La muséologie de l’environnement « s’inscrit dans les trois missions traditionnellement dévolues aux musées de sciences : elle élabore une politique de conservation d’écosystèmes, de paysages, de patrimoine naturel et culturel ; elle développe des recherches abordant certaines réalités environnementales ; elle instaure des lieux éducatifs et culturels qui expriment un discours scientifique relatif à ces réalités. » (Fortin-Debart, 2004,…Lire la suiteLa muséologie de l’environnement
Pantopique : environnement
L'environnement, toile complexe de la vie sur Terre, soulève une série de questions explorant notre relation avec la nature, les défis posés par les changements climatiques et la diversité des approches culturelles face à ces enjeux globaux. Comment les différentes cultures du monde conceptualisent-elles et préservent-elles l'environnement, intégrant des croyances, des pratiques et des rituels qui reflètent une harmonie avec la nature ? Comment les sociétés gèrent-elles les ressources naturelles, des forêts aux océans, dans un équilibre durable ou non, et comment ces approches diffèrent-elles à travers les continents ? Comment les changements climatiques impactent-ils les modes de vie, la biodiversité et la sécurité alimentaire à travers le monde, et quelles adaptations innovantes émergent pour répondre à ces défis pressants ? Comment l'urbanisation rapide dans certaines régions et la préservation des écosystèmes naturels dans d'autres définissent-elles la relation complexe entre l'homme et son environnement ? Comment les mouvements environnementaux transcendent-ils les frontières culturelles, illustrant une conscience mondiale croissante des enjeux écologiques ? Comment les récits mythologiques, les contes populaires et les arts visuels reflètent-ils la manière dont les cultures du monde perçoivent la nature, créant ainsi des liens profonds entre l'humain et son environnement ? Comment les innovations technologiques, de l'énergie verte à la gestion des déchets, contribuent-elles à façonner un avenir plus durable à l'échelle mondiale ? Comment les politiques environnementales varient-elles à travers les pays, illustrant des approches différentes pour la conservation, la restauration et la préservation des écosystèmes… et trop souvent hélas leur insuffisance ?
Elaborer un cadre conceptuel autour de santé et développement durable pose d’emblée certaines questions qui pourront être abordées au cours du débat : – Comment la santé peut-elle s’inscrire dans une dynamique de territoire ? – Quelles actions individuelles et collectives servent à construire et/ou contrôler les questions relatives aux politiques de santé et comment mettre la santé à l’ordre…Lire la suiteDévelopper un cadre conceptuel autour de la santé et du développement durable
La bonne gouvernance et le développement durable sont indissociables.Lire la suiteBonne gouvernance et développement durable
Selon les choix que nous effectuons en matière d’alimentation, nous agissons en faveur ou au détriment de l’environnement. Or plus cette prise de conscience apparaît tôt chez les citoyens que nous sommes, mieux c’est pour notre Planète. D’où l’importance d’en faire un sujet d’éducation.Lire la suiteAlimentation et environnement
Le peuple Otomí-Chichimeca, établi dans la zone semi-désertique de l’État du Querétaro, dans le centre du Mexique, a élaboré un ensemble de traditions qui témoigne du lien exceptionnel que ce peuple entretient avec la topographie et l’écologie locales. Son environnement culturel est dominé par un triangle symbolique, formé par les collines de Zamorano et Frontón ainsi que le rocher de…Lire la suiteLes lieux de mémoire et traditions vivantes du peuple Otomí-Chichimecas de Tolimán : la Peña de Bernal, gardienne d’un territoire sacré
Le peuple awajún du nord du Pérou considère la poterie comme un exemple de sa relation harmonieuse avec la nature. Le processus de préparation de la poterie se décompose en cinq étapes : la collecte des matériaux, le modelage, la cuisson, la décoration et les finitions. Chaque étape revêt un sens particulier et est associée à des valeurs qui sont…Lire la suiteLes valeurs, connaissances, coutumes et pratiques du peuple awajún liées à la poterie
Depuis des siècles, le peuple kuna d’Armila, au Panama, vivent en harmonie avec leur environnement naturel et la faune locale, un lien qui s’exprime dans les traditions orales. Suite au déclin de la transmission de ces traditions orales et pour renforcer les pratiques artisanales, les expressions rituelles, les danses et la musique associées à la nature, les autorités locales et…Lire la suiteLe programme de pratiques de sauvegarde du PCI pour le Festival culturel et écologique des tortues marines d’Armila
Lancé par le Centre UNESCO de Catalogne, une organisation non gouvernementale, ce projet vise à identifier le patrimoine culturel immatériel dans une réserve de biosphère et à élaborer des inventaires. Ce projet a été mené dans une région couvrant la réserve de biosphère du Montseny et le Parc national, dans la Communauté autonome de Catalogne, en coopération avec des institutions…Lire la suiteMéthodologie pour l’inventaire du patrimoine culturel immatériel dans les réserves de biosphère : l’expérience du Montseny
Les mouvements du lazgi, danse de Khorezm, illustrent la créativité humaine en reflétant les sons et les manifestations de la nature environnante et les sentiments que sont l’amour et le bonheur. Le lazgi, danse de Khorezm, était au départ associé à la région de Khorezm, mais est aujourd’hui répandu dans tout l’Ouzbékistan. Des peintures de la danse peuvent être trouvées…Lire la suiteLe lazgi, danse de Khorezm
L’année 1972 a constitué un tournant dans le développement de la politique environnementale internationale: la première conférence majeure sur les questions environnementales s’est tenue à Stockholm en Suède. Convoquée sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement ou la Conférence de Stockholm (5-16 juin 1972), 113 États Membres ont esquissé une conception commune…Lire la suite5 juin – Journée mondiale de l’environnement
Le protocole de Kyoto est un accord visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le but de limiter le réchauffement climatique. Il s’ajoute à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995. Ce protocole est signé le 11 décembre 1997 au…Lire la suite16 février – Le protocole de Kyoto
Planète sur laquelle l’espèce humaine a prospéré y posant la question de son rapport aux autres espèces et à elle-même. De l’exploitation de ses ressources à sa gestion complexe et parfois chaotique, la relation à la terre témoigne de l’idée que les sociétés humaines se font de cet équilibre de la vie, et de la place que l’homme y prend,…Lire la suiteterre
Processus naturel par lequel le pollen, contenant les gamètes mâles des plantes à fleurs, est transféré des organes reproducteurs mâles (étamines) vers les organes reproducteurs femelles (stigmates) d’une même espèce ou d’une espèce différente. Ce transfert peut être réalisé par le vent, l’eau, les insectes, les oiseaux ou d’autres vecteurs. La pollinisation est cruciale pour la reproduction des plantes à…Lire la suitepollinisation
Ensemble des éléments et phénomènes qui composent l’univers physique, y compris la terre, l’air, l’eau, la faune et la flore. Englobe tout ce qui n’est pas directement créé ou modifié par l’homme. Elle pose la question de la relation à l’homme et de la représentation qu’il s’en fait, culturelle, intellectuelle, spirituelle.Lire la suitenature
Kaitiakitanga signifie garde et protection en maori. Il s’agit d’un mode de gestion de l’environnement fondé sur la vision du monde des Maoris. Un kaitiaki est un gardien. Il peut s’agir d’une personne ou d’un groupe qui s’occupe d’une zone telle qu’un lac ou une forêt. Ce rôle leur est confié par l’iwi local. Selon les Maoris, les gens sont…Lire la suitekaitiakitanga
Etendue tridimensionnelle dans laquelle les objets existent et se déplacent. Il comprend la distance entre les objets ainsi que les dimensions de longueur, de largeur et de hauteur. En astronomie, l’espace fait référence à l’univers infini qui contient des étoiles, des planètes, des galaxies et d’autres entités cosmiques. La perception et la compréhension de l’espace varient en fonction du contexte,…Lire la suiteespace
Ensemble des éléments naturels et culturels qui participent de la construction de l’espace collectif et personnel dans lequel s’établissent nos équilibres physiques, sociaux ou culturels. Tout individu évolue au sein de cet environnement complexe, sujet à des évolutions, des améliorations comme des mises en danger (pollution, crise politique, précarité…) au sein duquel il occupe une place plus ou moins agissante.Lire la suiteenvironnement
Pourrait se dire de toute action humaine ayant un impact destructeur sur l’environnement mettant en péril sa faculté de renouvellement en conduisant à son épuisement relatif ou total, ou à sa dégradation substantielle sinon irréversibleLire la suiteenvironnicide
[néologisme] Approche économique fondée sur des principes écologiques, où les décisions financières sont guidées par la science pour promouvoir la durabilité environnementale. Elle cherche à intégrer les connaissances scientifiques sur les écosystèmes et les limites planétaires dans les choix économiques, visant ainsi à réduire l’empreinte écologique et à favoriser la régénération des ressources naturelles. L’Écopénie encourage l’adoption de pratiques commerciales…Lire la suiteécopénie
Forme de détresse psychologique causée par l’inquiétude face à la crise environnementale et au changement climatique. Elle se caractérise par des sentiments d’anxiété, de peur, de culpabilité et de désespoir face aux conséquences potentiellement dévastatrices des activités humaines sur la planète. Les personnes souffrant d’éco-anxiété peuvent ressentir une détresse émotionnelle intense liée à l’avenir de la Terre, à la perte…Lire la suiteéco-anxiété