Catégories
Zones

Pérou

EN : Peru

DE : Peru

IT : Perù

ES : Perú

ZH : 秘鲁 | bìlǔ

JA : ペルー | Perū

Code 3 lettres : PER

Capitale : Lima

Le Pérou est un pays d’Amérique du sud. Sa capitale est Lima . Sa langue officielle est l’espagnol. Les autres langues comprennent l’aymara et le quechua. Sa monnaie est le nuevo sol.

Zone(s):

Catégories
Langues

aymará

Langue parlée par le peuple aymara des Andes.

Catégories
Langues

quéchua

(ou Runasimi, littéralement « langue du peuple ») Famille de langues autochtones parlées par les peuples quechuas.

Catégories
Histoires de...

Qhapaq Ñan, réseau de routes andin

Ce grand réseau de routes de communication, de commerce et de défense parcourt plus de 30 000 km. Construit par les Incas sur plusieurs siècles et en partie basé sur une infrastructure préinca, ce réseau extraordinaire traversant l’un des terrains géographiques les plus difficiles du monde relie les sommets enneigés des Andes (à plus de 6 000 m)…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Forêt amazonienne

La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…

Catégories
Histoires de...

Achuars

Achuars « le peuple du palmier aguaje » – Une communauté amazonienne appartenant aux groupes Jivaros vivant de part et d’autre de la frontière entre l’Équateur et le Pérou. Les rêves sont essentiels pour les Achuars.

Catégories
Histoires de...

La danse Wititi de la vallée du Colca

La danse du Wititi de la vallée du Colca est une danse populaire traditionnelle associée au passage à l’âge adulte. Inspirée des parades nuptiales, elle est dansée par les jeunes pendant les fêtes religieuses qui se déroulent tout au long de la saison des pluies. La danse se pratique en troupes, les couples de danseurs…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Alasitas… et le dieu de bonté…

Bien avant l’arrivée des Conquistadores, et même celle des Incas, existait sur l’Altiplano un homme de grande bonté qui se nommait Iqiqu. Petit et humble, il n’en dispensait pas moins une intarissable abondance de bienfaits à quiconque venait à le croiser. Il facilitait la rencontre des amoureux, donnait les conseils les plus avisés, et sa…

Catégories
Histoires de...

Macchu Pichu

Machu Picchu – Citadelle Inca du 15ème siècle, au Pérou – Hiram Bingham attira l’attention du monde entier sur son existence en 1911 – Patrimoine mondial de l’UNESCO 1983. À 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la…

Catégories
Histoires de...

Découverte de vingt-neuf quipus

Rares sont les cordes nouées – les quipus (nœud, en langue quechua) – parvenues jusqu’à nous. La découverte de vingt-neuf d’entre elles sur le site d’Incahuasi dans la vallée de Canete, à 160 km sud de Lima au Pérou, constitue donc un événement archéologique exceptionnel comme l’a expliqué au New York Times Gary Urton, l’un…

source : sciencesetavenir.fr

Catégories
Histoires de...

Les juges de l’eau de Corongo

Système traditionnel des juges de l’eau de Corongo – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017 – « … une méthode d’organisation mise au point dans le nord du Pérou, qui englobe la gestion de l’eau et une mémoire historique ».

Catégories
Histoires de...

30 mai – Journée nationale de la pomme de terre au Pérou

Le 30 mai est la Journée nationale de la pomme de terre au Pérou, le jour où l’on rend hommage et célèbre chaque année l’une des cultures vivrières les plus importantes au monde, originaire du Pérou. Il y a plus de 10 000 ans déjà, la pomme de terre était cultivée dans les Hautes Andes…

source : limaeasy.com)

Catégories
Histoires de...

Sanctuaire historique de Machu Picchu

À 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l’Empire inca à son apogée : murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux dont elles paraissent le prolongement. Le cadre naturel, sur le versant…

source : whc.unesco.org