Au cœur des faubourgs de Bagerhat, au confluent du Gange et du Brahmapoutre, la ville ancienne, autrefois appelée Khalifatabad, fut fondée au XVe siècle par le général turc Ulugh Khan Jahan. Cette cité, dont les infrastructures attestent d’une grande maîtrise technique, regroupe un nombre exceptionnel de mosquées et de monuments anciens islamiques, dont beaucoup sont construits en brique.Lire la suiteVille-mosquée historique de Bagerhat
Pantopique : islam
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
La ville califale de Medina Azahara est un site archéologique d’une ville édifiée au milieu du Xe siècle de notre ère par la dynastie des Omeyyades comme siège du califat de Cordoue. Après avoir prospéré quelques années, elle fut mise à sac durant la guerre civile qui mit fin au califat en 1009-1010. Les vestiges furent oubliés pendant près de…Lire la suiteVille califale de Medina Azahara
Édifiée dans une vallée de montagne à 2 200 m d’altitude, Sana’a a été habitée depuis plus de 2 500 ans. Aux VIIe et VIIIe siècles, la ville est devenue un important centre de propagation de l’islam. On retrouve ce patrimoine religieux et politique dans ses 106 mosquées, ses 12 hammams et ses 6 500 maisons qui datent tous d’avant…Lire la suiteVieille ville de Sana’a
Vieille ville de Jérusalem et ses remparts
[hébreu : העיר העתיקה, Ha'Ir Ha'Atiqah ; arabe : البلدة القديمة, al-Balda al-Qadimah ; arménien : Հին Քաղաք, Hin Kaghak]
Ville sainte du judaïsme, du christianisme et de l’islam, Jérusalem a toujours eu une valeur symbolique. Parmi ses 220 monuments historiques, se détache le formidable Dôme du Rocher, construit au VIIe siècle et décoré de beaux motifs géométriques et floraux. Il est reconnu par les trois religions comme le lieu du sacrifice d’Abraham. Le mur des Lamentations sert de limite…Lire la suiteVieille ville de Jérusalem et ses remparts
L’utilisation d’une pierre calcaire locale a marqué la construction de la vieille ville d’Hébron/Al-Khalil au cours de la période mamelouke, entre 1250 et 1517. Le centre d’intérêt de la ville était le site de la mosquée Al-Ibrahim/le tombeau des Patriarches, dont les édifices se trouvent dans l’enceinte construite au ier siècle de notre ère pour protéger les tombes du patriarche…Lire la suiteVieille ville d’Hébron/Al-Khalil
Construit au début du XIIIe siècles à quelques kilomètres au sud de Delhi, le minaret de Qutb Minar est une tour de grès rouge haute de 72,5 m, d’un diamètre de 14,32 m à la base et de 2,75 m au sommet, avec des cannelures et des encorbellements de stalactites. La zone archéologique avoisinante comprend des tombeaux, le magnifique portail…Lire la suiteQutb Minar et ses monuments, Delhi
Construit au début du VIIIe siècle, ce château du désert, particulièrement bien conservé, était à la fois une forteresse abritant une garnison et une résidence des califes omeyyades. Doté en particulier d’une salle d’audience et d’un hammam aux riches peintures murales figuratives, ce petit château de plaisance reflète l’art profane de l’époque.Lire la suiteQusair Amra
Mosquées de style soudanais du Nord ivoirien
Les huit mosquées de style soudanais situées dans les localités de Tengréla, Kouto, Sorobango, Samatiguila, Nambira, Kong et Kaouara sont caractérisées par une construction en terre, des charpentes en saillie, des contreforts verticaux couronnés de poteries ou d’œufs d’Autruche, et par des minarets élevés ou moins importants à la forme d’une pyramide tronquée. Elles présentent une interprétation d’un style architectural…Lire la suiteMosquées de style soudanais du Nord ivoirien
La Mosquée carrée, avec sa grande coupole et ses quatre minarets élancés, domine la silhouette de l’ancienne ville ottomane d’Edirne. Sinan, le plus célèbre des architectes ottomans du XVIe siècle, considérait comme son chef d’œuvre cette réalisation qui inclut aussi des madrasas (écoles coraniques), un marché couvert, une maison de l’horloge, une cour extérieure et une bibliothèque. La décoration intérieure…Lire la suiteMosquée Selimiye et son ensemble social
Minaret et vestiges archéologiques de Djam
Haut de 65m, le minaret de Djam est une construction gracieuse et élancée datant du XIIe siècle. Recouvert d’une décoration complexe en briques et portant une inscription de tuiles bleues au sommet, il est remarquable par la qualité de son architecture et de ses motifs décoratifs, qui représentent l’apogée d’une tradition artistique propre à cette région. Son impact est renforcé…Lire la suiteMinaret et vestiges archéologiques de Djam
Construit par le shah Abbas Ier le Grand au début du XVIIe siècle, et entièrement entouré de constructions monumentales reliées par une série d’arcades à deux étages, ce site est célèbre pour sa mosquée Royale, la mosquée du cheikh Lotfollah, le magnifique portique de Qeysariyeh et le palais timouride qui date du XVe siècle. C’est un témoignage de la vie…Lire la suiteMeidan Emam, Ispahan
Sous le règne des Almohades et des Hafsides, du XIIe au XVIe siècle, Tunis a été considérée comme l’une des villes les plus importantes et les plus riches du monde islamique. Quelque 700 monuments dont des palais, des mosquées, des mausolées, des medersa et des fontaines témoignent de ce remarquable passé.Lire la suiteMédina de Tunis
Sousse, important port commercial et militaire sous les Aghlabides (800-909), est un exemple typique de ville des premiers siècles de l’islam. Avec sa casbah, ses remparts, sa médina et sa Grande Mosquée, la mosquée Bu Ftata et son ribat typique, à la fois fort et édifice religieux, elle était l’un des éléments d’un système de défense de la côte.Lire la suiteMédina de Sousse
Située dans le centre historique d’Ispahan, Masjed-e Jāme’ ou la « Mosquée du vendredi » peut être considérée comme une illustration de l’évolution architecturale de la construction de mosquées couvrant douze siècles, à partir de 841 apr. J.-C. Il s’agit du plus ancien édifice préservé de ce type en Iran et d’un prototype qui servit ultérieurement pour la conception des…Lire la suiteMasjed-e Jāme’ d’Ispahan
Chaque année, les pèlerins des communautés zénètes, dans le sud-ouest du Sahara algérien, visitent les mausolées des saints pour commémorer la naissance du prophète Mahomet. Le sbuâ est un pèlerinage qui s’étale sur une semaine et comporte des pratiques culturelles festives liées à des activités de groupe, comme des visites et des célébrations accompagnées de chants et de danses. Les…Lire la suiteLe sbuâ, pèlerinage annuel à la zawiya Sidi El Hadj Belkacem, Gourara
Al-Molid est une procession célébrant le prophète Mahomet qui a lieu au Soudan. Elle commence douze jours avant l’anniversaire du prophète, au troisième mois du calendrier lunaire islamique. Elle commence par une procession de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, de chefs de communautés, de représentants du gouvernement, de l’armée et de la police et de corps de musique. Au…Lire la suiteLa procession et les célébrations de la naissance du prophète Mahomet au Soudan
Dans un site montagneux d’une saisissante beauté, les ruines de la première capitale des émirs hammadides, fondée en 1007 et démantelée en 1152, nous restituent l’image authentique d’une ville musulmane fortifiée. Sa mosquée, avec sa salle de prière de 13 nefs à 8 travées, est l’une des plus grandes d’Algérie.Lire la suiteLa Kalâa des Béni Hammad
Shuwalid est une fête annuelle de trois jours célébrée par le peuple harari d’Ethiopie. Elle marque la fin des six jours de jeûne observés pour compenser les jours de Ramadan qui n’ont pas été respectés. Le peuple harari fête le shuwalid dans les sanctuaires d’Aw Shulum Ahmed et d’Aw Akebara, situés aux portes d’entrée principales de la ville fortifiée de…Lire la suiteLa fête de shuwalid
Tous les ans en février, les communautés iraquiennes honorent Al-Khidr, un saint qui, d’après de vieilles croyances, exaucerait les vœux des participants, notamment s’ils sont dans le besoin. Dans le nord de l’Iraq, les familles se rassemblent sur une colline où le sanctuaire d’Al-Khidr serait situé, pendant les trois derniers jours du mois. Portant des vêtements traditionnels, ils mangent des…Lire la suiteLa fête de Khidr Elias et l’expression des vœux
Les trois bâtiments constituent un admirable ensemble monumental au cœur même de Séville, les deux premiers apportant un témoignage exceptionnel sur la civilisation des Almohades et sur l’Andalousie chrétienne, toute pénétrée d’influences maures depuis la Reconquête de 1248 jusqu’au XVIe siècle. Le minaret de la Giralda, chef-d’œuvre de l’architecture almohade, jouxte la cathédrale à cinq nefs, qui est le plus…Lire la suiteLa Cathédrale, l’Alcázar et l’Archivo de Indias de Séville