, quand 90000 personnes des environs de Cusco se rendent au sanctuaire, situé dans la cuvette de Sinakara. Les pèlerins sont divisés en huit…Lire la suiteLe pèlerinage au sanctuaire du seigneur de Qoyllurit’i

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le phare de Cordouan

repère(s) :aller

Le phare de Cordouan s’élève sur un plateau rocheux peu profond de l’océan Atlantique situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine, dans un environnement dangereux et inhospitalier. Construit avec des blocs de calcaire blanc entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, il fut conçu par l’ingénieur Louis de Foix et remanié…Lire la suiteLe phare de Cordouan

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le pèlerinage annuel au mausolée de Sidi ‘Abd el-Qader Ben Mohammed dit « Sidi Cheikh »

repère(s) :aller

Chaque année, les communautés soufies nomades et sédentaires effectuent un pèlerinage au mausolée du mystique musulman Sidi ‘Abd el-Qader Ben Mohammed dit « Sidi Cheikh », enterré à El Abiodh Sidi Cheikh. À partir du dernier jeudi de juin, trois jours de rituels religieux et de manifestations profanes festives rendent hommage au fondateur de la confrérie. Le pèlerinage renouvelle les…Lire la suiteLe pèlerinage annuel au mausolée de Sidi ‘Abd el-Qader Ben Mohammed dit « Sidi Cheikh »

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le pèlerinage au monastère de l’apôtre Saint Thaddée

repère(s) :aller

Le pèlerinage de trois jours au monastère de l’apôtre Saint Thaddée, au nord-ouest de l’Iran, est organisé chaque année en juillet. Ce pèlerinage vénère deux grands saints : St Thadée, l’un des premiers apôtres chrétiens, et Ste Santukhd, la première femme martyre de la chrétienté. Les détenteurs de l’élément sont les membres de la population arménienne en Iran, les Arméniens…Lire la suiteLe pèlerinage au monastère de l’apôtre Saint Thaddée

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le Paysage de Grand-Pré

repère(s) :environnement

Le « marais » de Grand-Pré et les sites archéologiques, situés dans la partie méridionale de la baie Minas en Nouvelle-écosse, constituent un paysage culturel qui témoigne du développement de la poldérisation agricole réalisée – à base de digues et d’aboiteaux (buses de bois pour l’évacuation des eaux) – par les Acadiens au XVIIe siècle et poursuivie par les Planters…Lire la suiteLe Paysage de Grand-Pré

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le paysage culturel du peuple Khinalig et la route de transhumance « Köç Yolu »

repère(s) :habiter

Ce paysage culturel est composé du village de haute montagne de Khinalig situé au nord de l’Azerbaïdjan, des pâturages d’été de haute altitude et des terrasses agricoles dans les montagnes du Grand Caucase, des pâturages d’hiver dans les plaines des basses terres du centre de l’Azerbaïdjan, et de la route de transhumance saisonnière longue de 200 kilomètres appelée Köç Yolu…Lire la suiteLe paysage culturel du peuple Khinalig et la route de transhumance « Köç Yolu »

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le paysage culturel du pays gedeo

repère(s) :environnement

Ce bien s’étend le long de la marge orientale du sud de la vallée du Rift éthiopien, sur les contreforts escarpés des hauts plateaux éthiopiens. C’est une zone d’agroforesterie caractérisée par des cultures multi-étagées, avec de grands arbres abritant l’ensète indigène, la principale culture vivrière, sous laquelle poussent le café et d’autres arbustes. La zone est densément peuplée par les…Lire la suiteLe paysage culturel du pays gedeo

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le patrimoine culturel de la Marine des Bouches de Kotor, représentation festive d’une mémoire et d’une identité culturelle

repère(s) :environnement

La Marine des Bouches de Kotor est une organisation non gouvernementale maritime et traditionnelle fondée à Kotor, au Monténégro, en 809. Son origine est liée à l’arrivée des reliques de Saint-Tryphon, le saint patron de la ville de Kotor. Composée d’une communauté de marins occupant des fonctions militaires, éducatives et humanitaires, la Marine des Bouches de Kotor joue un rôle…Lire la suiteLe patrimoine culturel de la Marine des Bouches de Kotor, représentation festive d’une mémoire et d’une identité culturelle

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le Nachi no Dengaku, art religieux du spectacle pratiqué lors de la « fête du feu de Nachi »

repère(s) :matière

Le Nachi no Dengaku est un art populaire japonais du spectacle profondément lié à Kumano Sanzan, un site sacré de Nachisanku. Il est exécuté sur une scène à l’intérieur du sanctuaire de Kumano Nachi lors de la Fête du feu de Nachi, célébrée chaque 14 juillet. C’est une composante clé de la fête qui prend la forme d’une danse rituelle…Lire la suiteLe Nachi no Dengaku, art religieux du spectacle pratiqué lors de la « fête du feu de Nachi »

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le Kremlin et la place Rouge, Moscou

repère(s) :habiter

Indissolublement lié à tous les événements historiques et politiques les plus importants survenus en Russie depuis le XIIIe siècle, le Kremlin a été construit entre le XIVe et le XVIIe siècle par des architectes russes et étrangers exceptionnels. C’était la résidence du grand-prince ainsi qu’un centre religieux. Au pied de ses remparts, sur la place Rouge, s’élève la basilique Basile-le-Bienheureux,…Lire la suiteLe Kremlin et la place Rouge, Moscou

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le Kagura d’Hayachine

repère(s) :environnement

Au XIVe ou XVe siècle, les habitants de la préfecture d’Iwate, située dans la partie septentrionale de l’île principale du Japon, vénéraient le mont Hayachine qu’ils considéraient comme une divinité. De là est née une tradition de spectacle folklorique, qui, aujourd’hui encore, est l’une des animations du Grand Festival du sanctuaire Hayachine organisé dans la ville de Hanamaki le 1er…Lire la suiteLe Kagura d’Hayachine

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le Kankurang, rite d’initiation mandingue

repère(s) :espèces

Le Kankurang est un rite initiatique pratiqué dans les provinces mandingues du Sénégal et de la Gambie, correspondant à la Casamance, et dans la ville de Mbour. Selon la tradition, le Kankurang serait issu du Komo, une société secrète de chasseurs dont l’organisation et les pratiques ésotériques ont contribué à l’émergence des Mandingues. Le personnage central du Kankurang est un…Lire la suiteLe Kankurang, rite d’initiation mandingue

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le Jultagi, marche sur corde raide

repère(s) :aller

La marche sur une corde raide est une forme de divertissement très répandue axée dans la plupart des pays sur les seuls dons acrobatiques. L’art traditionnel coréen du Jultagi se distingue en ce qu’il se double d’un accompagnement musical et d’un dialogue entre le funambule et un clown resté au sol. Le Jultagi est exécuté en extérieur. Le funambule exécute…Lire la suiteLe Jultagi, marche sur corde raide

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le jardin persan

repère(s) :habiter

Le site comprend neuf jardins dans diverses régions d’Iran. Ils témoignent de la diversité des jardins paysagers persans qui ont évolué et se sont adaptés aux différentes conditions climatiques, tout en restant fidèles aux principes du concept original qui remonte aux temps de Cyrus le Grand, au VIe siècle av. J.-C. Toujours divisé en quatre secteurs et accordant à l’eau…Lire la suiteLe jardin persan