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Patrimoine Culturel Immatériel

L’art de fabriquer et de jouer du kamantcheh/kamanche, instrument de musique à cordes frottées

repère(s) :art

L’art de fabriquer et de jouer du kamantcheh/kamanche (« petit archet »), instrument à cordes frottées, existe depuis plus d’un millénaire. Dans la République islamique d’Iran et en Azerbaïdjan, c’est un élément majeur de la musique classique et traditionnelle et on joue du kamantcheh/kamanche à l’occasion d’un grand nombre de rassemblements sociaux et culturels. Les praticiens contemporains utilisent essentiellement un…Lire la suiteL’art de fabriquer et de jouer du kamantcheh/kamanche, instrument de musique à cordes frottées

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L’Angklung indonésien

repère(s) :art

L’Angklung est un instrument de musique indonésien composé de deux à quatre tubes de bambou disposés verticalement dans une structure en bambou et attachés avec des cordes en rotin. Les tubes sont taillés et découpés avec soin par un maître artisan pour produire certaines notes quand on secoue ou on frappe le cadre en bambou. Chaque Angklung émet une note…Lire la suiteL’Angklung indonésien

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L’aitysh/aitys, art de l’improvisation

repère(s) :art

L’aitysh ou aitys est une compétition improvisée de poésie orale parlée ou chantée au son d’instruments de musique traditionnels : le dombra kazakh ou le komuz kirghiz. Deux interprètes ( »akyns ») s’affrontent dans une improvisation poétique portant sur des sujets d’actualité. Leurs traits d’esprit alternent entre humour et profondes réflexions philosophiques. Lors de ces compétitions, les interprètes assis face à face…Lire la suiteL’aitysh/aitys, art de l’improvisation

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biwa

repère(s) :art

Instrument de musique à cordes pincées d’origine japonaise. Il se caractérise par une caisse de résonance en forme de poire et parfois par une tête en forme de plectre de luth. Le biwa existe sous différentes formes et tailles, chacune associée à des styles musicaux spécifiques. Traditionnellement utilisé dans la musique classique japonaise, le biwa a également joué un rôle…Lire la suitebiwa

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biwa hoshi

repère(s) :récit

Moines mendiants japonais du bouddhisme Zen, également connus sous le nom de bonzes chanteurs. Originaires de l’ère médiévale, ces moines itinérants étaient souvent aveugles et jouaient du biwa, un instrument à cordes japonais, tout en chantant des épopées narratives. Les biwa hoshi étaient réputés pour diffuser des récits épiques et des enseignements bouddhistes lors de leurs déplacements à travers le…Lire la suitebiwa hoshi

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ukulele

repère(s) :art

Ukulele – Instrument de musique à cordes pincées d’origine hawaïenne. Ressemblant à une petite guitare, il se caractérise par un corps compact, un manche court et quatre cordes en nylon ou en fluorocarbone. Doté d’une sonorité joyeuse et légère, l’ukulélé est populaire pour sa facilité d’apprentissage, en particulier pour les débutants en musique. Il existe plusieurs tailles d’ukulélés, chacun offrant…Lire la suiteukulele

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txalaparta

repère(s) :art

Instrument d’origine basque consistant en une ou plusieurs planches de bois assemblées, posée(s) sur deux paniers ou appuis (recouverts de feuilles de maïs ou de peaux), et sur lesquels deux joueurs frappent à l’aide de bâtons nommés makilas □ Rappelant le galop du cheval selon certains, la txalaparta est un instrument puissant au rythme soutenuLire la suitetxalaparta

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instrument de musique

repère(s) :art

Objet résultant d’une fabrication plus ou moins élaborée, d’une tradition ou d’une inventivité, dont le but est de produire de la musique de manière solitaire ou accompagnée d’autres instruments, de la voix, d’autres sonorités, dans des contextes publics ou privés, marchands ou non – Sa rareté éventuelle, et par conséquent son caractère plus ou moins onéreux, sa maîtrise, l’entraînement qu’elle…Lire la suiteinstrument de musique

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dulcimer

repère(s) :art

Le dulcimer est un instrument à cordes joué avec deux marteaux légers et qui appartient aux cithares. Il a une forme trapézoïdale avec des cordes métalliques accordées diatoniques ou chromatiques tendues sur son sommet. József Vencel Schonda et son fils Lajos Bohák ont poursuivi le développement du dulcimer en élargissant l’instrument et en le dotant d’un amortisseur de vibrations. Aujourd’hui,…Lire la suitedulcimer

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djembé

repère(s) :art

Tambour d’origine ouest-africaine, traditionnellement fabriqué à partir d’un fût en bois sculpté et d’une peau de chèvre tendue sur le dessus, même si bien d’autres matières peuvent être utilisées. Il possède une forme conique et est joué à mains nues. Utilisé depuis des siècles par différentes communautés en Afrique de l’Ouest, le djembé est connu pour sa sonorité puissante et…Lire la suitedjembé

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didgeridoo

repère(s) :art

Instrument de musique (aérophone) initialement réalisé à partir du bois d’eucalyptus avec une embouchure en cire d’abeille, qui peut atteindre jusqu’à deux mètres et nécessite une bonne technique de souffle.Lire la suitedidgeridoo

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conga

repère(s) :art

Instrument de musique à percussion, mais aussi danse et formation musicale que l’on trouve à Cuba et dans les pays d’Amérique latine – Peut désigner plus particulièrement un groupe plus ou moins ancien investi dans la préparation de festivités, notamment le carnaval.Lire la suiteconga

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carnyx

repère(s) :art

Type de trompette en bronze des Celtes de l’âge du fer, avec une forme en S allongée et une hauteur importante, utilisée notamment pour la guerre.Lire la suitecarnyx

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aérophone

repère(s) :art

Instrument de musique dont le son est produit par la vibration de l’air, sans qu’aucun élément solide ne vibre directement. Ce terme est généralement utilisé dans le cadre de la classification des instruments de musique, selon le système établi par le musicologue français Victor Mahillon. Les aérophones comprennent une large gamme d’instruments, allant des flûtes et des clarinettes aux trompettes…Lire la suiteaérophone

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accordéon

repère(s) :art

Instrument de musique à vent et à clavier, doté d’un soufflet qui est comprimé et étendu pour produire des sons. Il se compose généralement de deux parties principales : le clavier, situé du côté droit de l’instrument, et les boutons ou les touches de basses du côté gauche. Lorsque le joueur presse les touches du clavier ou les boutons de…Lire la suiteaccordéon

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Acte

ACTE 6

repère(s) :

21 février 2023 La boîte à sons… Cet Acte 6 rend hommage aux sons… Idée d’y déceler des bruits, des sons, des musiques qu’elles soient vocales ou instrumentales, de les puiser, en infime partie, dans l’immense diversité de leur production historique et planétaire. Au fil d’une histoire contée, celle d’une « boîte à sons «, nous avons ici tenté de…Lire la suiteACTE 6