Catégories
Paroles à...

Çatal Höyük, la cité sans rues…

[Il est un cadre dans lequel s’animent la plupart des récits de bouteille : le logement, l’habitat… De quoi y témoigner concrètement de nos formes d’équilibre individuel, comme plus globalement du projet politique de nos sociétés. Comment pouvons-nous donc contribuer à ce projet où chacun devrait être appelé à vivre et à s’épanouir ? Que nous en dit l’ histoire de nos sociétés ?…]

De l’antique Babylone du roi Hammourabi 18 siècles avant notre ère, à la nouvelle Brasilia érigée en 1960 par Oscar Niemeyer et Lucio Costa, de la « fermeture » d’Angkor en 1431, ou de la découverte à partir de 1951 du site de Çatal Höyük, ville sans rue, à l’expansion économique de Lagos ou de Shenzhen, la chronique des cités humaines constitue une inépuisable source de réflexion sur le destin commun aux humanités, et sur leurs manières diverses de le concevoir. Que ce soit au regard de la gestion de l’eau, de la circulation des biens et des personnes, que ce soit dans le traitement des déchets ou la présence politique sur une agora, cette variété des conceptions renvoie à l’aventure à travers laquelle se sont constitués des droits et des devoirs, conditionnés par les systèmes politiques, juridiques, économiques, religieux… qui les ont accompagnés, portés, encadrés.

Parallèlement, que ce soit sous forme troglodytique ou sur pilotis, que ce soit à base de terre séchée ou de blocs de glace, l’habitat humain n’a cessé de se diversifier en s’adaptant aux conditions des lieux, matières et techniques. En chaque situation établie, parfois durablement, des enseignements ont été collectés et transmis aux nouvelles générations. Les savoirs les plus pointus s’y sont essayés, affinés, faisant de chaque édifice l’espace renouvelé d’un génie questionné et éprouvé.

Or voici que notre époque dans toute sa créativité, son économie, ses besoins et ses contradictions, écrit un nouveau chapitre de cette histoire. Un chapitre dont nous pouvons retenir la vitalité, l’intelligence en mouvement, l’ingéniosité technique ou la mouvance artistique. Un chapitre dont nous pouvons contradictoirement pointer les inégalités criantes, les zones de non droit, les abandons économiques ou politiques, la pauvreté éthique ou esthétique… Entre les deux, nous trouvons un questionnement, immense, décisif : celui de penser l’habitat dans toute sa contribution à l’équilibre des humanités.

Et pour cela peut-être devrions-nous revisiter notre vocabulaire urbain à base « d’immeuble », de « rue », « d’eau », « d’énergie »… ? Où l’on se prendrait à imaginer une construction durable, faite de matériaux recyclables et d’énergies propres. Où l’on se prendrait à imaginer une cité repensée à renfort de solidarité renouvelée et d’intelligence participative… Le 1er lundi d’Octobre est la journée mondiale de l’habitat – Occasion de faire le point sur la diversité culturelle de ce besoin universel.

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition de la « ville » ?

Theme(s): |

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

Le ondol, ou le bien-être par le sol…

[Bien des actes ordinaires sont mus par une idée un peu faussée du confort et du bien-être. En quoi cette idée concourt-elle ou non à notre épanouissement ? Quel est son impact sur notre environnement, proche ou lointain ? L’histoire mondiale du bien-être pourrait-elle aider à en questionner les formes et les enjeux, matériels ou…

Catégories
21 octobre 2025

habiter

Occuper un édifice dans des conditions données, d’ordre économique, social, familial, affectif, etc., procurant ou non une forme de bien-être, sur une durée plus ou moins longue. Constitue un élément important du statut social, a fortiori dans son absence. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2025

rue

Espace de communication (public ou privé) situé entre les différentes parties d’un ensemble d’habitations, constitué de voies qui forment ensemble un réseau permettant de se déplacer – Si une rue peut se limiter à cette fonction et aux règles civiques qui l’accompagnent ou non, elle est également dans de nombreux lieux du monde, un véritable…

Catégories
Histoires de...

Gare à l’eau !

« Gare à l’eau ! » Dans les rues étroites et insalubres du Paris de 1780, ce cri résonne souvent. Un avertissement qui ressemble à une menace et oblige à regarder en l’air, car il ne s’agit pas d’éviter de l’eau tombée du ciel mais plutôt le contenu d’un pot de chambre plein d’excréments, ou…

source : lemonde.fr / mars 2021

Auteur :

Catégories
Histoires de...

3 octobre – Journée mondiale de l’habitat

Les Nations unies ont désigné le premier lundi d’octobre de chaque année comme Journée mondiale de l’habitat afin de réfléchir à l’état de nos habitats et au droit fondamental de tous à un logement adéquat. Cette journée a également pour but de rappeler au monde que nous avons tous le pouvoir et la responsabilité de…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

10 octobre – Journée mondiale des sans-abri

Le concept de la « Journée mondiale des sans-abri » est né de discussions en ligne entre des personnes travaillant dans le domaine de l’exclusion liée au logement dans diverses régions du monde. La Journée mondiale des sans-abri inaugurale a été célébrée le 10 octobre 2010 (…) L’objectif de la Journée mondiale des sans-abri est…

source : worldhomelessday.org

Catégories
Des mots et des mondes...

logement

Espace de vie et de résidence résultant de la conjonction, parfois épanouie, parfois contraignante, entre l’idée que l’on s’en fait et la réalité qui s’exerce sous les conditions financières, sociales, familiales, religieuses…

Catégories
Histoires de...

Colonies d’Hawaï

Les études archéologiques datent généralement la première habitation des îles Hawaï aux alentours de 300CE, probablement par des colons polynésiens venus des îles Marquises, bien que certains chercheurs l’affirment plus tard. Après le premier peuplement de l’île d’Hawaï, une deuxième vague de migration a eu lieu au 11e siècle.

Catégories
Paroles à...

Voisin – Libère Tumba

Le voisin fait partie intégrante de notre vie. Nous faisons nôtres ses joies et ses peines et le consultons en cas de souci. Le voisin est le premier recours avant la famille élargie. Il peut aussi nous faire du mal, mais comparé au bien qu’il peut nous procurer, il est toujours le bienvenu : Même…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Habitation des Abatwas

Si vous avez la chance de visiter leur habitat, sous terre, vous y verrez d’exceptionnelles peintures murales et des mosaïques de sable et de graines. Mais en vérité, seuls quelques rares humains peuvent observer leur existence : les enfants de moins de quatre ans, les femmes enceintes, les sorciers…

Catégories
Paroles à...

Enfants des rues – Libère Tumba

Le phénomène des enfants dans la rue, c’est récurrent chez moi, c’est une réalité. Ces enfants qui ne vont pas à l’école, ces enfants qui n’ont pas d’occupation, qui passent leur temps dans la rue, ces enfants qui ont leurs papas qui ne s’en occupent plus, et qui ne rentrent pas au foyer le soir…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

tente

Abri de toile sous lequel on se protège de manière occasionnelle ou permanente – Peut être principal à une communauté ou dans le cas contraire être perçu au regard ou en opposition à un abri bâti. Selon les cultures peut faire l’objet d’une production, d’un soin et d’un aménagement poussés, dans lesquels les questions de…

Catégories
Paroles à...

Autonomie – Pascale Jacopit

À 22 ans, j’ai emménagé dans mon premier appartement. Mais pour m’aider et être un peu plus autonome, j’ai pris des cours de locomotion pour apprendre à me diriger dans la ville, prendre mon bus toute seule, faire mes courses presque toute seule, faire la cuisine, la couture…. On m’apprenait à être le plus autonome…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

tambo

Un tambo est une structure inca construite le long des routes afin de servir de la nourriture et de fournir un logement aux voyageurs. D’autres ont été construits au fur et à mesure que les Incas amélioraient leurs routes, avec 2000 ou plus vers la fin de l’Empire Inca. Certains tambos n’étaient guère plus que…

source : peruhop.com

Catégories
Paroles à...

Eunoto et les morans

La cérémonie d’Eunoto, par laquelle de jeunes massaïs deviennent des ‘moranes’ initiés (guerriers seniors), est un rituel important qui implique toute la communauté. L’origine de ce rituel n’est pas certaine en raison du manque de documentation écrite chez les Massaïs. Cependant, grâce à des généalogies orales, le premier récit d’un rituel de détermination de l’âge…

source : units.miamioh.edu

Catégories
Histoires de...

Çatal Höyük

Çatal Höyük, ou Çatalhöyük – Un établissement néolithique et chalcolithique situé dans le sud de l’Anatolie – Env. 7500 à 5700 av. J.-C. – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2012 « … Il s’agit d’un site présentant une organisation unique composée de maisons serrées les unes contre les autres, sans rue, et avec accès par les…

Catégories
Histoires de...

Le turc – Une langue agglutinante…

Un morphème est le plus petit élément porteur d’un trait grammatical précis. Plus scientifique que le terme très général de « mot », il se prête à une analyse dite morphologique qui permet de dire par exemple que « livreurs » est composé de trois morphèmes (à l’écrit) : livr-, -eur- « celui qui fait…

Catégories
Histoires de...

Siffler aux Canaries…

Nous sommes chez les Guanches (ⵉⴳⵡⴰⵏⵛⵉⵢⵏ – Igwanciyen), ancienne population des îles Canaries appartenant aux Imazighen. S’ils ont disparu au détour du 16e siècle, les Guanches n’en ont pas moins légué une part de leur culture aux peuples qui leur ont succédé. C’est ainsi que les Gomeros, habitants de l’île de la Gomera, pratiquent une…

Catégories
Paroles à...

Si tous les marchés du monde…

[La bouteille se vend – aussi – sur un marché. Ça tombe bien, car les marchés ont une capacité à questionner le monde, à rappeler que le commerce réfère à un acte d’humanité…] État d’Oaxaca au Mexique. Centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987, dans un environnement de maisons…

Catégories
Zones

Turquie

La Turquie est un pays d’Asie. Sa capitale est Ankara. Sa langue officielle est le turc. Sa monnaie est la livre turque.

Catégories
Langues

syriaque

(ou araméen syrien/syriaque, syro-araméen ou syriaque classique) Dialecte de l’araméen moyen, langue sémitique du Nord-Ouest de la famille afro-asiatique.

Catégories
Langues

turc

La plus répandue des langues turques, parlée en Europe du Sud-Est et en Asie occidentale.

Catégories
Langues

kabarde

Langue du nord-ouest du Caucase, proche de la langue adyguéenne.

Catégories
Langues

kurde

Un continuum de dialectes parlé par les Kurdes du Kurdistan et de la diaspora kurde.

Catégories
Langues

albanais

Langue indo-européenne parlée par les Albanais des Balkans et de la diaspora albanaise, sans lien étroit avec une autre langue.

Catégories
Langues

ossète

Langue iranienne orientale parlée en Ossétie.

Catégories
Langues

avar

Langue de la famille du Caucase du Nord-Est, principalement parlée au Daghestan.

Catégories
Langues

ouïgour

Langue turque, parlée principalement par le peuple ouïgour dans la région autonome du Xinjiang, en Chine occidentale.

Catégories
Langues

azéri

(ou azerbaïdjanais) Langue turque parlée principalement par le peuple azerbaïdjanais, en République d’Azerbaïdjan, en Iran et au Daghestan (Russie).

Catégories
Paroles à...

Alévisme – Une branche de l’islam chiite en Turquie et dans les Balkans

L’alévisme est une branche de l’islam chiite pratiquée en Turquie et dans les Balkans parmi les Turcs et les Kurdes. Il est apparenté, mais distinct, de l’alévisme en Syrie. Les Alévis représentent 20% des musulmans turcs et constituent la plus grande communauté religieuse minoritaire de Turquie. L’alévisme est apparu en Turquie au cours du 10ème…

source : THE RELIGIOUS LITERACY PROJECT (rlp.hds.harvard.edu)

Catégories
Des mots et des mondes...

Salamandre du Caucase

La salamandre du Caucase est un amphibien à queue, vivant uniquement dans la partie occidentale du Petit Caucase, en Géorgie et en Turquie. Elle est inscrite sur la liste rouge internationale comme l’une des espèces les plus vulnérables, en raison de son habitat réduit et de ses exigences environnementales spécifiques. On le trouve dans la…

source : jarathemovie.com/caucasian-salamander/

Catégories
Histoires de...

Ankara – Capitale de la Turquie depuis 1923

Le 13 octobre 1923, Ankara a été déclarée capitale de la Turquie, à la place d’Istanbul… Après la Première Guerre mondiale, une grande partie de l’immense Empire ottoman a été occupée par les puissances de l’Entente (les Ottomans avaient perdu la guerre). Les forces de l’Entente ont même occupé Istanbul, qui était située à un…

source : history.info

Catégories
Histoires de...

Le Duduk et sa musique

Le duduk, hautbois arménien, est un instrument à vent à anche double, au timbre chaud et doux, légèrement nasal. Il appartient à la famille des aérophones qui comprend également le balaban, joué en Azerbaïdjan et en Iran, le duduki, très répandu en Géorgie et le nay turc. Le bois tendre de l’abricotier offre le matériau…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le nom « Ararat » dans la Bible

Le nom ‘Ararat’ est mentionné quatre fois dans les manuscrits originaux de la Bible (Genèse 8:4 ; 2 Rois 19:37 ; Isaïe 37:38 ; Jérémie 51:27). C’était le nom d’un pays. C’est sur l’une de ses montagnes que l’arche de Noé s’est reposée après le déluge (Genèse 8:4). La plupart des chercheurs pensent que les…

source : christiananswers.net

Catégories
Histoires de...

Tanzimat – Réforme et modernisation

Le terme de Tanzimat (« réorganisation » en arabe) désigne le mouvement de réforme et de modernisation qui secoue l’Empire ottoman entre 1839 à 1878. Les Tanzimat répondent aux préoccupations grandissantes des hommes d’Etat et des intellectuels ottomans sur la survie de l’Empire, alors fortement affaibli, en proie à des contestations internes, et sous pression…

source : lesclesdumoyenorient.com

Catégories
Histoires de...

Quartiers historiques d’Istanbul

Zones historiques d’Istanbul – Point stratégique sur la péninsule du Bosphore entre les Balkans et l’Anatolie, la mer Noire et la Méditerranée, la ville d’Istanbul a été associée à de grands événements politiques, religieux et artistiques pendant plus de 2000 ans. Ses chefs-d’œuvre comprennent l’ancien hippodrome de Constantin, la basilique Sainte-Sophie qui date du VIe…

source : unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

nazarboncuk

Nazar نظر – Une amulette en forme d’oeil censée protéger du mauvais œil, présente dans différents pays (Turquie, Iran, Albanie, Afghanistan, Pakistan…)…

Catégories
Des mots et des mondes...

deq

Deq, un tatouage traditionnel Ayant traversé les époques Se transmettant tel un flambeau de mère en fille kurde. Un lien maternel qui se reflète jusqu’à sa composition, Deq n’est-il pas le nom de l’encre qui compose le tatouage, Un fascinant mélange de lait maternel, de vessie animale et de suie de fumée. Deq, pour marquer…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Hagia Sophia

Hagia Sophia Αγία Σοφία – Auj. situés à Istanbul en Turquie – Cathédrale chrétienne orthodoxe grecque construite en l’an 537 après J.-C., siège du patriarcat œcuménique de Constantinople – Considérée comme une merveille technique de son temps – Convertie en mosquée par l’Empire Ottoman en 1453 – Devenue musée en 1935 – Patrimoine mondial de…

Catégories
Histoires de...

Le Semah, rituel Alevi-Bektaşi

Les Semahs peuvent être décrits comme un ensemble de mouvements corporels mystiques et esthétiques exécutés en harmonie rythmique. Ils constituent l’un des douze grands services des rituels  »Cem », pratiques religieuses auxquelles se livrent les fidèles de l’ordre Alevi-Bektaşi, un système de croyance fondé sur l’admiration d’Ali, quatrième calife à la suite du prophète Mohammed. Les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La culture de la fabrication et du partage de pain plat Lavash, Katyrma, Jupka, Yufka

La culture de la fabrication et du partage du pain plat dans les communautés d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de Turquie remplit des fonctions sociales grâce auxquelles cette tradition continue d’être suivie par de nombreux individus. La fabrication du pain (lavash, katyrma, jupka ou yufka) mobilise au moins trois personnes, souvent d’une même…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La tulipe : une passion turque

Cette jolie fleur sauvage [la tulipe] poussait initialement dans les steppes d’Asie centrale (tout comme les premiers turcs d’ailleurs!). Elle se plaisait bien au pied de l’Himalaya, ainsi que sur l’actuel Iran (ex-Perse), Afghanistan, Kazakhstan et tous les autres -stan … jusqu’à arriver en Anatolie, au coeur de l’actuelle Turquie. La tulipe – lale en…

source : grainedestambouliote.com

Catégories
Histoires de...

Nouvelles routes de la Soie

La nouvelle route de la soie (parfois aussi au pluriel) est un projet stratégique chinois visant à relier économiquement la Chine à l’Europe en intégrant les espaces d’Asie Centrale par un vaste réseau de corridors routiers et ferroviaires. Ce terme (Belt and Road Initiative ou BRI en anglais) a remplacé en 2017, dans la terminologie…

source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Mustafa Kemal Atatürk

Mustafa Kemal Atatürk (1881 – 1938) est le fondateur et le premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938. Héros national lors de la Bataille des Dardanelles, refusant la défaite et l’écroulement consécutifs à la fin de l’Empire Ottoman et de ses positions durant la 1ère Guerre Mondiale, il défait successivement les…

Catégories
Histoires de...

Tanzimat

Tanzimat تنظيمات signifiant  » réorganisation  » – Période de réforme et de modernisation de l’Empire ottoman de 1839 à 1876. Certaines réformes visaient à émanciper les dhimmis de l’empire et à améliorer les libertés civiles, avec des conséquences sur l’armée, le système bancaire ou la dépénalisation de l’homosexualité dans le cadre de l’islam.

Catégories
Histoires de...

Kurdes

Kurdes – Groupe ethnique et linguistique vivant en Iran, Irak, Turquie et Syrie, ainsi que dans différentes communautés à l’étranger. La région géographique est généralement appelée Kurdistan (ce qui signifie « Terre des Kurdes »). Même s’ils se revendiquent principalement de l’islam sunnite (école chaféite), de nombreux Kurdes pratiquent également l’islam chiite et l’alévisme, et…

Catégories
Histoires de...

Recep Tayyip Erdoğan

Recep Tayyip Erdoğan (1954-) est le 12e président de la Turquie. Membre de l’équipe de football de Kasımpaşa, maire d’Istanbul de 1994 à 1998, Premier ministre de Turquie de 2003 à 2014, il a également fondé le Parti de la justice et du développement (AKP) en 2001. Issu d’un milieu politique islamiste, il a ensuite…

Catégories
Histoires de...

Ararat (Mont)

Ararat (Mont) Արարատ – Le principal symbole national de l’Arménie – Situé en Turquie (Ağrı Dağı).

Catégories
Histoires de...

Suleiman I

Soliman Ier (1494 – 1566), Soliman le Magnifique ou le Législateur (قانونى سلطان سليمان‎) – Sultan de l’Empire Ottoman, au sommet de son pouvoir économique, militaire et politique.

Catégories
Histoires de...

Tels bibliques – Megiddo, Hazor, Beer-Sheba

Les tels, des tertres préhistoriques de peuplement, sont caractéristiques des plaines de la Méditerranée orientale, notamment du Liban, de la Syrie, d’Israël et de l’est de la Turquie. Sur plus de 200 tels en Israël, Megiddo, Hazor et Beer-Sheba sont représentatifs de ceux qui abritent d’importants vestiges de cités aux liens bibliques. Ces trois tels…

source : whc.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

cemevi

Un lieu où les Alevi-Bektachis se rassemblent autour de leurs traditions de musique et de danse et où femmes et hommes participent – Non reconnu officiellement comme lieu de culte en Turquie.

Catégories
Histoires de...

27 février – Université de Constantinople (Pandidakterion)

On fait remonter la fondation de l’Université de Constantinople à la création du Pandidakterion (Πανδιδακτήριον) par l’empereur Théodose II le 27 février 425. Si d’aucuns ne lui reconnaissent pas tous les critères d’une Université, mais davantage les attributs d’une école antique, d’autres y voient cependant la naissance de la première université médiévale. Elle prendra fin…

Catégories
Histoires de...

Aytac Dogan

Aytac Dogan / Aytaç Doğan (1976 – ) – Musicien turc considéré comme l’un des meilleurs joueurs de qanun (kunan) au monde – Membre du Trio Taksim, avec ses amis d’enfance Hüsnü Şenlendirici et İsmail Tunçbilek.

Catégories
Des mots et des mondes...

Du turc turban…

Du turc tülbent (« turban »), issu du persan دلبند, dulbend (« turban ») qui est aussi la racine de turban. Le persan dit لاله lâla pour la fleur et la plante. Il est attesté sous la forme latine tulipa (1593) peu après son introduction en Europe, puis tulipan (1600) avant que tulipe ne se…

Catégories
Histoires de...

Crésus – Roi de Lydie

Crésus était le dernier souverain de Lydie – un royaume en bordure de la mer Égée, à l’ouest de la Turquie actuelle – dont l’opulence est restée légendaire. On lui associe le fleuve Pactole, arrosant la cité de Sardes, capitale de la Lydie et qui, croyait-on, roulait dans ses eaux des paillettes d’or. Le prodige…

source : historia.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Pergame

Pergame (τὸ Πέργαμον) – Centre de production de parchemin. Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014… « Ce site domine la plaine de Bakirçay dans la région égéenne de la Turquie. L’acropole de Pergame était la capitale de la dynastie hellénistique des Attalides, un des principaux centres du savoir dans le monde antique. Des temples monumentaux,…

Catégories
Histoires de...

Çatal Höyük

Çatal Höyük, ou Çatalhöyük – Un établissement néolithique et chalcolithique situé dans le sud de l’Anatolie – Env. 7500 à 5700 av. J.-C. – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2012 « … Il s’agit d’un site présentant une organisation unique composée de maisons serrées les unes contre les autres, sans rue, et avec accès par les…

Catégories
Histoires de...

Mosquée Sultan Ahmed

Mosquée Sultan Ahmed (Sultan Ahmet Camii) ou Mosquée bleue – Une mosquée située à Istanbul à côté de Sainte-Sophie. Elle a été érigée entre 1609 et 1616 sous le règne d’Ahmed Ier – Son nom vient de ses tuiles bleues peintes à la main – Elle est connue pour ses cinq dômes principaux et huit…

Catégories
Histoires de...

Achik, l’amant

Achik, « amoureux » en turc (turc aşık / azéri aşıq / arménien Աշուղ achough / géorgien აშუღი achoughi – Troubadour, chanteur, compositeur, très populaire dans tout le Caucase.

Catégories
Histoires de...

Constantinople

Constantinople (Κωνσταντινούπολις, Kōnstantinoúpolis) – Capitale de l’Empire romain (330-395), de l’Empire byzantin (395-1204 et 1261-1453), de l’État croisé de l’Empire latin (1204-1261) et de l’Empire ottoman (1453-1923). Ancienne ville de Byzance, elle a été nommée Constantinople en 324 par l’empereur Constantin le Grand, et rebaptisée Istanbul en 1930, par Mustafa Kemal Atatürk.

Catégories
Histoires de...

Nemrut Dağ

Le tombeau d’Antiochos Ier (69 à 34 av. J.-C.), qui régna sur le Commagène, royaume constitué au nord de la Syrie et de l’Euphrate après le démembrement de l’empire d’Alexandre, représente une des plus colossales entreprises de l’époque hellénistique. Le syncrétisme de son panthéon et la filiation légendaire grecque et perse de ses rois témoignent…

source : whc.unesco.org