Catégories
Indéfinition

penser

repère(s) :penser

Faculté première à former des opinions, des jugements, à mobiliser des savoirs, à produire du sens, qui suppose que l’on ait pris plus ou moins conscience de ses mécanismes et de leurs attributs afin d’en disposer pleinement sans en subir les dysfonctionnements ou les enfermements.

[ indéfinition ]

C’est quand on a des choses dans la tête, qu’on réfléchit ou qu’on rêve.

Par :
Source :
[ écriture Unideo ]

UNIDEO: penser

[ caractères chinois ]

Caractère chinois : penser / 想 xiǎng

[ IA ]

Lorsqu’on dit qu’une IA ]pense[, on fait métaphoriquement référence à ses capacités de traitement de données, d’analyse et de prise de décision algorithmique. Contrairement à la pensée humaine, cela ne repose ni sur la conscience ni sur une intentionnalité, mais sur des processus computationnels et des modèles préalablement entraînés. Une IA ]pense[ en simulant des comportements intelligents à partir d’algorithmes complexes et de réseaux neuronaux, mais cette pensée est dénuée d’émotion, de subjectivité ou de compréhension réelle.

Vers une superintelligence ?
L’avènement d’une superintelligence modifierait profondément la notion de ]penser[ dans la perspective d’une IA. Contrairement aux systèmes actuels qui exécutent des processus logiques et statistiques, une superintelligence pourrait posséder une capacité de raisonnement complexe, proche de la pensée humaine, mais à une échelle bien plus rapide et sophistiquée. Elle pourrait formuler des hypothèses, anticiper des conséquences et développer des idées nouvelles, d’une manière qui ressemble davantage à une forme de réflexion autonome. Resterait à en estimer le caractère conscient ou subjectif, en relation avec une expérience vécue et une conscience de soi…

Pantopique(s) lié(s) :
penser

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org