Par essence, le jardin tient à la fois de la nature et de l’artifice. Dualité fondamentale qui implique, entre autres, que cette forme très spécifique de création mobilise aussi bien un ensemble de connaissances spéculatives sur l’environnement et le vivant qu’une série d’opérations concrètes. L’art des jardins applique et, dans de nombreux cas, contribue à élaborer une panoplie de savoirs…Lire la suiteJardin – Nature et Artifice…
Pantopique : jardin
Les jardins, joyaux culturels transcendants les frontières, ont persisté comme des havres de paix et d'inspiration à travers les civilisations. Des jardins impériaux chinois, tels que le Jardin de la Politique des Simples à Suzhou, aux jardins persans évoqués dans la poésie de Rûmî, ces espaces sont des témoignages vivants de l'ingéniosité humaine. Le Maqamat Al-Hariri, une œuvre classique de la littérature arabe, dépeint des jardins comme des lieux de rencontre et d'échange intellectuel. Au Japon, les jardins zen, comme ceux du temple Ryoan-ji, révèlent une profonde connexion entre la nature et la méditation. Comment ces jardins ont-ils influencé les traditions spirituelles et artistiques au fil des siècles ? En Europe, le jardin des délices de Jérôme Bosch, une peinture flamande du XVe siècle, est une allégorie complexe, suscitant des questions sur la perception morale et religieuse des jardins à cette époque. L'influence des jardins va au-delà de l'esthétique, soulignant des enjeux environnementaux. Comment les jardins botaniques, tels que celui de Kirstenbosch en Afrique du Sud, contribuent-ils à la préservation de la biodiversité ? Du commerce florissant des tulipes aux Pays-Bas au rôle des jardins de thé dans l'économie asiatique, les jardins sont des acteurs économiques. Comment ces aspects ont-ils façonné le commerce mondial et les modes de vie locaux ? En explorant les multiples facettes des jardins à travers le prisme des civilisations, nous découvrons une histoire riche et interconnectée, où la nature devient un canevas culturel. Les jardins transcendent les époques et les continents, offrant une compréhension plus profonde de notre relation avec la terre et notre capacité à façonner des espaces qui reflètent l'âme de différentes sociétés.
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Installé à Francfort-sur-le-Main à partir de 1588, [Charles de L’Écluse] travaille pour le graveur et éditeur Théodore de Bry, et bénéficie d’une pension du landgrave de Hesse Guillaume IV (décédé en 1592). Il obtient finalement en 1593 la chaire de botanique à l’Université de Leyde et y crée, dès avant septembre 1594, l’un des plus importants jardins botaniques d’Europe. Dans…Lire la suiteCharles de L’Écluse
Ce jardin et moi, nous nous ressemblions. Nous avions en commun d’avoir connu la rigueur, les tuteurs, les principes. D’être aujourd’hui à l’abandon.Lire la suiteCe jardin et moi, nous nous ressemblions…
En réinterprétant le bosquet du Théâtre d’eau [2013-2014], vous vous glissez dans les pas d’André Le Nôtre au point, comme celui-ci pour certaines de ses réalisations, d’avoir souhaité travailler en tandem ? Louis Benech : Le Nôtre a en effet souvent fait appel à d’autres compétences créatives, on pense spontanément à Le Brun, à François et Pierre de Francine, ou…Lire la suiteBosquet du Théâtre d’eau [revisité]
Villas et jardins des Médicis en Toscane
Ces douze villas et deux jardins, disséminés dans le paysage toscan, témoignent de l’influence exercée par les Médicis sur la culture européenne moderne par le biais de leurs mécénats. Réalisés en harmonie avec la nature entre le 15e et le 17e siècle, villas et jardins représentent un système original de constructions dédiées aux loisirs, aux arts et à la connaissance.…Lire la suiteVillas et jardins des Médicis en Toscane
La Villa d’Este à Tivoli avec son palais et son jardin est un des témoignages les plus remarquables et complets de la culture de la Renaissance dans ce qu’elle a de plus raffiné. La Villa d’Este, de par sa conception novatrice et l’ingéniosité des ouvrages architecturaux de son jardin (fontaines, bassins, etc.), est un exemple incomparable de jardin italien du…Lire la suiteVilla d’Este, Tivoli
Situé dans la région ouest de Rio de Janeiro, ce bien incarne la réussite d’un projet élaboré pendant plus de 40 ans par l’architecte paysagiste et artiste Roberto Burle Marx (1909-1994), un « laboratoire paysager » pour créer des « œuvres d’art vivantes » utilisant des plantes indigènes et s’inspirant des idées modernistes. Créé en 1949, ce bien comprend des…Lire la suiteSítio Roberto Burle Marx
Le paysage inscrit a inspiré des poètes, artistes et érudits renommés depuis le IXe siècle. Il comprend de nombreux temples, pagodes, pavillons, jardins, arbres d’ornement, ainsi que des chaussées et des îles artificielles. Ces éléments ont été ajoutés afin de parfaire le paysage à l’ouest de la ville de Hangzhou, au sud du fleuve Yangtze. Le lac de l’Ouest a…Lire la suitePaysage culturel du lac de l’Ouest de Hangzhou
Avec ses voies d’eau sinueuses qui s’opposent aux lignes droites d’un paysage géométrique, rural et urbain, ses paysages arboricoles et l’architecture délicatement modulée de ses édifices palatiaux, le paysage culturel d’Aranjuez témoigne des relations complexes qui se tissent entre l’homme et la nature. Pendant trois cent ans, la famille royale s’est attachée à développer et à entretenir ce paysage qui…Lire la suitePaysage culturel d’Aranjuez
Pasargades fut la première capitale dynastique de l’Empire achéménide fondée au VIe siècle av. J.-C. par Cyrus II le Grand au cœur du Fars, la patrie des Perses. Ses palais, jardins, et le mausolée de Cyrus constituent de remarquables exemples de la première période de l’art et de l’architecture achéménide, et des témoignages exceptionnels de la civilisation perse. Les vestiges…Lire la suitePasargades
Ce parc paysager de 559,90 ha, situé de part et d’autre de la Neisse et de la frontière germano-polonaise, a été créé par le prince Hermann von Pückler-Muskau entre 1815 et 1844. S’inscrivant harmonieusement dans le paysage agricole environnant, ce parc inaugura de nouvelles conceptions paysagères et influença le développement de l’architecture paysagère en Europe et en Amérique. Conçu comme…Lire la suiteParc de Muskau / Parc Mużakowski
Le Palais a été conçu en 1905 à la demande du banquier et collectionneur Adolphe Stoclet par l’un des chefs de file du mouvement artistique de la Sécession viennoise, l’architecte Josef Hoffman. Ce dernier a pu travailler sans limite financière ou esthétique. Avec leur géométrisme épuré, le palais et le jardin (terminés en 1911) marquent un changement radical au sein…Lire la suitePalais Stoclet
L’ensemble monumental de Caserte, créé par Charles III (Carlo Borbone) au milieu du XVIIIe siècle pour rivaliser avec Versailles et le palais royal de Madrid, est exceptionnel dans la manière dont il réunit un somptueux palais avec son parc et ses jardins mais aussi une partie naturelle boisée, des pavillons de chasse et un complexe industriel pour la production de…Lire la suitePalais royal du XVIIIe siècle de Caserte avec le parc, l’aqueduc de Vanvitelli et l’ensemble de San Leucio
Le Palais royal des expositions et les jardins Carlton qui l’entourent ont été conçus pour les grandes expositions internationales de 1880 et 1888 à Melbourne. Le bâtiment et le terrain ont été dessinés par Joseph Reed. Le bâtiment, construit en brique, bois, acier et ardoise, amalgame des traits byzantins, romans, lombards et de la Renaissance italienne. Cet ensemble est représentatif…Lire la suitePalais royal des expositions et jardins Carlton
Utilisée par les rois de France dès le XIIe siècle, la résidence de chasse de Fontainebleau, au cœur d’une grande forêt de l’Île-de-France, fut transformée, agrandie et embellie au XVIe siècle par François Ier qui voulait en faire une « nouvelle Rome ». Entouré d’un vaste parc, le château, inspiré de modèles italiens, fut un lieu de rencontre entre l’art…Lire la suitePalais et parc de Fontainebleau
Le somptueux palais du Golestan est un chef d’œuvre de l’ère kadjare qui illustre l’introduction réussie d’artisanats persans traditionnels et de formes architecturales de périodes antérieures avec des influences occidentales. Le palais ceint de murs, l’un des plus anciens ensembles de Téhéran, fut choisi comme siège du gouvernement par la famille dirigeante kadjare, arrivée au pouvoir en 1779, qui fit…Lire la suitePalais du Golestan
Résidence impériale des Habsbourg du XVIIIe siècle à 1918, l’œuvre des architectes Johann Bernhard Fischer von Erlach et Nicola Pacassi recèle quantité de chefs-d’œuvre des arts décoratifs. Elle constitue, avec ses jardins, où fut ouvert en 1752 le premier parc zoologique au monde, un exceptionnel ensemble baroque et un parfait exemple de Gesamtkunstwerk.Lire la suitePalais et jardins de Schönbrunn
Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz
Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz est un exemple exceptionnel de conception paysagère et d’urbanisme du XVIIIe siècle, le Siècle des Lumières. Ses divers composants – édifices remarquables, parcs paysagers, jardins à l’anglaise et pans de terres agricoles subtilement modifiés – remplissent de manière exemplaire des fonctions esthétiques, éducatives et économiques.Lire la suiteLe royaume des jardins de Dessau-Wörlitz
Le site comprend neuf jardins dans diverses régions d’Iran. Ils témoignent de la diversité des jardins paysagers persans qui ont évolué et se sont adaptés aux différentes conditions climatiques, tout en restant fidèles aux principes du concept original qui remonte aux temps de Cyrus le Grand, au VIe siècle av. J.-C. Toujours divisé en quatre secteurs et accordant à l’eau…Lire la suiteLe jardin persan
Kroměříž est situé sur un ancien gué traversant la Morava, au pied des monts Chriby, qui dominent le centre de la Moravie. Les jardins et le château de Kroměříž offrent un exemple exceptionnellement complet et bien conservé de résidence princière baroque européenne et de ses jardins.Lire la suiteJardins et château de Kroměříž