Le vrai danger, ce n’est pas quand les ordinateurs penseront comme les hommes, c’est quand les hommes penseront comme les ordinateurs.
Auteur : Sydney Harris
EN: When men think like computers
Theme(s): ordinateur
Le vrai danger, ce n’est pas quand les ordinateurs penseront comme les hommes, c’est quand les hommes penseront comme les ordinateurs.
Auteur : Sydney Harris
Theme(s): ordinateur
Appareil issu de la révolution de l’information électronique servant à calculer, classer l’information, se divertir, ayant pris une place importante dans l’architecture des activités humaines, collectives ou individuelles et dont l’usage peut faire l’objet d’un questionnement sur la place et le rôle qu’il occupe. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Le 24 septembre 2003, le Parlement européen adoptait une série d’amendements pour limiter la portée du droit des brevets et ainsi protéger les petites et moyennes entreprises (PME) contre les effets dévastateurs de brevets logiciels multiples et triviaux. Ainsi une pétition mondiale demandant de stopper une bonne fois pour toutes les brevets logiciels à travers…
source : riff.org
Mise en réseau des serveurs (informatiques) pour constituer une base considérable de stockage, calcul, échange, de données, permettant à ses usagers d’y avoir accès en tout lieu indépendamment de leur propre ressources – Interroge sur la confidentialité des données y circulent et l’usage qui en est fait ou peut en être fait
Le cyberespace. Une hallucination consensuelle vécue quotidiennement par des milliards d’opérateurs légitimes, dans chaque nation, par des enfants à qui l’on enseigne des concepts mathématiques… Une représentation graphique de données extraites des banques de chaque ordinateur du système humain. Une complexité inimaginable. Des lignes de lumière dans le non-espace de l’esprit, des grappes et des…
source : Neuromancer
Auteur : William Gibson
UNIDEO: ordinateur
Rich Skrenta (1967-) est un programmeur informatique. Il est connu comme le créateur du moteur de recherche web blekko. Mais il est également célèbre pour une ancienne performance, puisqu’il a écrit le virus Elk Cloner qui a infecté les machines Apple II EN 1982 et qui est considéré comme l’un des premiers virus d’ordinateur personnel…
L’informatique doit aider non pas à résoudre un problème mais à poser la bonne question. Pour l’illustrer, je vous raconte la redécouverte du Phare d’Alexandrie. Cette histoire me passionne, d’autant plus qu’un de mes étudiants y est impliqué. Imaginez tout d’abord le tremblement de terre qui l’a vu s’effondrer. On récupère bien sûr les petits…
Auteur : Serge Soudoplatoff
En n’adoptant pas le clavier normalisé CSA, les francophones doivent composer avec une configuration qui rentre en concurrence directe avec le modèle standardisé et qui ne reflète pas nécessairement les préférences des utilisateurs.
source : ledevoir.com
Auteur : Alexandre Bouvier
L’Intelligence artificielle [IA] ! Une histoire de quelques décennies… Tout d’abord, la Cybernétique [du grec ancien κυϐερνητική , kybernêtikê : « art de piloter, de gouverner »] est lancée par Norbert Wiener dans les années 1940, alors qu’apparaissent à cette époque les premiers ordinateurs dont l’illustre ENIAC. En 1950 dans un article décisif, Alan Turing…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Juin 2035
János Neumann était l’un des plus grands mathématiciens du 20e siècle. Il a accompli des réalisations durables non seulement en mathématiques, mais aussi dans de nombreuses autres sciences telles que l’informatique, la physique, l’économie, la météorologie, la théorie des automates et, enfin et surtout, la théorie des jeux. Les principes de Neumann, qui ont déterminé…
source : hungarikum.hu
Alan Mathison Turing (1912 – 1954) – Mathématicien et informaticien anglais, qui contribua au développement de l’informatique théorique (machine de Turing) et de l’intelligence artificielle. Il a également participé directement à casser les codes cryptographiques allemands. On dit que son travail aurait permis de raccourcir de plus de deux ans la Seconde Guerre mondiale en…
Le 25 août 1991, Linus Torvalds, alors étudiant universitaire de 21 ans en Finlande, annonçait son « petit » projet (qui allait devenir Linux) sur le groupe d’utilisateurs « comp.os.minix ». Son message s’intitulait « Qu’est-ce que vous aimeriez voir le plus dans minix ? ». Il avait construit un noyau simple pour un système…
source : patentyogi.com