Langue dérivée du haut-allemand, historiquement parlée par les Juifs ashkénazes, originaire d’Europe centrale au IXe siècle. [yid] / nom : ייִדישLire la suiteyiddish (lg)
Pantopique : lgs germaniques
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Thingvellir / Þingvellir – Parc national de la municipalité de Bláskógabyggð, en Islande, situé dans une vallée de rift, associé à l’Althing – Þingvallavatn est le plus grand lac naturel d’Islande.Lire la suiteThingvellir
Langue germanique du nord parlée en Suède (seule langue officielle) et dans certaines parties de la Finlande. [swe] / nom : svenskaLire la suitesuédois (lg)
Skansen est un musée en plein air situé à Stockholm, en Suède, créé en 1891 par Artur Hazelius. Il est le plus ancien musée en plein air du monde. Skansen présente plus de 150 bâtiments historiques provenant de différentes régions de la Suède, offrant ainsi une représentation vivante de la vie rurale suédoise à différentes époques. Les visiteurs peuvent explorer…Lire la suiteSkansen
Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf (1858 –1940) – Auteure et enseignante suédoise – Première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature, 1909. Auteur de «Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » (Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige).Lire la suiteSelma Lagerlof
(ou Norsk) Langue nord-germanique parlée principalement en Norvège, où elle est la langue officielle. [nor] / nom : norskLire la suitenorvégien (lg)
Nikolaj Grundtvig (1783-1872) – Erudit, théologien, écrivain et éducateur danois du XIXe siècle. Il a joué un rôle crucial dans le mouvement romantique danois et a été un leader intellectuel majeur. Grundtvig est surtout connu pour ses contributions à l’éducation populaire et son plaidoyer en faveur d’une approche holistique de l’apprentissage, mettant l’accent sur le développement de la personne dans…Lire la suiteNikolaj Grundtvig
Langue germanique occidentale parlée aux Pays-Bas et en Belgique. [dut /nld] / nom : NederlandsLire la suitenéerlandais, flamand (lg)
Langue germanique occidentale, parlée principalement au Luxembourg. [ltz] / nom : LëtzebuergeschLire la suiteluxembourgeois (lg)
(ou limbourgeois) Groupe de langues germaniques parlées dans les provinces belges et néerlandaises ainsi que dans certaines régions d’Allemagne. [lim] / nom : LimburgsLire la suitelimbourgeois (lg)
[Des centaines de millions de tonnes de déchets flottant ou s’atomisant dans les océans. Un million de bouteilles en plastique vendues chaque minute dans le monde… Face à l’inondation des grands chiffres, et à leur possible manque de sens, voire d’humanité, n’est-il pas temps de se rappeler à l’unité de tout phénomène : à tel cas, à telle personne, à…Lire la suiteLagom, c’est le mieux…
Nous voici… près de Reykjavik Dans la baie de Kollafjörður Sur l’île de Viðey Un pays où la paix est Friður. Et c’est le moment d’imaginer… “Imagine there’s no heaven… Imagine all the people… Imagine there’s no countries” Et en imaginant, quelque chose de réel apparaît En forme de tour de lumière, Nommée la “Tour de la Paix” Friðarsúlan “Imagine…Lire la suiteLa Tour de la Paix – Friðarsúlan
L’Islande, île nordique située dans l’Atlantique Nord, a pour capitale Reykjavik. Fondée au IXe siècle par les colons norvégiens, elle a une histoire riche, marquée par la colonisation viking et une forte tradition démocratique remontant à l’Althing, le plus ancien parlement au monde établi en 930. Actuellement, l’Islande est une république parlementaire. Son relief est spectaculaire, comprenant des volcans, des…Lire la suiteIslande
Langue germanique du nord parlée en Islande où elle est la langue nationale. [ice /isl] / nom : íslenskaLire la suiteislandais (lg)
Une langue germanique parlée par les Goths dans l’Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge. [got] / nom :Lire la suitegotique (lg)
Une branche de la famille des langues indo-européennes dérivée du proto-germanique. [gem]Lire la suitegermaniques (lgs)
Groupe de langues germaniques étroitement apparentées, parlées par le peuple frison. [fry]Lire la suitefrison (lg)
Le flamand occidental est parlé en France dans la plus grande partie de l’arrondissement de Dunkerque, dans la province belge de Flandre Occidentale et dans une partie de la province de Zélande aux Pays-Bas. Le nombre total de locuteurs est estimé par l’Unesco à un 1,5 million dont quelques dizaines de milliers à des degrés divers en France. Il est…Lire la suiteflamand occidental (lg)
Langue germanique du Nord principalement parlée dans les îles Féroé. [fao] / nom : føroysktLire la suiteféroïen (lg)
(ou Beurla Ghallda/Albais) Langue ouest-germanique parlée dans les basses terres d’Ecosse et dans certaines parties de l’Ulster en Irlande – à distinguer du gaélique écossais. [sco] / nom : Scoats leid, LallansLire la suiteécossais (lg)