Catégories
21 février 2024

poésie

Art du langage, dont l’objet est d’exprimer émotions et sens par des rythmes divers, où se mêlent des harmonies ou discordances propres à chaque auteur.e. Tient une place essentielle dans l’aventure littéraire et le rapport au monde.

Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Theme(s): |

Une indéfinition n’est jamais achevée. Elle est en perpétuelle évolution… Si vous souhaitez la compléter, ou en proposer une autre, n’hésitez pas à prendre contact… contact@21dialogues21.org

Catégories
Histoires de...

Poésie persane…

Son œuvre : Shâhnâmeh شاهنامه , « le Livre des Rois », une exceptionnelle épopée rédigée en persan, au gré de plus de 60000 distiques en l’honneur de l’histoire des grands souverains perses. Œuvre réalisée à la demande du sultan Mahmoud de Ghazna. Intention de rappeler ces temps de grandeur à un moment où le…

Catégories
Histoires de...

Le Chevalier à la peau de panthère…

Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
21 février 2024 21 mai 2021

conte

Le conte est un récit oral et/ou écrit plus ou moins long qui se transmet au fil des générations. Constituant une référence collective majeure, porteur de messages, de moralité et d’enseignement, tout comme de distraction ou de divertissement, Sujet à divers essais de classification, le conte est vecteur de rapprochement et de communion. Dans sa…

Catégories
21 février 2024

littérature

Art de produire des œuvres écrites dont certaines seront retenues par leur temps ou ceux qui leur succéderont comme détentrices d’une qualité susceptibles de justifier leur sélection (plus ou moins durable), en lien avec les auteurs (connus ou parfois inconnus) qui les ont produites, les conditions et motifs de cette production, et l’analyse critique qui…

Catégories
Histoires de...

Les quatre romans classiques (chinois)

Les quatre romans classiques (chinois) comprennent Les Trois Royaumes 三国演义 Sānguó Yǎnyì, La Pérégrination vers l’Ouest 西游记 Xī Yóu Jì , Au bord de l’eau 水浒传 Shuǐhǔ Zhuàn et Le Rêve dans le pavillon rouge 红楼梦 Hónglóu Mèng. Les Six romans classiques ajoutent la Chronique indiscrète des mandarins 儒林外史 Rúlín wàishǐ et Le Lotus d’or…

Catégories
Histoires de...

Khalil Gibran

Gibran Khalil Gibran (1883 – 1931) – Écrivain et poète libano-américain, bien connu comme l’auteur du ‘Prophète’.

Catégories
Histoires de...

Dante Alighieri

Dante Alighieri (c. 1265 – 1321) – Un poète italien – Auteur de la Divine Comédie illustrant l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis, le plus important des poèmes du Moyen Âge et des œuvres littéraires en langue italienne.

Catégories
Histoires de...

Le Tango

La tradition argentine et uruguayenne du Tango, aujourd’hui renommé dans le monde entier, est née dans les milieux populaires des villes de Buenos Aires et de Montevideo, dans le bassin du Rio de la Plata. Dans cette région où se mêlent des immigrants européens, des descendants d’esclaves africains et des autochtones, les criollos, a émergé…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

La musique précède toujours les mots… – Patricia Grange

« De la musique avant toute chose … » – Paul Verlaine, extrait du poème Art poétique… Lorsque j’écris un poème, la musique précède toujours les mots. Je suis souvent, et parfois longtemps, habitée par un souffle musical, par un rythme qui me hante, avant que les mots ne viennent s’y poser. Je ne suis pas musicienne,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les chants des Baul

Les Baul sont des ménestrels mystiques qui vivent en milieu rural au Bangladesh et au Bengale occidental (Inde). Le mouvement baul, qui a atteint son apogée au dix-neuvième siècle et au début du vingtième, connaît actuellement un regain de popularité auprès des populations rurales du Bangladesh. La musique et le mode de vie des Baul…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La langue, la danse et la musique des Garifuna

Les Garifuna sont issus de métissages entre des groupes originaires d’Afrique et des Caraïbes dont ils ont intégré des éléments culturels. Ils se sont établis au dix-huitième siècle le long de la côte atlantique de l’Amérique centrale après avoir été obligés de fuir Saint-Vincent. Aujourd’hui, ils vivent principalement au Honduras, au Guatemala, au Nicaragua et…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le patrimoine oral Gèlèdé

Le Gèlèdé est pratiqué par la communauté Yoruba-nago établie au Bénin, au Nigeria et au Togo. Depuis plus d’un siècle, cette cérémonie a pour but de rendre hommage à la mère primordiale, Iyà Nlà, et au rôle que jouent les femmes dans l’organisation sociale et le développement de la société Yoruba. Le Gèlèdé a lieu…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

ardha

L’ardha est une danse folklorique pratiquée en Arabie, mettant en mouvement deux rangées d’hommes maniant généralement une épée ou une canne, accompagnés de tambours et de poésie parlée. Le terme signifierait en arabe « montrer » ou « défiler ».

Catégories
Histoires de...

Contes pour enfants

La première publication de la légende des Abatwas date de 1868 dans un ouvrage d’Henri Callaway (Nursery Tales, Traditions, and Histories of the Zulus).

Catégories
Histoires de...

La morna, pratique musicale de Cabo Verde

La morna, pratique musicale de Cabo Verde, est une pratique musicale et chorégraphique traditionnelle de Cabo Verde qui intègre de la musique, des chants, de la poésie et de la danse. Elle peut être chantée ou interprétée avec des instruments, principalement à cordes : guitare, violon, guitare à dix cordes – remplacée par un cavaquinho…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le punto

Le punto est la poésie et la musique des paysans cubains. Il se compose d’un air ou d’une mélodie sur laquelle un chanteur interprète une strophe improvisée ou apprise de dix vers de huit pieds, avec un schéma de rimes. Il existe deux variantes principales du punto : le punto libre, avec des mesures variables…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Virginia Woolf

Adeline Virginia Woolf, née Stephen (1882 – 1941) – Auteure anglaise, considérée comme l’une des plus important/es auteur/es modernistes du XXe siècle, dont les romans ont eu une influence majeure sur le genre en raison de leur approche non linéaire de la narration – Cofondateur du groupe de Bloomsbury.

Catégories
Histoires de...

L’épopée Al-Sirah al-Hilaliyyah

Ce poème oral, également appelé « épopée Hilali », raconte l’histoire de la tribu de bédouins Bani Hilal et sa migration au dixième siècle de la péninsule d’Arabie jusqu’en Afrique du Nord. Cette tribu a dominé pendant plus d’un siècle un vaste territoire dans le centre de l’Afrique du Nord, avant d’être anéantie par ses…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Quatre poètes grecs classiques dans les limbes de Dante

Parmi les ombres magnanimes des Limbes se trouve un groupe distingué de quatre poètes classiques – Homère (8e siècle avant J.-C.), Horace (65-8 avant J.-C.), Ovide (43 avant J.-C. – 17 après J.-C.) et Lucan (39-65 après J.-C.) – qui accueillent leur collègue Virgile et honorent Dante comme l’un des leurs.

source : danteworlds.laits.utexas.edu

Catégories
Histoires de...

Alma Mahler

Alma Mahler ou Alma Maria Mahler Gropius Werfel née Schindler (1879 – 1964) – Compositrice et auteure née dans l’empire austro-hongrois. Mariée successivement à Gustav Mahler, Walter Gropius et Franz Werfel.

Catégories
Histoires de...

L’épopée de Gilgamesh

Voici Gilgamesh, roi d’Uruk – auj. Warkāʾen Irak. Ce roi légendaire du IIIe millénaire avant notre ère, nous est connu grâce à la plus ancienne épopée dont nous ayons conservé une trace. C’est sur des tablettes d’argile rédigées en écriture cunéiforme que nous sont révélés ses exploits. [écriture cunéiforme : écriture mise au point en…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Histoires de...

12 octobre – Journée de la langue espagnole

Le 23 avril, nous célébrons la Journée de la langue espagnole en l’honneur de Miguel de Cervantes Saavedra, poète et dramaturge, qui a contribué au développement de la langue espagnole avec son chef-d’œuvre « El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha » (1605). La célébration de la langue espagnole est née pour sensibiliser à l’histoire, à…

Catégories
Histoires de...

L’espace culturel du Sosso-Bala

Le balafon sacré, appelé Sosso-Bala, est considéré comme le symbole de liberté et de cohésion de la communauté mandingue dispersée sur un territoire qui appartenait autrefois à l’empire du Mali. L’instrument était détenu et joué à l’origine par le roi Sumaoro Kanté qui accéda au trône au début du treizième siècle. Il a accompagné, au…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Kojiki & NihonShoki

Kojiki 古事記, « Records of Ancient Matters » (711-712), la plus ancienne chronique du Japon … et Nihon Shoki 日本書紀, Les « Chroniques du Japon » (720).

Catégories
Paroles à...

Roman – Jean Suhas

Je voudrais bien écrire un roman, mais j’ai un défaut : je perds mes personnages. J’avais un bon sujet, donc j’ai écrit un roman, et j’ai renouvelé cette expérience deux fois. Une première fois vers la page 40, et une deuxième fois vers la page 65, mais il m’est arrivé le même inconvénient : je…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les rituels du Pahlevani et du Zoorkhanei

Le Pahlevani est un art martial iranien qui mêle des éléments de l’islam, du gnosticisme et de croyances perses anciennes. Il désigne un ensemble rituel de mouvements de gymnastique et de callisthénie, accomplis par dix à vingt hommes manipulant chacun des instruments qui symbolisent les armes anciennes. Le rituel se déroule dans un  »zoorkhane, » édifice…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Lafcadio Hearn

Lafcadio Hearn 小泉 八雲 (1850-1904) – Auteur de Kwaidan : Histoires et études sur des choses étranges.

Catégories
Histoires de...

Le Canto a tenore, chant pastoral sarde

Le Canto a tenore est issu de la culture pastorale de Sardaigne. Il s’agit d’une forme de chant polyphonique à plusieurs voix – bassu, contra, boche et mesu boche – exécuté par un groupe de quatre hommes. L’une de ses particularités est le timbre grave et guttural des voix de bassu et de contra. Les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

L’aitysh/aitys, art de l’improvisation

L’aitysh ou aitys est une compétition improvisée de poésie orale parlée ou chantée au son d’instruments de musique traditionnels : le dombra kazakh ou le komuz kirghiz. Deux interprètes ( »akyns ») s’affrontent dans une improvisation poétique portant sur des sujets d’actualité. Leurs traits d’esprit alternent entre humour et profondes réflexions philosophiques. Lors de ces compétitions, les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Al-Zajal, poésie déclamée ou chantée

Al-Zajal est une forme de poésie populaire libanaise déclamée ou chantée lors de célébrations sociales et familiales mais aussi au quotidien. Les interprètes, hommes ou femmes, s’expriment individuellement ou collectivement sur différents thèmes dont la vie, l’amour, la nostalgie, la mort, la politique ou les événements de la vie quotidienne. Lors des joutes poétiques, les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins…

Il [Frodon] regarda à son tour. Une créature grimpait dans leur direction. Aussitôt, le hobbit courut vers Gandalf. – Là, en bas, il y a quelque chose. – C’est Gollum, lui répondit le magicien. – Gollum ? s’étonna le hobbit. – Cela fait maintenant trois jours qu’il nous suit. – Il s’est échappé des donjons…

source : Le Seigneur des Anneaux

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les pratiques et savoirs liés à l’imzad des communautés touarègues de l’Algérie, du Mali et du Niger

La musique de l’imzad, caractéristique des populations touarègues, est jouée par les femmes avec un instrument à corde unique frottée, également connu sous le nom d’imzad. La musicienne place l’instrument sur ses genoux et joue en position assise au moyen d’un archet en bois arqué. Alliant musique et poésie, la musique de l’imzad est fréquemment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les trois évangiles synoptiques – Sommaire

Les trois évangiles synoptiques partagent de nombreuses histoires et enseignements comme : – Jean le Baptiste – Le baptême et la tentation de Jésus – Les premiers disciples de Jésus – Calmer la tempête – Nourrir les 5000 – Aveugle près de Jéricho – La dernière Cène, la passion, la crucifixion et la mise au…

Catégories
Histoires de...

L’épopée maure T’heydinne

L’épopée T’heydinne se compose de dizaines de poèmes célébrant les glorieux exploits des émirs et des sultans maures. Elle met en avant les valeurs ancestrales qui sous-tendent le mode de vie de la communauté maure de Mauritanie et représente une manifestation littéraire et artistique de la langue hassaniya. Les griots interprètent l’épopée accompagnés par des…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Statue des frères Grimm

À 300 km de Munich, Ici dans la cité d’Hanau en Allemagne, Une statue de bronze rythme la place de la mairie Les héros ce sont eux : les frères Grimm. Car bien entendu tous deux sont natifs de la ville Et si l’envie vous vient d’en savoir plus Sachez que l’histoires de ces plus…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Térence

Térence – né à Carthage aux alentours de 190 av. J.-C. et mort à Rome en 159 av. J.-C. (en latin, Publius Terentius Afer) – Poète comique latin d’origine berbère. Emmené à Rome comme esclave du sénateur Publius Terentius Lucanus, celui-ci l’affranchit et lui fit donner une éducation classique. Il a composé six pièces, inspirées…

Catégories
Histoires de...

Ella Maillart

Ella Maillart (1903 – 1997) – Une aventurière, auteure et photographe suisse – Elle fut également une sportive impliquée dans différentes disciplines : hockey sur gazon, ski, voile.

Catégories
Paroles à...

Le Gurdwara – Lieu où les Sikhs se réunissent…

Un Gurdwara est le lieu où les Sikhs se réunissent pour un culte en assemblée. Le premier Gurdwara a été construit par Guru Nanak en 1521-2 à Kartarpur. […] Le sens littéral du mot punjabi Gurdwara est « la résidence du Guru », ou « la porte qui mène au Guru ». Dans un Gurdwara…

source : bbc.co.uk

Catégories
Histoires de...

La Hikaye palestinienne

La Hikaye palestinienne est une forme de récit narratif pratiquée par les femmes. Ces récits fictifs qui ont évolué au fil des siècles évoquent les préoccupations quotidiennes de la société du Moyen-Orient et les problèmes familiaux. Critique de la société du point de vue des femmes, la Hikaye dresse un tableau de la structure sociale…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier

Le palmier dattier est associé à la population des États soumissionnaires depuis des siècles, comme un matériau indispensable à plusieurs formes d’artisanat, plusieurs métiers et plusieurs traditions, coutumes et pratiques socioculturelles, mais aussi comme une importante source de nourriture. Le palmier dattier est une plante à feuilles persistantes typique des régions sèches, car ses racines…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le khon, théâtre masqué et dansé en Thaïlande

Le khon, théâtre masqué et dansé en Thaïlande, est un art du spectacle qui associe des éléments musicaux, vocaux, littéraires, chorégraphiques, rituels et artisanaux. Les spectacles de khon – de gracieux mouvements de danse, des interprétations vocales et instrumentales et des costumes étincelants – décrivent la gloire du héros Rama, incarnation du dieu Vishnou qui…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Céphée – Roi des Éthiopiens

Céphée (Κηφεύς / Kêpheús), fils de Bélos, est roi des Éthiopiens. Il épouse Cassiopée avec laquelle ils ont une fille : Andromède. Son nom a été associé à la constellation circumpolaire de l’hémisphère nord, ainsi dite constellation de Céphée. [Céphée est également le nom d’un roi de Tégée qui participe à l’expédition des Argonautes]

Catégories
Histoires de...

La musique Shashmaqom

Depuis plus de dix siècles, la tradition musicale du shashmaqom est cultivée dans les centres urbains de la région d’Asie centrale autrefois appelée Mâwarâ al-nahr qui correspond au Tadjikistan et à l’Ouzbékistan actuels. Le shashmaqom, littéralement « six maqams », est un mélange de musique vocale et instrumentale, de langages mélodiques et rythmiques et de…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le chant Ca trù

Le Ca trù est une forme complexe de poésie chantée que l’on trouve dans le nord du Vietnam et qui utilise des paroles écrites selon des formes poétiques vietnamiennes traditionnelles. Les groupes de Ca trù sont composés de trois personnes : une chanteuse qui utilise des techniques respiratoires et le vibrato pour produire des ornementations…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Kawabata Yasunari

« Yasunari Kawabata 川端 康成(1899 -1972) Né à Osaka Prix Nobel de littérature en 1968 Pour sa conférence Nobel, il a commencé par citer Dogen (1200-1253). « Au printemps, les fleurs de cerisier, en été le coucou. En automne, la lune, et en hiver la neige, claire, froide. » « Le Japon, le beau et moi-même » 美しい日本の私-その序説 »

Catégories
Histoires de...

Masaoka Shiki

« Comme il était plus léger, obsédé par le baseball. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867 – 1902), le plus grand poète de haïku. Il l’a ramené dans sa ville natale de Matsuyama. Il a même inventé le terme « yakyu » 野球 pour désigner le baseball japonais. Jouer avec son propre prénom (Masaoka) Noboru 升 Le kanji ya…

Catégories
Histoires de...

Matsuo Bashô

« Matsuo Bashō » 松尾 芭蕉 Le plus grand maître du haïku 俳句 Ou plus précisément du hokku 発句, lit. «  »vers de départ » ». Le nom « haiku » étant donné par un autre maître. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867-1902) Yosa Buson 与謝 蕪村et Kobayashi Issa 小林 一茶 Étant les deux autres des quatre plus célèbres. Matsuo Bashō (1644-1694) Né…

Catégories
Histoires de...

Enuma Elish

Enuma Elish – Mythe babylonien de la Création – Sa composition date probablement de la fin du deuxième millénaire avant notre ère – Écrit en écriture cunéiforme sumero-akkadienne. 1 Lorsqu’en haut le ciel n’était pas encore nommé, 2 Qu’en bas la terre n’avait pas de nom [ils n’existaient pas], 3 Seuls l’Apsū [l’océan d’eau douce]…

Catégories
Histoires de...

Le conte des Heike

« Heike Monogatari » 平家物語 Une épopée sur la lutte entre le clan Taira et le clan Minamoto pour le contrôle du Japon pendant la guerre de Genpei (1180-1185). Le son des cloches du Shōja de Gion fait écho à l’impermanence de toutes choses 祇園精舎の鐘の聲、 諸行無常の響き有り。 »

Catégories
Histoires de...

Manas – UNESCO

La minorité ethnique kirghize, concentrée dans la région de Xinjiang, à l’ouest de la Chine, tire une grande fierté de sa descendance du héros Manas, dont la vie et la lignée sont célébrées au cours de l’un des éléments les plus renommés de sa tradition orale, l’épopée de Manas. Interprétée traditionnellement par un Manaschi sans…

source : ich.unesco.org (Inscrit en 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité)

Catégories
Paroles à...

Livre – Pascal Medan

Je ne peux pas me coucher sans lire. Quelque soit l’heure à laquelle je vais me coucher, je vais prendre mon livre, et je vais lire. Pour moi, c’est du repos. Je coupe avec tout ce qu’il y a. Je suis dans mon bouquin ! En plus, vraiment n’importe quel livre, ça va d’un roman…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Kalevala

Kalevala – Une poésie épique carélienne et finlandaise, composée par Elias Lönnrot (1802-1884).

Catégories
Histoires de...

6 juin – Journée de la langue russe

La Journée de la langue russe des Nations unies est célébrée le 6 juin. Cette date a été choisie pour commémorer Alexandre Pouchkine (1799-1837), un éminent auteur russe qui est né le 6 juin. Pouchkine est largement considéré comme le plus grand poète russe de tous les temps et est considéré comme le fondateur de…

Catégories
Histoires de...

Devisement du monde

Malgré son titre, le Devisement du monde – « devisement » signifie description – n’est pas une géographie. C’est un itinéraire, qui décrit successivement les quatre puissances mongoles : les Tartares de Perse, ceux du milieu, le Cathay, c’est-à-dire la Chine du Nord et l’Inde. En Perse, à Alamut, au sud de la mer Caspienne,…

source : heritage.bnf.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Oscar Wilde

Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde (1854 –1900) – Un poète et dramaturge irlandais. Le portrait de Dorian Gray (1890) – L’importance d’être constant (1895) – La Ballade de la geôle de Reading (1898) – Reconnu coupable et condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité.

Catégories
Histoires de...

Sayat-Nova

Le plus célèbre achough Arménien est Sayat-Nova Սայաթ-Նովա (1712-1795). Sergueï Paradjanov a réalisé en 1969 un film consacré à Sayat Nova consistant en une série de scènes et de vers tirés de la vie du poète.

Catégories
Histoires de...

Rustichello de Pise

Rustichello da Pisa, également connu sous les noms de Rusticiano et Rustigielo (fl. fin du XIIIe siècle), était un écrivain italien de romans d’amour, surtout connu pour avoir coécrit l’autobiographie de Marco Polo alors qu’ils étaient emprisonnés ensemble à Gênes. Pisan d’origine, il a peut-être été capturé par les Génois lors de la bataille de…

source : last.fm

Catégories
Histoires de...

Livre de Kells

Le Livre de Kells – Évangile manuscrit enluminé (qui aurait été réalisé vers l’an 800 de notre ère).

Catégories
Histoires de...

Popol Vuh

Popol Vuh – « Livre de la communauté » ou « Livre du conseil » – Un texte mythologique du people maya quiche (habitant les hautes terres du Guatemala) qui raconte l’origine de l’univers, ainsi que la mythologie et l’histoire du peuple.

Catégories
Histoires de...

Sappho

Sappho Ψάπφω (v. 630 – v. 570 av.J.-C.) – Une poétesse lyrique grecque originaire de Lesbos. Parfois considérée comme la « dixième muse » ou « la poétesse ».

Catégories
Histoires de...

08 février – Jour de Prešeren

Le jour de Prešeren (slovène : Prešernov dan) est la fête culturelle slovène (slovène : Prešernov dan, slovenski kulturni praznik), le 8 février. France Prešeren est le poète national slovène. Il est né en 1800 et est mort le 8 février 1849. Le 7 février, la veille, sont décernés les Prešeren Awards et les Prešeren…

Catégories
Paroles à...

Musique – Patricia Grange

« De la musique avant toute chose … – Paul Verlaine, extrait du poème Art poétique Lorsque j’écris un poème, la musique précède toujours les mots. Je suis souvent, et parfois longtemps, habitée par un souffle musical, par un rythme qui me hante, avant que les mots ne viennent s’y poser. Je ne suis pas musicienne,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Forme par excellence de la littérature orale…Le conte

Forme par excellence de la littérature orale, le conte est l’une des traditions les plus anciennes et les plus universelles qui soit. Le conte existe en effet dans des sociétés éloignées les unes des autres tant géographiquement que culturellement. Il a très longtemps joué un rôle social important dans la plupart des sociétés de par…

source : Éduquer à l’interculturalite à travers l’étude et l’écriture de contes - 2005

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pantun – Patricia Grange

Ma dernière découverte et mon dernier coup de cœur poétiques. Le pantoun (pantun en malaisien) est un quatrain originaire de l’archipel malais, constitué de deux distiques à rimes croisées, construit en miroir l’un par rapport à l’autre. Le premier distique énonce une idée générale, quelque chose de concret. Le deuxième distique en développe le sens.…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Samguk yusa – Mémoires des trois royaumes

Le Samguk yusa (« Mémoires des trois royaumes ») est un texte du 13e siècle de notre ère qui couvre l’histoire et les légendes de la fondation de la Corée jusqu’au 10e siècle de notre ère. Il s’agit en quelque sorte de la suite du Samguk sagi (« Registres des trois royaumes »), écrit au 12e siècle de notre…

Catégories
Paroles à...

Poésie – Patricia Grange

Monde merveilleux et sans limite qui m’a ouvert ses portes et ses bras à l’adolescence, qui m’a protégée des chaos du mal-être de cet âge bête et ingrat, qui m’a bercée et consolée, où j’ai trouvé des échos et des béquilles pour rester debout et avancer. Monde qui continue de me porter, haut et fort,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Géant Humbaba

Humbaba (Huwawa) est une créature tutélaire que l’on retrouve dans l’épopée de Gilgamesh, généralement considérée comme la plus ancienne grande œuvre littéraire existante. Bien que Humbaba soit traditionnellement représenté comme une figure effrayante et négative, en opposition au protagoniste Gilgamesh, une tablette récemment découverte le dépeint sous un jour plus positif. Cette créature est mentionnée…

source : ancient-origins.net

Catégories
Histoires de...

Tyrtaeus

Tyrtaeus Τυρταῖος – Un poète lyrique grec – Célèbre pour ses élégies politiques et militaires – Il exhorta les Spartiates à lutter courageusement contre les Messéniens, leur permettant de prendre le dessus.

Catégories
Histoires de...

15 mai – Journée de la langue persane

La Journée de la langue persane est une journée officielle en Iran célébrée le 15 mai. Elle a été créée à l’origine pour honorer le poète persan Hakim Abul-Qasim Ferdowsi et son opus magnum, le poème épique Shahnameh. Ferdowsi est célébré comme la figure la plus influente de la littérature persane. Le Shahnameh (le livre…

source : iranpress.com

Catégories
Histoires de...

Shahnameh

Le Shahnameh (en persan : شاهنامه,  » Le livre des rois « ) est un poème épique écrit par Firdousi (940 – 1020). Il s’agit du plus long poème épique du monde écrit par une seule personne. De la création du monde jusqu’à la conquête arabe de l’Iran au VIIe siècle, il raconte le passé mythique…

Catégories
Histoires de...

Gilles Ménage – Dictionnaire étymologique de la langue françoise

En dépit de son titre, l’ouvrage de Gilles MÉNAGE constitue bien un dictionnaire entièrement consacré à l’étymologie de la langue française. Le livre sera réédité en 1694 dans une version très augmentée que l’auteur ne verra pas achevée, avec un titre plus explicite : Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue françoise. À l’époque, l’étymologie…

Catégories
Histoires de...

Karel Čapek

Karel Čapek (1890-1938) – Qui aurait introduit le mot « robot » dans Universal Robots de Rossum (1920).

Catégories
Histoires de...

Magtymguly Pyragy

Magtymguly Pyragy مختومقلی فراغی (1724-1733 – vers 1807) – Poète soufi turkmène, considéré comme le père de la littérature turkmène. « Le premier poème de Magtymguly, « La nuit quand je dormais […] Révélation », a été composé à la suite d’un incident survenu lorsque Magtymguly était un jeune garçon. Ses parents assistaient à un…

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Une date symbolique dans la littérature mondiale

Choisie par la Conférence générale de l’UNESCO en 1995, cette date symbolique de la littérature universelle marque la disparition des écrivains William Shakespeare, Miguel Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. Cette journée rend un hommage mondial aux livres et aux auteurs et encourage l’accès aux livres au plus grand nombre. Au-delà des frontières physiques,…

source : en.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Groupe de Bloomsbury

Bloomsbury Group -ou Bloomsbury Set- Groupe d’écrivains, d’intellectuels, de philosophes et d’artistes anglais de la première moitié du 20ème siècle dont l’influence est reconnue dans la littérature, l’esthétique, la critique, ainsi que dans l’économie mettant en avant des questions autour du féminisme, du pacifisme ou de la sexualité. Parmi les dix membres principaux figurent :…

Catégories
Histoires de...

20 mars – Journée mondiale du conte

La Journée mondiale du conte a commencé par une journée nationale du conte en Suède, en 1991-1992. Elle s’appelait Alla berättares dag (Journée de tous les conteurs). Elle s’est ensuite étendue à d’autres pays, dont l’Australie et le Mexique, pour finalement être organisée dans le monde entier. Célébrée le 20 mars, elle encourage les gens…

Catégories
Histoires de...

Guru Granth Sahib

Le Guru Granth Sahib est le livre saint du sikhisme. Il a été élaboré en plusieurs phases de compilation du début du XVIIe siècle au début du siècle suivant. Il succède au dernier gourou de la communauté, Guru Gobind Singh, et devient à sa mort en 1708, la seule autorité suprême.

Catégories
Histoires de...

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Promouvoir le livre et le droit d’auteur

En défendant le livre et le droit d’auteur, l’UNESCO soutient la créativité, la diversité et l’égalité d’accès à la connaissance notamment à travers son Réseau des villes créatives de littérature, la promotion de l’alphabétisation, l’apprentissage mobile et le libre accès aux contenus scientifiques et ressources éducatives. Avec la participation active de toutes les parties prenantes,…

source : en.unesco.org

Catégories
Histoires de...

25 mars – Journée de lecture de Tolkien

La Journée de la lecture de Tolkien, créée par la Tolkien Society au Royaume-Uni en 1969, est un événement annuel consacré à la lecture des œuvres de J. R. R. Tolkien et à l’utilisation de ses œuvres dans l’éducation et les bibliothèques. La date de l’événement a été choisie le 25 mars, car c’est le…

Catégories
Histoires de...

Dreadlocks, Bible et Reine de Saba

Et si on plongeait cette fois-ci dans le rastafarisme ! Un mouvement culturel, spirituel, politique aussi, qui voit le jour à la Jamaïque dans les années 1930. Des personnes y sont clairement associées comme Marcus Garvey (1887-1940), « The Black Moses » considéré comme le fondateur, le prophète de ce mouvement. Ou encore, l’un de…

source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022

Catégories
Histoires de...

Edda

Edda – Terme utilisé pour deux manuscrits islandais du 13e siècle de notre ère : l’Edda en prose ou Edda jeune, et l’Edda poétique ou Edda aîné. Ils sont considérés comme les principales sources de la mythologie nordique et de la poésie skaldique.

Catégories
Histoires de...

1984

1984 – Un roman dystopique de George Orwell (1903-1950), publié en 1949.

Catégories
Histoires de...

Sûtra du Diamant

Le Sûtra du diamant – Un texte du bouddhisme Mahâyâna, trouvé parmi les manuscrits de Dunhuang, prônant le non-attachement.

Catégories
Histoires de...

Mahābhārata

Mahābhārata महाभारतम् – Une épopée majeure de l’Inde ancienne (une autre étant le Ramayana) – Raconte l’opposition entre le clan des Pandavas et celui des Kauravas. Contient des enseignements hautement spirutuels, tout particulièrement avec la Bhagavad Gita et d’autres parties de cette immense œuvre épique (souvent considérée comme le plus long poème jamais écrit).

Catégories
Histoires de...

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

« En ce temps-là, j’étais en mon adolescence J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J’étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n’avais pas assez des sept gares et…

Catégories
Histoires de...

Ramayana

Ramayana रामायणम् – Une épopée majeure de l’Inde ancienne (une autre étant le Mahābhārata) – Raconte la vie de Rama, le prince légendaire du royaume de Kosala.

Catégories
Histoires de...

Albert Camus

Albert Camus (1913 – 1960) – Philosophe, auteur et journaliste français – Prix Nobel de littérature en 1957.

Catégories
Histoires de...

Ixbalanque et Hunahpu chez les Mayas

Dans le « Popol Vul », livre sacré des Mayas, il est raconté qu’au moment de la création de l’univers, Hun Hunahpu et son frère jouaient au ballon dans une zone proche des enfers, perturbant ainsi les seigneurs locaux, ce qui les amena à envoyer quelques chouettes pour les attirer sur le terrain de jeu…

source : voyages-au-mexique.fr

Catégories
Histoires de...

Nakula et Sahādeva dans le Mahabharata

Dans l’épopée hindoue Mahabharata, Nakula était le quatrième des cinq frères Pandava. Nakula et Sahadeva étaient des jumeaux bénis à Madri, par Ashwini Kumaras, les médecins divins. Leurs parents – Pandu et Madri – étant morts prématurément, les jumeaux ont été adoptés par leur belle-mère, Kunti, et ont été formés par Drona à Hastinapur. Doué…

source : artsandculture.google.com

Catégories
Histoires de...

Friedrich Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844 – 1900) – Un philosophe, poète et philologue allemand. Humain, trop humain (1878) – Ainsi parlait Zarathoustra (1883) – Ecce Homo (1888 – publié en 1908).

Catégories
Histoires de...

Astrid Lindgren

Astrid Anna Emilia Lindgren, née Ericsson (1907 –2002) – Une célèbre auteure suédoise de fiction et de scénarios pour enfants – Mère de Fifi Brindacier, ainsi que de Karlsson på taket.

Catégories
Histoires de...

Kebra Nagast

Livre épique du XIVe siècle racontant la rencontre entre la reine de Saba et Salomon, et la naissance de leur enfant, Ménélik. Le terme signifie « Gloire des rois » en geza.

Catégories
Histoires de...

Claire de Duras

Claire de Duras (1777-1828) – Claire Louisa Rose Bonne, duchesse de Duras, née Claire de Coëtnempren de Kersaint – Pseudonyme : Claire Lechat de Kersaint – Auteure engagée, aujourd’hui considérée comme une des présurseures du féminisme – Son oeuvre témoigne de son combat pour les opprimés, contre les inégalités d’origine, de sexe. En particulier connue…

Catégories
Histoires de...

Selma Lagerlof

Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf (1858 –1940) – Auteure et enseignante suédoise – Première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature, 1909. Auteur de «Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » (Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige).

Catégories
Histoires de...

29 juin – Journée mondiale du Petit Prince

« Les plus belles choses du monde ne peuvent être vues ou touchées, elles se ressentent avec le cœur. » Antoine de Saint-Exupéry naît le 29 juin 1900. La Fondation Antoine de Saint-Exupéry a donc fait de cette date, la Journée mondiale du Petit Prince, avec vocation de « célébrer les valeurs humanistes » du…

Catégories
Histoires de...

Iliade

(Ἰλιάς, Iliás, ou Chant d’Ilion ou Chant d’Ilium) – Ancien poème épique grec traditionnellement attribué à Homère daté d’environ le VIIIe siècle avant J.-C., et qui fait référence à quelques semaines durant la guerre de Troie, tout en mentionnant de nombreuses légendes grecques sur le siège ainsi que des événements antérieurs.

Catégories
Histoires de...

Odyssée

Odyssée – ( Ὀδύσσεια, Odýsseia) – Grand poème épique grec antique attribué à Homère, en partie une suite de l’Iliade, considéré comme ayant été composé vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C., racontant le voyage de retour du héros grec Ulysse, roi d’Ithaque, après la chute de Troie.

Catégories
Des mots et des mondes...

epics

Long poème, souvent issu de la tradition orale et relatant les aventures de personnages héroïques ou l’histoire passée d’une nation.

Catégories
Histoires de...

Edda poétique

Edda poétique ou Elder Edda – Elle aurait été écrite vers 1270 de notre ère / auteur inconnu. Bien que différentes versions existent, elles sont basées sur un manuscrit médiéval islandais, le Codex Regius. Dans ce codex, l’Edda poétique est d’abord composé de poèmes mythologiques : Völuspá (La prophétie de la femme sage, La prophétie…

Catégories
Histoires de...

Prose Edda

Prose Edda ou Younger Edda – Datant d’environ 1220CE, elle a été compilée par Snorri Sturluson, un poète et historien islandais. Elle comprend quatre parties : Prologue ; Gylfaginning (« la tromperie de Gylfi »), Skáldskaparmál (« le langage de la poésie ») ; Háttatal (« liste des formes de vers »).

Catégories
Histoires de...

aède

Du verbe grec aeidein (ὰείδειν) :  » chanter  » – Chanteur grec classique, désignant souvent les poètes épiques oraux associés à l’Iliade et à l’Odyssée.

Catégories
Histoires de...

Décaméron

Le Decameron de Giovanni Boccaccio (1313–1375) – 100 récits pour échapper à la peste noire hors de Florence.