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Fabriquer des matelas

repère(s) :faire

Quand j’étais petite, dès qu’on tuait un volatile, on récupérait les plumes pour faire des coussins, des traversins, des couvertures matelassées. Nous avions une boutique où on allait acheter les tissus généralement de coton tenue par des compatriotes. Nous fabriquions aussi des matelas à partir de la laine de mouton. Pour réaliser tout cela, nos mères, nos tantes, s’installaient par…Lire la suiteFabriquer des matelas

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La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger

repère(s) :temps

Dans les montagnes du Jura suisse, sur des terrains peu propices à l’agriculture, les villes voisines de La Chaux-de-Fonds et Le Locle illustrent un développement urbain original qui reflète les besoins d’organisation rationnelle de la production horlogère. Planifiées au début du XIXème siècle, après trois grands incendies, les villes sont entièrement destinées à cette production. Leurs tracés selon un schéma…Lire la suiteLa Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger

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La fabrication des sonnailles

repère(s) :sens

La sonnaille portugaise est un instrument de percussion (idiophone) muni d’un seul battant interne, généralement suspendu au cou des animaux à l’aide d’une lanière en cuir. Il est traditionnellement utilisé par les bergers pour localiser et diriger leurs troupeaux et crée un paysage sonore caractéristique dans les campagnes. Les sonnailles sont faites de tôle façonnée à froid au marteau, puis…Lire la suiteLa fabrication des sonnailles

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Le Batik indonésien

repère(s) :objet

Les techniques, le symbolisme et la culture qui sont associés au Batik indonésien, tissu en coton et soie teint à la main, jalonnent la vie des Indonésiens du début de leur existence jusqu’à leur mort : les nourrissons sont transportés dans de grandes écharpes en batik spécialement nouées et ornées de symboles destinés à leur porter chance, tandis que les…Lire la suiteLe Batik indonésien

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Éducation et formation au patrimoine culturel du batik indonésien à destination des étudiants des écoles élémentaires, secondaires, supérieures, professionnelles et polytechniques en collaboration avec le Musée du Batik de Pekalongan

repère(s) :objet

Le Batik indonésien est un tissu traditionnel fait à la main et qui ne déteint pas, riche en valeurs culturelles immatérielles, transmis de génération en génération depuis le début du dix-neuvième siècle à Java et ailleurs. La communauté qui fabrique le batik a noté que l’intérêt de la jeune génération pour le batik déclinait et a ressenti le besoin d’augmenter…Lire la suiteÉducation et formation au patrimoine culturel du batik indonésien à destination des étudiants des écoles élémentaires, secondaires, supérieures, professionnelles et polytechniques en collaboration avec le Musée du Batik de Pekalongan

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Le tissage à la main en Haute-Égypte (Sa’eed)

repère(s) :objet

La tradition artisanale du tissage à la main en Haute-Égypte (Sa’eed) est un processus complexe qui demande du temps, des efforts, de la patience et de la pratique. De la fabrication du métier à l’obtention du produit fini, en passant par l’enfilage et le tissage, de nombreuses étapes et techniques sont nécessaires. C’est un travail de précision à l’exécution complexe.…Lire la suiteLe tissage à la main en Haute-Égypte (Sa’eed)

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Les savoir-faire traditionnels du tissage des tapis à Kashan

repère(s) :objet

À Kashan, ville qui est depuis longtemps le centre du tapis de qualité, près d’un habitant sur trois est employé à la fabrication de tapis et parmi ceux-ci plus des deux tiers sont des femmes. Le processus de fabrication des tapis commence par un dessin, élaboré en puisant parmi un ensemble de styles établis, avec des motifs de fleurs, de…Lire la suiteLes savoir-faire traditionnels du tissage des tapis à Kashan

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Le tressage de la paille au Biélorussie : art, artisanat et savoir-faire

repère(s) :objet

Le tissage de la paille au Biélorussie met l’accent sur la valeur spirituelle et le symbolisme du matériau et des produits. Divers ustensiles (tels que des boîtes et des paniers), des chapeaux, des jouets et des accessoires sont fabriqués en paille. Certains produits ont une signification particulière, comme les couronnes de récolte ou les pawuks, des structures complexes en forme…Lire la suiteLe tressage de la paille au Biélorussie : art, artisanat et savoir-faire

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Les techniques textiles traditionnelles des Li : filage, teinture, tissage et broderie

repère(s) :objet

Les techniques textiles traditionnelles des Li : filage, teinture, tissage et broderie sont employées par les femmes du groupe ethnique des Li, dans la province chinoise du Hainan, pour produire des vêtements et d’autres objets usuels à partir du coton, du chanvre et d’autres fibres. Ces techniques, qui comprennent notamment l’ikat, la broderie double-face, et le tissage jacquard simple face,…Lire la suiteLes techniques textiles traditionnelles des Li : filage, teinture, tissage et broderie

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Le processus de fabrication de la poterie noire de Bisalhães

repère(s) :métier

Lieu de fabrication de la poterie noire, Bisalhães, au Portugal, est connu comme la « terre des producteurs de pots et de plats ». Destinée à la décoration et à la cuisine, cette pratique traditionnelle figurant sur les armoiries du village est un élément important de l’identité de la communauté. Les anciennes méthodes sont toujours utilisées pour créer des pièces…Lire la suiteLe processus de fabrication de la poterie noire de Bisalhães

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Le savoir-faire de la céramique traditionnelle de Horezu

repère(s) :métier

La céramique de Horezu est un artisanat traditionnel unique. Fabriquée à la main dans le nord du département de Vâlcea, Roumanie, elle illustre des générations de savoir-faire et d’artisanat. Les hommes et les femmes se répartissent en général les processus de fabrication. Les hommes choisissent et extraient la glaise qui est ensuite nettoyée, coupée, arrosée, pétrie, piétinée et malaxée, la…Lire la suiteLe savoir-faire de la céramique traditionnelle de Horezu

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Stratégie pour la sauvegarde de l’artisanat traditionnel : Le Programme des détenteurs de la tradition des arts populaires

repère(s) :métier

En 1997, l’Institut national de la culture populaire (NFIC, National Institute of Folk Culture), a commencé à mettre en œuvre le projet « Production d’objets artisanaux et d’art populaire en République tchèque », axé sur la documentation audiovisuelle des artisanats traditionnels. Les travaux de terrain visant à identifier les producteurs ont révélé que la situation financière de la majorité des…Lire la suiteStratégie pour la sauvegarde de l’artisanat traditionnel : Le Programme des détenteurs de la tradition des arts populaires

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Le savoir-faire de la culture du mastiha à l’île de Chios

repère(s) :métier

Le mastiha, résine aromatique qui est extraite de l’arbuste pistacia lentiscus, est cultivé sur l’île de Chios. Le mastiha est renommé depuis longtemps pour ses multiples propriétés et sa culture constitue une occupation familiale qui exige des soins laborieux tout au long de l’année par les hommes et les femmes de tout âge qui participent, à égale mesure, aux différentes…Lire la suiteLe savoir-faire de la culture du mastiha à l’île de Chios

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La tradition de la ferronnerie à Gyumri

repère(s) :matière

Depuis des siècles, la ferronnerie, art de création et de réparation d’objets en fer, est un élément identitaire et culturel essentiel de la ville de Gyumri, en Arménie. Pratiquement disparue d’Arménie au milieu du XXe siècle, cette pratique a survécu à Gyumri, où les habitants continuent à préserver les objets existants, tels que les treillis de fenêtre, les clôtures, les…Lire la suiteLa tradition de la ferronnerie à Gyumri

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La méthode géorgienne de vinification à l’ancienne dans des kvevris traditionnels

repère(s) :manger

La vinification en « kvevri » se pratique dans toute la Géorgie, en particulier dans les communautés rurales où sont cultivées des variétés de raisin uniques. Le kvevri est un récipient en argile en forme d’œuf utilisé pour vinifier, laisser vieillir et entreposer le vin. Le savoir-faire et l’expérience de la fabrication des kvevri et de la vinification se transmettent…Lire la suiteLa méthode géorgienne de vinification à l’ancienne dans des kvevris traditionnels

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Le savoir-faire des maîtres du rhum léger

repère(s) :manger

Le rhum léger cubain apparait en 1862 à Santiago de Cuba. À partir de cette date, les maîtres du rhum léger cubain n’ont cessé de transmettre leurs connaissances, qui prennent corps dans les caves, les stations de mélange et les laboratoires. Le savoir des maîtres du rhum léger est un ensemble de connaissances sensorielles, traditionnelles et scientifiques et techniques de…Lire la suiteLe savoir-faire des maîtres du rhum léger

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La culture de la bière en Belgique

repère(s) :manger

La fabrication et l’appréciation de la bière font partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l’ensemble de la Belgique. Cette culture joue un rôle dans leur vie quotidienne et lors des événements festifs. Près de 1 500 types de bières sont produits dans le pays à l’aide de différentes méthodes de fermentation. Depuis les années 80, la bière…Lire la suiteLa culture de la bière en Belgique

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La fabrication des orgues et leur musique

repère(s) :art

La fabrication des orgues et leur musique façonnent depuis des siècles le paysage musical et la fabrication d’instruments en Allemagne. Le pays compte de nombreuses traditions en lien avec cet art. La fabrication des orgues et leur musique sont étroitement liées : chaque instrument est unique car entièrement créé pour l’espace architectural dans lequel il va être utilisé. Les connaissances…Lire la suiteLa fabrication des orgues et leur musique

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Le savoir-faire traditionnel du violon à Crémone

repère(s) :art

La lutherie crémonaise est extrêmement réputée, et bien connu à l’étranger, pour son processus traditionnel de construction et restauration de violons, altos, violoncelles et contrebasses. Les luthiers vont dans une école spécialisée, basée sur un étroit rapport entre le maître et l’élève, avant de compléter leur apprentissage dans un atelier local où ils continuent à développer et perfectionner leurs techniques…Lire la suiteLe savoir-faire traditionnel du violon à Crémone

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Les traditions nordiques des bateaux à clins

repère(s) :aller

Les bateaux à clins nordiques sont de petits bateaux en bois ouverts, qui mesurent entre cinq et dix mètres de long. Depuis près de deux millénaires, les peuples des régions nordiques(y compris les peuples autochtones samis de Finlande, de Norvège et de Suède et les groupes minoritaires tels que les Kvens en Norvège, les Tornedaliens en Suède et la population…Lire la suiteLes traditions nordiques des bateaux à clins