[Lutecia…] Une appellation qui serait tirée du latin lŭtum « boue » ou « marais », à cause des boues pestilentielles dont elle était remplie. Jules César, au milieu du 1er siècle av. J.-C., dans La Guerre des Gaules, atteste de l’existence de la cité. C’est sur cette terre humide que vivaient les Parisii. La capitale va devoir son nom…Lire la suiteCivitas Parisiorum
Pantopique : nom
Qu'est-ce que le nom, au-delà d'une simple étiquette ou d'une combinaison de lettres ? Comment les différentes sociétés du monde conçoivent-elles le pouvoir et la signification du nom, que ce soit dans des rituels de baptême, des cérémonies de mariage ou des traditions ancestrales ? Les noms sont-ils des révélateurs de l'identité individuelle, ou bien sont-ils des codes sociaux qui déterminent notre place dans la société ? Des noms sacrés des divinités aux noms donnés aux étoiles dans les traditions autochtones, comment les cultures attribuent-elles une signification et une importance spéciales aux éléments qu'elles nomment ? Quelles connaissances linguistiques, historiques et anthropologiques pouvons-nous extraire de l'étude des noms propres et des toponymes à travers le monde ? Les débats sur le pouvoir du nom sont nombreux, de la question de la liberté de nommer à celle de l'impact des noms sur la perception individuelle et collective. Un univers complexe où le langage, la culture et la philosophie s'entremêlent…
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Le nom de la ville, Firminiaco, est mentionné pour la première fois en 971, dans une charte de Conrad le Pacifique, roi de Bourgogne et seigneur de la ville de Lyon. Ce nom aurait pour origine une villa gallo-romaine, propriété d’un dénommé Firmin (…) Au début du XVIIème siècle, Firminy développe l’artisanat du clou, indispensable dans une région marquée par…Lire la suiteAppelous : habitants de Firminy
L’empaako est un système d’attribution de nom pratiqué par les Batooro, Banyoro, Batuku, Batagwenda et Banyabindi, qui consiste à attribuer aux enfants l’un des douze noms communs aux communautés en plus de leur prénom et de leur nom de famille. Le fait de s’adresser à quelqu’un par son nom empaako est une manière d’affirmer avec force l’existence des liens sociaux.…Lire la suiteLa tradition de l’empaako des Batooro, Banyoro, Batuku, Batagwenda et Banyabindi de l’ouest de l’Ouganda
Mot, expression ou rituel distinctif utilisé pour identifier ou exclure [parfois de manière violente, pouvant aller historiquement jusqu’à la mort] des personnes en fonction de leur origine, de leur affiliation ou de leur appartenance à un groupe spécifique. Originaire de l’Ancien Testament [distinction opérée entre et Éphraïmites opérée par la prononciation différenciée de ce mot signifiant « épi », «…Lire la suiteshibboleth
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Nom alternatif ou familier donné à une personne en dehors de son nom officiel. Il peut être le résultat d’une affection, d’une caractéristique distinctive, d’une anecdote, ou simplement d’une habitude. Les surnoms sont souvent utilisés pour établir une connexion personnelle ou pour exprimer une familiarité amicale. Ils peuvent être formels ou informels, mais leur utilisation est généralement associée à un…Lire la suitesurnom
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Nom donné à une personne à sa naissance ou peu de temps après, et qui est généralement utilisé pour l’identifier de manière individuelle. Il s’agit d’un élément fondamental de l’identité personnelle et est souvent choisi par les parents en fonction de divers critères tels que la signification, la tradition familiale, ou simplement les préférences personnelles. Les prénoms peuvent varier culturellement…Lire la suiteprénom
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Branche de la linguistique qui étudie les noms propres, leur origine, leur signification, leur évolution et leur usage dans différentes langues et cultures. Elle explore la façon dont les noms sont créés, choisis et utilisés pour identifier des personnes, des lieux, des objets ou des entités abstraites. L’onomastique examine également les structures et les conventions de formation des noms propres,…Lire la suiteonomastique
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Désigne le nom d’une voie de communication, telle qu’une rue, une avenue, une route ou une ruelle. Ces noms sont utilisés pour identifier et différencier les différentes voies dans une ville ou une région. Les odonymes peuvent être inspirés par diverses sources, notamment des personnalités historiques, des lieux géographiques, des événements importants, des aspects culturels ou des éléments naturels. Ils…Lire la suiteodonyme
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Mot ou série de mots qui servent à identifier une chose, un phénomène ou un être, introduisant à la connaissance plus ou moins précise qu’on en a, incluant des possibilités d’approximation, de rumeur, de préjugé, etc.Lire la suitenom
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Substantif qui désigne l’appartenance d’une personne à une région géographique ou à une localité spécifique. Il est généralement dérivé du nom de cette région ou de cette localité. Le gentilé permet d’identifier les habitants d’un lieu particulier et est souvent utilisé pour décrire la population d’une ville, d’une région, d’un pays ou d’un continent. Par exemple, les gentilés incluent des…Lire la suitegentilé
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
(ou xénonyme) – Nom extérieur d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé à l’extérieur ou par des étrangers pour les désigner (vs autonyme) . Ex. Allemagne pour Deutschland. (Grec : éxō, » extérieur » et ónuma, » nom « ).Lire la suiteexonyme
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
(ou endonyme) – Nom interne d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé comme auto-désignation (vs exonyme). Ex. Deutschland pour l’Allemagne. (Grec αὐτός, autos : « soi-même », et ὄνυμα, ónuma : « nom »).Lire la suiteautonyme
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Revendication et mise en œuvre plus ou moins efficiente d’une forme d’intraçabilité de nos activités sur Internet se confrontant à tous les moyens de la mettre en défaut – Questionne tout autant sur ses motifs (du souhait de liberté à la couverture d’activités cybercriminelles) que sur les systèmes destinés à les contrarier.Lire la suiteanonymat (sur Internet)
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org