Acte de copier [délibérément] le travail, les idées ou le contenu créatif d’une autre personne sans attribution appropriée. Cela peut inclure la reproduction de tout élément protégé par le droit d’auteur ou la propriété intellectuelle. Le plagiat peut se produire dans divers contextes, tels que les travaux académiques, les articles de presse, les œuvres artistiques ou encore dans le domaine professionnel. Il constitue une violation éthique et peut avoir des conséquences légales, académiques ou professionnelles plus ou moins graves tant pour le personne ou l’entité plagié que pour le plagiaire. La survenance de l’IA redéploie considérablement la notion de plagiat en questionnant le caractère délibéré du plagiat, la nature et les moyens de la reproduction, le rapport à la propriété, les cosnéquences éthiques & légales, etc.
le latin plagiarius désigne celui qui vole les esclaves d’autrui ou celui qui achète ou vend une personne libre – dérivé de plagium : « vol d’homme » et au figuré « fait d’emprunter illicitement une oeuvre originale ».
Par : Alain ReySource : Dictionnaire historique de la langue française - Le Robert
Pantopique(s) lié(s) :
créerIApenser
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org