Le serpent représentait l’infini pour les Incas. Le serpent symbolise le monde d’en bas ou le monde des morts (le Ukhu Pacha ). Quand les gens ont quitté le monde souterrain, ils ont rejoint cette autre dimension représentée par le serpent. Pour les Incas, le serpent représentait également la sagesse. Sur les murs du « Yachaywasi » (savoir des Maisons…Lire la suiteLe serpent pour les Incas
Pantopique : Incas
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Le puma est un symbole de force, de sagesse et d’intelligence. Il représente le « Kay Pacha », un mot quechua qui signifie « le monde des vivants ». Ses caractéristiques sont la patience et la force. Le puma andin est la sous-espèce du puma qui habite les territoires de l’Amérique du Sud. Le puma s’est adapté aux zones tropicales…Lire la suiteLe puma pour les Incas
Le condor était un oiseau sacré pour les Incas qui croyaient qu’il communiquait avec le monde supérieur (Hanan Pacha) et le monde souterrain (Kay Pacha). Le condor (Kuntur en quechua) est un grand oiseau noir qui habite principalement les Andes d’Amérique du Sud. En raison de sa capacité à survoler des hauteurs de 5 000 mètres d’altitude (16 404 pieds);…Lire la suiteLe condor pour les Incas
Sur son destrier, un homme barbu, affublé d’une armure rutilante, pénètre dans Cuzco en ce 15 novembre 1533. Sur la place principale, cet Espagnol, Francisco Pizarro (1475-1541), déclare aux habitants que l’Empire inca appartient désormais à la Couronne d’Espagne. Le conquistador, arrivé seulement un an plus tôt sur le territoire, jubile. Sa prise de pouvoir ne fut qu’une formalité. Pour…Lire la suiteExistence d’un « grand peuple d’un pays montagneux »…
Située dans les Andes péruviennes, la ville est devenue, sous le grand chef inca Pachacutec, un centre urbain complexe avec des fonctions administratives et religieuses distinctes. Elle était entourée de zones clairement délimitées pour la production agricole, artisanale et industrielle. Au XVIe siècle, quand les Espagnols l’ont conquise, ils ont conservé sa structure mais ont construit des églises et des…Lire la suiteVille de Cuzco
L’île de Taquile, située sur le lac Titicaca dans les hauts plateaux des Andes péruviennes, est connue pour son art textile qui fait partie de l’activité quotidienne des hommes et des femmes de tous âges et dont les produits sont portés par tous les membres de la communauté. Les habitants de Taquile ont vécu relativement isolés du reste du pays…Lire la suiteTaquile et son art textile
À 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l’Empire inca à son apogée : murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux dont elles paraissent le prolongement. Le cadre naturel, sur le versant oriental des Andes, fait partie…Lire la suiteSanctuaire historique de Machu Picchu
Quebrada de Humahuaca suit un itinéraire culturel important, le Camino Inca, le long de la spectaculaire vallée du Rio Grande, depuis sa source dans les hauts plateaux désertiques et froids des Hautes Andes à sa confluence avec le Rio Leone, quelque 150 kilomètres plus au sud. La vallée offre des indices importants de son utilisation comme grande voie commerciale depuis…Lire la suiteQuebrada de Humahuaca
Qhapaq Ñan, réseau de routes andin
Ce grand réseau de routes de communication, de commerce et de défense parcourt plus de 30 000 km. Construit par les Incas sur plusieurs siècles et en partie basé sur une infrastructure préinca, ce réseau extraordinaire traversant l’un des terrains géographiques les plus difficiles du monde relie les sommets enneigés des Andes (à plus de 6 000 m) à la…Lire la suiteQhapaq Ñan, réseau de routes andin
Le Pèlerinage au sanctuaire du seigneur de Qoyllurit’i mêle des éléments empruntés à la fois au catholicisme et au culte des dieux de la nature préhispaniques. Il commence cinquante-huit jours après la célébration du dimanche de Pâques, quand 90000 personnes des environs de Cusco se rendent au sanctuaire, situé dans la cuvette de Sinakara. Les pèlerins sont divisés en huit…Lire la suiteLe pèlerinage au sanctuaire du seigneur de Qoyllurit’i
Les yanakuna étaient des serviteurs ou esclaves dans l’empire inca, souvent capturés lors de guerres ou donnés en tribut par des peuples conquis. Contrairement aux membres des ayllus, les yanakuna n’avaient pas de terres propres et dépendaient entièrement de l’État ou des nobles pour leur subsistance. Ils étaient employés pour diverses tâches, allant du travail agricole aux services domestiques, en…Lire la suiteyanakuna
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Division administrative de l’Empire inca en Amérique du Sud. Il désignait l’une des quatre régions géographiques principales qui constituaient l’empire. Ces régions étaient le Chinchaysuyu (nord), l’Antisuyu (est), le Contisuyu (sud) et le Collasuyu (ouest). Chaque suyu était dirigé par un gouverneur, nommé par l’empereur inca, et possédait ses propres cultures, géographie et ressources distinctes. Cette organisation territoriale facilitait l’administration…Lire la suitesuyu
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Le kuraka était un chef ou un dirigeant dans la société inca, responsable d’un ayllu ou d’une plus grande unité administrative. Les kurakas étaient des intermédiaires entre les gens ordinaires et l’empereur inca (Sapa Inca), assurant le respect des lois, la collecte des impôts (notamment sous forme de produits agricoles) et l’organisation des corvées publiques (mita). En échange, ils bénéficiaient…Lire la suitekuraka
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La Coya était la reine ou la principale épouse du Sapa Inca, l’empereur de l’Empire inca. Elle jouait un rôle important non seulement comme consort royale, mais aussi en tant que conseillère politique et religieuse. La Coya avait une influence significative sur les affaires de l’État, et son statut était lié à des privilèges et à des responsabilités uniques dans…Lire la suitecoya
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Coureurs très performants dont l’objectif était de transporter messages (et tout particulièrement les quipus) et autres présents dans l’empire Inca, principalement au service du Sapa Inca.Lire la suitechasqui
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Dans la société inca, l’ayllu est une unité sociale et économique de base, souvent comparée à une grande famille ou à un clan. Chaque ayllu regroupe des individus partageant un ancêtre commun, vivant ensemble dans une communauté et travaillant collectivement la terre. L’ayllu possède des terres communautaires qui sont réparties entre les membres pour l’agriculture, et la production est partagée…Lire la suiteayllu
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