Écoute, écoute ! ont dit Dimitrakis et Georges en même temps. Tous entendaient les cloches. D’après leur tintement on comprend que les moutons marchent, qu’ils secouent la tête pour arracher les brins d’herbe, qu’ils font quelques pas et s’arrêtent ; qu’ils paissent, sans cesse ils paissent. Les cloches graves chantaient, les cloches aigües chantaient aussi comme l’a voulu le clochetier.…Lire la suiteTous entendaient les cloches
Pantopique : Grèce
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Le nombre 10 possède des propriétés très particulières dont une est connue et appréciée depuis les pythagoriciens : 1 + 2 + 3 + 4 = 10. C’est pourquoi la représentation du nombre dix sous forme d’un triangle équilatéral de côté quatre fut un symbole spirituel central de l’école pythagoricienne : la tetraktys.Lire la suiteTetraktys
Parmi les ombres magnanimes des Limbes se trouve un groupe distingué de quatre poètes classiques – Homère (8e siècle avant J.-C.), Horace (65-8 avant J.-C.), Ovide (43 avant J.-C. – 17 après J.-C.) et Lucan (39-65 après J.-C.) – qui accueillent leur collègue Virgile et honorent Dante comme l’un des leurs.Lire la suiteQuatre poètes grecs classiques dans les limbes de Dante
Le mot « voyage » vient du latin viaticum, qui signifie « provisions de voyage, argent pour le voyage ». Viaticum est la forme neutre de viaticus, « de voyage », qui vient lui-même de via, « la route » ou « le chemin ». Puis le terme a évolué pour désigner, au figuré, les « ressources ou provisions »…Lire la suiteProvisions, argent pour le voyage…
Les récits traditionnels attestent que la pratique de la parole sifflée a représenté pendant des siècles le meilleur moyen pour les bergers et les chevriers de communiquer d’une colline à l’autre. Les sifflements, après tout, portent beaucoup plus loin que les cris et ménagent les cordes vocales. Et aujourd’hui encore, quelques habitants de ce village de la pointe sud de…Lire la suiteParole sifflée sur l’île d’Eubée
Midas était un roi mythique de Phrygie qui était célèbre pour le fait qu’il changeait tout ce qu’il touchait en or massif. Il était également célèbre pour un détail plus malheureux, ses oreilles d’âne. Celles qu’il gagna comme punition pour avoir jugé Pan meilleur musicien qu’Apollon…Lire la suiteMidas – Roi de Phrygie
En Égypte, en Orient, mais aussi en Grèce et dans la Rome antique, les musiciens sont omniprésents dans la vie collective. Ils accompagnent le rite et permettent d’attirer l’attention des dieux, ils sont présents lors des grands événements liés au pouvoir, mais aussi sur les champs de bataille où ils donnent le signal de l’assaut, ou lors des grandes parades…Lire la suiteLes musiciens… omniprésents dans la vie collective
Les Éphores (ou éphoroi, en Grec : Eφοροι), dont le nom veut dire “les surveillants“, étaient un directoire de cinq Magistrats annuels, dont ils formaient le véritable gouvernement. On ne connait pas exactement la date de leur création, ils existent déjà au VIe siècle av.J.C. (…) L’éphorat fut supprimé en 227 par Cléomène III, puis rétabli par le Roi de…Lire la suiteLes Éphores à Sparte
Les citoyens de Sparte (ou égaux ou semblables) étaient appelés les “homoioi” (ou Hómoioi, en Grec : Oμοιοι “les Semblables” ou “les Pairs” la traduction classique reprise lors de la Révolution Française, est en fait inexacte). Il n’est pas certain que tous les Spartiates furent des homoioi. On estime leur nombre à 1.200 au moment de la défaite de Sparte,…Lire la suiteLes citoyens de Sparte
La richesse des Égyptiens était due aux métaux précieux transportés d’Afrique par les ânes. Les ânes étaient utilisés pour transporter la soie le long de la « route de la soie », de l’océan Pacifique à la Méditerranée, en échange de biens commerciaux. En Grèce, les ânes étaient utilisés pour travailler sur les chemins étroits entre les vignes et leur travail dans…Lire la suiteLe travail des ânes à travers les âges
Le Sphinx, dans la mythologie grecque, est une créature légendaire avec la tête d’une femme, le corps d’un lion et parfois des ailes d’aigle. Il est surtout célèbre pour son rôle dans l’histoire d’Œdipe. Le Sphinx est associé à la ville de Thèbes, où il terrorisait les habitants en posant une énigme à quiconque voulait entrer ou sortir de la…Lire la suiteLe Sphinx dans la mythologie grecque
Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin : un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit du lieu, le genius…Lire la suiteLe bosquet sacré
Les légendes entourant la vie de cet invincible géant disent qu’il a vécu en Libye, alors que d’autres affirment qu’il résidait au Maroc, et plus précisément à Tanger. Cependant, la plupart des récits relatifs à Antée suggèrent qu’il était le fils de Poséidon, le dieu de la mer, des tremblements de terre, des tempêtes et des chevaux dans les mythes…Lire la suiteLa vie et la légende d’Antée
La transhumance, déplacement saisonnier de bétail le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes, est une forme de pastoralisme. Chaque année au printemps et en automne, des milliers d’animaux sont conduits par des gardiens de troupeaux, accompagnés de leurs chiens et de leurs chevaux, selon des itinéraires fixes, entre deux régions géographiques et climatiques, de l’aube au…Lire la suiteLa transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes
La lumière ne manque jamais de nous fasciner, de nous inspirer ou de nous émouvoir. Alors que nous assistons au lever ou au coucher du soleil, aux mouvements des corps célestes, à la réflexion de certaines couleurs et au phénomène de réfraction, une réaction sensitive s’éveille en nous. La lumière ne cesse de susciter l’émerveillement et la curiosité. La compréhension…Lire la suiteLa lumière ne manque jamais de nous fasciner
L’éducation se fait par le théâtre , par des gens de théâtre, des gens de terrain, qui proposent des fictions, qui touchent les enfants. C’était la fonction du thêatre en Grèce. C’est à dire que les citoyens ne pouvaient pas quitter le thêatre après la représentation. Ils devaient en discuter parce que les comédiens mettaient en scène les problèmes de…Lire la suiteLa fonction du théâtre en Grèce
Lorsque Pierre de Coubertin conçoit les Jeux olympiques modernes de 1896, il cherche à leur donner une « saveur antique ». Le célèbre linguiste Michel Bréal, qui a en tête le poème Pheidippides de Robert Browning publié en 1879, lui conseille alors d’organiser une course de Marathon à Athènes, pour reproduire le trajet du soldat qui aurait apporté en 490…Lire la suiteL’invention du marathon
Lorsque l’archéologue Heinrich Schliemann se rendit à Ithaque, en Grèce, en 1868, il avait un objectif en tête : découvrir l’ancienne cité de Troie à l’aide de l’Iliade d’Homère. Le poème épique était généralement considéré comme un simple mythe, mais Schliemann était convaincu du contraire. Pour lui, il s’agissait d’une carte indiquant l’emplacement caché des cités antiques (…) L’intrépide archéologue…Lire la suiteL’homme qui a introduit la croix gammée en Allemagne…
La liberté est un statut qui s’oppose dans l’Antiquité grecque à celui d’esclave. Le travail est considéré par les citoyens Grecs libres comme un enchaînement à la nécessité : il faut cultiver la terre, s’occuper du bétail etc. On n’a pas le choix, sauf à faire exécuter ce labeur par quelques autres. L’homme est enchaîné à la nécessité de travailler…Lire la suiteL’homme qui ne travaille pas…
Jusqu’à l’âge de 7 ans, les garçons étaient élevés à la maison sous la surveillance d’un professeur (esclave), mais après l’âge de sept ans, leur éducation commençait dans l’une des écoles de musique. Là, les enfants recevaient des connaissances de base en arithmétique, étaient initiés à la littérature et à la musique. À partir de l’âge de 12 ans, en…Lire la suiteL’éducation physique dans le système éducatif antique…