7 – L’arc-en-ciel est dit avoir sept couleurs… Les arts libéraux (ou septivium) sont au nombre de sept… De même que les antiques « Merveilles du monde »… On compte sept Chakras चक्र… Il est prescrit de réaliser sept circumambulations complètes autour de la Kaaba… L’année sabbatique désigne une année de repos revenant tous les sept ans… Septembre ne rappelle-t-il…Lire la suitesept-2
Pantopique : lgs sémitiques
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Langue sémitique parlée par les Tigrinyas d’Afrique de l’Est. [tir] / nom : ትግርኛLire la suitetigrigna (lg)
Langue sémitique des langues afro-asiatiques parlée dans la Corne de l’Afrique, par le peuple tigré en Érythrée. [tig] / nom : Tigré, KhasaLire la suitetigré (lg)
(ou araméen syrien/syriaque, syro-araméen ou syriaque classique) Dialecte de l’araméen moyen, langue sémitique du Nord-Ouest de la famille afro-asiatique. [syr] / nom : ܣܘܪܝܝܐLire la suitesyriaque (lg)
Une branche de la famille des langues afro-asiatiques originaire du Moyen-Orient. [sem]Lire la suitesémitiques (lgs)
La reine de Saba (Ge’ez : ንግሥተ ሳባ nəgəstä Saba) – Mentionnée dans la Bible hébraïque – Aurait atteint Jérusalem et le roi Salomon « avec une très grande suite et des chameaux convoyant épices, or et pierres précieuses » (Livre des Rois 10:2) – Serait venue du Yémen actuel – A donné lieu à de nombreuses interprétations en particulier juives, islamiques…Lire la suiteReine de Saba
Mikiel Anton Vassalli (1764-1829) – Patriote, écrivain, linguiste et professeur maltais, considéré comme le « père de la langue maltaise ». Fervent défenseur de l’indépendance de Malte, il a joué un rôle important dans la promotion de la langue maltaise. Il a publié la première grammaire maltaise en 1826, et il a également écrit des romans, des poèmes et des…Lire la suiteMikiel Anton Vassalli
Langue sémitique parlée par le peuple maltais de Malte, la langue nationale du pays. [mlt] / nom : MaltiLire la suitemaltais (lg)
Langue sémitique du nord-ouest originaire d’Israël, considérée comme la langue des Israélites et de leurs ancêtres. [heb]Lire la suitehébreu (lg)
Une ancienne langue sémitique du sud de la branche éthiopienne, actuellement utilisée uniquement comme langue liturgique. [gez] / nom : ግዕዝLire la suiteguèze (lg)
Enkutatash (Ge’ez: እንቁጣጣሽ) – Le premier jour du Nouvel An en Ethiopie et en Erythrée correspondant plus ou moins à la fin de la « saison des pluies » – Il est associé au retour de la reine de Saba en Ethiopie après sa visite au roi Salomon à Jérusalem vers 980 av.J.-C. Coïncidant avec les attentats du 11 septembre et pour…Lire la suiteEnkutatash / 11 septembre
(ou arabe marocain) Forme d’arabe vernaculaire parlée au Maroc. [ary] / nom : الدارجةLire la suitedarija (lg)
Calendrier éthiopien (amharique : የኢትዮጵያ ዘመን አቆጣጠር; yä’Ityoṗṗya zëmän aḳoṭaṭär) ou calendrier Erythréen – Calendrier officiel de l’Ethiopie, basé sur le calendrier copte avec un jour bissextile, tous les quatre ans. Il compte douze mois de 30 jours chacun et un treizième mois appelé Pagume de cinq ou six jours selon les années.Lire la suiteCalendrier éthiopien
Langue ou groupe de langues appartenant à la sous-famille sémitique, historiquement la langue des Araméens, puis se répandant dans la majeure partie de la Mésopotamie et du Levant. [arc]Lire la suitearaméen (lg)
Langue sémitique apparue entre le 1er et le 4ème siècle de notre ère, lingua franca du monde arabe, du nom des Arabes. [ara] / nom : العربيةLire la suitearabe (lg)
Langue sémitique éthiopienne, parlée comme première langue par les Amharas et comme lingua franca par les autres populations urbaines d’Éthiopie. [amh] / nom : አማርኛLire la suiteamharique (lg)
Langue sémitique orientale éteinte parlée dans l’ancienne Mésopotamie, nommée d’après la ville d’Akkad. [akk] / nom : akkadû, lišānum akkadītumLire la suiteakkadien (lg)