Wayang Orang (ou Wayang Wong) – Un théâtre dansé à Java, en Indonésie avec des thèmes tirés principalement du Ramayana ou du Mahabharata. Les mouvements des acteurs imitant clairement les marionnettes… À travers 21 types de rôles, chacun ayant son propre style de maquillage et de vêtement… ETYM. Wayang signifie « ombre » ou « imagination » en javanais.Lire la suiteWayang Orang
Pantopique : lgs malayo-polynésiennes
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Langue austronésienne parlée aux Philippines, langue maternelle du peuple Waray et seconde langue du peuple Abaknon de Capul. [war] / nom : Winaray, Lineyte-SamarnonLire la suitewaray (lg)
(ou tuvalu) Langue austronésienne parlée à Tuvalu. [tvl] / nom : gana TuvaluLire la suitetuvaluan (lg)
Langue austronésienne de la branche polynésienne parlée à Tonga. [ton] / nom : faka-TongaLire la suitetongien (lg)
Langue polynésienne parlée à Tokelau et sur l’île Swains (ou Olohega) aux Samoa américaines. [tkl] / nom : TokelauLire la suitetokelau (lg)
Langue austronésienne parlée sur l’île de Timor. [tet] / nom : TetunLire la suitetetum (lg)
(ou Reo Tahiti) Langue polynésienne, parlée principalement sur les îles de la Société en Polynésie française. [tah] / nom : te reo Tahiti, te reo MāʼohiLire la suitetahitien (lg)
Langue austronésienne parlée comme première langue par un quart de la population des Philippines. [tgl] / nom : TagalogLire la suitetagalog (lg)
Langue malayo-polynésienne parlée par les Sundanais. [sun] / nom : basa SundaLire la suitesoundanais (lg)
Sculptures Nukuoro – Divinités locales à Nukuoro, États fédérés de Micronésie, en pierre ou en bois (tino aitu). Ils prennent une place centrale dans une cérémonie religieuse pour le début de la récolte.Lire la suiteSculptures de Nukuoro
Langue austronésienne parlée par l’ethnie Sasak. [sas]Lire la suitesasak (lg)
(ou Gagana faʻa Sāmoa ou Gagana Sāmoa) Langue polynésienne des îles Samoa, parlée par le peuple samoan. [smo] / nom : gagana fa’a SamoaLire la suitesamoan (lg)
[Le monde actuel exige plus que jamais que ses dirigeants fassent preuve d’une grande probité et d’un engagement total au service des autres. Comment se débarrasser du cortège de la corruption, du népotisme, de la partialité … ? Comment chaque citoyen est-il également appelé à participer à une véritable dimension civique et éthique…] « Le premier objectif de la gouvernance…Lire la suiteRunanga, la gouvernance heureuse…
Le rongorongo est un système d’écriture énigmatique découvert sur Rapa Nui. Les inscriptions de rongorongo sont gravées sur des tablettes en bois avec des symboles complexes et stylisés. La signification de ce système d’écriture reste largement indéchiffrée, et peu d’informations sont disponibles sur la façon dont il était utilisé. Les tablettes de rongorongo sont rares et précieuses, représentant un mystère…Lire la suiteRongorongo
(ou Pascuan ou Pascuense) Langue polynésienne orientale de la famille des langues austronésiennes, parlée sur l’île de Rapa Nui. [rap] / nom : rapanui, pepito ote henuaLire la suiterapa nui (lg)
Rapa Nui, également connue sous le nom d’île de Pâques, est une île isolée du Pacifique Sud, célèbre pour ses statues monumentales en pierre appelées moaïs. Appartenant au Chili, Rapa Nui est située à plus de 3 500 kilomètres à l’ouest des côtes chiliennes. Les moaïs, sculptés par le peuple autochtone Rapa Nui, représentent une manifestation unique de l’art et…Lire la suiteRapa Nui
Radama I « le Grand » (1793-1828) – Le premier souverain malgache à être reconnu comme roi de Madagascar. Radama Ier le Grand (1793-1828) – Monarque malgache qui a joué un rôle central dans la transformation de Madagascar au début du XIXe siècle. Il était le fondateur du royaume merina, unifiant les tribus malgaches sous son autorité. Radama était un dirigeant progressiste…Lire la suiteRadama Ier le Grand
Langue micronésienne parlée sur l’île de Pohnpei dans les îles Caroline. [pon]Lire la suitepohnpei (lg)
Groupe proposé comprenant toutes les langues des Philippines et du nord de Sulawesi, à l’exception du sama-bajaw (langues samalanes) et de quelques langues de Palawan. [phi]Lire la suitephilippines (lgs)
Langue austronésienne, langue prédominante de toute la province de Pangasinan et du nord de Tarlac aux Philippines. [pag]Lire la suitepangasinan (lg)