La Hongrie est devenue une nation lorsque les Magyars nomades de la région de l’Oural en Russie ont migré vers le sud jusqu’au Danube, puis vers l’amont jusqu’à une vaste région plate d’Europe centrale. Ils étaient païens et ont attaqué les royaumes chrétiens à l’ouest et au sud pendant de nombreuses années au 10e siècle après J.-C. Mais c’est à…Lire la suite20 août – Fête de la Saint-Étienne (Hongrie)
Pantopique : Europe
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Le 30 mai est la Journée nationale de la pomme de terre au Pérou, le jour où l’on rend hommage et célèbre chaque année l’une des cultures vivrières les plus importantes au monde, originaire du Pérou. Il y a plus de 10 000 ans déjà, la pomme de terre était cultivée dans les Hautes Andes du sud-est du Pérou, dans…Lire la suite30 mai – Journée nationale de la pomme de terre au Pérou
La Journée de l’Europe, qui a lieu chaque année le 9 mai, célèbre la paix et l’unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de l’historique « déclaration Schuman », qui exposait son idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations européennes. La proposition de Schuman est considérée comme le début de ce qui…Lire la suite9 mai – Journée de l’Europe
Le 8 avril a été déclaré Journée internationale des Roms lors du premier congrès mondial des Roms, organisé par le Comité international rom (CIR) à Londres en 1971. Le congrès de 1971, qui a été la première tentative de coopération tentative de coopération internationale des Roms, a également établi le drapeau et l’hymne roms. Ce dernier n’a été reconnu officiellement…Lire la suite8 avril – Journée internationale des Roms
La Journée internationale de la carotte est célébrée le 4 avril par les amoureux de la carotte du monde entier à travers des fêtes de la carotte et d’autres festivités liées à la carotte. Introduites en Europe lors de la conquête musulmane de la péninsule ibérique au VIIIe siècle, les carottes étaient majoritairement violettes. Puis les carottes rouges et jaunes…Lire la suite4 avril – Journée internationale de la carotte
Nous sommes en 1838, le 6 janvier. Un peintre, sculpteur et accessoirement inventeur, né le 27 avril 1791 à Charlestown aux Etats-Unis, tente de convaincre le Congrès américain de l’utilité d’un télégraphe qui permettrait de révolutionner la communication non seulement nationale mais planétaire. Il n’en est pas exactement l’inventeur, puisqu’un certain Claude Chappe avait voici quelques décennies mis au point…Lire la suite6 janvier – Proposer le morse
Zhangye est une ville située au centre du corridor du Hexi dans la province du Gansu, et était autrefois la seule route reliant le centre de l’Empire chinois à ses territoires occidentaux et à l’Europe. Le voyage sur la route de Xining à Zhangye offre des vues spectaculaires : des montagnes déchiquetées ou arrondies, parfois pelées et recouvertes d’un tapis…Lire la suiteZhangye
Le mot svastika vient du sanskrit svastika, qui signifie « bonne fortune » ou « bien-être ». Le motif (une croix gammée) semble avoir été utilisé pour la première fois en Eurasie, il y a 7000 ans déjà, représentant peut-être le mouvement du soleil dans le ciel. Aujourd’hui encore, c’est un symbole sacré dans l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et l’odinisme. On le voit…Lire la suiteSvastika – Bonne fortune…
Les socialistes « utopiques » doivent leur qualificatif à Karl Marx et Friedrich Engels qui l’ont forgé pour mieux démarquer leur socialisme « scientifique » de ces pensées qu’ils considéraient comme originales, optimistes, et parfois fantasques. Bien que Marx et Engels se réfèrent en première intention aux idées de Claude de Saint-Simon, Charles Fourier et Robert Owen (la « triade…Lire la suiteSocialisme utopique & conditions de vie des ouvriers
Lorsqu’Ignace Philippe Semmelweis (1818-1865) accepte sa nomination en tant que médecin assistant à la première maternité de Vienne, la mortalité maternelle atteint des sommets en Europe, le diagnostic étant la « fièvre puerpérale ». Semmelweis en identifie rapidement la cause : aussi bien les médecins que les sage-femmes et les infirmières infectent les mères pendant l’accouchement avec les germes qui…Lire la suitePhilippe Semmelweiß – Le sauveur des mères
Pakeha est « dans l’usage courant, mais beaucoup ont du mal à définir sa signification. D’après les premiers documents, il est clair que le terme était utilisé en Nouvelle-Zélande avant 1815 pour signifier « personne blanche ». Au départ, un Pakeha était une personne venue d’Angleterre, qui s’installait ou travaillait en Nouvelle-Zélande. Avec le temps, Pakeha était la personne à la peau claire…Lire la suitePakeha
La nouvelle route de la soie (parfois aussi au pluriel) est un projet stratégique chinois visant à relier économiquement la Chine à l’Europe en intégrant les espaces d’Asie Centrale par un vaste réseau de corridors routiers et ferroviaires. Ce terme (Belt and Road Initiative ou BRI en anglais) a remplacé en 2017, dans la terminologie officielle, l’expression de « One…Lire la suiteNouvelles routes de la Soie
Les Māori se sont installés en Nouvelle-Zélande à partir du XIe siècle. Pendant plus d’un siècle de colonisation européenne, les Māori ont eu tendance à rester dans les zones rurales, mais dans les années 2000, plus de 80 % des Māori vivaient dans des zones urbaines. Selon les données du recensement de 2013, le pays comptait 598 605 Māori, soit…Lire la suiteMaoris – Evolution de la population
Marco Polo a beaucoup voyagé en Chine. Il a été émerveillé par l’énorme puissance, la grande richesse et la structure sociale complexe de la Chine. Sous la dynastie des Yuan (l’empire mongol), la Chine était un immense empire dont l’économie interne éclipsait celle de l’Europe. Il rapporte que la fabrication de fer avoisinait les 125 000 tonnes par an (un…Lire la suiteLes voyages de Marco Polo en Chine…
Au sein d’une typologie navale complexe et variée, qui s’est progressivement mise en place au cours de la période viking et qui semble pleinement s’épanouir pendant la première moitié du XIe siècle, un navire a sensiblement marqué le paysage maritime de l’Europe : la snekkja. On peut suivre, en effet, ses traces aux quatre coins de l’Europe où son nom…Lire la suiteLes succès de la snekkja
La renommée de la Rome antique reposait sur plusieurs éléments, en général grandioses et tape-à-l’œil. Si ses gladiateurs, ses triomphes et ses empereurs nous viennent souvent à l’esprit, sa contribution historique la plus durable est plus modeste : ce sont ses routes (qui menaient toutes à Rome). Rome possédait un vaste réseau de voies reliées les unes aux autres, qui…Lire la suiteLe réseau des voies romaines
L’existence d’un cérémonial, d’un rite judiciaire, est un trait commun qui caractérise la pratique de la justice en Chine et en Europe. Le lieu de justice est un lieu distinct, « une aire […] retranchée du monde ordinaire » : un temple majestueux, un Palais-Royal, dans lequel l’on ne peut entrer sans remarquer la clôture qui le sépare de l’extérieur…Lire la suiteLe lieu de justice est un lieu distinct, une aire retranchée du monde ordinaire…
Cette jolie fleur sauvage [la tulipe] poussait initialement dans les steppes d’Asie centrale (tout comme les premiers turcs d’ailleurs!). Elle se plaisait bien au pied de l’Himalaya, ainsi que sur l’actuel Iran (ex-Perse), Afghanistan, Kazakhstan et tous les autres -stan … jusqu’à arriver en Anatolie, au coeur de l’actuelle Turquie. La tulipe – lale en turc – aurait pu continuer…Lire la suiteLa tulipe : une passion turque
Le sens le plus élémentaire de la justice réside ainsi, d’abord, dans la mission première du juge, qui est d’appliquer la loi, la règle de droit. En Occident, la relation du juge à cette règle est devenue le cœur de son office lorsque la loi a commencé d’être perçue comme l’expression du souverain, le « point de vue de Dieu…Lire la suiteLa mission première du juge…
Juger c’est… d’abord séparer, partager, donner à chacun son dû, suum cuique, selon l’expression latine qui exprime l’idée de justice et désigne souvent les allégories de celle-ci, autrement dit attribuer à chacun sa part : « part », qui en allemand se dit « Teil » et qui forme « Urteil » c’est-à-dire le jugement, sur le fondement d’une racine…Lire la suiteJuger c’est en effet d’abord séparer, partager, donner à chacun son dû