Leibniz a semé une telle profusion de graines d’idées qu’à cet égard il est virtuellement dans une classe à part…
Auteur : Gottlob Frege
EN: A profusion of seeds of ideas
Theme(s): penser
Leibniz a semé une telle profusion de graines d’idées qu’à cet égard il est virtuellement dans une classe à part…
Auteur : Gottlob Frege
Theme(s): penser
Nahodha wengi, chombo huenda mrama. « Trop de capitaines et le vaisseau va sombrer. » Akili nyingi huondoa maarifa. « Trop d’intelligence chasse la sagesse. » Mtaka yote hukosa yote. « Celui qui veut tout rate tout. » (source : http://www.kotava.org/sw/sw_remsuteks_urimeem.pdf) … À l’instar de ces quelques pensées introductives, combien nous devons aux langues de…
Apprends à apprivoiser ta pensée car elle est un cheval sauvage dont le galop farouche peut te terrasser.
source : 50 pensées matinales
Système de pensée et parfois d’action qui s’appuie sur une vision idéalisée globale ou partielle, vouée à se heurter à une réalité hostile, ou au contraire à la transformer plus ou moins profondément… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Faculté première à former des opinions, des jugements, à mobiliser des savoirs, à produire du sens, qui suppose que l’on ait pris plus ou moins conscience de ses mécanismes et de leurs attributs afin d’en disposer pleinement sans en subir les dysfonctionnements ou les enfermements. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
L’éducation se fait par le théâtre , par des gens de théâtre, des gens de terrain, qui proposent des fictions, qui touchent les enfants. C’était la fonction du thêatre en Grèce. C’est à dire que les citoyens ne pouvaient pas quitter le thêatre après la représentation. Ils devaient en discuter parce que les comédiens mettaient…
source : janvier 2015
Auteur : Boris Cyrulnik
Manière de penser et vivre le monde en sa pleine diversité accordant à chaque lieu, à chaque être, l’importance et la dignité auxquelles il a droit, tout en le replaçant dans un vaste réseau de correspondances spatio-temporelles, de reconnaissance mutuelle et de responsabilité commune où il prend tout son sens.
Elément ou ensemble d’éléments issus d’une représentation de l’esprit, au caractère plus ou moins original et créatif.
Ensemble d’opinions ou idéologie qui encourage à penser que les conclusions portant sur un dérèglement du climat, le lien à effectuer avec les activités humaines, a fortiori les mesures à prendre pour le limiter, sont erronées ou pour le moins hâtives.
Caractère chinois : penser / 想 xiǎng
Le Penseur – Sculpture en bronze d’Auguste Rodin (1840–1917), représentant un homme nu, assis sur un rocher, le menton appuyé sur une main, plongé dans ses pensées. Il faisait d’abord partie d’une commande intitulée ‘Les portes de l’enfer’ en 1880, et n’apparaîtra seul que plus tard.
Schéma prédéfini lié à un groupe culturel donné, qu’on va attribuer à cet ensemble ou à une personne supposée y appartenir indépendamment de toute singularité et des critères que ce schéma n’a pas retenus – Se révélant commode par sa disponibilité, sa reproductibilité et son immédiateté, le stéréotype apparaît comme l’une des sources majeures de…
Emmanuel Kant (1724–1804) – Grand philosophe allemand du siècle des Lumières – Auteur de La Critique de la raison pure (1781) – Il estimait qu’une paix perpétuelle pouvait être obtenue par la démocratie universelle et la coopération internationale.
Sa fonction la plus importante consiste peut-être à imposer l’illusion qu’il existe une opinion publique comme sommation purement additive d’opinions individuelles, à imposer l’idée qu’il existe quelque chose qui serait comme la moyenne des opinions ou l’opinion moyenne…
source : L’opinion publique n’existe pas
Auteur : Pierre Bourdieu
Pline l’Ancien rapporta dans son Naturalis Historia [XXXV] qu’un cordonnier aurait fait observer à Apelle de Cos, peintre grec, un défaut dans sa représentation d’une sandale. Celui-ci l’aurait dit-on rectifié en fonction de ce sage avis. Or, ne voilà-t-il pas que le cordonnier s’enquit de poursuivre et émettre un avis sur bien d’autres aspects du…
Karl Marx (1818 – 1883) – Philosophe et économiste allemand qui fut également historien, sociologue et révolutionnaire socialiste. Connu pour « Le Manifeste communiste» et les trois volumes «Das Kapital». Sa théorie, connue sous le nom de marxisme, soutient que les sociétés humaines se développent à travers la lutte des classes.
Faculté à porter son attention sur un objet, un sujet, une tâche à réaliser, renvoyant aux conditions estimées favorables ou non dans laquelle celle-ci s’opère (environnement, interférences…), la motivation ou/et le plaisir à y procéder (nature de la tâche ou de ses enjeux), l’aptitude ou non à s’y employer (habitude, discipline…) – Délicate pour certain/es,…
Symbolique – Type de signification attaché moins à la rationnalité et à une recherche de l’objectivité qu’à la force des images matérielles ou immatérielles et à la subjectivité qui les accompagne, passant à travers un ensemble de symboles et le plus souvent les relations qu’ils entretiennent – Se trouvant au coeur de toutes les cultures,…
Système cognitif, philosophique, culturel par lequel un individu ou une collectivité développent une relation à l’espace et au temps , aux faits qui s’y succèdent, aux personnes qui y sont attachées, et qui figure à la base de tout jugement, forgeant quelques certitudes ou générant un questionnement □ En encourageant à tenir compte de l’existence…
Le penseur d’Hamangia – Un chef-d’œuvre de l’art néolithique (environ 5000 ans avant notre ère).
L’éclectique est un philosophe qui foulant aux pieds le préjugé, la tradition, l’ancienneté, le consentement universel, l’autorité, en un mot tout ce qui subjugue la foule des esprits, ose penser de lui-même, remonter aux principes généraux les plus clairs, les examiner, les discuter, n’admettre rien que sur le témoignage de son expérience et de sa…
source : «Éclectisme», dans Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome V
Auteur : Denis Diderot
Formule dont la renommée est suffisamment importante pour être utilisée couramment.
Gottfried Wilhelm Leibniz (1646 – 1716) – Esprit universel allemand qui fut tout à la fois philosophe, mathématicien, diplomate, bibliothécaire (de Hanovre), philologue – Véritable esprit polymathe, rival de Newton sur l’invention du calcul infinitésimal, pionnier du système binaire (s’inspirant du Yi Jing)…
Le 14 janvier a été désigné en 2019 Journée mondiale de la logique. Il s’agit du jour de la naissance d’Alfred Tarski (14/01/1901-26/10/1983), l’un des mathématiciens logiciens les plus importants du 20e siècle, fondateur de la théorie des modèles et de la sémantique formelle, mais aussi de la mort de Kurt Gödel (1906-1978), un autre…
UNIDEO: penser
Hózhó – Philosophie du bien-être et de la résilience parmi le peuple Navajo.
Idée que l’on se fait et/ou que l’on exprime sans examen.
Ce qui motive une pensée, une action et qui peut ainsi la justifier aux yeux de soi-même ou autrui.
Ce qui oriente notre action ou notre pensée par son pouvoir d’exemple, la qualité de sa conduite ou de son accomplissement, sa valeur, et qui peut ainsi donner le goût d’être suivi – sans perdre pour autant de vue la singularité de notre propre parcours.
Confucius 孔夫子 (551–479 av. J.-C.) – Philosophe et homme politique chinois ayant vécu pendant la période dite des « Printemps et Automnes ». Ses œuvres figurent au cœur de l’un des enseignements les plus influents en Chine et à l’étranger insistant sur une forte loyauté envers la famille, la vénération des ancêtres et le respect…
En ce qui concerne l’idée de pensée en mouvement, il faut que la personne sur le plateau sache pourquoi elle est là. C’est ce que je demande à chaque danseur, dire pourquoi il est là, pourquoi il fait ce qu’il fait. Et aussi, bien sûr, de savoir « pour quoi » il danse, en vue…
source : diacritik.com
Auteur : Mylène Benoit
Zhuangzi 莊子 – L’un des deux textes fondateurs du taoïsme – Le rêve d’un papillon.
À l’inverse du mot désir*, quand tu veux embrasser toutes les étoiles à la fois, tu les considères : cum, avec sidus, eris, étoile…
Auteur : Serge Soudoplatoff
Le Hózhó est la philosophie du bien-être de la résilience parmi le peuple Navajo. Il concerne tant les pensées, le langage, les actions ou les comportements et correspond à « tout ce qu’un Navajo considère comme bon : ce qui est bien par opposition à ce qui est mal, ce qui est favorable à l’homme…
UNIDEO: utopie
Propos et opinion succédant à la prise de connaissance plus ou moins complète et raisonnée d’un contenu, qu’il s’agisse de la lecture d’un texte, de l’écoute d’un discours, du visionnage d’une vidéo, d’un film, d’une photographie, etc., faisant état d’un jugement ou d’une interprétation plus ou moins bienveillants, et dont la qualité ou l’absence de…
Albert Camus (1913 – 1960) – Philosophe, auteur et journaliste français – Prix Nobel de littérature en 1957.
Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844 – 1900) – Un philosophe, poète et philologue allemand. Humain, trop humain (1878) – Ainsi parlait Zarathoustra (1883) – Ecce Homo (1888 – publié en 1908).
Développement d’ordre intellectuel prenant forme d’une mise en système susceptible ou non d’être appliquée – Peut être perçue comme abstraite et détachée des réalités, vaine spéculation, ou au contraire, comme l’expression d’un idéal intellectuel destiné à être mis en application ou en pratique.
Socrate Σωκράτης (c. 470 – 399 av. J.-C.) – Philosophe grec, l’un des fondateurs de la philosophie occidentale – Il n’a rien écrit, et est principalement connu par le biais de ses étudiants, notamment Platon et Xénophon – Il a été condamné à mort après avoir été jugé coupable de corruption des esprits et d’impiété.