Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Villa d’Este, Tivoli

repère(s) :habiter

2001

[Italien]

La Villa d’Este à Tivoli avec son palais et son jardin est un des témoignages les plus remarquables et complets de la culture de la Renaissance dans ce qu’elle a de plus raffiné. La Villa d’Este, de par sa conception novatrice et l’ingéniosité des ouvrages architecturaux de son jardin (fontaines, bassins, etc.), est un exemple incomparable de jardin italien du…Lire la suiteVilla d’Este, Tivoli

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Palais impériaux des dynasties Ming et Qing à Beijing et à Shenyang

repère(s) :habiter

1987

[chinois : 紫禁城]

Siège du pouvoir suprême pendant plus de cinq siècles (1416-1911), la Cité interdite à Beijing, avec ses jardins paysagers et ses nombreux bâtiments dont près de 10 000 salles renferment meubles et œuvres d’art, constitue un témoignage inestimable de la civilisation chinoise au temps des Ming et des Qing. Le palais impérial de la dynastie Qing à Shenyang est constitué…Lire la suitePalais impériaux des dynasties Ming et Qing à Beijing et à Shenyang

Catégories
Articles

Chambre d’Ambre

repère(s) :habiter

La Chambre d’Ambre Янтарная комната, également connue sous le nom de Cabinet d’Ambre, est une pièce célèbre située au sein du Palais d’Hiver à Saint-Pétersbourg, en Russie. Cette chambre a été construite au XVIIIe offerte par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier (1688-1740) au tsar de Russie Pierre le Grand (1672-1725) en 1716. Elle était réputée pour sa décoration opulente…Lire la suiteChambre d’Ambre

Catégories
Citation

Puisque la nature veut faire la sculpture…

repère(s) :art

Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Parcourant…Lire la suitePuisque la nature veut faire la sculpture…

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Palais de Westminster et l’abbaye de Westminster incluant l’église Sainte-Marguerite

repère(s) :pouvoir

Reconstruit à partir de 1840 autour de remarquables vestiges médiévaux, le palais de Westminster est un exemple éminent, cohérent et complet du style néogothique. Avec la petite église Sainte-Marguerite, de style gothique perpendiculaire, et la prestigieuse abbaye dans laquelle furent couronnés tous les souverains britanniques depuis le XIe siècle, il présente une signification historique et symbolique importante.Lire la suitePalais de Westminster et l’abbaye de Westminster incluant l’église Sainte-Marguerite

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Tombes des rois du Buganda à Kasubi

repère(s) :mourir

Les tombeaux des rois du Buganda à Kasubi s’étendent sur près de 30 ha de collines dans le district de Kampala. La plus grande partie du site est une zone agricole, exploitée selon les méthodes traditionnelles. Son centre, au sommet de la colline, est l’ancien palais des Kabakas du Buganda, construit en 1882 et transformé en cimetière royal en 1884.…Lire la suiteTombes des rois du Buganda à Kasubi

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Paysage culturel de Sukur

repère(s) :habiter

Le paysage culturel de Sukur – avec le palais du Hidi (chef) sur une colline dominant les villages en contrebas, ses champs en terrasses et leurs symboles sacrés, ainsi que les vestiges omniprésents de l’ancienne industrie florissante du fer – reflète fidèlement la société qui l’a créé il y a des siècles et sa culture spirituelle et matérielle.Lire la suitePaysage culturel de Sukur

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Itchan Kala

repère(s) :habiter

Itchan Kala est la ville intérieure, retranchée derrière des murailles de brique hautes d’une dizaine de mètres, de l’ancienne oasis de Khiva, qui était l’ultime étape des caravaniers avant de traverser le désert en direction de l’Iran. Bien qu’ayant conservé peu de monuments très anciens, elle constitue un exemple cohérent et bien préservé d’architecture musulmane de l’Asie centrale avec des…Lire la suiteItchan Kala

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Le Kremlin et la place Rouge, Moscou

repère(s) :habiter

Indissolublement lié à tous les événements historiques et politiques les plus importants survenus en Russie depuis le XIIIe siècle, le Kremlin a été construit entre le XIVe et le XVIIe siècle par des architectes russes et étrangers exceptionnels. C’était la résidence du grand-prince ainsi qu’un centre religieux. Au pied de ses remparts, sur la place Rouge, s’élève la basilique Basile-le-Bienheureux,…Lire la suiteLe Kremlin et la place Rouge, Moscou

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Ensemble historique du Palais du Potala, Lhasa

repère(s) :habiter

Le palais du Potala, palais d’hiver du dalaï-lama depuis le VIIe siècle, symbolise le bouddhisme tibétain et son rôle central dans l’administration traditionnelle au Tibet. Le complexe s’élève sur la Colline rouge au centre de la vallée de Lhasa, à 3 700 m d’altitude. Il comprend le Palais blanc et le Palais rouge, et leurs bâtiments annexes. Fondé également au…Lire la suiteEnsemble historique du Palais du Potala, Lhasa

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Trinidad et la vallée de Los Ingenios

repère(s) :habiter

Fondée au début du XVIe siècle en l’honneur de la Sainte-Trinité, la ville était une tête de pont pour la conquête du continent américain. Ses bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles, comme le Palacio Brunet et le Palacio Cantero, ont été construits à son époque de prospérité due à l’industrie sucrière.Lire la suiteTrinidad et la vallée de Los Ingenios

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Palais royal du XVIIIe siècle de Caserte avec le parc, l’aqueduc de Vanvitelli et l’ensemble de San Leucio

repère(s) :habiter

L’ensemble monumental de Caserte, créé par Charles III (Carlo Borbone) au milieu du XVIIIe siècle pour rivaliser avec Versailles et le palais royal de Madrid, est exceptionnel dans la manière dont il réunit un somptueux palais avec son parc et ses jardins mais aussi une partie naturelle boisée, des pavillons de chasse et un complexe industriel pour la production de…Lire la suitePalais royal du XVIIIe siècle de Caserte avec le parc, l’aqueduc de Vanvitelli et l’ensemble de San Leucio

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Anciennes cités pyu

repère(s) :habiter

Situés dans la région sèche du bassin de l’Ayeyarwady (Irrawaddy) mais dans de vastes paysages irrigués, les vestiges des trois cités de Halin, Beikthano et Sri Ksetra, avec leurs enceintes de remparts et de douves, témoignent de l’histoire des royaumes pyu qui ont prospéré pendant plus de 1 000 ans, entre 200 av. J.-C. et 900 apr. J.-C. Ces trois…Lire la suiteAnciennes cités pyu

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Palais du Golestan

repère(s) :habiter

Le somptueux palais du Golestan est un chef d’œuvre de l’ère kadjare qui illustre l’introduction réussie d’artisanats persans traditionnels et de formes architecturales de périodes antérieures avec des influences occidentales. Le palais ceint de murs, l’un des plus anciens ensembles de Téhéran, fut choisi comme siège du gouvernement par la famille dirigeante kadjare, arrivée au pouvoir en 1779, qui fit…Lire la suitePalais du Golestan

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Palais et parc de Versailles

repère(s) :habiter

Lieu de résidence privilégié de la monarchie française de Louis XIV à Louis XVI, le château de Versailles, embelli par plusieurs générations d’architectes, de sculpteurs, d’ornemanistes et de paysagistes, a été pour l’Europe pendant plus d’un siècle le modèle de ce que devait être une résidence royale.Lire la suitePalais et parc de Versailles

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Palais royaux d’Abomey

repère(s) :habiter

De 1625 à 1900, douze rois se succédèrent à la tête du puissant royaume d’Abomey. A l’exception du roi Akaba, qui utilisa un enclos distinct, chacun fit édifier son palais à l’intérieur d’un enclos entouré de murs de pisé tout en conservant certaines caractéristiques de l’architecture des palais précédents dans l’organisation de l’espace et le choix des matériaux. Les palais…Lire la suitePalais royaux d’Abomey

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Parc national historique – Citadelle, Sans Souci, Ramiers

repère(s) :habiter

Ces monuments d’Haïti, le palais de Sans Souci, les bâtiments des Ramiers et tout particulièrement la Citadelle, qui remontent au début du XIXe siècle, époque où la République proclama son indépendance, sont chargés d’un symbolisme universel car ils sont les premiers à avoir été bâtis par des esclaves noirs ayant conquis leur liberté.Lire la suiteParc national historique – Citadelle, Sans Souci, Ramiers

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Palais et parc de Fontainebleau

repère(s) :habiter

Utilisée par les rois de France dès le XIIe siècle, la résidence de chasse de Fontainebleau, au cœur d’une grande forêt de l’Île-de-France, fut transformée, agrandie et embellie au XVIe siècle par François Ier qui voulait en faire une « nouvelle Rome ». Entouré d’un vaste parc, le château, inspiré de modèles italiens, fut un lieu de rencontre entre l’art…Lire la suitePalais et parc de Fontainebleau

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Pasargades

repère(s) :habiter

Pasargades fut la première capitale dynastique de l’Empire achéménide fondée au VIe siècle av. J.-C. par Cyrus II le Grand au cœur du Fars, la patrie des Perses. Ses palais, jardins, et le mausolée de Cyrus constituent de remarquables exemples de la première période de l’art et de l’architecture achéménide, et des témoignages exceptionnels de la civilisation perse. Les vestiges…Lire la suitePasargades

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Fasil Ghebi

repère(s) :habiter

Résidence de l’empereur éthiopien Fasilidès et de ses successeurs aux XVIe et XVIIe siècles, la ville fortifiée de Fasil Ghebbi regroupe à l’intérieur d’une enceinte de 900 m palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d’un style très particulier, marqué d’influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l’esthétique baroque transmise au Gondar par les missionnaires jésuites.Lire la suiteFasil Ghebi