Symbole: WC public.Lire la suiteWC (pictogramme)
Repère : 01 - Temps
Comment considérons-nous le temps [2] ? Quel est notre rapport à la vie [3] ? et à la mort [4] ? Que pensons-nous de l’âge [5] ? Qu’en est-il de notre considération de la santé [6] ? de l’alimentation (manger) [7] ? des sens [8] ? ou encore de la sexualité [9] ? Quels sont nos repères historiques [10] ? Quelle place y prennent les ruptures et crises [11] ?
Le Wayeb est une période de cinq jours supplémentaires aux 18 mois du calendrier maya (360 jours), réputée dangereuse et néfaste pour les populations, restant généralement chez elles et évitant toute activité à risque durant cette période.Lire la suiteWayeb
Le rêve ! Un sujet passionnant. Un moment sans limite, ouvert à toutes les interprétations. Un thème transversal à toutes les cultures, comme à toutes les trajectoires humaines. Bien entendu, les grands textes civilisationnels, religieux ou mythiques, y ont plongé avec délice. N’est-ce pas dans la Bible, Pharaon qui fait appeler Joseph afin de décrypter la vision qu’il a eue…Lire la suiteVivre dans les rêves
On trouvera en Inde deux logos susceptibles d’accompagner la consommation alimentaire, qu’elle soit ou non végétarienne. Attention toutefois à bien observer les nuances de ce qui est incorporé dans chacune de ces désignations, en particulier laitages ou oeufs étant usuellement compris dans la désignation « végétarien », les personnes pouvant être nommées « eggetarian » (soit ovo-lacto-végétariens).Lire la suiteVégétarisme en Inde – deux logos
Symbole : végétarien en Inde.Lire la suiteVégétarien en Inde
Les langues, ce sont des sons qui s’assemblent. Ces sons sont plus ou moins complexes. Les plus petits d’entre eux identifiables (et opposables) sont les phonèmes, élément sonore de base du langage articulé. D’une langue à l’autre, leur nombre peut considérablement différer. En français, on en compterait 36 répartis en 16 voyelles, 3 semi-consonnes (ou semi-voyelles) et 17 consonnes. L’anglais…Lire la suiteUne série de phonèmes…
[L’histoire qui nous a été enseignée façonne dans une large mesure notre pensée et notre relation au monde. Elle contribue puissamment à établir la paix ou à s’en écarter. Comment imaginer un enseignement pacifique de l’Histoire dans la diversité des récits et des idéologies qui les sous-tendent ?…] « L’image que nous avons des autres peuples, ou de nous-mêmes, est…Lire la suiteUne histoire plurielle…
Un père de famille s’affairait sur son établi. Son fils lui demanda ce qu’il faisait. À quoi le père lui répondit : « Vois-tu, ton grand-père casse toutes les assiettes que nous lui donnons, parce qu’il est bien vieux. Aussi je lui fabrique une écuelle de bois, qui ne risquera rien en tombant. » Quelques jours plus tard, le père…Lire la suiteUne écuelle pour les vieux jours
[La santé est une question que nous reconnaissons tous.tes prioritaire même si nous n’y accordons pas toujours l’attention qu’elle mériterait. C’est en effet dans sa rupture hélas que l’évidence s’impose le plus souvent. Comment mieux l’intégrer au quotidien ? Comment penser ce que signifie « être en bonne santé » et ne pas l’être ?…] Centrale à la conduite de…Lire la suiteUne auréole que seul voit le malade…
Le siècle de l’humiliation fait référence à une période d’intervention qui a duré de 1839 (première guerre de l’opium) à 1949 (établissement de la République populaire de Chine), lorsque les puissances occidentales et le Japon ont profité de leur domination sur la Chine.Lire la suiteUn siècle d’humiliation
Le Tzolkin est composé de 20 périodes comportant chacune 13 jours pour un décompte de 260 jours. Noms des jours – 01 : Imix, 02 : Ik’, 03 : Akʼbʼal, 04 : K’an, 05 : Chikchan…. Le mot tzolkʼin signifie « division des jours ». « Chaque jour avait un numéro et un nom, les numéros de 1 à 13 et 20 noms…Lire la suiteTzolkin – 20 périodes
Caractère chinois : tôt – matin / 早 zǎoLire la suitetôt (caractère chinois)
[Chaque âge est un espace d’épanouissement. C’est dans un dialogue intergénérationnel que nos sociétés dessinent leurs plus belles histoires. Comment un profond respect pour chaque âge de la vie peut-il être une condition fondamentale de notre bien-être commun ? Rejoignons l’espace australien pour nous y interroger…] Nous naissons tous et toutes dans ce qui apparaîtra un jour à nos yeux…Lire la suiteTjukurpa, le Rêve transmis à travers les âges…
Thanatos est le dieu grec de la mort, personnifiant la mort douce et non violente, en contraste avec les divinités de la guerre et de la violence. Dans la mythologie grecque, il est souvent représenté comme une figure sombre mais apaisante, apportant la fin naturelle de la vie. Il est le frère jumeau de Hypnos, le dieu du sommeil, et…Lire la suiteThanatos
Le symbole de la neurodiversité est celui de l’infini sur déclinaison arc-en-ciel.Lire la suiteSymbole du mouvement pour les droits des autistes
Symbole : Pictogramme du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) pour les substances dangereuses pour l’environnement.Lire la suiteSubstances dangereuses pour l’environnement
Strabisme chez les Mayas – Kinich Ahau est le dieu maya du Soleil dont une caractéristique était de loucher – Pour gagner sa faveur, les gens en particulier ceux de rang noble qui présentaient un strabisme étaient considérés comme beaux et semblables à Dieu. Un objet était même suspendu devant leurs yeux lorsqu’ils étaient bébés afin d’obtenir de telles caractéristiques.Lire la suiteStrabisme chez les Mayas
Au Japon, lorsque vous souhaitez dire d’une personne qu’elle a beaucoup de contacts, un réseau bien garni, vous pouvez utiliser l’expression : kao ga hiroi 顔が広い, soit littér. « son visage est large ».Lire la suiteSon visage est large
Nous sommes chez les Guanches (ⵉⴳⵡⴰⵏⵛⵉⵢⵏ – Igwanciyen), ancienne population des îles Canaries appartenant aux Imazighen. S’ils ont disparu au détour du 16e siècle, les Guanches n’en ont pas moins légué une part de leur culture aux peuples qui leur ont succédé. C’est ainsi que les Gomeros, habitants de l’île de la Gomera, pratiquent une forme de langue sifflée, dite…Lire la suiteSiffler aux Canaries…
Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le shintoïsme observé le 15 novembre. Cette fête marque les passages importants de la vie des jeunes Japonais, notamment à l’âge de trois, cinq et sept ans. Les parents habillent souvent leurs enfants dans des tenues traditionnelles, les kimono, et les conduisent dans les temples…Lire la suiteShichi-go-san