Mahāvīra महावीर est, au 6e siècle av. notre ère, le vingt-quatrième tirthankara (guide spirituel, « fabricant de gué ») considéré comme le fondateur du jaïnisme. Il est également connu sous le nom de Vardhamāna वर्धमान ce qui signifie « qui prospère, qui s’élève spirituellement ». À noter que vardhanī signifierait tout à la fois en sanskrit « balai, brosse »…Lire la suiteMahavira… fondateur du jaïnisme
Pantopique : Jaïnisme
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Période axiale (allemand: Achsenzeit) – Terme inventé par le philosophe allemand Karl Jaspers pour désigner une période de l’histoire ancienne datant selon lui du VIIIe au IIIe siècle avant notre ère, au cours de laquelle de nouvelles façons de penser sont apparues plus ou moins simultanément – Comprend la Perse (zoroastrisme), l’nde (jaïnisme avec Mahavira / bouddhisme avec Siddhartha Gautama),…Lire la suiteÂge Axial
Mahamastakabhisheka महामस्तकाभिषेक est un rituel sacré et une célébration religieuse majeure qui a lieu une fois tous les douze ans à Shravanabelagola, dans l’État du Karnataka en Inde. Cet événement est spécifiquement dédié à la statue colossale de Bahubali, un prince jaïn qui aurait atteint l’illumination. La cérémonie implique l’ablution de la statue monolithe de Bahubali, haute de 17 mètres,…Lire la suiteFévrier – Mahamastakabhisheka
Un gurukul est une école traditionnelle en Inde où les élèves (shishya) vivent près de leur gourou, souvent dans le même logement, comme une sorte de famille. Avant la domination britannique, les gurukuls étaient la principale forme d’éducation en Asie du Sud. Ce type d’éducation est sacré dans l’hindouisme ainsi que dans d’autres traditions religieuses telles que le jaïnisme, le…Lire la suitegurukul
Trente-quatre monastères et temples ont été creusés en succession serrée dans la paroi d’une haute falaise basaltique, non loin d’Aurangabad, contribuant à faire revivre une brillante civilisation ancienne dans une séquence ininterrompue de monuments datables de 600 à 1000. L’ensemble d’Ellora est une réalisation artistique unique et un tour de force technique. Avec ses sanctuaires consacrés respectivement au bouddhisme, au…Lire la suiteGrottes d’Ellora
Œuvre de la dynastie des Chandella, qui connut son apogée entre 950 et 1050, les temples de Khajuraho dont il ne subsiste plus qu’une vingtaine se répartissent en trois groupes distincts. Ils appartiennent à deux religions différentes, l’hindouisme et le jaïnisme et réalisent une synthèse exemplaire entre l’architecture et la sculpture. C’est ainsi que le temple de Kandariya est décoré…Lire la suiteEnsemble monumental de Khajuraho
Pattadakal, dans l’État du Karnâtaka, illustre l’apogée d’un art éclectique qui, aux VIIe et VIIIe siècles, sous l’égide de la dynastie des Châlukya, sut réaliser une heureuse synthèse des formes architecturales du nord et du sud de l’Inde. On y trouve une imposante série de neuf temples hindouistes, ainsi qu’un sanctuaire jaïn. Dans ce groupe se détache un pur chef-d’œuvre,…Lire la suiteEnsemble de monuments de Pattadakal
Religion indienne fondée sur les enseignements de Mahavira, un réformateur spirituel du 6ème siècle avant notre ère. Cette religion prône une voie de non-violence (ahimsa) et de respect pour toutes les formes de vie. Les adeptes, appelés jaïns, croient en la réincarnation et visent à libérer l’âme du cycle des renaissances en atteignant le moksha, un état de pureté spirituelle…Lire la suitejaïnisme
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Aparigraha est un terme sanskrit qui signifie littéralement « non-possessivité » ou « non-accumulation ». Il est l’un des principes fondamentaux du jaïnisme et du yoga, prônant la détachement des biens matériels et la réduction du désir d’acquérir ou de posséder. Dans le contexte du jaïnisme, aparigraha est considéré comme une vertu essentielle pour atteindre la libération spirituelle (moksha), car…Lire la suiteaparigraha
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L’anēkāntavāda est un concept philosophique central dans la tradition jaïne, qui souligne la complexité et la multiplicité des perspectives sur la vérité. Ce terme sanskrit se traduit littéralement par « théorie de la non-exclusivité » ou « théorie de la multiplicité ». Selon l’anēkāntavāda, aucune assertion ou point de vue unique ne peut saisir pleinement la réalité, car celle-ci est intrinsèquement complexe et multidimensionnelle.…Lire la suiteanēkāntavāda
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Le karma est un concept central dans plusieurs religions et philosophies orientales, notamment l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme. Il désigne la loi de cause à effet qui régit les actions morales et leurs conséquences. Selon cette loi, les actions bonnes ou mauvaises d’une personne influencent son avenir, soit dans cette vie, soit dans des vies futures, par le biais…Lire la suitekarma
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