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L’Iftar/Eftari/Iftar/Iftor et ses traditions socioculturelles

repère(s) :jeu

L’iftar (également appelé eftari ou iftor dans les pays concernés) est observé par les musulmans au coucher du soleil pendant le mois de ramadan (le neuvième mois du calendrier lunaire), après l’accomplissement de tous les rites religieux et cérémoniels. Observé sans restriction d’âge, de genre et d’origine, il marque la fin quotidienne des épreuves du jeûne de l’aube au coucher…Lire la suiteL’Iftar/Eftari/Iftar/Iftor et ses traditions socioculturelles

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L’Hıdrellez, fête du printemps

repère(s) :environnement

Tous les ans, le 6 mai, l’Hıdrellez, fête du printemps, est célébrée comme la Journée du printemps, ou le renouveau de la nature. « Hıdrellez » est un nom composé à partir de « Hıdır » et « İlyas », qui désignent, selon la croyance, les protecteurs de la terre et de l’eau, qui aident les individus, les familles et…Lire la suiteL’Hıdrellez, fête du printemps

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L’artisanat traditionnel du çini

repère(s) :métier

Les çinis sont des carreaux traditionnels de faïence et de céramique faits à la main. Décorés de formes géométriques et de motifs végétaux et animaux multicolores, on les retrouve souvent sur les façades de bâtiments et de maisons de toute la Turquie. La fabrication des çinis se déroule suivant une série d’opérations. L’argile est d’abord modelée, couverte d’un premier apprêt,…Lire la suiteL’artisanat traditionnel du çini

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L’artisanat et l’art de jouer du balaban/mey

repère(s) :art

Le balaban (en Azerbaïdjan) ou le mey (en Turquie) est un instrument à vent séculaire composé de trois parties : un corps, une anche double, large et plate, et une pince. L’instrument est traditionnellement fabriqué en bois de prunier ou d’abricotier et enduit d’huile de lin ou d’huile d’olive. Après séchage, les artisans percent plusieurs trous à l’avant du corps…Lire la suiteL’artisanat et l’art de jouer du balaban/mey

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L’art des Meddah, conteurs publics

repère(s) :récit

Le meddahlik était une forme d’art dramatique turc interprétée par un acteur unique, le meddah, et pratiquée dans toute la Turquie et les pays turcophones. Au fil du temps, des genres narratifs similaires se sont multipliés dans ce vaste espace géographique, par interaction entre les peuples d’Asie, du Caucase et du Moyen-Orient. Historiquement, la vocation des meddahs était non seulement…Lire la suiteL’art des Meddah, conteurs publics

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L’art de la miniature

repère(s) :art

La miniature est un type d’art en deux dimensions qui renvoie à la conception et la création de peintures de petite taille sur des livres, du papier mâché, des tapis, des textiles, des murs et céramiques et autres supports au moyen de matières premières telles que l’or, l’argent et diverses substances organiques. Historiquement, la miniature se définissait comme une illustration…Lire la suiteL’art de la miniature

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L’art de l’enluminure : Təzhib/Tazhib/ Zarhalkori/Tezhip/ Naqqoshlik

repère(s) :art

L’enluminure est un art décoratif séculaire qui se pratique sur les pages des manuscrits, des textes calligraphiés et des miniatures. L’élément principal de l’enluminure est la feuille d’or ou la peinture à l’or, qui impliquent toutes deux des connaissances et des techniques spécifiques. Des pigments naturels sont également utilisés et, depuis quelques années, l’utilisation de peintures synthétiques telles que l’aquarelle…Lire la suiteL’art de l’enluminure : Təzhib/Tazhib/ Zarhalkori/Tezhip/ Naqqoshlik

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Hüsn-i Hat, la calligraphie traditionnelle dans l’art islamique en Turquie

repère(s) :écriture

Le Hüsn-i hat est une pratique séculaire qui consiste à tracer des lettres d’origine arabe de manière mesurée et proportionnelle tout en tenant compte de certaines valeurs esthétiques. Elle se pratique à l’aide d’outils traditionnels, tels qu’un type spécifique de papier glacé fabriqué à partir de substances organiques, un calame, des couteaux à calame, une dalle spéciale pour tailler les…Lire la suiteHüsn-i Hat, la calligraphie traditionnelle dans l’art islamique en Turquie

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Hierapolis-Pamukkale

repère(s) :espèces

Prenant naissance au sommet d’une falaise haute de près de 200 m dominant la plaine, des sources chargées de calcite ont créé à Pamukkale (le « château de coton » en turc) un paysage irréel fait de forêts minérales, de cascades pétrifiées et d’une succession de vasques en gradins. C’est là que la dynastie des Attalides, rois de Pergame, créa…Lire la suiteHierapolis-Pamukkale

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Héritage de Dede Qorqud/Korkyt Ata/Dede Korkut : la culture, les légendes populaires et la musique liées à cette épopée

repère(s) :récit

La culture, les légendes populaires et la musique liées à l’épopée de Dede Qorqud/Korkyt Ata/Dede Korkut sont fondées sur douze légendes, récits et contes héroïques et treize pièces musicales traditionnelles qui ont été partagés et transmis de génération en génération au travers des traditions orales, des arts du spectacle, des codes culturels et des compositions musicales. Dede Qorqud apparaît dans…Lire la suiteHéritage de Dede Qorqud/Korkyt Ata/Dede Korkut : la culture, les légendes populaires et la musique liées à cette épopée

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Hattousa : la capitale hittite

repère(s) :habiter

Ancienne capitale de l’Empire hittite, Hattousa est un site archéologique remarquable par son organisation urbaine, les types de constructions préservées (temples, résidences royales, fortifications), la richesse ornementale de la porte des Lions et de la porte Royale, ainsi que par l’ensemble rupestre de Yazilikaya. La ville exerça une influence considérable en Anatolie et en Syrie du Nord au IIe millénaire…Lire la suiteHattousa : la capitale hittite

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Grande mosquée et hôpital de Divriği

repère(s) :croire

Dans cette région d’Anatolie conquise par les Turcs au début du XIe siècle, l’émir Ahmet Shah fonda en 1228-1229 une mosquée, dotée d’une salle de prière unique et surmontée de deux coupoles, ainsi qu’un hôpital contigu à la mosquée. Une technique très élaborée de construction des voûtes, une sculpture décorative créative et exubérante, notamment sur les trois portails, contrastant avec…Lire la suiteGrande mosquée et hôpital de Divriği

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Gordion

repère(s) :habiter

Situé dans un paysage rural ouvert, le site archéologique de Gordion est un établissement ancien à multiples strates qui comprend les vestiges de l’ancienne capitale de la Phrygie, un royaume indépendant de l’âge du fer. Les éléments principaux de ce site archéologique comprennent le tertre de la citadelle, la ville basse, la ville extérieure et les fortifications, ainsi que plusieurs…Lire la suiteGordion

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Göbekli Tepe

repère(s) :habiter

Situé dans la chaîne montagneuse du Germuş, en Anatolie du sud-est, ce bien présente des structures mégalithiques monumentales de forme ronde-ovale et rectangulaire érigées par des groupes de chasseurs-cueilleurs du néolithique précéramique, entre 9600 et 8200 avant notre ère. Ces monuments auraient vraisemblablement été utilisés dans le cadre de rituels, probablement funéraires. Des piliers caractéristiques en forme de T sont…Lire la suiteGöbekli Tepe

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Éphèse

repère(s) :écriture

Située dans l’ancien estuaire du Caystre, Ephèse comprend des établissements successifs formés sur de nouveaux sites tandis que la côte se déplaçait vers l’ouest. L’implantation hellénistique et romaine a suivi ce déplacement. Les fouilles ont révélé de grands monuments de la période de l’Empire romain, comme la bibliothèque de Celsus et le grand théâtre. Il ne reste que peu de…Lire la suiteÉphèse

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Ebru, l’art turc du papier marbré

repère(s) :écriture

L’ebru est l’art traditionnel turc qui consiste à créer des motifs colorés en appliquant des pigments de couleur au goutte-à-goutte ou au pinceau sur de l’eau à laquelle on a ajouté des substances grasses dans un récipient, puis à transférer ce motif sur du papier. Les dessins et les effets employés dans l’art du papier marbré sont, entre autres, des…Lire la suiteEbru, l’art turc du papier marbré

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Bursa et Cumalıkızık : la naissance de l’Empire ottoman

repère(s) :habiter

Ce site est une inscription en série de huit sites se trouvant dans la ville de Bursa (ou Brousse), dans le sud de la région de Marmara. Le site illustre la création d’un système urbain rural fondateur de l’Empire ottoman au début du XIVe siècle. Le bien illustre les fonctions principales de l’organisation sociale et économique de la nouvelle capitale…Lire la suiteBursa et Cumalıkızık : la naissance de l’Empire ottoman

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Aphrodisias

repère(s) :environnement

Situé au sud-ouest de la Turquie, dans la vallée supérieure de la rivière Morsynus, ce site comprend deux éléments : le site archéologique d’Aphrodisias et les carrières de marbre situées au nord-est de la ville. Le temple d’Aphrodite date du IIIe siècle avant notre ère. La cité d’Aphrodisias a été construite un siècle plus tard. La richesse de la ville…Lire la suiteAphrodisias

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cemevi

repère(s) :croire

Un lieu où les Alevi-Bektachis se rassemblent autour de leurs traditions de musique et de danse et où femmes et hommes participent – Non reconnu officiellement comme lieu de culte en Turquie.Lire la suitecemevi

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org

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Indéfinition

turban

repère(s) :objet

Couvre-chef souvent traditionnel. Il se présente sous différentes formes, tailles et styles, reflétant souvent des aspects culturels, religieux ou régionaux spécifiques. Généralement constitué d’un long tissu enroulé autour de la tête, le turban peut servir de protection contre le soleil, de symbole d’appartenance, et parfois de signe de statut social. ETYM. : Du turc tülbent (« turban »), issu du…Lire la suiteturban

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