Catégories
Paroles à...

Prolongements…

[Où l’on voit que la bière, si elle n’est pas née d’hier, n’a pas fini d’aider les humains à inventer les nouveaux lieux de « l’être ensemble »…]

La crise sanitaire sans précédent qui a bousculé les cafés et restaurants, a mis à jour leur rôle d’entremetteurs si particulier dans les villes et les villages (…) Une tendance amenée à perdurer au-delà de la pandémie qui s’inscrit également dans la lignée de la demande toujours plus forte d’engagement environnemental de la part des consommateurs. Les cafés, hôtels et restaurants se sont ainsi adaptés, aidés en cela par le brasseur qui a mis en relation ces derniers avec des start-up innovantes à la pointe sur ces sujets. Notamment « Cy-clope » qui permet par exemple une meilleure gestion des zones fumeurs et le recyclage des mégots. Ou bien encore « Les Alchimistes » qui s’occupe du tri et du recyclage des bio-déchets en les transformant localement en compost.

(…) À Bordeaux est ainsi né le « Wanted Café » qui se veut ni un restaurant, ni un co-working, ni un tiers-lieu, mais qui est pourtant un peu tout cela. Le café, qui héberge des associations pour des événements, agit grâce à ses clients solidaires en accueillant à sa table des personnes fragiles en leur servant des repas et cafés gratuitement. Alors que le lien social se faisait autour du débit de boisson et du lieu de restauration, aujourd’hui ces nouveaux lieux de réunion endossent tout à la fois un rôle social, culturel, économique.

source :

Proposé par Joël Couttausse

Theme(s): | | |

Catégories
21 juin 2025

alcool

Boisson obtenue par distillation ou fermentation à partir des matières et selon les processus les plus variés. De teneur en alcool plus ou moins élevée, ce type de boisson a pour particularité d’affecter de manière diverse et selon la quantité assimilée, l’état de conscience. Participe en ce sens tant à une certaine conception du bien-être…

Catégories
21 mai 2021

bière

La bière est une boisson alcoolisée, élaborée et consommée mondialement, depuis des millénaires… dans les contextes culturels les plus variés. Tant par le renvoi à des divinités féminines que sa production domestique, la bière a pu être considérée en certains espaces comme l’apanage des femmes. Réalisée principalement à partir d’eau, de diverses céréales (maïs, riz…)…

Catégories
21 juin 2025

vin

Résultat d’un processus annuel plus ou moins élaboré par lequel les sociétés humaines ont appris à transformer le fruit de la vigne en accompagnant sa fermentation … Tout au long de ce processus, nature et culture se croisent et se complètent dans l’interaction entre les sols, le climat, les éléments chimiques, les savoir-faire, aboutissant à…

Catégories
21 mai 2021

pandémie

Une pandémie consiste en la diffusion d’une maladie, et plus particulièrement d’un virus, à une échelle très large, potentiellement planétaire. Le terme contient une part de peur, de menace, mais aussi d’anticipation de l’ampleur de ses possibles conséquences sur les autres, et sur soi. Par ses effets à plus ou moins longue échéance, qu’ils soient…

Catégories
21 octobre 2024

restaurant

Selon les activités et circonstances, lieu quotidien ou plus irrégulier, voire exceptionnel, de restauration commerciale – Il renvoie à son antériorité, à la qualité de son accueil, de ses services et de sa cuisine, et peut être jugé à ce ou ces titres selon des échelles diverses. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Paroles à...

Soju – Le spiritueux le plus vendu au monde

En Corée du Sud, l’alcool, c’est (presque) de l’eau. En effet, le soju, ce robuste alcool de riz, est le spiritueux le plus vendu au monde et le plus consommé sur le territoire sud-coréen. Depuis des siècles, cette vodka sucrée est l’un des piliers d’une table sud-coréenne. A la fois phénomène culturel et problème de…

source : easyvoyage.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Maehwasu

Maehwasu ou 매화수 – Un type de liqueur de prune coréenne (매실주). Le Maehwasu est une boisson populaire en Corée. Il est commercialisé comme une version féminine du Soju en raison de son goût sucré et de sa teneur en alcool plus faible. Il se boit normalement sous forme de shot tout en mangeant.

source : modernseoul.org)

Catégories
Des mots et des mondes...

Makgeolli

Makgeolli 막걸리 – Vin de riz brut coréen légèrement pétillant d’apparence laiteuse (de 6 à 9 % d’alcool par volume).

Catégories
Des mots et des mondes...

Soju

Soju 소주 – Une boisson coréenne incolore et distillée (de 17% à plus de 50% d’alcool en volume) à base de différentes céréales (riz, blé, orge) et plus récemment de pommes de terre ou de tapioca. Il a été introduit au 13e siècle dans le royaume de Goryeo, par les invasions mongoles de Corée qui…

Catégories
Histoires de...

Baume noir de Riga

Baume noir de Riga (Balzams Rīgas Melnais) – Un baume letton traditionnel fabriqué à Riga depuis le milieu du XVIIIe siècle, comprenant des racines communes et des herbes et de nombreux ingrédients naturels. – Vendu dans des flacons en céramique noire faits à la main.

Catégories
Histoires de...

L’Egypte et la bière…

La bière la plus populaire en Égypte était Heqet (ou Hecht), un brassin à saveur de miel. Les travailleurs du plateau de Gizeh recevaient des rations de bière trois fois par jour et la bière était souvent utilisée dans toute l’Égypte comme compensation pour le travail… De son côté, la déesse Menqèt (ou Menket) intervient…

Catégories
Histoires de...

La culture de la bière en Belgique – UNESCO

La fabrication et l’appréciation de la bière font partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l’ensemble de la Belgique. Cette culture joue un rôle dans leur vie quotidienne et lors des événements festifs. Près de 1 500 types de bières sont produits dans le pays à l’aide de différentes méthodes de fermentation. Depuis…

source : ich.unesco.org (Inscrit en 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité)

Catégories
Paroles à...

La plus ancienne brasserie connue ?

Des archéologues américains et égyptiens ont mis au jour ce qui pourrait être la plus ancienne brasserie connue sur l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Égypte ancienne (…) Elle a été trouvée à Abydos, un ancien cimetière situé dans le désert à l’ouest du Nil, à plus de 450 km au sud du…

source : theguardian.com

Catégories
Histoires de...

Ninkasi – Déesse mésopotamienne de la bière

Ninkasi est fille d’Enki, divinité majeure de la Mésopotamie qui préside aux eaux douces, à la sagesse, aux arts et techniques, à la magie, et de Ninhursag, la Déesse-Mère, celle qui créera le héros Enkidu à partir d’un morceau d’argile. C’est dire à quel point le sort lui fut dès le départ favorable. Ninkasi signifie…

Catégories
Histoires de...

Reinheitsgebot – Loi allemande sur la pureté de la bière

Avec plus de 1 300 brasseries produisant environ 5 500 types de bières différentes, l’Allemagne accorde une grande importance au nectar ambré. Il y a même un mot pour cela – bierernst – qui signifie « mortellement sérieux » et se traduit littéralement par « bière sérieuse ». Cette attitude sobre s’applique particulièrement à la…

source : npr.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Une définition de la bière – 1992

La bière est une « boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l’amertume provenant du houblon, d’eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 p. 100 du poids des matières…

source : décret n°92-307 du 31 mars 1992 portant application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services en ce qui concerne les bières - Article

Catégories
Histoires de...

5 août – Journée internationale de la bière

La Journée internationale de la bière (JIB) a lieu le premier vendredi de chaque mois d’août. Fondée en 2007 à Santa Cruz, en Californie, par Jesse Avshalomov, elle s’est étendue au monde entier. Ses objectifs sont les suivants : 1. Se réunir entre amis et apprécier le goût de la bière 2. Célébrer celles et…

Catégories
Paroles à...

Effigie en carton

À la base, une idée : remplir les stades australiens avec une effigie de vous en carton, histoire de respecter les huis clos, pour la modique somme de 22 dollars (13,5 euros). À l’arrivée : quelques petits malins ont jugé amusant de faire imprimer celle de Harold Shipman, autrement nommé « Dr. Death », «…

source : AFP│01-06-2020

Catégories
Paroles à...

Les médecins de Roumanie sont frustrés par les coronasceptiques

Iordachescu a récemment écrit au sujet de quelques centaines de coronasceptiques, tenant des icônes religieuses, le drapeau national et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire Je crois en DIEU, pas en COVID, qui manifestaient à Bucarest, la capitale de la Roumanie, contre ce qu’ils appellent une dictature sanitaire. Début juillet, la Cour constitutionnelle de…

source : medyascope.tv/2020/07/30

Catégories
Histoires de...

Un avion de France a atterri « une minute » en quarantaine en Norvège

L’avion de la compagnie scandinave SAS a atterri quelques secondes après que la France ait officiellement fait partie de la liste rouge de la Norvège, a confirmé un ministre norvégien.Les enregistrements du site spécialisé FlightRadar24 montrent que le vol SK4700 a atterri une minute après minuit, heure locale, soit neuf minutes avant l’heure prévue. Les…

source : fr24news.com - Aug.2020

Catégories
Histoires de...

Comment les « enterrements secrets » en Afrique du Sud pourraient contribuer à la lutte contre le Covid-19…

L’interdiction des grandes funérailles en Afrique du Sud a obligé les gens à abandonner de nombreuses traditions, mais ils en ont aussi redécouvert d’anciennes, notamment les enterrements secrets, comme le rapporte Pumza Fihlani de la BBC depuis Johannesburg. Lorsqu’une famille est endeuillée, les gens parcourent de longues distances pour assister à la fois aux funérailles…

source : AFP – 2020-08

Catégories
Histoires de...

Paulinho Paiakan : Un chef indigène amazonien meurt d’un coronavirus…

L’un des défenseurs indigènes les plus connus de la forêt amazonienne est décédé d’un coronavirus au Brésil, où la maladie continue de se propager rapidement (…) Paulinho Paiakan, chef du peuple Kayapó, s’est fait connaître au niveau international dans les années 1980 lors de la lutte contre Belo Monte, l’un des plus grands barrages du…

source : bbc.com / 2020-08

Catégories
Histoires de...

FGM ET COVID19

Les mutilations sexuelles sont pour la plupart pratiquées sur des jeunes filles entre l’enfance et l’adolescence et à l’occasion sur des femmes adultes. Plus de 3 millions de jeunes filles par an sont menacées par ces pratiques. Plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes qui sont en vie aujourd’hui ont été victimes…

source : who.int/news-room/

Catégories
Paroles à...

Au Brésil, la crise du coronavirus alimente une nouvelle favela

Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle…

source : AFP - 31/07/2020

Catégories
Histoires de...

La Somalie et les mutilations génitales féminines

C’est durant la période de la pandémie en 2020 que l’on a appris que le Soudan avait voté une loi condamnant l’excision. « Selon l’UNICEF, plus de 87 % des femmes de 15 à 49 ans affirment avoir subi l’excision au Soudan. Si cette pratique est si répandue, c’est parce qu’une femme est jugée «…

Catégories
Paroles à...

Hongi pendant le COVID 19

Une tribu maori de la capitale néo-zélandaise a interdit le traditionnel hongi lors des rassemblements cette semaine alors que de nouveaux cas de coronavirus apparaissent. (…) Il ne s’agit pas d’une interdiction – le mot taupāruru [restriction] désigne en fait le fait de confiner ou de restreindre les mouvements dans un certain endroit… c’est une…

source : theguardian.com 2020/03

Catégories
Histoires de...

Grippe espagnole

Grippe espagnole (ou pandémie de grippe de 1918) – Une pandémie de grippe H1N1 qui a duré de février 1918 à avril 1920, qui a infecté 500 millions de personnes et tué entre 17 et 50 millions de personnes. Les censeurs de la Première Guerre mondiale ayant décidé de minimiser les rapports, les premières données…

Catégories
Paroles à...

Avant & Après… une pandémie

À quoi ressemble donc un « après-pandémie » ? Les idées ne manquent pas en la matière, prenant souvent, à raison semble-t-il, la forme d’un questionnement : « L’après-coronavirus : un monde nouveau est-il possible ?… » « L’après Coronavirus : un combat titanesque se profile entre « Souverainistes » et « Européistes »… »…

Catégories
Paroles à...

L’interdépendance – Et si l’humanité ?

S’il est un acteur central à la crise pandémique planétaire, un acteur inattendu de son interdépendance, c’est sans aucun doute « l’humanité » elle-même. Voici en effet qu’un ensemble hétérogène d’individus, de groupes et de sociétés, antérieurement aptes à quelques rapprochements mais aussi mais surtout à toutes sortes de divisions, d’indifférences, et de déchirements, se…

Catégories
Paroles à...

La spiritualité au regard de la crise pandémique ?

Qu’en est-il de la spiritualité au regard de la crise pandémique ? Qu’en est-il des croyances, de la force, de la signification, de la sauvegarde que l’on place en elles, de leur relation à la raison, aux usages, aux façons de percevoir le fléau et la(les) manière(s) de le combattre ? Bien des mots se…

Catégories
Des mots et des mondes...

Pandémie – histoire du mot…

Le mot « pandémie » est employé pour la première fois en anglais (« pandemic ») en 1666 par le médecin britannique Gideon Harvey dans son livre sur la tuberculose, Morbus Anglicus, or the Anatomy of Consumptions mais il n’apparaît en français qu’en 1752 dans le Dictionnaire de Trévoux.

Catégories
Des mots et des mondes...

Pandémie

« Une pandémie se propage, elle se multiplie et forme en l’espace de quelques semaines une maladie incontrôlable aux quatre coins d’une contrée. Elle s’étend et forme une barrière de microbes qui s’abattent sur celui qui s’y trouve confronté. La pandémie semble, au départ, incontrôlable, ce mot évoque un sentiment de peur et de désarroi…

Catégories
Histoires de...

Restaurant Wolfgat

Restaurant Wolfgat à Paternoster, Afrique du Sud – Nommé meilleur restaurant du monde 2019 selon le World Restaurant Awards (récompensant les lieux pour leur valeur culturelle). Chef : Kobus van der Merwe. Lieu : une maison de pêcheur vieille de 130 ans. Principe : « … un nombre d’or, entre le nombre de personnes que nous…