Les Pussy Riot, littéralement « émeute de chattes », s’inspirent directement des Riot Grrrl, un courant musical punk-rock et féministe initié par le groupe Bikini Kill, qui publie un 1991 un manifeste dans lequel on peut retrouver les extraits suivants :
« PARCE QUE nous les filles avons soif de disques, livres et fanzines qui NOUS parlent, dans lesquels NOUS nous sentons incluses et que nous pouvons comprendre à nos propres façons. PARCE QUE nous voulons rendre plus facile pour les filles de voir/entendre le travail des autres filles, et pouvoir ainsi partager leurs savoir-faire, se critiquer ou s’applaudir. PARCE QUE nous ne voulons pas intégrer les standards des autres (les hommes) sur ce qui doit ou ne doit pas être. »
[En 2011, les membres du mouvement naissant ont mené une action dans le métro russe pour protester contre le sexisme de la société. Mais c’est en février 2012 qu’elles se sont véritablement fait connaître à l’international. Nadejda Tolokonnikova, Maria Alekhina, Ekaterina Samoutsevitch et deux autres militantes chantent alors dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur, un Te deum quelque peu original, dont les paroles sont, entre autres : « Sainte-Marie, mère de Dieu, chasse Poutine ». Trois d’entre elles sont arrêtées par la police et en août 2012, sont condamnées à deux ans de détention en camp.]
Source : celles-qui-osent.com